Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

avatar Countmarco 21-06-2022 08:59
Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

Bonjour à tous,

Je suis enfin passé du côté clair de la force en décidant de troquer ma voiture pour une moto. Vu les rares fois où je ne suis avec quelqu’un à l’intérieur et vu la consommation d’une voiture, autant voyager seul sur une bonne bécane.

Mes premiers choix me dirigent vers une trail : vstrom, nc750x, versys.

Comme l’indique le titre, mon usage sera quotidien, par tout temps (sauf si c’est vraiment impraticable) et principalement sur une autoroute et nationale (j’ai 43 bornes avec 15 kilomètres d’autoroute).

J’hésite beaucoup pour la Honda nc non dct au vue de sa faible consommation, son petit coffre. Mais j’entends souvent que mécaniquement elle n’est pas top et que le moteur peut décevoir.

La versys me fait également de l’½il.

Que me conseillez-vous ? Je suis preneur de tout conseil, infos… et si vous avez d’autres bêtes à me conseiller n’hésitez pas ;)

avatar Lutrinae 21-06-2022 09:46
Re: Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national)

La NC est largement la plus économique et la plus fiable.
Les deux autres ne sont pas des gouffres non plus hein, mais c'est pas vraiment le même domaine 😄
Tu peux tabler sur une conso d'1L voir 1L5 de moins avec la NC, si c'est ton unique véhicule tu vas faire 17.000km par an juste pour le boulot, ça va faire une sacré diff niveau portefeuille.
Et le coffre c'est bien pratique top si tu n'as que ce véhicule...

Mécaniquement ça dépend, ça reste un moteur à course un peu longue (c'est à dire peu puissant, mais coupleux), certains adorent ça et ça marche très bien, mais c'est clair que c'est moins pétillant que les deux autres moteurs.
Après sache qu'au début tu seras dans tous les cas en permis A2, donc limité à 47.5ch, donc même s'ils sont un peu plus fun, les deux autres ne seront pas beaucoup plus efficaces.

Après, le meilleurs conseil qu'on puisse te donner, c'est d'essayer les bécanes (elles sont toutes essayables en concession normalement) avant de faire ton choix, au moins tu auras un vrais feeling 👌

Et nouveau permis = permis A2, de fait je te conseille plutôt de partir sur une NC700X, d'origine compatible, alors que la 750 doit être bridée à exactement la même puissance 🤷‍♂️
Il est aussi plutôt déconseillé de partir sur une machine trop récente en première bécane, plus chère à assurer (même si une NC ça devrait aller...), et a pas mal de chance de chuter à l'arrêt 👀


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-06-22 09:48 par Lutrinae.

avatar Countmarco 21-06-2022 10:15
Re: Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

Je te remercie pour ta réponse :). Je compte effectivement faire des essais au moins avec ces trois bécanes. Concernant mon permis, ayant 25 ans je passe directement le A, Donc pas de bridage au niveau du moteur. Après je me dis que la nc750x, même si elle n’est pas super puissante, doit quand même être chouette à conduire sur une autoroute. Surtout que je ne compte pas faire de gros excès avec 😅

avatar Lutrinae 21-06-2022 12:13
Re: Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

Ah oui, si tu est bien en Belgique comme l'indique ton profil, en effet c'est pas pareil !
Chez nous en France, depuis 2016 c'est permis A2 pour tous ! 😄

Et ouais du coup si tu pense que la NC tu suffit, en effet je pense que ça sera la plus adaptée 😊

avatar kernel62 21-06-2022 13:06
Re: Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

Puis le calage à 270 doit pas la rendre si insipide, même si c'est un simple arbre à came en tête.
[youtu.be]

Je risque bientôt d'allonger mes trajets journaliers, je me demande si je vais pas succomber pour une NC aussi, mais sans le dct, ou reprendre une cb500 pour profiter de la maniabilité.

avatar ChristopheV 21-06-2022 16:01
Re: Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

Et pourquoi pas une Tracer700 ?

Coté moteur, c'est du tout bon.
La mienne est avec option bulle large, poignée chauffante et béquille centrale, top case à l'arrière, très pratique.

Passant full, je la vendrais peut être ce second semestre 2022, mais ça n'est pas encore sur !

avatar Nico738 21-06-2022 16:38
Re: Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

Versys et vstrom sont lourdes et consomment plus qu'une bagnole. Tu prend une Suzuki Celerio (essence), t'es à 4L aux 100 en conduite normale, et tu peux même descendre encore en conduite cool. Idem avec une vieille Clio 2 60 chevaux essence, tu dépasses pas 5L/100.

La tracer 700 est une super moto, qui consomme dans les 4-5L/100, j'en cherchais une ... sauf que même d'occaz c'est presque introuvable sous les 9000 balles récent. Ouaip, ça fait partie des modèles hyper-demandés qui se vendent plus cher en occasion que neuves. Après c'est une super bécane qui donne de bonnes sensations. Elle est largement au dessus des Versys et vstrom (dont personne ne veut, il suffit de voir le nombre d'annonces sur leboncoin).

La NC consomme moins, 3,5L aux 100. Pour l'avoir essayée, je l'ai trouvée ... pataude. Chi*nte. La Cb500X avec laquelle je roule a certes moins de couple, mais elle est aussi beaucoup plus joueuse et change d'angle beaucoup plus facilement. Et avec la même conso, autour de 3L sur départementale et 4-5L sur autoroute. Après j'habite en montagne, ici le couple sert à que dalle de toute façon en sortie de virage on peut pas accélérer il y a un autre virage :). Si j'habitais en plaine, j'aurais peut être choisi la NC.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-06-22 16:43 par Nico738.

avatar Remi A 21-06-2022 17:18
Re: Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

Je me posais la même question il y a exactement un an, avec les 3 mêmes modèles.

Je n'ai pas été voir de NC. Malgré ses avantages (conso notamment), j'avais peur d'avoir qq chose de trop mou. Et le disque avant simple ne me rassurait pas. (crainte infondée ?)

Par contre j'ai pu tester 2 VStrom d'occasion, que j'ai trouvé bien trop imposant pour mon gabarit. Même si la gestion du poids ou la hauteur ne me posait pas de problème lors des essais, je ne me suis pas senti à l'aise sur ces grosses machines.

Du coup je suis parti sur une Versys de 2007 : 0 regret .
Après 1 an d'utilisation quotidienne (100km/jour pour le taf) :
Ca roule très bien, facile à prendre en main.
Sans être une fusée, si tu as besoin d'accélérer, ça accélère. Pas à t'en arracher les bras, mais tu dépasses en sécurité.
Conso moyenne d'un peu moins de 5L/100 (3/4 du trajet sur autoroute).
Prix d'assurance raisonnable (vraiment j'étais surpris. Assurance Belge ici, souvent bien plus chère qu'en France).

Et j'aime bien sa bouille, mais c'est pas le cas de tt le monde (c'est vrai qu'elle est particulière)

Enjoy !

avatar Dblz 22-06-2022 10:14
Re: Quelle moto pour usage quotidien (autoroute et national) : VStrom, NC750X, Versys ?

La NC à l'inconvénient de son avantage, qui est d'être vaillante mais un peu avare en sensations.
Pour quelqu'un qui roule à vitesse stable en enroulant sur le couple, le moteur est nickel par contre. Et super fiable et super économique.
(moteur longue course, calage à 270, 1 seul papillon d'injecteur avec sortie en Y)

Conso réelle pour moi quand j'en avais une, hors voies rapides : 3.2 à 3.5L/100 (en dépassant les caisses qui se trainent à 80 stable)

Le gros inconvénient que je lui avais trouvé, à part la bulle pas adaptée à ma taille qui m'envoyait toutes les turbulences dans le casque, c'est le manque de protection avant et le manque d'accessoires disponibles à l'avant. Les Deauville avaient des bulles de différentes tailles, des protèges mains, des protèges tibia (protection vent/pluie), on trouvait même des protèges pieds (vent/pluie). A l'époque, rien de tout ça pour la NC750X. Pour le boulot/dodo toute l'année par tous les temps, j'avais trouvé ça moyen.

A voir ce qui existe de nos jours.

Autre point qui m'est appartu important avec le temps : si on veut voyager bagages avec une NC750, les valises souples ne sont pas une bonne idée car il faut les déposer à chaque plein, car le bouchon de remplissage est sous la selle arrière. Donc monter des valises rigides est fortement conseillé. C'est pas redhibitoires mais bien chiant de devoir virer les sangles des cavalières, tout ça, à la station service !!

Le compartiment avant à la place du réservoir est absolument génialissime !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy