Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

avatar DVR12 02-06-2022 23:55
Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Bonsoir.
Je souhaite me rendre plus exactement en Haute-Savoie depuis l'Ile de France, et si possible sur une journée. Genève étant apparemment un passage obligé.
Je souhaite également éviter, autant que faire se peut, les péages autoroutiers.
Pour celles et/ou ceux qui ont, qui font, qui vont faire, qui connaissent ce type de trajet, au moins jusqu'à Genève, je serai heureux de lire vos conseils.
Un site sur Internet préconise les passages par Troyes, Dijon, Genève...
Avez-vous mieux ou bien différent, plus sympa même si un peu d'autoroute ?
Merci de votre éclairage en la matière. Vrespect

avatar tom4 03-06-2022 09:14
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Hello

je l'avais fait il y a quelques années en passant par le Morvan.
pas le plus direct, mais c'était sympa.
j'avais pris l'autoroute de paris -> Avallon, et ensuite jardinage dans le morvan, et j'avais rejoins ensuite Geneve en passant par Lons le saulnier, Morbier, et hop

tom4

avatar DVR12 03-06-2022 09:59
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Salut Tom4 et Merci beaucoup pour ton retour. Oui, c'est effectivement une belle proposition de trajet.
Avec la hausse du prix des carburants, il semblerait qu'une partie du trafic routier se soit reporté sur le réseau secondaire afin d'éliminer les péages autoroutiers.
Si tel est le cas, musarder sur nationales et départementales serait moins sympa que prévu.
Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà constaté ce phénomène ? Merci gros bisous

avatar Mister 04-06-2022 06:51
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Je ne l’ai fait qu’en voiture et par autoroute. Mais sinon, bienvenue dans mon fief (Annecy) et bonne route.

Dans les coins sympas, je dirais Beaune pour les vins. Après, une fois sur place, c’est terrain de jeu. 😉

avatar Chris74 04-06-2022 15:17
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Le parcours que suivait feue la nationale 5 entre Paris et Saint-Gingolph?
Clic -> Nationale 5

avatar DVR12 05-06-2022 09:31
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Merci pour l'indication de la nationale 5. Ça semble très sympa, mais effectivement avec beaucoup de communes à traverser, donc un ralentissement conséquent sur la totalité du trajet.
Beaune est une excellente étape pour y être déjà passé, mais ce serait avec un grand plaisir.
Je continue d'étudier l'itinéraire et quoi qu'il en soit, je devrais me régaler. V super

avatar Chris74 05-06-2022 18:37
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Si ça se passe comme sur la N7 entre Lyon et Avignon, beaucoup de communes sont pourvues d'une déviation de contournement et on a le choix de les traverser ou pas.

avatar waboo 07-06-2022 10:30
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Salut,

c'est un trajet que j'effectue souvent. Mais je ne passe pas par Genève. Je choisis de traverser par le Doubs et le Jura, bien plus sympa. Mais cela dépend aussi de ta destination finale.

Au sortir de l'IdF, je prends un bout d'autor (A5, 1h histoire de quitter le plus pénible de la zone. Et puis ensuite c'est petites routes par Tonnerre jusque vers Gray, puis Besançon, Pontarlier et frontière Suisse.

Là, soit tu prends une vignette (pas chère : 40 ¤) pour pouvoir prendre l'autoroute sur certaines portions, soit tu continue road only. Donc, Jura Suisse, puis hauts de Lausanne sur canton de Vaud.
Ensuite, c'est plus délicat d'éviter la circulation sur les rives du Lac. Mais c'est très beau, donc...

Ensuite, soit vers St Gingolph, si tu dois aller vers Annecy, soit... autres itinéraire, en retraversant la frontière plus loin.

Mais à nouveau, tout dépend du final.

avatar waboo 08-06-2022 08:18
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Pour Annecy, si tu veux des bornes, tu continue en Suisse vers Martiny, puis col de la Forclaz, Chamonix, col des Arravis et final sur Annecy...

supercool

avatar DVR12 08-06-2022 08:49
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Merci beaucoup Waboo pour ces informations détaillées.
En fait je me rends à Sallanche et n'ai pas envie de laisser 40 euro dans les caisses suisses, surtout pour un seul passage. Je continue d'analyser les solutions. V super

avatar waboo 08-06-2022 09:07
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Alors tu fais tout par la route.

Même début mais après Lausanne, en passant Montreux tu suis vers Monthey, puis Morgins et frontière à Châtel. Descente de la vallée puis D902, route des Grandes Alpes...

Tu seras pas déçu...

avatar DVR12 12-06-2022 21:43
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Salut Waboo.
Tu me proposes Lausanne, Montreux, etc... mais cela me paraît être un sacré détour pour aller à Sallanches. D'après la carte, le passage par Genève semble plus direct. Est-ce que je me trompe ? Merci. Vrespect

avatar Mister 12-06-2022 22:47
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Ça fait un détour, mais comme dit, « tu ne seras pas déçu », sauf à rallonger le parcours.

avatar Chris74 13-06-2022 09:00
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Citation
DVR12
Salut Waboo.
Tu me proposes Lausanne, Montreux, etc... mais cela me paraît être un sacré détour pour aller à Sallanches. D'après la carte, le passage par Genève semble plus direct. Est-ce que je me trompe ? Merci. Vrespect
Sinon, après Montreux, on peut faire Martigny, Aoste, Bourg-Saint-Maurice, Megève et Sallanches.content
Des paysages somptueux et des virages à foison...

avatar waboo 13-06-2022 09:47
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Citation
DVR12
D'après la carte, le passage par Genève semble plus direct. Est-ce que je me trompe ? Merci. Vrespect

Oui.

Mais si tu veux te faire une journée d'exception...

Parce que via Genève... C'est un peu chiant pour être clair.

super content

avatar DVR12 13-06-2022 12:23
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Bonjour tout le monde.
Bon, et bien départ ce mercredi 15/06 au lever du jour. J'hésite encore un peu concernant l'itinéraire... Je vous ferai un petit retour. Les propositions de waboo sont alléchantes. Il me reste à décider si je part au long cours avec 11 heures prévues et la ballade plus beautés des paysages, ou un mixte de 9 heures et demi à 10 heures et une arrivée plus tôt en AM. That is my question. V et Merci question respect

avatar Mister 13-06-2022 13:09
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Citation
Chris74
Citation
DVR12
Salut Waboo.
Tu me proposes Lausanne, Montreux, etc... mais cela me paraît être un sacré détour pour aller à Sallanches. D'après la carte, le passage par Genève semble plus direct. Est-ce que je me trompe ? Merci. Vrespect
Sinon, après Montreux, on peut faire Martigny, Aoste, Bourg-Saint-Maurice, Megève et Sallanches.content
Des paysages somptueux et des virages à foison...

Dans ce cas, ça vaut le coup de descendre jusqu’à Modane et enquiller le Verdon. 😅😅

avatar waboo 13-06-2022 14:57
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Il fait quasi jour de 5h00 à 22h30...

Donc profite à fond ! + emporte de l'eau, ca peut être chaud en température.

Je t'envie grave !

Perso, je prendrai au plus long... A minima 700 km (±100 d'autor au départ), 10 h sans les pauses donc 12 ou 13 avec pour être relax.

Tranquille !

avatar Peterpan 13-06-2022 16:28
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Pour faire ce trajet de700 km en une journée et la chaleur prévue ...je te conseillerais de prendre autoroute jusque Macon et ensuite prendre les belles routes des Alpes pour rallier Sallanches ! ...et une fois sur place tu pourras profiter des routes montagneuses pendant ton séjour !

Tu pars pour combien de jours ??..a titre d expérience lorsque je partais pour 15 jours dans le Sud à partir de Lille pour 900 km ..je prévoyais 2 jours de trajets route ! J ai fait annecy -lille (750 kms avec 200 km route et 550 km autoroute ) ..j étais un peu fourbu mais c réalisable !

Dans ton cas , c peut être la chaleur prévue qui risque de rendre le trajet un peu accablant ! ... tu as bien raison de partir à 5h du matin ..et dans la journée n hésite pas à passer le T shirt sous l eau froide ! clin d'oeil
Bonne route !

avatar DVR12 13-06-2022 20:05
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Merci beaucoup à vous toutes et tous. Ça s'agite à l'approche de ce road-trip. En fait, je pars mercredi et serai de retour dans la journée de samedi. Cela fait très court, mais c'est une première, et puis... Dimanche... C'est la fête des pères et j'en connais qui ne seraient pas très contents.
Effectivement, je regarde comment emprunter l'autoroute au maximum du raisonnable, mais pas trop tout de même, ce n'est pas le but. Sinon, c'est plutôt la caisse (beurk.) Oui, la chaleur, j'y pense, mais le plaisir de la bécane doit rester plus fort. À ce plaisir de piloter, peut-être faut-il effectivement le réserver après Dijon par exemple !? V

avatar fift 13-06-2022 21:28
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Tu peux sortir avant, genre Auxerre, et traverser le Bourgogne.

avatar waboo 14-06-2022 10:03
avatar DVR12 14-06-2022 11:02
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

La canicule est annoncée de ce jour à samedi. Je crois que je vais prendre l'autoroute jusqu'à Dijon même si cela ne m'enchante guère. Il me faut composer avec tous les éléments du jour. J'afficherai la banane après Dijon, du moins je l'espère. Vapplaudissement

avatar Mister 14-06-2022 13:11
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

On verra bien si tu as la banane sur les flashs. 😅

avatar waboo 14-06-2022 13:52
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Citation
DVR12
La canicule est annoncée de ce jour à samedi. Je crois que je vais prendre l'autoroute jusqu'à Dijon même si cela ne m'enchante guère.

Tu avances ton départ à 04h du mat'. Il fera 22°C...

6 h plus tard, tu seras au bon endroit pour affronter la chaleur.

My opinion...

avatar DVR12 17-06-2022 00:09
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Bonsoir à vous toutes et tous. Bien arrivé à Sallanches après une longue, longue journée, le c.. en forme de selle. À tel point que je ressentais encore la moto entre les jambes alors que je pouvais enfin m'étaler dans le plumard.
Je suis parti de l'IdF à 04h45. Périph dégagé. A6 très fluide. Au péage de Fleury en Bière, j'ai vite enfilé la veste de pluie en guise de coupe vent. 05h00, ce n'était pas encore la canicule... J'ai fermé les yeux très fort en passant devant la sortie "Auxerre." Vade retro satanas ! Puis j'ai continué longtemps, très, trop longtemps vers Dijon. Fait ch... c'bitume rectiligne... Enfin, la délivrance est arrivée. Le SP98 à 2,02 en prime... Pourquoi ? On sent le gaz en IdF avec des tarifs bien plus prohibitifs ?
Ouais Waboo, j'ai suivi tes conseils... Besançon puis Pontarlier... et puis Lausanne. C'est beau le lac Léman... Mais Lausanne !? J'y ai passé plus d'une heure pour me sortir de cette mélasse. Je dégoulinais comme aux plus belles heures de la mousson du coté de Bièn Hoâ, pas très loin de Saïgon ! Et la taulière ! Une blonde comme Ac' ! Mais comment qu'elle s'appelait nom de... ?
Après Lausanne, Montreux, même toutim ! C'est beau le Léman qu'j'te dis ! Je n'ai pas regretté, c'est Bô !!! Et pendant c'temps là mon poto qui faisait ringuer eul phone. Martigny, Forclaz, Chamonix... des meules partout. J'me suis même payé le luxe de me fondre dans une "cordée" de six BMW... Tous des Seigneurs sur leurs Teutonnes. Des Goths ! Des Wisigoths ! Des Ostrogoths ! Après plus de onze de route, j'ai mis les gaz, histoire de dire qu'il existe d'autres canassons que leurs "f......" de bécanes à la mord moi l'pneu ! Je suis passé, fier comme un Samouraï ! Z'ont humé la quinte-essence du 4 cylindres made in Tokyo ! T'leur en foutrais moi, du sushi et du sashimi !!! Menu 11 et 72 bande de.... !!!
Bon allez, c'est pour rire. Arrivée lessivé à Sallanches à 18h00. Qu'c'est beau l'bordel suisse. C'est pas comme cheu'nous. C'est organisé à la suisse. Toutes et tous à la queue leu-leu... sans klaxons... sans odeurs... sans mots doux... rien. Rien que le bleu du ciel qui vient se baigner dans le Léman. Bisous. V:-}

avatar Mister 17-06-2022 06:41
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

T’as fait le plus facile. Il reste le retour. 😅
Profite bien de la région. 😉

avatar waboo 20-06-2022 08:44
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Citation
DVR12
Mais Lausanne !? J'y ai passé plus d'une heure pour me sortir de cette mélasse.

Oui, c'est le seul soucis. Je passe sur le haut pour éviter la ville, mais c'est de toute façon moins drôle que le reste. Enfin, tu auras vu Lausanne une fois...

La Forclaz est un chouette endroit pour mettre du gaz...

Tu es arrivé tôt. Sur que tu pouvais te trouver un col (Aravis) et arriver avant 21 h.

clin d'oeil

avatar DVR12 26-06-2022 19:46
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Bonjour les "potos" et Merci de votre soutien. Je vous fais un petit « retour » concernant le road-trip de samedi dernier 19/06 (jour de canicule) « Sallanches / IdF » Me voici revenu dans le béton made in "IdF." Je me suis régalé au retour (uniquement sur le tracé) la canicule de ce samedi dernier m'a value de m'arrêter "x fois" afin de me rafraîchir et de laisser reposer la bécane. L'air ambiant était plus chaud, plus brûlant que la propre production de mon 1100 cc.
Je suis parti dans la fraîcheur de Sallanches à 05h00, ayant pris soin de mettre la veste de pluie. « Chat échaudé craint l’eau froide. » Passage fluide à Genève à 06h00 avec sur le lac Léman une carte postale à faire pâlir d'envie bon nombre de touristes... Un lever de soleil grandiose ! J’ai suivi les indications des brêleux et brêleuses de Sallanches : au Pont du Mont-Blanc, je tourne à droite, puis direction l'aéroport, j'enquille à gauche... Genève est très vite traversée à cette heure matinale. Cela me permet de garder un meilleur souvenir que la lessiveuse de Lausanne. Puis, sans être complètement « marteau », j’ai pris la direction du col de la Faucille. Petit bazar au niveau de l'aéroport à cause des travaux, je suis dévié mais ça va aller. Je grimpe tranquille, personne. Des motos bien rangées aux pieds des hôtels ou des chambres d'hôtes, pas de bruit, les pilotes doivent rêver à d’autres itinéraires dans les étoiles... Je passe discrètement dans le feulement de mon 4 cylindres... Rester aux aguets, faire attention aux animaux sauvages, les assurances ne prennent pas en compte ce type d'accident... J’en connais deux qui ont déjà morflés sur ce sujet, dont un pour qui ce sera à vie. Et puis, ce serait c.. de s'emplâtrer un chevreuil, ou pire, un sanglier ! L'air est bon et frais. La haie de pins et de verdure m'accompagne. Col de la Faucille 1323 mètres. Je navigue avec délectation dans les arabesques de la route, toujours personne. Je continue en direction de Lons-le-Saunier. Je roule dans les "Monts du Jura." Les célèbres "Cascades du Hérisson" se proposent sur ma droite. Allez Hop ! Ce serait dommage de rater ça. 800 mètres à pied dans la caillasse, ce sera vite fait... Elles doivent être belles ces cascades… surtout lorsque l'eau les alimente !? M…. ! Aujourd'hui, rien ! Juste un petit filet. Ce n'était pas le bon jour. Je continue ma descente vers Lons-Le-Saunier. 9h00, il est temps de prendre un café et de retirer la veste de pluie. Je l'ai bien supportée jusqu'à présent, mais maintenant... La canicule annoncée est "à l'approche." J'ai choisi d'éviter les autoroutes. Direction Beaune par de superbes départementales. Je me régale. Je roule à faible allure afin d'économiser ma monture, l'arrivée n'est prévue qu'en fin d'après-midi et la journée sera longue, très longue et pénible. Des V un peu partout, la brêle est de sortie. Des marchés de produits locaux sur le parcours, c'est tentant, mais je résisterai malgré tout. 11h30, le soleil implacable écrase Beaune, ses habitants et ses touristes, alors que de valeureuses danseuses s'émoustillent sur le kiosque municipal et doivent connaître le juste prix de leur chorégraphie.
Après une pause déjeuner et un roupillon sur une aire de repos, la suite n'est que combat contre la chaleur infernale. Il me reste néanmoins ce bel itinéraire entre Jura, Bourgogne (Avallon, Auxerre, Joigny, Sens...) que de la départementale. Pour terminer, l'IdF avec les superbes forêts de Seine et Marne, et puis le bitume… chaud à quatre voies, sur un moteur… chaud à quatre voix, dans un air brûlant. Arrivée vers 19h30, direction la douche, puis un Gros Dodo bien mérité. Malgré tout, la journée était belle, l’itinéraire idéal, mais… J’étais lessivé, éreinté. Il m’a fallu deux grosses nuits de sommeil pour récupérer. A refaire néanmoins. V à toutes et tous. applaudissement

avatar Peterpan 26-06-2022 21:01
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Beau compte rendu et merci pour le retour !

Alors à choisir , il vaut mieux la fatigue sur départementales et traversée de villages ou l ennui mortel sur autoroute ??!!clin d'oeil

Pour descendre dans le sud deuch nord , je coupais un peu la poire en deux : autoroute jusque Troyes et ensuite départementales qui coupent à travers belle campagne française ..pas de nationales pour éviter grosses agglomérations !

V

avatar DVR12 08-07-2022 11:01
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

Merci Peterpan.

Oui, incontestablement le réseau secondaire, petites routes et départementales sont à privilégier. C'est bien là tout le plaisir de la moto. L'autoroute n'apporte qu'un gain de temps, c'est tout.

Il reste l'équation de la distance et du temps passé sur la meule. Personnellement, j'avais un peu mal aux fesses sur la fin, mais c'est un tel plaisir !!! Et puis, en ce qui me concerne, elle est bien trop souvent à dormir sur sa place de parking... alors, dès que possible j'en profite à fond. super

avatar tom4 08-07-2022 16:57
Re: Itinéraire IdF - Genève - Hte Savoie, sans autoroute (ou presque)

souvenir de la faucille, j'ai habité 4 mois au pied de ce col :)

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy