Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

125cm3 moto/scooter ou permis A2

avatar katsuo555 15-06-2022 22:35
125cm3 moto/scooter ou permis A2

Bonjour, comme expliqué dans ma présentation j'ai 42 ans, il y a une quinzaines d'années j'avais l'envie de passer mon permis moto et je ne l'ai pas fait essentiellement pour une question de budget.
Aujourd'hui c'est plutôt l'inverse, j'hésite à me procurer une 125cm3 ou permis A2 pour une question de budget. Je m'explique, je fais 70kms par jour pour me rendre au bureau (uniquement départemental et traversées de communes). Je roule en peugeot 308 hdi 120cv de 2015 qui a aujourd'hui une peu plus de 140 000kms. Même en essayant de réduire mon kilométrage je dois faire environ 35 000kms par an.
Au vu des prix des carburants, je me dis que cela serait avantageux de prendre une moto qui reviendra moins cher en consommation au litre, cela me permettrait de mettre moins de kms à ma voiture et espacer l'entretien que je ne fais pratiquement plus moi même et pouvoir peut-être la conserver plus longtemps, mais également cela ferait un 2e moyen de locomotion pour notre foyer. Ma femme a le permis auto et nous n'avons qu'une voiture. Étant donné qu'elle a plus de vacances que mois sur l'année cela me permettrait de lui laisser la voiture pour les vacances scolaires avec notre fille.

Je précise que je n'ai jamais conduit de 2 roues ni même tenu un guidon de ma vie (hormis un vélo bien sûr). Je n'ai vue également aucun modèle en vrai que je pourrai vous citer ci-dessous.

Quand cette idée m'est venue j'ai pensé tout d'abord faire la formation et me procurer une 125cm3 (plutôt moto). Donc comme tlm je regarde les comparatifs, essais vidéos...
Je commençais à regarder la Honda CB125F intéressante pour son prix et sa consommation mais je suis vite fait à l'idée qu'elle ne sera pas assez puissante, adaptée aux départementales (et puis vraiment pas fan de la finesse des pneus)
Sur les essais que j'ai pu voir en terme de performance, maniabilité tarif (neuve en comparaison) la Suzuki GSX-S125 me plaît. Mais j'ai peur que la finesse de la moto fasse un peu ridicule.
Après la Yamaha MT-125 me plaît assez, même si dans un 1er abord je ne suis pour le moment pas ultra fan de la fan avant.
En terme d'esthétique pur je suis plus fan la Honda CB125R.
Il y a quelques semaines j'en parlais avec un ami qui lui possède une 1000cm3 (incapable de vous donner le modèle). Qui me dit en gros tu vas t'ennuyer avec une 125cm3, passe le permis moto et prends toi une 600cm3.
Il me dit je te croise en moto avec une 125cm3 même pas je te fais signe.
Il me dit si je n'avais pas le permis moto quitte à conduire un 2 roues 125cm3 je me prendrais un scooter. Pour le rangement, le confort a 2 éventuellement, les protections pour l'hiver...
J'avais déjà réfléchis à un scooter également, mais j'avais lu que les scooters étaient moins adapter pour de la départementale qu'une moto).
Je ne suis pas contre un spor-GT tel que le Honda Forza ou le Yamaha X-MAX.

Avec tout cela je suis plutôt indécis, car en fait je recherche un 2 roues (avec tout de même une préférence pour l'allure d'une moto et position de conduite), qui ne consomme pas trop et pas trop cher (en comparaison j'ai regardé les derniers modèles et prix neuf, même si une fois sauté le pas je prendrais certainement un modèle d'occasion pour me tester).

J'ai donc commençais aujourd'hui à regarder des modèles permis A2,pas vraiment pour pouvoir conduire après 2 ans une plus grosse cylindrée. Si je fais ça, j'annule tout de suite la consommation rentable par rapport à ma voiture. Mais pour rester sur une 500cm3 max et pouvoir ressentir le plaisir d'un vrai motard pour ainsi dire.

Dans cette catégorie la G310R de chez BMW me plaît assez avec ses 313cm3 et 34ch sur le papier elle consomme environ 3,3l/100.
Mais je suis quand même plus attiré par la Honda CB500F et ses 471cm3 pour ses 47ch (3,5l/100 sur papier).
Je pense aussi que j'ai une préférence pour une japonaise. Et puis la CB500F semble depuis toujours réputée pour sa fiabilité et sa longévité.

Désolé pour ce long récit, description et comparaison de mes besoins. J'ai besoin de vos avis, conseils d'anciens motards avec plusieurs années d'expériences et nouveaux motards qui ont déjà sauté le pas et qui se sont peut-être posé les mêmes questions que moi.
125cm3 moto ou scooter ou alors permis A2.

Merci à tous pour votre temps 😁

avatar Lightning 16-06-2022 17:20
Re: 125cm3 moto/scooter ou permis A2

Juste un avis...

Obtenir l'équivalent 125 cm³ et l'achat de la 125 idoine te permettra de vérifier ton appétence à la moto sans engager de trop gros frais.

N'importe quelle 125 te permettra de ressentir le plaisir d'être motard sur départementales.

Et si ça te convient, ça te fera autant d'expérience pour passer le A2.

Si tu es sûr de ton avenir motardesque tu peux bien évidemment tenter le A2 directement...

avatar Mister 16-06-2022 23:30
Re: 125cm3 moto/scooter ou permis A2

Ma femme roule sur une Suzuki GSXS 125, l’une des meilleures de sa catégorie. À donf de chez donf, je n’ai jamais dépassé les 3L/100. Sinon, le gabarit fait fluet, mais la moto est top.

De mon côté j’ai passé directement le A2. Bon ben… il n’y a pas photo. C’est tout mieux à tous les niveaux.

Tenter de voir si ça te plait en commençant avec une 125 est également une bonne démarche, mais il faut une 125 au top, sinon tu vas te traîner.

Sur ce… Bonne prise de tête. ✌🏼😅

avatar Meuldor 17-06-2022 07:04
Re: 125cm3 moto/scooter ou permis A2

J’ai fais le même schéma il y a trois ans pour remplacer ma 2ème bagnole par une moto. Sur le plan pratique et utilitaire j’y perd. C’est contraignant, plus dangereux, pas si economique que ça, mais aussi bien plus kiffant. J’ai commencé par une 125 pas chère (1200¤) une enclume facile à entretenir. J’ai acheté mon équipement sur le BC sauf le casque et j’ai adoré. Et je me suis emmerdé après un an car trop limité. Je me suis inscrit au A2. J’en ai bavé puis j’ai pris une 650 bridée par chère 2600¤ avec des révisions tous les 10000km et qui consomme peu. Je m’éclate. Par contre l’hiver j’ai fait une croix sur les trajets quotidiens au mois de décembre et janvier où il y a trop de gel et la nuit matin et soir. Je ne sors que les week-ends en hiver.
Donc soit tu te découvres une passion et passe le A2. Ou sinon prends un scooter qui t’offrira plus de confort et sera plus polyvalent.

avatar kernel62 17-06-2022 08:43
Re: 125cm3 moto/scooter ou permis A2

Le côté utilitaire, écologique, conso, ça me rappelle les fameux prétextes que je sortais à mon entourage pour leur faire accepter que je passe le permis, alors que je savais très bien au fond de moi que c'est quelques chose qui m'attirait par pur plaisir. On est fait pour ou pas, en général, ça se voit rapidement, surtout quand ça mouille ou que le froid pique.

Une 125 qui fait pleinement 15ch, c'est largement suffisant si les routes empruntées ne dépassent pas 90km/h. Je dirais même qu'une 125cc ultra économique comme la cb125f ou pcx qui font du 2L/100, c'est parfait pour le portefeuille tant que la route est limitée à 70/80km/h.

Alors oui, une 125 ça ne flatte pas l'égo, elles sont fines et on se fait railler par les motards du dimanche qui n'y connaissent pas grand chose non plus, mais économiquement parlant, c'est imbattable par rapport à une grosse cylindrée. L'autre vérité, c'est que le nombre de permis A qui rachètent une 125, justement pour optimiser le budget, n'est pas négligeable.

Pour le gros cube, l'avantage, c'est que tu peux t'aventurer plus loin que les seuls trajets utilitaires, tu seras bien mieux formé que sur la 125, tu peux transporter quelqu'un avec toi en sécurité, mais voila, la formation est bien plus longue à passer et pas si facile. Par la suite, tu peux choisir des motos comme la nc750x/cb500 qui flatteront ton égo pendant quelques mois, qui consomment 3.5l/100 quand tu es énervé, qui sont suffisantes en toutes circonstances.

Personnellement, j'ai tendance à conseiller de passer le permis, juste pour le côté sécurité (j'ai croisé trop d'accidents impliquant des 125 sur le périphérique). Par la suite tu verras si tu as envie de te faire plaisir sur une grosse ou si la raison du budget l'emporte en prenant une 125.

avatar A-Lain 17-06-2022 08:52
Re: 125cm3 moto/scooter ou permis A2

Salut,
Comme les autres.
Permis A2 : tu auras du choix sur des machines très bien (Z300/Z400/CB500/G310 etc) qui ont tous les avantages des 125 et aucun de leurs défauts.

J'ai longtemps roulé en 125 et arrêté parce que je ne me sentais pas en sécurité (sur le périph en inter file - du coup à la fin je l'évitais) il me manquait en gros 10 ch pour être peinard (donc G310 que tu cites est plus que large).
J'ai aussi longtemps regretté la finesse de ma 125 ...

Dans les 125 cc, pars sur une GSXS ou machine faisant 15 ch plus que sur les CBF qui sont réellement très juste (elles sont très bien pour la ville, moins bien sur les départementales).
Avantage : avec l'attestation tu peux rouler vite avec une machine qui ne t'aura pas couter trop chère.

Avec une 125 tu sera dans le flot de voiture, plus réactif mais limité en vitesse max (environ 110 km/hr sur des routes à 70 km/hr)

Petite remarque car tu viens du monde de la voiture, en moto l'âge n'a pas d'importance.
Ma moto actuelle date de 2007 et j'en ai une seconde occasionnelle de 97 qui elle a remplacé ma vieille de 1983.
en 2016 ma 125 était un modèle 2009 .

Réalise un tableau de couts.
Colonne 1 et 2 et 3 : le prix de l'équipement : le même en gros.
Asurance (tu prends un modèle et tu y arriveras tout seul sur internet à trouver des chiffres.
Prix du permis versus attestation.
Prix de la machine choisie (LBC sera ton amis, ne prends pas la moins chère SVP sinon tu fausse)
Prix de la conso
- 125 entre 2.5 et 3l/100 sur route vallonées, 1.8l/100 sur ma CBF en péri urbain
- Scooter aucune idée
- G310 / CB500 : 3.5 l/100 à 4.5 l/100 grosso modo
- Prix d'un train de penu (vu ton usage important 1 train par an devra aller)
- Prix des révisions : mets 150 euros/ révision (125 :tous les 6000 km / G310/CB500 10 000 km)

Cela te donnera une idée : si tu revends ta voiture tu seras gagnant sinon étudies les chiffres.
Cela restera une aide à la décision.

Perso : attestation 125 : apprendre à rouler - apprécier et plus tard passer le permis, revendre le truc à 4 roues et fini.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-06-22 08:56 par A-Lain.

avatar Nico738 17-06-2022 17:44
Re: 125cm3 moto/scooter ou permis A2

Hello, je me retrouve un peu dans tes hésitations et dans la façon d'envisager la moto. Les tableaux de comparaison de prix, conso, entretien, je les ai déjà fait. Et en fait l'économie dépend de tout plein de facteurs, comme on a pu te le dire plus haut.

Mais pour faire simple, le mieux c'est de te prendre une 125 genre CB125F pour commencer. Ca te permettra de voir si ça te plait. Mais si tu commences à rouler beaucoup, tu te rendras vite compte qu'une 125 n'est pas très adaptée. Non pas à cause de la puissance, parce que plus de 11 chevaux ça ne sert strictement à rien sur départementale et avoir plus de chevaux n'augmente absolument pas la sécurité, bien au contraire. Il suffit de voir les prix des assurances conducteurs ou les statistiques d'accident, c'est très simple, plus t'as de chevaux plus t'es en danger. Non, le problème des 125 comme la petite CB, c'est les révisions tous les 4000 km et une durée de vie limitée à peut être 70-80K en l'entretenant bien. Si tu roules beaucoup, changer de moto tous les 5 ans et aller payer 250¤ au garage 4 fois par an ça va vite te gonfler, crois moi. Ceci dit la petite 125 reste la meilleure option pour les petits rouleurs, financièrement parlant.

Le scooter, c'est la fausse bonne idée. Déjà, ça coûte minimum 2 fois plus cher à l'achat qu'une moto. Ca consomme beaucoup plus. Ca avance moins, vu que c'est plus lourd. C'est moins stable, moins d'effet gyroscopique avec les petites roues, plus de chance de se vautrer. Ca n'a absolument aucun avantage à part un plus gros coffre.

Le A2 n'est pas facile. Avoir une expérience en 125 peut éviter de payer des heures sup en moto-école.

La CB500F, 3,5L/100 sur le papier, 2,9L/100 vérifiés sur départementale en suivant le code de la route, ça consomme que dalle. Entretien tous les 12000. C'est LA moto la moins chère du marché en tablant sur 12000km/an. Oui, j'ai fait le calcul, il n'y en a pas d'autre en lice, même les 300 et les 125 sont plus chères. C'est une excellente moto, fiable, avec un peu de fun quand même.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter