Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

avatar IMADOLPHIN 17-06-2022 20:47
Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Bonjour/bonsoir à tous

J'avais remplis ma moto avec de l'SP-95 (la moitié) jusque là aucun soucis. Ensuite je rajoute 5L de SP95 e10.

Lorsque j'ai mis le contact tout les voyants s'allument correctement mais le bruit me paraissais différent.

Je tente de la démarrer mais sans succès la moto fait des bruits assez bizarre comme si le moteur ne digérai pas l'essence. Je continue, j'éteins je rallume etc et les bruits deviennent de pire en pire.

Jusqu'au moment où le moteur ne fais plus aucun bruit, puis lorsque je met le contact le tableau de bord clignote comme si il y avait des coupures (ce qui n'était pas présent lors des premières tentatives)

Dernier état du véhicule : Le tableau de bord clignote, et j'entends des tic tac au niveau du moteur et de la batterie.

La batterie est neuve et fonctionnait parfaitement 5 min avant tout ce basard. J'ai bien vérifié je ne me suis pas trompé d'essence.
Je ne sais pas si j'ai empirer les choses en voulant démarrer le moteur.

Moto:
Kawaski ninja 300 2016 ABS

avatar Tagazou 17-06-2022 22:09
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Je ne sais pas où tu habites, mais j'ai lu il y a quelques jours un article sur un livreur de carburant en Charente qui s'est planté dans le remplissage des cuves, et qui a mis du 95 dans les cuves de gazole, et inversement.
Je dis ça car en l'occurrence ta panne ressemble pas mal à une erreur de carburant d'après ce que tu décris.

avatar IMADOLPHIN 17-06-2022 23:53
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Merci pour ton info mais j'habite à choisy le roi et l'odeur était bien celle de l'essence et non pas du gazoile

avatar fift 18-06-2022 02:56
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Visiblement, souci électrique.
Vérifie si tu n’as pas une cosse de batterie de desserrée.

En tout cas, rien à voir avec l’essence.

avatar Strom's 18-06-2022 06:50
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Une batterie peu lâcher d'une minute à l'autre.
Je regarderais de ce côté là.
Serrage des cosses contrôle batterie. Ce n'est pas le carburant qui fait clignoter le tableau de bord.NO

avatar IMADOLPHIN 18-06-2022 08:35
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

OUI enfaite le tableau de bord de clignotait pas au début. Mais je me suis dis que le pbm venait peut être de la batterie donc j'ai retirer la selle pour y accéder (par contre j'avais oublier de retirer le contactmuet ). et lorsque je touche à peine le tableau de bord c'est mis a clignoter.
Ensuite une fois la batterie visible j'ai bien vérifié et les cosses sont bien serrés. Donc je pense bien que le pbm vient de la batterie mais comment faire pour la tester ?

avatar IMADOLPHIN 18-06-2022 08:36
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Oui il clignote et après s'éteint complètement, j'ai vérifié les cosses elles sont bien visées mais comment je peux tester le reste ?

avatar pierre.30 18-06-2022 08:58
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

C'est certainement ta batterie qu'a lâcher les grosses chaleurs elle aime pas.

avatar IMADOLPHIN 18-06-2022 09:27
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Je pense aussi mais je ne sais pas comment la tester, car j'ai vérifié les cosses sont bien serrées, et pour la chaleur est dort au -4 donc il fait 15 degré dans la parking

avatar Strom's 18-06-2022 14:19
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Citation
IMADOLPHIN

La batterie est neuve et fonctionnait parfaitement 5 min avant tout ce basard.

Moto:
Kawaski ninja 300 2016 ABS

Si ta batterie est neuve ? 6 mois ou 1 an de garantie
==> Retour pour garantie, si neuve il ya 3 ans tu la changes clin d'oeil, la qualité d'une batterie est lié avec son prix, et comment elle a vécue.

avatar IMADOLPHIN 18-06-2022 14:45
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Oui c'est possible enfaite comme un débile j'ai voulu accéder à la batterie mais j'avais oublier de retirer le contact..... Donc j'ai vu le tableau de bord qui a commencé à clignoter en direct... Pourtant j'ai rien débrancher. Mais il est vrai que quand j'ai mis le contact pour la premiere fois le bruit d'allumage était différent. Comment je pourrai tester la batterie ?

avatar Strom's 18-06-2022 15:03
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Pour avoir "un apperçu" de la santé de ta batterie il te faut un multimètre, tu doit avoir 12.5 v et même un peu plus, au repos.
Moteur en marche 14.5 v

avatar Lutrinae 18-06-2022 16:35
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Ça me parait étonnant qu'une batterie faible puisse faire clignoter le tableau de bord 🤷‍♂️
Surtout si comme tu dis le clignotement est apparu lorsque tu as enlevé la selle, je mettrai plutôt une piécette sur un soucis au niveau du faisceau électrique.
Un câble pincé sous la selle, bouffé par les rongeurs ou fondu à cause de la chaleur du moteur, ce genre de joyeuseté bien chiante à réparer 👀

Après, oui le premier truc à faire c'est de tester la batterie.
Sa tension au voltmètre, et idéalement y brancher une ampoule (de phare, en 12v) pour voir si elle débite bien de manière constante 👌

avatar kernel62 18-06-2022 19:55
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Si tu as besoin d'un voltmètre, j'habite pas loin.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-06-22 19:56 par kernel62.

avatar Did95 18-06-2022 23:34
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Si ça démarre à la poussette, ce devrait être la batterie.
Tu peux aussi vider le réservoir et y remettre du "bon" carburant.

avatar IMADOLPHIN 19-06-2022 17:25
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Petit UP : Quand je met le contact le tableau de bord ne s'affiche pluys du tout, j'ai testé la batterie et elle est bien à 12V.
Cependant lorsque je met le contact j'entends un tic tac dans un boitier juste au dessus de la batterie (je ne sais pas a quoi il sert). Je l'ai débrancher et rebrancher mais sans succès.

Lien de la photo du boitier : [prnt.sc]
[prnt.sc]
Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi il sert super content

avatar IMADOLPHIN 19-06-2022 18:16
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

J'en ai choppé un mais la batterie n'a aucun soucis elle est bien chargé
par contre je me demande à quoi sert ce boitier (il fait un bruit bizarre quand je met le contact) [prnt.sc]

avatar fift 19-06-2022 22:25
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Citation
IMADOLPHIN
, j'ai testé la batterie et elle est bien à 12V.


12 volts pile ?

Ça devrait être plus que ça, au minimum 12,5 ou 12,7 volts.

avatar inextenza 20-06-2022 09:44
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Heuuu le boitier ressemble à un CDI... c'est sûr, si tu touches à ça, elle va moins bien marcher! clin d'oeil

Si ta batterie est un peu faiblarde, tu as le droit à 2 ou 3 tentatives de démarrage un peu long avant d'avoir une baisse de puissance. Qui expliquerait l'extinction de tes voyants (plus assez de pêche pour alimenter l'ODB)

avatar IMADOLPHIN 20-06-2022 16:36
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Ah merde pourtant je l'ai à peine toucher pas content. Alors le problème viendrait de la batterie qui n'est pas assez chargé ??
Le voltmètre m'affiche 12V. Une fois que je rebranche le CDI comment je peux recharger la batterie en toute sécurité ?

Merci pour ton message

avatar IMADOLPHIN 20-06-2022 16:38
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Ba enfaite le voltmètre que j'ai est pas très précis car il s'allume par palier. Donc la batterie est minimum à 12V mais ne dépasse pas les 12.6V.
Sinon comment je pourrai recharger la batterie ?

Merci d'avances pour ton aide

avatar inextenza 20-06-2022 16:44
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Avec un chargeur style Optimate ou concurrent (avec du bol, le Lidl à coté de chez toi en a peut-être encore un de leur marque dans les rayons: il a été mis en vente il y a quelques semaines)

avatar IMADOLPHIN 20-06-2022 17:00
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Cool merci pour l'info, et si j'essaie de la recharger avec une batterie de voiture ? C'est possible même si c'est un peu risqué ?

avatar A-Lain 20-06-2022 17:40
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Citation
IMADOLPHIN
Cool merci pour l'info, et si j'essaie de la recharger avec une batterie de voiture ? C'est possible même si c'est un peu risqué ?

non, au mieux il ne se passe rien, $au pire tu la fait exploser par court circuit franc et massif

avatar Dblz 21-06-2022 09:15
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

si c'était dû au carburant tu aurais pu redémarrer et faire 500m ou 1km avant que ca se mette à fumer pétarader ratatouiller et tomber en panne.

A une époque, de nombreuses moto étaient équipées d'un voltmètre au tableau de bord. Ca évitait cette panne super chiante. 99% du temps ton voltmètre reste sur la bonne valeur (ex: 12.5V). Et le jour où ton alternateur, ton régulateur ou ta batterie se met à déconner, ça bouge. Et là tu sais tout de suite que ça va bientôt lacher.

Je mets un voltmètre au tableau de bord sur toutes mes motos.

avatar Motard passager 21-06-2022 10:08
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

Même circonstance et symptôme il y a quelques années.
Réponse: le régulateur était H.S.
Réparation prise en charge par garantie.

Depuis ça démarre et tourne comme une horloge.
sourire

avatar XM 23-06-2022 08:19
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

j'ai eu le sketch également il y a quelques années, baisse progressive de l'éclairage des phares et voyants, puis extinction du tableau de bord, puis ratés d'allumage pour finir complètement HS. j'ai acheté une batterie et je l'ai changée sur le bord de la route, je suis reparti sans problème mais au bout de 30km rebelote. la batterie neuve était déchargée, en fait c'était le stator qui était HS (grosse facture). j'espère pour toi que ce n'est que le régulateur ou la batterie.

avatar denys76 12-07-2022 16:33
Re: Moto ne démarre plus après avoir fait le plein

si tu as un volmetre, tu le branche sur la batterie. ensuite, tu mets le contact, et tu regarde ce qui se passe. si la batteriee s'ecroule, elle est dechargeé, deux solutions, tu la recharge, ou tu la change.
une batterie qui tombe comme ça, pour moi, elle est morte, ou bien c'est ton alternateur qui ne charge plus.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter