Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix : 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

avatar Caligula 02-06-2022 19:56
Choix : 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Bonjour,

Très jeune "motard" de 40 ans, j'ai acheté un CB125F 2021 il y a un peu plus de 2 mois.
Après 3000km parcourus, mon choix d'achat de 125 est conforté par le prix de revient du kilomètre parcouru.
En gros, je parcours 65km par jour pour me rendre au travail sur route départementale.

Mon problème est le suivant:

Ma silhouette élancée pèse 95km pour 181cm, épaules larges et tablettes chocolatées... Le CB125F peine à tenir les 80-90 km/h dès qu'il y a le moindre faux plat avec vent de face; en vmax sur la petite portion de 2x2 voies je suis parvenu, une fois... à atteindre les 107km/h avec un vent de dos à décorner les boeufs.

La CB125F est géniale pour économiser de l'essence, mais il me manque quelquefois un peu de "peps" pour m'y sentir à mon aise.

Je réfléchis donc à prendre un modèle un peu plus pêchu avec des consommations correctes.
(Avec mon type de route, je suis en moyenne à 2l/100 compteur 2.2L réels)

J'achèterai la relève en septembre mais deux modèles me plaisent beaucoup (sachant que pense continuer à emmener mes enfants à l'école à 3km de la maison et garder un top-case et pourquoi pas des valisettes latérales):
-La Zontes Scrambler 125, avec ses 14 CV et ses 2.6-2,8l/100 réels selon les forums. Ce qui me fait craindre, c'est l'électronique en hiver et ce qui jouerait en sa faveur, c'est la sécurité que pourrait apporter son abs en hiver + réservoir de 20L. hauteur de selle 82cm

-La Benelli Leoncino 125, toute fraiche sur le marché, avec un peu plus de 12CV des finitions propres... mais hauteur de selle 78,5cm

Un des trucs que j'aurais aimé éclaircir et vérifier, c'est les capacités des véhicules;
J'ai lu que la Zontes avait une vmax qui dépendait beaucoup du gabarit du motard, entre 115 et 130 avec, selon un ou deux témoignages, un retour à 80-90 si grosse côte.
En revanche, un article décrit la Leoncino comme étant suffisamment pêchue pour ne pas avoir à faire le yoyo entre la 4 et la 5 pour stabiliser le 90-100. Mais le rédacteur ne précise pas son gabarit...
Est-il possible qu'un véhicule de 12CV ait plus de couple que la Zontes de 14CV?

Sachant que j'aimerais aussi ne plus avoir l'air d'un crapaud sur un boite d'allumettes, j'aurais souhaité avoir quelques avis extérieurs.

ps: Le fournisseur Benelli est loin de chez moi et je n'ai pas encore eu la possibilité de monter dessus.

Cordialement

avatar Meuldor 05-06-2022 08:09
Re: Demande de coup de pouce pour décision 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Sur le papier je prendrai la zontes. Elle est plus lourde mais elle affiche un peu plus de couple sur le papier. Essaye les 2 pour te décider c’est important. Vois aussi les finitions et l’entretien car on ne sait pas comment elles vont vieillir.
En occase tu peux peut-être trouver une MT 125 ou une Duke ou même la CBR avec des agréments moteurs plus péchus. En neuf c’est effectivement bien plus cher. Mais plus proche de la fiabilité de ta Honda qui va te manquer tant elle pratique.

avatar Nico738 06-06-2022 17:17
Re: Demande de coup de pouce pour décision 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Passer d'une CB125F de 117kg pour 10.8 ch à une Zontes de 161kg pour 14 ch
ou une Benelli de 145kg pour 12 ch... pas sûr que tu gagnes quoi que ce soit côté "pêche". Tous mes chiffres sont tout pleins fait.

En fait, les 125 sont très très sensibles au poids (de la bécane + pilote). Là où un pote de 95kg peinait à atteindre les 110-120km/h sur le plat avec ma MT-125, moi avec seulement 25kg de moins je montais à 138km/h systématiquement, même en faux plat montant, même avec le vent de face.

Je veux pas doucher tes illusions, mais à moins de payer (très cher) une 15 chevaux de moins de 140kg, tu ne sentiras quasiment pas la différence par rapport à ta CB125F actuelle, et tu risques très vite de te sentir frustré de nouveau. A titre d'exemple, avec la CB125F je monte facile à 110 avec un petit vent de face.

3 000km en 2 mois, ça fait 18 000km par an, c'est beaucoup, peut être un peu moins avec l'hiver mais ça reste beaucoup. Pour ce genre de kilométrage, si t'en as la motivation, t'as tout intérêt à passer sur une A2 (style CB500X. Oui je sais c'est ma bécane). Ton moteur forcera moins, la durée de vie de la bécane sera plus longue, les révisions beaucoup plus espacées, ...

avatar Lutrinae 07-06-2022 17:11
Re: Demande de coup de pouce pour décision 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Très chère, très chère...
Une XSR 125 avec ses 15ch pour 140Kg vaut en occasion avec quelques milliers de kilomètres, le même prix que les Zontes & Benelli neuves.
Perso je partirai sans hésiter là dessus.

Après, ces bécanes vont plutôt tourner autour des 3L de conso, soit presque autant qu'une CB500, du coup l'idée de passer le permis A2 n'est pas déconnante... Si tu ne souhaite pas absolument rester sur un scrambler (voir l'autre topic traitant plus ou moins de la même chose).

avatar l'haricot 09-06-2022 13:36
avatar Mister 09-06-2022 16:56
Re: Demande de coup de pouce pour décision 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Ma femme roule sur une Suzuki GSX-S 125 que j’ai eu l’occasion de rouler à maintes reprises et tes calculs sont corrects. Je pèse dans les 85 kg et j’atteins les 70/80 en montée, facilement le 90/100 sur petites routes à plat et le 120/125 sur autoroute avec une conso de 3L/100 à donf. Je pense que c’est l’une des plus performantes.

Je confirme qu’un permis A2 t’ouvrira des portes… Qui plus est, avec la 125, j’ai l’impression d’être tout le temps taquet, alors qu’avec une A2, il y a de la marge. C’est beaucoup plus confort pour doubler. Je précise que pour aller bosser je fais 180km aller/retour.

Je faisais du 3,7L/100 avec mes deux anciennes A2 BMW (800 cm3).

Sinon, je serais bien embêté pour t’aider à choisir l’une des deux que tu convoites. Perso je garderais la Honda ou je passerais le permis.

avatar Peterpan 09-06-2022 17:47
Re: Demande de coup de pouce pour décision 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Caligula --> je serais incapable de te renseigner sur le choix entre ces deux 125 ..mais comme Mister je te conseillerais de passer le fameux sésame pour t offrir plus de choix !
Je ne connais pas tes motivations ! ..en tout cas quelles qu elles soient je les respecte !

..Mais à 40 ans et pour t offrir une nouvelle jeunesse ..et suivant tes finances off course , tu pourrais tenter le A2 ! clin d'oeilclin d'oeil
ps: à moins qu une 125 suffise à ton bonheur !!!!!!!
V

avatar Did95 09-06-2022 18:27
avatar FrediF 16-06-2022 13:29
Re: Demande de coup de pouce pour décision 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Salut, j'étais un peu comme toi.
J'ai commencé sur une CB125R de 2020. Je l'ai gardé a peu près 18 mois au rythme de 1000 km par mois même en hivers. J'ai fini par passer le A2 le mois dernier. En effet, dans beaucoup de circonstances une 125 à ses limitations surtout quand tu roules beaucoup. En plus, je m'approche de la quarantaine et je me suis dit que c'etait le moment ou jamais! J'ai eu le A2 sans problème grace à mon expérience du 2RM. Désormais je roule en trident.
Honnêtement j'aimais bien ma cb pour son agilité, sa sobriété, et la sensation d'être toujours à fond.

avatar Michel Delorge 16-06-2022 18:26
Re: Choix : 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Ma femme aimait beaucoup sa 125 yam ybr. Un cancer, l'envie de passer sur plus pechu, et surtout réaliser un rêve de petite fille elle passe son permis, à 58 ans...
A présent, sa mt07 lui permet de tenir, le crabe s'accroche...
Dans 5 mois, passage de la passerelle et débridage de sa moto!
On va le crever ce crabe, avec l'aide des toubibs et de sa brêle!!!
Michel

avatar Mister 16-06-2022 23:17
Re: Choix : 125 Zontes Scrambler VS 125 Benelli Leoncino

Je viens de tester la Leoncino. Bon ben… Comparée à la Suzuki GSX-S, c’est anémique. Ma moitié voulais changer de moto et du coup elle adore sa Suzuki. 😅

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter