Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Dangerosité 2 roues

avatar Dav01 08-06-2022 11:02
Dangerosité 2 roues

Bonjour à tous,

En regardant les chiffres des statistiques, je suis étonné de voir que le nombre de morts à vélo est 3 fois plus faible qu'à moto.

Les deux sont particulièrement exposés mais le motard a tout de même un équipement hautement plus protecteur (casque intégral, gants, blouson cuir avec protection...) que le cycliste (dans le meilleur des cas, un pauvre casque en polystyrène...).

Dans le même temps, les cyclistes me semblent bien plus insouciants que les motards (combien voit on de cycliste griller les feux rouges, descendre d'un coup d'un trottoir sont regarder si une voiture arrive ou encore se faufiler entre les voitures là où une moto ne pourrait même pas passer).

Enfin, une moto permet selon moi de se sortir de certaines situations en jouant des gaz là où le vélo est "passif" et est selon moi plus visible qu'un vélo (gabarit, feux...).

On me dira que les vélos sont surtout en agglomération là où les voitures roulent moins vite mais j'en vois pourtant un paquet (avec leurs beaux collants) végéter en plein milieu de la route hors agglomération.

On me dira qu'un vélo va moins vite qu'une moto mais lorsqu'on se fait rentrer dedans par une bagnole qui roule à 70km/h, que le cycliste roule à 30km/h ou le motard à 70km/h ne doit pas changer grand chose...

Bref, j'ai du mal à comprendre (j'essaye de me rassurer que rouler à moto n'est pas plus dangereux que de le faire à vélo en fait...).

Curieux de voir vos avis sur le sujet des accidents.

avatar fift 08-06-2022 11:15
Re: Dangerosité 2 roues

Si tu te bases uniquement sur les chiffres indiqués dans l’article, il manque deux données essentielles : le nombre de véhicules en circulation et le nombre de km parcourus.

avatar Paracelse 08-06-2022 11:25
Re: Dangerosité 2 roues

Vitesse
Se manger un refus de priorité à 20 et à 90km/h ça n'a pas les mêmes effets.
Plus le fait qu'à moto tu peux te gameller seul et y passer alors qu'à vélo c'est pas aussi facile.

Comme tu dis la vitesse de la voiture ne change pas grand chose mais la tienne si, dans ton exemple, en cas de choc frontal c'est 100km/h de vitesse totale ou 140. Si je devais parier sur qui a le plus de chance de mourrir...

avatar kernel62 08-06-2022 11:43
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
Dav01
On me dira qu'un vélo va moins vite qu'une moto mais lorsqu'on se fait rentrer dedans par une bagnole qui roule à 70km/h, que le cycliste roule à 30km/h ou le motard à 70km/h ne doit pas changer grand chose...

Avant, quand on passait le permis, il fallait apprendre par c½ur que l'énergie cinétique c'est la masse X vitesse² (en omettant volontairement le "x0,5" de la véritable formule). Ils ont du se dire que c'était trop compliqué, ils l'ont viré dans le nouveau référentiel.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-22 11:43 par kernel62.

avatar kernel62 08-06-2022 11:58
Re: Dangerosité 2 roues

Ça me rappelle aussi une étude sur l'obligation de porter le casque en vélo, dans une grande ville européenne, je ne sais plus laquelle, Londres peut-être. La conclusion avait était établie que même si le casque diminue drastiquement les traumatismes crâniens, le fait de remplacer un automobiliste par un cycliste diminue le nombre d'accident, car il y a moins de trafic et moins de différentiel de vitesse au niveau global.

Seulement, à mon humble avis, il manque des statistiques sur l'accidentologie vélos/véhicules doux contre les piétons. Il n'y a pas de risque à dire que cela a explosé. Les mauvais comportements persistent quelques soit le moyen de transport, encore pire quand il n'est pas obligatoire d'avoir un permis de conduire.
Mais comme je le disais au dessus, cela est assumé par le fait qu'un accident avec un véhicule qui roule moins vite, fait moins de dégâts. Tant pis s'il y en a plus, voila leur raisonnement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-22 11:59 par kernel62.

avatar Dav01 08-06-2022 12:46
Re: Dangerosité 2 roues

Je suis d'accord avec vous mais :
- l'équipement de protection n'a rien à voir entre un cycliste et un motard (si on fait abstraction de ceux roulant en Tong et marcel...)
- le vélo roulant à 20km/h a le risque de se faire faucher par une voiture le doublant à 90km/h (risque inexistant pour un motard).

avatar Meuldor 08-06-2022 13:11
Re: Dangerosité 2 roues

Là où il y a des vraies pistes cyclables, le risque de mortalité reste faible. Je fais 20km de vélo par jour et je les privilégie (2/3 de mes trajets) même si ça rallonge un peu. Sur route non aménagées et rue partagées piétons/vélo/trotinnettes, c'est un danger permanent surtout l'hiver. Je pense que la mortalité va encore augmenter en raison du nombre croissant de cyclistes et de comportements dangereux (écouteurs, utilisation du smartphone, changement de file sans signalement), il reste encore pas mal de personnes sans casques ni vêtements réfléchissants, et des vélos sans lumières et en manque d'entretien (freins, pneus sous gonflés).
Il n'en demeure pas moins qu'en moto, même mieux équipé, la dimension plaisir se conjugue avec prise de risque et j'aime ça (même si je suis un poireau) alors qu'en vélo...

avatar Dav01 08-06-2022 13:38
Re: Dangerosité 2 roues

Complètement d'accord avec toi, aux cyclistes maintenant, on a ce fléau de trottinette électrique avec des gamins qui roulent à 30km/h avec n'importe comment.

Bref, je suis étonné de ne pas voir un niveau d'accident au moins aussi élevé sur ces modes de locomotion (trottinette/vélo...) qu'en moto.

avatar tsointsoin 08-06-2022 15:41
Re: Dangerosité 2 roues

Dans les motos il y a tout ce qui fait plus de 50cm3 donc les 125, scooters etc Perso je vois rarement de scooteristes avec pantalons et cuir.
La rubrique moto c'est n'est pas que "le motard" qui y est représenté

avatar Nico738 08-06-2022 16:45
Re: Dangerosité 2 roues

2 944 tués sur les routes en 2021, c'est horrible hein.

Sinon, chaque année, on compte plus de 10 000 morts à cause de chutes dans les escaliers.

A ta place je monterai vite sur mon 2 roues et me tiendrai éloigné des escaliers, c'est plus prudent.

Plus sérieusement, les chiffres ne valent quelque chose que si on entre plus dans le détail.

2 roues motorisé, tu parles moto ? ... STOP. Le 2 roues le plus vendu en France, c'est le T-Max, qui entre dans la catégorie "moto lourdes" dans l'article du repaire parce que c'est pas un 125. Quand on parle 2 roues, on parle surtout scooter, les chiffres des motos entrent aussi en ligne de compte mais moins. Et honnêtement, un conducteur de TMax avec une vraie protection, ça existe peut être mais j'en ai jamais vu.

Le conducteur de 2 roues moyen, donc le jeune en t-shirt short claquettes qui fait des roues arrière à l'heure de pointe en grillant les feus rouges, ouaip il a plus de chances de crever qu'un cycliste, c'est un fait.

Le danger ? Il ne dépend pas des statistiques, mais uniquement de ton comportement à toi.

avatar A-Lain 08-06-2022 20:51
Re: Dangerosité 2 roues

Tu as plusieurs éléments

La protection des motards n'est pas là pour empêcher la mortalité (hormis le casque tout de même) mais pour réduire de manière drastique toutes les blessures graves dues aux chutes. amortir les impactes, assurer la protection contre l'abrasion mais ne peux rien à partir d'un certain niveau de choc.

Exemple : je me suis explosé sur circuit, la moto m'est passée dessus, combinaison déchirée, gant découpé, mais je me suis relevé sans une égratignure : imagines tu mon état si je n'avais eu ni combinaison, ni protections aux épaules ni dorsale ?

Coté vélo c'est pareil, je porte des gants et un casque par contre oui je n'ai rien pour protéger mes genoux ou mes coudes.

(par contre je roule très peu sur piste cyclable en urbain / peri urbain, le différentiel de vitesse est trop important c'est trop dangereux. (vélo à 40 km/hr contre poussette ou enfant je ne prends pas le risque).

Les motards se tuent pas mal tout seuls par excès de confiance, les cyclistes je n'en sais rien mais je verrais cela surtout dans l'absence de respect des règles et par des voitures.

Le pire dans tout cela c'est bien les trottinettes il va y avoir une hécatombe si cela continues à se généraliser

avatar Chris74 09-06-2022 09:10
Re: Dangerosité 2 roues

Ne pas oublier le comportement de certains motards qui donnent eux mêmes le bâton pour se faire battre...

avatar Motard passager 09-06-2022 11:05
Re: Dangerosité 2 roues

Salut,

Sujet intéressant, puisqu'il est important de "rétablir" quelques vérités quant à ses chiffres qui.. ne veulent rien dire pour les nombreuses raisons déjà évoquées.

Je vais casser un mythe d'entrée et me faire l'avocat du diable mais.. l'équipement en moto ne réduit pas (ou très peu) le risque de mortalité. Je ne parle pas du casque ou d'un potentiel airbag, mais entre un motard en full-cuir "coqué" et un autre en jogging sweat à capuche, les dégâts (brulures et potentiellement fractures, voir paralysie entre un choc avec et sans dorsale par exemple) sont drastiquement différents mais le "taux de mortalité" en lui-même, non.

Il faut également prendre en compte les distances et la vitesse. Plus jeune je roulais "beaucoup" à vélo, pour autant.. je fais probablement + de kilomètres en une semaine sur ma bécane aujourd'hui, qu'en six mois sur mon VTT à l'époque.. avec une vitesse moyenne peut-être 3 ou 4x supérieure (et ne parlons pas la v-max timide).

On meurt à vélo parce qu'on se fait taper par un autre véhicule, pas en tombant tout seul (ou alors, c'est vraiment rare) ; en moto, si. Le danger est évidemment plus élevé et surtout, on y est beaucoup plus exposé.

avatar Langanum 09-06-2022 18:42
Re: Dangerosité 2 roues

Toute la réflexion du message d'origine est basée sur le fait que en étant motard, on serait mieux protégés et on aurait plus de possibilités de réaction que les vélos face aux aléas des voitures.

Mais cet angle d'attaque est plus que biaisé. En effet, la principale cause de mortalité du motard n'est pas le méchant automobiliste, mais lui-même.

La fiche du permis sur l'accidentalité écrivait noir sur blanc que l'accident mortel type d'un motard c'est : hors agglomération, vitesse excessive, manque d'expérience et surtout... il se tue SEUL.

De plus, même lorsque l'accident implique un tiers la vitesse du motard est souvent en cause (et oui je sais qu'il y a plein de contre-exemples, mais cela reste vrai).

Comme certains l'ont rappelé, comparer les deux mortalités ne peut se faire qu'à nombre de kilomètres parcourus égaux.
Par exemple si tu veux comparer la mortalité auto et moto, il faut multiplier les chiffres des motos par près de 50 (car nous représentons une toute petite partie du trafic [1,9%] comparé aux voitures[92%]).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-06-22 18:45 par Langanum.

avatar Dblz 10-06-2022 10:24
Re: Dangerosité 2 roues

Troll du matin ON (mais ça défoule) :

Moi ce que j'adore chez les cyclistes c'est le port du casque décathlon quasi inutile, en remontant un sens interdit.

avatar tom4 10-06-2022 11:15
Re: Dangerosité 2 roues

Moi ce que j'adore chez les motards, c'est cette propension à insulter quand tu leur fais remarquer que c'est une piste cyclable et qu'il manque des pédales sur leur bidule à moteur

tom4, trop facile le troll en fait

avatar Lagrossedodue 10-06-2022 12:39
Re: Dangerosité 2 roues

Ah ouais..

et quand t'es en vélocipède* électrique sans avoir besoin de pédaler..

tu l'as prend la piste cyclable ?


* définition: (https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locip%C3%A8de)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-22 12:39 par Lagrossedodue.

avatar inextenza 10-06-2022 15:59
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
Dblz
c'est le port du casque décathlon quasi inutile
Pourquoi?

avatar tom4 11-06-2022 21:58
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
Lagrossedodue
Ah ouais..

et quand t'es en vélocipède* électrique sans avoir besoin de pédaler..

tu l'as prend la piste cyclable ?


* définition: (https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9locip%C3%A8de)

un vélocipède électrique où on ne pédale pas s'appelle un scoobite et n'a rien à foutre dans une piste cyclable :)


tom4

avatar Remi A 14-06-2022 12:31
Re: Dangerosité 2 roues

Le crois que la majorité des accidents moto ont lieu sans intervention d'un tiers : le "pilote" (lol) se plante tt seul.
Ce qui est beaucoup plus rare à vélo, où une chute/accident est bien plus souvent dues à des incidents de circulation.

Et puis bien sur, la vitesse qui augmente drastiquement la gravité des accidents, protection adaptée ou pas.

En écrivant, je me dis aussi que tous les accidents de vélo ne doivent pas être tous comptés ?
Tandis que pour la moto, les accidents passent forcément par les cases assurances/police(/hopital...), donc comptabilisés.
[EDIT] je relis le 1er msg et je vois que ca parle spécifiquement des accidents mortels. donc même à vélo c'est compté :argument nul

Sinon le vélo c'est très bien.
Et un casque peut être utile, malgré les moqueries.

bisous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-22 12:35 par Remi A.

avatar waboo 14-06-2022 13:56
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
Remi A
Le crois que la majorité des accidents moto ont lieu sans intervention d'un tiers : le "pilote" (lol) se plante tt seul.

Tout faux !

plus des 2/3 des accidents à moto impliquent un autre véhicule, responsable de surcroit...!

Faut pas colporter les conneries des gentils groupuscules sécuritaires.

avatar Remi A 14-06-2022 14:10
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
waboo
Tout faux !

plus des 2/3 des accidents à moto impliquent un autre véhicule, responsable de surcroit...!

Faut pas colporter les conneries des gentils groupuscules sécuritaires.

D'où l'utilisation du "je crois"


Du coup j'ai voulu vérifier, je suis tombé la dessus qui colle bien au sujet du post : [www.ledauphine.com]

Avec le petit passage intéressant :
"Il n’empêche, 59 % des motards se tuent en agglomération et dans 32 % des cas dans une intersection. Cependant, 39 % des motards ont été tués dans un accident sans collision avec un tiers.

Hors agglomération, 49 % des accidents mortels se sont produits dans un virage, d’où l’intérêt de la « trajectoire de sécurité » inscrite depuis peu dans l’enseignement de la pratique moto."

avatar inextenza 14-06-2022 15:24
Re: Dangerosité 2 roues

Rémi, tu roules en quoi, et depuis combien de temps?
Juste une levée de doute.

avatar Remi A 14-06-2022 16:45
Re: Dangerosité 2 roues

J'ai commencé petit avec un Rockrider de Décathlon

Heu.. plus sérieusement je suis en moto depuis 4 ans. Au début avec une 125 varadero, maintenant avec une versys 650.

Du coup niveau accident vélo je suis rodé
En moto j'ai pas encore testé, je suis pas pressé

Quel est le doute o_O ?

avatar A-Lain 14-06-2022 17:38
Re: Dangerosité 2 roues

Je pense que le doute était sur ta connaissance du 2RM
tu l'as levé.

pour le casque en vélo : très utile et je confirme, même à vélo, même en, ville dans un bon gros virage lancé à 35 km/hr, casque (plus gants +++) cela aide bien (plus dorsale aussi mais là en vélo c'est pénible).

Sinon pour résumer : si tu es tout seul
Vélo tu as mal partout tu te remets et tu râles et tu repars / moto, c'est plus compliqué.

si choc, dans les deux cas tu es mal, (vélo je n'ai pas testé).

Moto / vélo c'est idem sauf que : trajectoire, vitesse / inertie ne sont pas franchement identiques

avatar inextenza 14-06-2022 18:09
Re: Dangerosité 2 roues

Exact, car il est hélas trop courant de trouver sur internet des "sachant" se contenant de compiler des chiffres et des dispositions légales (comme la réforme du permis moto incluant explicitement une notion de la "trajectoire de sécurité" qui était déjà enseignée, et qui par ailleurs est sur certains points discutables) en guise de savoirs.
Ce qui est une méthode très "hors sol" sur la réalité du terrain.
En l'ocurence, les chutes sans tiers identifié, attention à cette nuance: quand on couche la moto ou qu'on fait fossé pour éviter un autre véhicule, ça rentre dans ce cadre. On peut avoir un accident à cause d'un autre, mais si il n'y a pas contact, il n'y a pas de responsabilité tierce.
Autre chose à considérer: les chutes/blessures directement liées à l'état de la route.
Il y aurait sûrement d'autres cas à prendre en compte (ma dernière chute était suite à une belle plaque bien épaisse de verglas sur la N7, parce que le Val de Marne n'avait pas jugé bon de mettre autant de moyens que Paris. Chute donc consécutive à une météo exceptionnelle entrainant la pratique de la moto pour ainsi dire impossible) clin d'oeil

avatar fift 14-06-2022 19:14
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
inextenza
On peut avoir un accident à cause d'un autre, mais si il n'y a pas contact, il n'y a pas de responsabilité tierce.


Cela fait déjà quelques années que cela a été corrigé : c'est bien le véhicule à l'origine de l'accident, contact ou pas, qui est considéré responsable.

Par contre, effectivement, lorsqu'il n'y a pas de contact, il est tentant pour le véhicule de continuer son chemin comme si de rien n'était (et c'est malheureusement courant). Le motard, s'il est inconscient et retrouvé plus tard par les pompiers, est alors logiquement considéré comme ayant chuté seul.

avatar inextenza 15-06-2022 09:20
Re: Dangerosité 2 roues

Oui... bah je ne suis pas joueur. Entre les batailles d'assurances et la mauvaise foi des responsables (qui se croient généralement non fautifs) qui fait que je parie que aucun ne s'arrêterait pour signer un constat ("bof, moi j'ai rien, je ne vais pas m'emmerder") c'est vraiment être garanti de ne pas être correctement indemnisé.

La seule fois où ça m'est arrivé, c'était en bagnole sans ABS (donc, ça remonte sourire un ralentissement, la voie de gauche plus libre que les autres, un mec me déboite devant le capot. En voyant que ma trajectoire de freinage allait directement dans le mur central. Reflexion rapide: je tape le mur ou la bagnole qui m'a poussé dedans? J'ai lâché les freins et lui ai refait les 2 portières gauche. Il a préféré gérer le remplacement de mon parechoc à l'amiable après avoir commencé par gueuler.

avatar 38GiB 15-06-2022 09:49
Re: Dangerosité 2 roues

Salut

Citation
Inex
Exact, car il est hélas trop courant de trouver sur internet des "sachant" se contenant de compiler des chiffres et des dispositions légales (comme la réforme du permis moto incluant explicitement une notion de la "trajectoire de sécurité" qui était déjà enseignée, et qui par ailleurs est sur certains points discutables)

Quels sont les points discutables de cette trajectoire ?

Fift
Un usager (motard ou pas) est retrouvé mort, tout seul dans le fossé. En l'absence de traces ou d'un quelconque élément matériel, difficile de dire qu'un tiers en cause ayant pris la fuite est impliqué...
On peut l'imaginer, mais sans élément étayant cette hypothèse, statistiquement, la victime reste seule en cause.

Dav
Fais toi plais.sourire
[www.onisr.securite-routiere.gouv.fr]

avatar fift 15-06-2022 10:02
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
38GiB

mais sans élément étayant cette hypothèse, statistiquement, la victime reste seule en cause.


Oui, on est parfaitement d'accord, c'était bien l'objet de mon message : si le véhicule tiers ne s'est pas arrêté, les FDO ne peuvent pas faire autre chose que conclure à un accident seul.

avatar kernel62 15-06-2022 10:05
Re: Dangerosité 2 roues

En parlant de trajectoires, il y a ce youtubeur accompagné d'un gendarme qui a fait une excellente vidéo sur leur trajectoire de sécurité.

[youtu.be] (à partir de 26min)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-22 10:06 par kernel62.

avatar inextenza 15-06-2022 14:10
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
38GiB
Quels sont les points discutables de cette trajectoire ?

Il faudrait que je regarde à nouveau, je t'avoue ne plus me souvenir, mais cela avait généré des débats. Il me semble qu'il y a des cas de figure où la trajectoire décrite est trop large et/ou pas idéal juste pour tenter d'avoir 2 mètres de visibilité supplémentaire.
Mais encore une fois, je n'ai plus du tout en tête le détail timide

avatar vaidd 15-06-2022 14:59
Re: Dangerosité 2 roues

Citation
inextenza
Citation
38GiB
Quels sont les points discutables de cette trajectoire ?

Il faudrait que je regarde à nouveau, je t'avoue ne plus me souvenir, mais cela avait généré des débats. Il me semble qu'il y a des cas de figure où la trajectoire décrite est trop large et/ou pas idéal juste pour tenter d'avoir 2 mètres de visibilité supplémentaire.
Mais encore une fois, je n'ai plus du tout en tête le détail timide

Mouais, c'est surtout que certains points avaient été mal compris car pas suffisamment expliqués, d'où certaines "résistances".

L'article de Flat Fab sur le sujet retrace bien le tout.
[moto-securite.fr]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-22 15:02 par vaidd.

avatar inextenza 15-06-2022 15:11
Re: Dangerosité 2 roues

Merci Vaidd, je regarderai à tête reposée sourire

avatar 38GiB 15-06-2022 15:45
Re: Dangerosité 2 roues

Salut
Effectivement, bonne explication du pourquoi et du comment.
Merci pour le lien.
Moi j'aime bien cette traj, car elle oblige à un pilotage coulé, enroulé propre, et ce sans se trainer.
Après, comme dit dans l'article, ce n'est pas LA solution à toutes les erreurs de pilotage...Faut savoir aussi lire la route et s'adapter.

Et pour rester un peu dans le sujet initial. En vélo, en descente, je l'applique également...
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-06-22 15:48 par 38GiB.

avatar Peterpan 15-06-2022 16:45
Re: Dangerosité 2 roues

En fait cela consiste à utiliser toute la largeur de sa voie et élargir les virages !
... c la trajectoire que j utilise naturellement depuis toujours !

C un peu comme le contrebraquage qu on applique naturellement sans connaitre la théorie !

Concernant la dangerosité des 2 roues ... effectivement si on ne respecte pas un minimum de règles de sécurité qu on soit à moto à vélo à trottinette( j élargirais aux piétons ou joggeurs)... On peut se faire trés mal !

Ensuite en voiture ..même si les règles de sécurité s imposent ! on est un peu à l abri à l intérieur d une carrosserie en cas de choc ! ..par contre les dégâts provoqués peuvent être plus important à l égard des autres usagers de la route !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter