Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Eviter les à-coups au rétrogradage

avatar UponATime 22-06-2022 20:30
Eviter les à-coups au rétrogradage

Bonjour à tous !

Pour mon tout premier sujet ici, je viens chercher vos éclaircissements sur le rétrogradage.

Pour contextualiser, c'est le premier "vrai" permis que je passe, je sors du plateau (que j'ai eu super ) et je vais bientôt passer à la circulation à proprement parler. J'ai bien eu l'occasion de prendre la moto sur les trajets école <-> piste et jusqu'au centre d'examen mais mon expérience s'arrête là !

Sur le peu de trajets que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, j'ai presque toujours eu des soucis quand il fallait rétrograder en marquant une "pause" entre les passages de vitesse, les à-coups assez violents me déstabilisent et je ne sais pas trop comment les amoindrir/éviter si ce n'est essayer d'y aller un peu plus mollo sur l'embrayage peut-être.
Le souci étant aussi que contrairement à presque tous les autres élèves, je n'ai pas de 125 sur laquelle faire des tests pour m'améliorer, n'ayant pas de permis !

Pour le plateau en général on passe de la 3 à 1 d'une traite et rapidement, le problème ne se posait pas mais j'ai peur de faire n'importe quoi sur route...

J'espère avoir bien décrit mon souci.

Je suis preneur de tout conseil !

avatar Luciel 22-06-2022 20:57
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

si tu sens les à coups c'est que tu ne freines pas assez donc c'est le frein moteur qui prends le relais et qui est assez puissant. Repère à quelle vitesse tu dois changer de rapport ça va t'aider :)

avatar Mister 22-06-2022 21:17
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu ne parles pas de ça avec ton moniteur. C’est son job de t’apprendre à conduire une moto et normalement tu es sensé rouler un peu sur route avant l’examen.

avatar Lightning 22-06-2022 23:28
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

Citation
UponATime
[...]
Sur le peu de trajets que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, j'ai presque toujours eu des soucis quand il fallait rétrograder en marquant une "pause" entre les passages de vitesse, les à-coups assez violents me déstabilisent et je ne sais pas trop comment les amoindrir/éviter si ce n'est essayer d'y aller un peu plus mollo sur l'embrayage peut-être.
[...]
Mettre un coup de gaz avant de relâcher l'embrayage ?

avatar Paracelse 23-06-2022 08:34
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

Le coup de gaz c'est peut-être beaucoup pour un débutant, ça fait pas mal d'actions à penser.

Je suis d'accord avec Luciel tu ne dois pas freiner assez, si tu rétrograde simplement sans freiner ton frein moteur va te donner un à -coup au moment de relâcher. Essaye d'être un peu plus doux, que l'embrayage patine un peu

avatar kernel62 23-06-2022 12:52
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

Relache progressivement le levier d'embrayage, freine un peu plus avant, rétrograde un peu plus tard. Tu sembles aussi trop collé au réservoir. A partir de 50kmh Recule toi un peu sur la selle, tu verras que tu auras plus de force pour serrer le réservoir avec les genoux pour ne pas être déstabiliser au freinage.

avatar Motard passager 23-06-2022 18:39
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

Salut, un à-coup c'est à dire exactement ? Parce que même en relâchant rapidement l'embrayage, on peut être brusqué par la décélération qu'offre le frein moteur mais ça ne donne pas "d'à-coups" à proprement parlé.

Sinon, comme expliqué plus haut.. il suffit d'être plus fluide ; on relâche plus gentiment l'embrayage en étant un peu plus souple ET on se sert du frein, de sorte à ce que la moto soit déjà en décélération et que l'on ressente moins le frein moteur. Evidement, plus tu es haut dans les tours, plus c'est brusque.. mais des "à-coups" qui te déstabilisent, je ne vois pas.

avatar Tacchy 23-06-2022 20:15
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

Salut,
un peu pareil que SZ Shelby, qu'est-ce qu'on entend par "à coup" ?
Ressentir le frein moteur qui t'amène vers l'avant, je vois à peu près, la "brutalité" si tu relaches l'embrayage trop vite, pourquoi pas, mais des à coups, j'ai plus de mal à comprendre et imager d'où ça peut venir.

avatar FrediF 24-06-2022 08:52
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

Je pense qu'il faut que tu freines un peu plus. Aussi, il y a une certaine habitude à avoir il faut relâcher l'embrayage doucement.
Mais bon ne t'en fait pas trop, la circu demande moins de precision que le plateau dans la conduite!
Allez plus qu'une étape!!

avatar domlemans 06-07-2022 22:25
Re: Eviter les à-coups au rétrogradage

A 35 ans, j'imagine que tu as ton permis voiture.
Imagine un rétrogradage quand tu es haut dans les tours et sans freiner...

Est ce que ce problème se pose aussi en voiture ?
La conduite d'une moto se fait sur les mêmes bases que pour une voiture.

Quand tu as le ressenti de la route en voiture, cela te sert en moto.

Si problème je retournerais voir ta moto-école, la formation n'a pas été assez poussée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy