Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Équipement tourisme

avatar zorger 21-06-2022 10:27
Équipement tourisme

Bonjour

Une question un peu «débile», ça fait quelques années que je fais de la moto (~15 ans) et durant tout ce temps j'ai fais de la moto en mode...moto, dans le sens je vais d'un point A à un point Z (en passant par B, C etc.)
J'ai fais le tour de la France, aller un peu partout, mais toujours en faisant que du roulage. Mais jamais en mode «tourisme» à savoir visiter (monuments historique, sites historiques etc) des choses en cours de route.
Pour les visites j'avais toujours fais cela en voiture.
Là je vais pouvoir faire du tourisme en moto. Se pose la question de l'équipement du motard, j'ai toujours utilisé un intégral en cuir et des bottes «racing» bref le truc infernal/impossible pour marcher avec plus de quelques m.
Alors bien sur je peux me changer arrivé à une localité, le problème est où ranger la combinaison ? Et les botes ?
Est ce que les chaussures (normale) de randonnées offre une protection ? Est ce que les combinaison deux pièces en «fibre machin_chose» offrent un compromis acceptable ?

Comment vous faites ? (J'exclu la solution de faire de la moto avec tong et short clin d'oeil )

avatar Motard passager 21-06-2022 17:55
Re: Équipement tourisme

Les chaussures de rando protègent bien, en tous cas mieux que les soit disant chaussures de moto de ce type :

none_9c9be254b946176dc01035033840471f_9c9be25.JPEG

avatar Lutrinae 21-06-2022 12:10
Re: Équipement tourisme

Pour les chaussures, tu peux utiliser des chaussures taille basse comme celles là, de n'importe quelles marques hein elles sont à peu près toutes adaptées pour marcher un peu.
Perso, j'ai marché 8 jours dans le désert avec ça 😄
Bon par contre ça protège surtout de l'abrasion en cas de chute, très peu des chocs.
Oublies celles de randonnées, les textiles sont pas fait pour résister à l'abrasion.

Pour moi la combinaison en cuir faut oublier, c'est pas gérable d'arriver à un endroit, de se mettre en calebut sur le parking pour aller visiter... Sans parler de l'endroit où stocker la combar 👀

Jean doublé en kevlar (utilisable au quotidien sans soucis, perso j'enlève juste les protections au genoux et aux hanches, trop reloues), et soit une veste en cuir toute bête en temps normal, soit une veste textile en mesh super ventilée pour les étés qu'on a en ce moment.

Et éventuellement un top case suffisamment grand pour pouvoir y mettre le casque et la veste en cuir pour pas s'embêter avec pendant les visites 👌

avatar fift 21-06-2022 15:46
Re: Équipement tourisme

Bottes de route (et pas de piste), ça se porte très bien pour faire des visites.

Jean Kevlar si tu ne veux pas être trop typé moto.

Un blouson de moto "passe-partout", y en a de très bons désormais.

Et un antivol de vélo pour accrocher le casque à la moto.

avatar zorger 21-06-2022 17:09
Re: Équipement tourisme

Merci pour vos retours,

Moi je parlais de ce genre de chaussure

J'ai tout ce qu'il faut : top case et valises, mais c'est que c'est un peu plein clin d'oeil pour un voyage de 2 ou 3 semaines...ça se remplis vite.

En terme de look, je dois dire que je m'en tamponne un peu (euphémisme)...

Je vais aller regarder tout ça, j'ai un autre petit soucis technique je chausse du 48-49 (oui oui je sais...) et j'ai un tour de taille...euh....comment dire.... un peu enveloppé comme dirait Obelix clin d'oeil clin d'oeil

Merci


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-06-22 17:13 par zorger.

avatar Nico738 21-06-2022 17:12
Re: Équipement tourisme

Par rapport à une combi full cuir, t'auras toujours une perte de sécurité.

La vraie question, c'est où tu veux te situer sur l'échelle de sécurité, entre la combi de piste et le string à paillette, la gamme est large. Plus tu vas être léger et mobile, plus tu vas perdre en sécurité, il n'y a pas de miracle.

Va falloir faire des compromis, qu'on ne peut pas faire pour toi.

Ou alors, tu prends une goldwing et là t'as la place de ranger tout ton équipement.

avatar Peterpan 21-06-2022 18:06
Re: Équipement tourisme

A moto ..il est plus facile de se protéger contre le froid..que de devoir affronter des chaleurs caniculaires !!

L idéal c de rouler sous températures modérées entre 10 degrés et 30 degrés !

En dessous de 10 degrés ...si temps sec pas de souci ! ..mais quand les t° atteignent les 35 ou les dépassent ça devient extrêmement compliqué ...ne serait que pour se balader à pied en jean et bottes de route !

Donc l été je te conseillerais de visiter les pays nordiques et de profiter du sud (France italie Espagne etc d avril à mi juin et de sept a fin octobre !clin d'oeilclin d'oeil

avatar Tagazou 22-06-2022 00:52
Re: Équipement tourisme

Alors le sujet m'intéresse aussi parce que je me posais la même question, à savoir faire du tourisme en moto et pouvoir marcher sans trop galérer.
Je n'ai pas encore essayé, mais niveau pantalon j'avais vu la marque Bolid'ster, qui propose des jeans dont la toile est renforcée à l'armalith, qui ont l'air ultra résistant à l'abrasion et plutôt sympas à porter. Après ils coûtent un rein, d'où le fait que je n'ai pas encore investi, et je n'ai donc pas de retour à faire sur le produit pour l'instant.
Pour le jeans renforcé avec du kevlar, j'en ai un, et bon, même si c'est pratique pour marcher un peu en ville après avoir roulé, personnellement je ne ferais pas une randonnée avec ça par contre. Mais ça dépend du ressenti personnel sans doute.

Pour les chaussures, rien à recommander, si emporter des chaussures de rando dans les bagages n'est pas possible, alors il faudra sans doute trouver un compromis sécurité/confort dans les différents modèles de chaussures moto qui existent.

avatar Lutrinae 22-06-2022 12:56
Re: Équipement tourisme

Citation
zorger
Moi je parlais de ce genre de chaussure

Je vais aller regarder tout ça, j'ai un autre petit soucis technique je chausse du 48-49 (oui oui je sais...) et j'ai un tour de taille...euh....comment dire.... un peu enveloppé comme dirait Obelix clin d'oeil clin d'oeil

Merci

Ah oui, des gros trucs comme ça en cuir pas de soucis 👌
Je pensais plus à des trucs en matière synthétiques, qui elles risque de facilement fondre sur le goudron en cas de chute (et le plastique fondu sur la peau, pour avoir déjà essayé, c'est pas le top 👀).

Je chausse du 48 aussi, difficile de trouver quelque chose en magasin, mais sur internet beaucoup de sites proposent le délai de rétractation gratuit, du coup ça permet "d'essayer"...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-22 12:58 par Lutrinae.

avatar Mister 22-06-2022 21:39
Re: Équipement tourisme

Alors pour ma moitié et moi c’est notre spécialité. On roule en duo.
Un Roadtrip c’est de la route et des randos, visites, plages, etc… Du coup, après pas mal d’apprentissage, on a opté pour une sacoche réservoir Tanklocked de Givi, une de celles qui se verrouillent à clé sur le réservoir. Avec ça, on a des sous vêtements pour deux personnes pour 4 à 5 jours et quand on va se balader, on laisse tout sur la moto.

Ensuite, un topcase dans lequel on glisse deux sacs à dos étanches Dafy DMP (un chacun pour pouvoir mettre notre blouson textile, voire pantalon et pompes pour se glisser dans une tenue bermuda/tong) et les fringues de pluie.

[www.dafy-moto.com]

Pour les pompes, une paire étanche un peu montante et roule. Le plus important c’est qu’elles soient étanches et confort. Deux paires de gants.
Les casques, on les attache sur la moto avec un cadenas. Pas de valises… Juste topcase, sacoche réservoir et sacs à dos.

On a pas encore trouvé mieux pour voyager léger et efficace en mode tourisme. Chose importante, on ne fait pas de camping mais du Air bnb. Donc pas de tente à balader.


Modifié 10 fois. Dernière modification le 22-06-22 22:02 par Mister.

avatar xjrlaser001 23-06-2022 12:49
Re: Équipement tourisme

Bien sur avant je voyageais et faisais un peu de tourisme avec un gros roadster (XJR 1300), une sacoche de réservoir et parfois un top case et sacoches cavalières souples...
Bon, il faut bien dire que c'était pas le pied... Se promener dans les rues, avec le casque à la main, le blouson sur l'épaule, c'était moyen moyen pour apprécier les visites...

Donc depuis, on est passés sur une grosse GT, en l'occurence une BM RT, mais FJR, GTR ou Triumph Trophy font aussi bien...

Vestes Bering textiles, pantalon jeans renforcés, baskets moto..... Sur longs parcours, une sacoche pour les affaires de madame, une pour le pilote, et le topcase pour les affaires moto, combinaisons de pluie, gants, cartes routières, gourde d'eau, un peu d'outillage, chiffons etc...), et un antivol de vélo, pour accrocher les casques sur la moto...

En mode "à la journée" ou balades sur place, les casques peuvent se ranger directement dans les sacoches...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy