Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto sportive sans faire de circuit

avatar EyelessBoco 21-06-2022 19:17
Moto sportive sans faire de circuit

Bonjour à tous.

J'ai 31 ans et toutes mes dents.
je vais passer mon permis Moto en Aout et j'envisage également de faire l'acquisition de ma première moto.

Et comme première moto mon choix s'est porté sur une Yamaha R3.
C'est très bête comme raison mais c'est simplement que je la trouve vraiment trés belle.
J'ai beaucoup hésité entre Roadster et Sportive.
J'ai finalement choisi sportive pour le design que je trouve en général plus joli.
Je suis conscient que le style ne fais pas tout alors j'aimerais prendre l'avis de mes ainés.

Est il stupide de ma part de vouloir acheter une sportive en première moto sachant que :
1 je ne vais pas spécialement faire de circuit ( peut être un jour mais c'est pas le but premier )
2 j'ai l'intention d'en avoir une utilisation d'environs 2/3*2*60km dans un premier temps puis 2/3*2*100km par semaine le reste ce sera des trajet plus court/des balades plaisir.

Merci d'avance de vos retour constructif.

avatar kernel62 21-06-2022 19:29
Re: Moto sportive sans faire de circuit

Salut, non t'inquiète pas, la r3 c'est pas comme une supersport, c'est un bon choix pour débuter, avec une position vivable pour faire des longs trajets, un bon petit châssis, un petit moteur exploitable. Elle a un look sympa aussi, c'est vrai. Si c'est celle qui te plait, fais toi plaisir quand tu auras le permis.

avatar A-Lain 21-06-2022 19:56
Re: Moto sportive sans faire de circuit

C'est un très bon choix,
une des machines les plus équilibrées de sa catégorie (la RC390 est un poil mieux mais c'est un monocylindre, la R3 sera un poil plus souple.
et très belle donc fonce fais toi plaisir

avatar fift 22-06-2022 09:59
Re: Moto sportive sans faire de circuit

Keua ? Une sportive pour faire 200 bornes dans la journée ? Mais vous n’y pensez pas mon cher monsieur ! En-dessous d’une vraie routière , c’est proprement impossible !






















(Tout ceci est à prendre au second degré évidemment, la R3 sera parfaitement adaptée ).

avatar inextenza 22-06-2022 10:09
Re: Moto sportive sans faire de circuit

Tu sais, tous les motards ayant (ou ayant eu car c'est passé de mode) une sportive, parfois bien plus radicale, n'ont pas eu tes scrupules sourire Il suffit de voir les petites annonces mentionnant "jamais de piste" par exemple clin d'oeil

Choisir une sportive pour la route n'est pas dénué de sens! En dehors des hypersports très radicales et désormais difficiles à vivre sur routes, en plus du coté esthétique (ce qui est tout de même important en moto, véhicule passion valorisant) c'est choisir une ergonomie.
Personnellement, je préfère avoir des bracelets pas trop hauts qu'un guidon droit. C'est un peu plus physique à basse vitesse (au moins ça oblige à gainer, donc, à bosser ses abdos ^^) mais en contrepartie, j'aime la précision et le "toucher de route" que cela apporte d'être davantage basculé sur l'avant.

Et puis, qui sait, peut-être un jour auras-tu envie d'aller faire des ronds, au moins une fois pour découvrir les capacités de ta machines (et cela apporte beaucoup sur route, car en situation d'urgence, tes curseurs de réflexes changent inconsciemment et cela peut te sauver la mise) sourire

Roule pour toi, ne roule pas pour ce que d'autres peuvent penser super

avatar EyelessBoco 22-06-2022 23:57
Re: Moto sportive sans faire de circuit

Je vous remercie tous pour vos super retour.
En soit je me fiche totalement de ce que les gens peuvent penser de manière générale.
Mais étant totalement nouveau dans un domaine j'aime bien avoir le retour d'autre personnes experimentée.
Si on m'avais dis que ça n'a aucun sens de faire ça, qu'au permis on m'aurais répeter la même chose, j'aurais effectivement hésiter davantage.

Mais la clairement visiblement je ne fais pas un mauvais chois !!!

Merci encore :)

avatar A-Lain 23-06-2022 00:17
Re: Moto sportive sans faire de circuit

Non, tu ne fais pas un mauvais choix,
La R3 est une bonne machine, pas franchement radicale comme sportive , tu seras donc très bien pour rouler.

garde en tête que tu vas payer plus cher en assurance que son équivalente roadster :
Sportive : donc plus chère
Carenage : plus cher en cas de chute donc se répercute sur l'assurance
Mais vu la cylindrée pas certain - a voir - garde le en tête juste pour ton info.
(j'ai fais pour on cas une simulation entre R7 et MT07 ! même tarif - comme quoi ).

avatar inextenza 23-06-2022 09:08
Re: Moto sportive sans faire de circuit

Citation
A-Lain
Carenage : plus cher en cas de chute donc se répercute sur l'assurance
Non, ça, c'est un coût complètement marginal.
Ce qui coûte cher, c'est le corporel!

Citation
A-Lain
(j'ai fais pour on cas une simulation entre R7 et MT07 ! même tarif - comme quoi ).
Sûrement parce que l'assureur consulté
- soit il ne connait pas encore bien la R7 et la classe comme une MT07
- soit estime que l'accidentologie ne peut pas empirer avec la R7 (comprendre: elle est déjà à un niveau anormalement haut, ce qui ne me surprendrait pas)
- soit ne la classe pas en sportive (ça arrive)

avatar S.one 23-06-2022 17:03
Re: Moto sportive sans faire de circuit

Bonjour,

Prendre celle qui te plaît, il n'y a pas de raisons de ne pas s'amuser avec.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter