Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

avatar Motard passager 28-06-2022 13:55
Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Bonjour,

Je sais, le titre peut faire rire super content ! Il y a beaucoup de sujets sur l'usage du coupe circuit au quotidien hors situation d'urgence, mais ce n'est pas exactement la question que je me pose ni l'usage que je voudrais en faire.

Explications ; j'ai une 07 avec une ligne Arrow, sans catalyseur et avec une chicane.. dans le sac. Il y a plus gros, mais le son de cette bécane est littéralement monstrueux.. bien en campagne, sur l'autoroute et les «grands axes» que j'emprunte quotidiennement, moins en ville. Je ne cherche pas à embêter les gens et j'ai plusieurs "techniques" contre (dont le fait de débrayer) quand je passe proche de piétons, en particulier enfants et personnes âgées. Bref, je suis amené à parfois couper le moteur quand je sais que je vais rester à l'arrêt une minute ou deux à un long feu rouge par exemple, pour ne pas rendre fou tout le monde.

Le truc, c'est que la clé est situé sur l'avant derrière le compteur, ça n'est pas très pratique et la pompe se lance systématiquement (pour rien, je présume) quand je remets le contact . En plus, mes feux se coupent, etc blablabla. Par contre, le coupe-circuit est idéalement placé sur les nouvelles 07, d'une pression je coupe le moteur et d'une autre je le relance aisément.. un peu comme un "start and stop" (même si ça ne fonctionne pas exactement pareil, je sais).

Est-ce mauvais si je le fais plusieurs fois par jour, tous les jours, toute l'année ? Comment cela fonctionne exactement, quelle est la différence/conséquence mécanique s'il y en a une entre couper le contact en tournant la clé et appuyer sur le coupe-circuit ? J'aimerais éviter les "je l'ai toujours fait sans problème", je me doute que le moteur ne va pas péter (bécane neuve plutôt fiable que je ne vais pas garder longtemps, qui plus est) mais bien comprendre concrètement ce qu'il en est.

avatar nicoxj900 28-06-2022 15:21
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Hello,

Je ne pense pas qu'il y ait un problème au niveau de la coupure, du coupe-contact, etc ...

Par contre, le démarreur n'est pas fait pour être sollicité aussi souvent, donc je pense que le problème sera plutôt de ce côté.

avatar Motard passager 28-06-2022 16:35
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Le problème cet la batterie.
Quand tu coupes toute la moto reste alimentée et donc tire sur la batterie, puis tu redémarres et donc tirés encore dessus.
Je suis pas sûr qu'en ville elle résiste longtemps.

HS : remets ta chicane c'est encore la meilleure solution pour arrêter d'emm....R les autres.

avatar fift 28-06-2022 16:46
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

+1 pour Nico.

Les démarreurs des voitures équipées de start&stop sont très largement surdimensionnés par rapport aux démarreurs classiques.

avatar inextenza 28-06-2022 17:42
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Ce sont même des alto-démarreurs (non, pas parce qu'ils font un bruit plus grave sourire )
Les charbons vont s'user, et avec un peu de malbol, la roue libre également.

Mets donc cette chicane, surtout si tu as autant de scrupules légitimes, ça fera quand même un bruit qui te conviendra clin d'oeil
(Sérieux, sur circuit, j'ai roulé avec une MT07 full barrouf derrière moi: dans le lent, je l'entendais autant que mon propre moteur... pourtant les italiens n'ont pas la réputation de les étouffer! Imagine du coup à quelle distance on t'entend quand tu ouvres sos )

avatar A-Lain 28-06-2022 20:32
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Il a la chicane

c'est juste la volonté d'être discret
+1 avec Nico : ton démarreur ne va pas supporter

Perso je le fais aussi quand je sais que cela va durer (passage à niveau ou gros feu bien bloqué que je ne peux rien faire).

pour moi entre couper le contact avec couper circuit et avec la clef, c'est du pareil au même.

NB en plus de ton démarreur tu auras une sur utilisation de ton relais de démarrage e peu être de ta pompe essence

A la rigueyr tes boutons /* contacts qui vont aussi s'user prématurément.

Pour moi : rien de grave, en fait on s'en moque si l'on considère que c'est du consommable.
Moyen préventif : tu cherches ces pièces dans les casses ou sur LBC pour les avoir en stock okahou mais bon, franchement sur machine neuve bof. (hormis usure accélérée).

Mais je pense que tu peux aussi éviter de le faire systématiquement, ta moto n'a pas été conçue avec ce principe

avatar Lutrinae 28-06-2022 21:11
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
A-Lain
Il a la chicane

Ba non, il dit lui même qu'il l'a dans le sac à dos...

Et j'aurais envie de dire, que désolé l'auteur, mais si tu estime faire trop de bruit à l'arrêt, alors c'est que tu fais BEAUCOUP trop de bruit en roulant 🤨

TOUS les motards aiment faire un beau bruit en roulant. C'est la classe, c'est agréable, ça montre le genre de moteur qu'on aime piloter, etc...
Mais je crois que t'as pas vraiment conscience de la différence de bruit que fait une moto à l'arrêt et en mouvement.

Pour rappel, les êtres humains sont, via leur passé animal, sensibles aux bruits brefs et aigues.
Soit exactement l'inverse ce que fait un bicylindre à l'arrêt, un bruit lourd et constant.

Donc lorsque ta moto fait suffisamment de bruit pour que toi même tu ais l'impression qu'elle soit trop bruyante, ais bien conscience que la grande majorité des gens vont te trouver vraiment insupportable lorsque tu roule.

Oublie donc cette histoire de stop and start, parce que tu sera la seule personne "bénéficiant" de cet acte.
Et remets ta putain de chicane.
Et après ça tu pourras en plus te dire que tu n'es pas le genre de personne à cause desquelles nous allons avoir un contrôle technique. Contrairement au genre de motard que tu es aujourd'hui.

C'est dommage pour nous, mais faut vraiment prendre conscience que nous ne sommes qu'une petite minorité de la population à vraiment apprécier un beau bruit de grosse bécane...

avatar Motard passager 29-06-2022 02:00
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris ; éteindre son moteur avec le coupe-circuit n'a aucune incidence néfaste pour le moteur et/ou la moto, par contre s'en servir régulièrement au feu rouge risque de me flinguer prématurément le démarreur et la batterie (qui ne sont pas conçus pour). C'est noté !

La liberté, c'est encore quelque chose que je paye (très cher vu le prix de la moto, de l'assurance et de l'essence). Demain si j'achète une Harley qui réveille les morts à 10km, une ZH2 avec une ligne homologuée ou une Maserati.. fin du débat, je serai pleinement dans la légalité et certains d'entres-vous seront même les premiers à me demander de mettre un coup de gaz pour entendre "le bruit" pourtant bien supérieur à celui de ma petit MT sourire.

70% du temps je me trouve sur de grands axes suffisamment loin des habitations pour ne pas déranger qui que ce soit, et quand je dois évoluer en ville je suis particulièrement attentif à embêter le moins de monde possible, c'est le but premier du sujet. Effectivement, accélérant la moto hurle deux fois plus, mais ce n'est qu'une question de secondes.. à l'arrêt, un bruit sourd et grave en continu pendant deux vraies minutes, c'est complètement différent. Mais pas de débat ici, j'ai eu réponse à ma question donc merci bien.

avatar Lutrinae 29-06-2022 03:04
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Ba oui, merci d'exactement confirmer ce que je viens de dire 👀
Tu ne vas donc rien faire selon ce que toi même tu considère comment étant le pire pour les autres.
On est donc pile poil dans une bonne grosse dissonance cognitive, où tu te convaincs que le bruit à l'accélération n'est pas si grave vu que tu fais des efforts lorsque tu es à l'arrêt 🤡

En outre, faudra m'expliquer en quoi payer la moto, l'assurance et l'essence est équivalent à payer prix de la "liberté" 😄
Non mec, désolé mais avec tout ça, tu ne paye malheureusement que pour pouvoir circuler sur voie publique, pas plus.
Comme avec une voiture quoi.
Le jour où tu paieras une taxe spéciale pour motos faisant plus de 95db par exemple, là tu pourras considérer que tu paye le prix de ta liberté...

Après pardon hein, loin de mois l'idée de faire le vieux con faisant la leçon aux jeunes, ayant moi même seulement ( 😰 ) 30 ans et pas de chicane sur ma bécane.
Seulement, je pense qu'il faut assumer ses actes, et arrêter de vouloir se donner bonne conscience en faisant un stop & start qui ne sert à rien à part niquer le démarreur.
Le pire étant lorsque comme toi, la personne a bien conscience de l'inutilité de son acte en terme de nuisances.

Bref, tout ça pour répondre que le coupe circuit ne fait que couper l'alimentation de l'allumage, qu'il n'y a absolument aucun problème à l'utiliser par rapport à éteindre à la clé, et que ça défonce défonce les démarreurs et batteries non prévus pour ça.
Et que globalement le stop&start est une aberration écologique, vu la consommation anecdotique d'un moteur au ralenti.

Cependant, cela ne te rendra en aucun cas moins bruyant, et te ferra même passer dans la case des gens assez détestables convaincu de faire l'inverse ce qu'ils font.
Comme les "écolos" passant tous leurs été en Australie quoi. 🤡


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-06-22 03:16 par Lutrinae.

avatar A-Lain 29-06-2022 07:20
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
Lutrinae
Citation
A-Lain
Il a la chicane

Ba non, il dit lui même qu'il l'a dans le sac à dos...
.
Ah voui
Il y avait un point entre les deux morceaux de phrase du coup je pense que nous avons la même déduction finale.

Il y a une très grosse opposition entre rouler sans chicane et trouver faire trop de bruit.

@lutrinae again : stop&start aberration écologique : là dessus je ne me prononce pas, mais en ville à vélo, c'est une fonction que j'apprécie très fortement de par le silence que cela procure quand je suis à un feu rouge. La dessus il y a un beau progrès sur le volume sonore global.

avatar tom4 29-06-2022 08:11
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
SZ Shelby
La liberté, c'est encore quelque chose que je paye (très cher vu le prix de la moto, de l'assurance et de l'essence).
Effectivement, accélérant la moto hurle deux fois plus, mais ce n'est qu'une question de secondes..


la liberté .... :)
si c'est trop cher, tu peux acheter une moto d'occaz des années 90 qui consomme pas et qui coute des clopinettes en assurance :)

sinon, pour la poignée de seconde, comment dire ....

tom4




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-06-22 08:14 par tom4.

avatar inextenza 29-06-2022 08:59
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
SZ Shelby
par contre s'en servir régulièrement au feu rouge risque de me flinguer prématurément le démarreur et la batterie (qui ne sont pas conçus pour). C'est noté !
Et la roue libre.

Citation
SZ Shelby
Demain si j'achète une Harley qui réveille les morts à 10km, une ZH2 avec une ligne homologuée ou une Maserati.. fin du débat, je serai pleinement dans la légalité et certains d'entres-vous seront même les premiers à me demander de mettre un coup de gaz pour entendre "le bruit" pourtant bien supérieur à celui de ma petit MT sourire.
T'inquiète, personne ne te demandera de mettre un coup de gaz. Par contre, tu feras plaisir à bien plus de monde en roulant dans un volume sonore raisonnable.

Tu l'as toi-même dit: la MT07 déchicanée est tout simplement infernale. C'est une catastrophe auditive cette bécane dans cette configuration. Et, vraiment, désolé de te le dire, mais, la vérité, c'est que cela ne fait plaisir qu'à toi.
Et ce n'est pas parce que d'autres font des conneries (comme les HD en stage 1; pas compris pour la ZH2) qu'il faut se permettre d'en faire de plus grosses.
70% loin des habitations: non, tu passes à coté bien plus souvent (les hameaux, fermes, etc... ça compte) et ton onde sonore porte bien au dela de la bande de macadam. Tu dépasses largement le kilomètre de portée quand tu ouvres! Non, ce n'est pas exagéré!

J'ai roulé un temps avec des pots non homologués mais pas non plus hurlants (qui plus est, il me semble que les vieilles bécanes avaient un volume sonore globalement bien plus faibles qu'aujourd'hui) Triumph/Mecatwin (suite au perçage d'un silencieux d'origine): je préfères nettement rouler full origine, et d'arrêter de me dire qu'il ne faut pas que je dépasse 3000tpm, et d'éviter les regards réprobateurs notamment aux feux tricolores. Je me sens bien moins emmerdeur, bien plus intéressant en étant respectueux d'autrui sourire

avatar nicoxj900 29-06-2022 09:17
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Je dirais en plus qu'il ne faut pas oublier qu'en tant que motard, nous avons un casque sur la tête, qui isole un peu du bruit extérieur.

Donc @SZ Shelby quand tu trouves que ça hurle, imagine à quel niveau tu agresses les passant !

avatar Dblz 29-06-2022 09:24
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Tous les motards aiment faire un beau bruit ? Heu non, pas moi. Je suis bien content de ne pas entendre mon moteur quand je roule.

Si tu aimes faire du bruit et que tu trouves que ton bruit est beau, alors tu es en gros dans la même situation que le mec qui fait de la guitare électrique dans un immeuble non insonorisé tous les soirs à partir de 20h, ou qui invente 20 copains tous les samedis soir avec la musique à donf et un bass booster.
Il va prétendre que c'est sa liberté, son plaisir, c'est des jolies musiques agréables et que si ça te gêne d'une quelconque façon (genre, pour dormir ou pour simplement pour regarder paisiblement ta TV), alors c'est que t'es qu'un vieux con de rabat joie, qui veut le priver de sa liberté. Ben oui il a payé sa guitare, sa chaine HIFI bass booster, et il paye son loyer et sa taxe d'habitation. Donc il a le droit.

Belle civilisation en train de se mettre en place...

avatar Chris74 30-06-2022 11:29
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Si je comprends bien, le monsieur tient à sa sacrosainte liberté (Très illusoire d'ailleurs...).
En même temps, ça ne le dérange pas d'attenter à celle des autres en leur cassant les oreilles pour faire plaisir aux sienne.
Avec ce genre de raisonnement, on donne le bâton pour nous faire battre et va finir par pleurer devant les routes qui nous seront interdites.

avatar 38GiB 30-06-2022 15:37
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Salut
Lafuma vendrait des sac à dos avec chicanequestiondingue

Citation
Demain si j'achète une Harley qui réveille les morts à 10km
Une HD qui sort de l'usine ne fait absolument pas de bruit. C'est après que ça se gâte, avec le petit cerveau de son proprio...
...je me réfère à mon pote qui roulait en VRod strictement d'origine et qui au ralenti était moins sonore que mon 800 DR lui aussi d'origine.
v


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-22 15:40 par 38GiB.

avatar Motard passager 01-07-2022 12:00
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

[post modéré]

[EDIT] ---> Certains de mes propos sont déplacés et dénués de sens, comme quand je dis que j'ai payé ma bécane et sous-entends que ça me laisse le droit d'être libre et de faire ce que je veux, alors que non. Je le reconnais. Je ne m'attends pas non plus à ce qu'on me félicite de rouler en MT sans chicane avec une ligne full-tube. Mais les donneurs de leçons qui, parce qu'ils font moins pensent que c'est mieux.. non, vous êtes pire furax.

avatar kernel62 01-07-2022 12:58
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Zen. Je n'aime pas faire la morale au gens, mais avant même de parler de la morale, il y a l'illégalité de la chose qui n'est même pas discutable. Derrière la loi, il y a la philosophie de la loi: retirer un catalyseur est interdit car c'est mauvais pour l'environnement et les bronches à cause des dioxydes d'azote, c'est donc normal que ce soit interdit, tout comme mettre un système non homologué qui contourne le système de dépollution environnemental et sonore. Si on te donne le moindre tuyau pour contourner la loi, ça mettrait la responsabilité de l'équipe de journalistes du Repaire en jeu. C'est aussi simple que ça. Si tu ne comprends pas l'objectif d'interdire ce genre de dispositif, c'est ton problème. Mais au moins tu seras prévenu en cas de contrôle par les fdo que tu n'es pas en règle avec les conséquences qui en suivent.

avatar Motard passager 01-07-2022 13:23
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
kernel62
Zen. Je n'aime pas faire la morale au gens, mais avant même de parler de la morale, il y a l'illégalité de la chose qui n'est même pas discutable. Derrière la loi, il y a la philosophie de la loi: retirer un catalyseur est interdit car c'est mauvais pour l'environnement et les bronches à cause des dioxydes d'azote, c'est donc normal que ce soit interdit, tout comme mettre un système non homologué qui contourne le système de dépollution environnemental et sonore. Si on te donne le moindre tuyau pour contourner la loi, ça mettrait la responsabilité de l'équipe de journalistes du Repaire en jeu. C'est aussi simple que ça. Si tu ne comprends pas l'objectif d'interdire ce genre de dispositif, c'est ton problème. Mais au moins tu seras prévenu en cas de contrôle par les fdo que tu n'es pas en règle avec les conséquences qui en suivent.

C'est un autre sujet, et accessoirement un autre débat. C'était ma première "vraie" bécane en concession ; on m'a proposé une ligne au moment de la "configurer", j'ai dis oui et je suis sortie avec ça. Je n'avais aucune idée de catalyseur/pas catalyseur, homologuée pas homologuée et je n'ai pas non plus imaginé que YAMAHA pouvait sortir (et financer) une bécane neuve qui n'est pas aux normes et donc dans l'illégalité. D'ailleurs, j'ai pris une MT-07 parce que c'est une moto esthétiquement cool, agréable à l'usage et efficace en A2. Je n'aime pas particulièrement cette moto, je ne sais pas faire de wheeling, je ne sais même pas si j'ai mis un coup de rupteur en 6 mois / 13.000km et si j'avais les moyens et le permis, je serais sur une K1600GT voir une bécane électrique si l'autonomie n'était pas aussi contraignante triste. Loin de moi l'image du jeune branleur pas motard pour un sous qui achète une 07 ou un TMAX pour faire le con et faire chier tout le monde volontairement pas d'accord.

Mon seul plaisir c'est d'enlever la chicane parce que j'aime le son tel quel (et pas parce que je crois que ça plait aux autres). Par ailleurs, je suis pleinement conscient aujourd'hui des lois et normes en vigueur et je regarde actuellement pour acheter un XMAX 125, dans le but de moins consommer, moins polluer et moins embêter les autres.

Je m'énerve ici parce que conscient d'embêter parfois, je cherche diverses techniques (dont celle du coupe-circuit sur laquelle je m'interrogeais) pour réduire un tant soit peu les nuisances dans certaines situations et au final des pitres heureux d'admettre qu'eux aussi roulent sans chicane me font la morale, me manquent de respect et m'insultent alors que mon post part d'une maladroite bonne intention, et même d'une question "technique" intéressante sur le fonctionnement du coupe-circuit hum !


Modifié 4 fois. Dernière modification le 01-07-22 13:47 par SZ Shelby.

avatar dood 01-07-2022 13:45
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Mais il y a un truc qui m’échappe : pourquoi tu la remets pas cette chicane? C’est quand même la solution la plus simple à ton problème, non?
( c’est une vraie question)

avatar Motard passager 01-07-2022 13:56
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
dood
Mais il y a un truc qui m’échappe : pourquoi tu la remets pas cette chicane? C’est quand même la solution la plus simple à ton problème, non?
( c’est une vraie question)

Parce que le son est immonde, métallique. J'aime aussi "mieux l'entendre" mais libre (ou presque) le CP2 offre malgré tout une belle sonorité de bi-cylindre.

Je ne cherche pas à faire moins de bruit quand je roule. Mais il y a des endroits/moments où ça n'a aucun intérêt et j'en reviens à mon premier exemple ; dans une petite ruelle de centre-ville à un feu rouge long à mourir, j'aimerai aussi bien que tout s'arrête, le bruit y compris. Pour moi le premier (parce que là, aucun plaisir c'est juste chiant et assourdissant) comme pour les autres. S'ils tolèrent le passage d'une moto quelques secondes, apprécient moins d'en avoir une pendant un long moment en dessous de leur fenêtre. D'où ma question sur la possibilité d'utiliser le coupe-circuit dans ces moments-là.

Enfin, j'ai l'impression de ne pas être clair. Ça me semble pourtant évident !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-07-22 14:07 par SZ Shelby.

avatar kernel62 01-07-2022 14:06
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Ton message ne part que d'une bonne intention qu'envers toi même, pas pour les autres car je ne vois pas quel bien ils peuvent en tirer. Ce que tu penses, c'est qu'aujourd'hui on peut encore jouer au chat et à la souris. Le problème, c'est que le camp d'en face voit les restrictions augmenter très sévèrement : contrôle technique, zone interdites en moto comme en Forêt Noire, etc.. à cause du bruit justement. Tant pis pour ceux qui roulent strictement d'origine. Alors si leur pratique de la moto est impactée je comprends que le respect de ta personne et de ton égo ne les affectent plus trop. Je pense sincèrement que tu comprendras mieux dans quelques années quand tu auras discuté avec toutes les personnes le long de tes 30000km par an.

avatar Mister 01-07-2022 14:12
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Il semble évident qu’il n’y a pas d’alternative et qu’il va falloir choisir entre faire du bruit ou pas et donc choisir entre un son que tu aimes (mais qui dérange ton entourage) et un autre que tu n’aimes pas spécialement (mais qui ne dérange pas exagérément ton entourage)

Ça ne va pas bien plus loin. 😉

avatar dood 01-07-2022 14:13
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Plusieurs points me questionnent dans ton idée:

D’abord, certes on em…de et on em…dera toujours des gens, certes. Mais face à ça, soit on laisse filer et ainsi soit il, soit on en rajoute, ce qui est une drôle d’idée car:
- on agit (réagit) en adoptant exactement le comportement qui nous est reproché, et donc on leur donne raison en plus de leur « obéir »
- on permet voire oblige d’autres qui s’en foutaient à prendre parti, et je te garantis que ce sera pas en ta faveur.


Ensuite, et ça a quand même été dit plus haut, le bruit que tu apprécies en roulant loin des habitations etc tout ce que tu veux est en effet sûrement terrible, et pour la faune, et pour les habitants que tu ne vois pas, etc etc…
Tu le sais, mais la question est: le plaisir que tu en tires à ce moment là justifie t’il la gêne que tu ressens dans les autres?

En général, je parle de mon cas ici, quand je tape dedans, j’entends plutôt le vent, et me focalise plutôt sur ma trajectoire. Alors la sonorité que je produis, n’est plus du tout l’objet de mon attention. Dans ton cas, il ne me resterais que la gêne, du coup.

Enfin, en lançant ce sujet bien polémique, soyons sérieux, tu ne pensais tout de même pas obtenir que des réactions positives ou constructives, tout de même ?

avatar Motard passager 01-07-2022 14:20
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
kernel62
Le problème, c'est que le camp d'en face voit les restrictions augmenter très sévèrement : contrôle technique, zone interdites en moto comme en Forêt Noire, etc.. à cause du bruit justement. Tant pis pour ceux qui roulent strictement d'origine. Alors si leur pratique de la moto est impactée je comprends que le respect de ta personne et de ton égo ne les affectent plus trop.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Sauf que ces personnes là, avouent après m'avoir fait la morale, rouler elles-aussi sans chicane. "Fais ce que je dis mais pas ce que je fais" ?

Tu vois, dans une heure je prends la route pour rentrer chez moi. Si un écolo en bécane électrique vient me coller son poing dans la gueule parce que je fais trop de bruit et que je pollue de trop sans mon catalyseur, je comprends. Si michel sur le Repaire, derrière son ordinateur m'insulte et me manque de respect parce que je roule sans chicane alors que.. bah lui aussi, là, par contre, c'est autre chose. C'est tout en fait, il n'y a même pas de débat.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-07-22 14:49 par SZ Shelby.

avatar Motard passager 01-07-2022 14:28
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
dood
Enfin, en lançant ce sujet bien polémique, soyons sérieux, tu ne pensais tout de même pas obtenir que des réactions positives ou constructives, tout de même ?

--->

Citation
SZ Shelby
Je ne m'attends pas non plus à ce qu'on me félicite de rouler en MT sans chicane avec une ligne full-tube. Mais les donneurs de leçons qui, parce qu'ils font moins pensent que c'est mieux.. non, vous êtes pire furax.

Je n'ai jamais nié être mal vu par un paquet de personnes, et ça ne me dérange pas qu'on le pense et/ou me le dise. Ce qui est embêtant (pour la 26e fois), c'est quand gars qui roule sans chicane ou avec un pot non homologué, me fasse la morale et m'insulte derrière son écran.. parce que je roule sans chicane surpris.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-07-22 14:52 par SZ Shelby.

avatar kernel62 01-07-2022 14:51
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
SZ Shelby
Conscient de faire du bruit et d'occasionner une gêne, je me questionne sur différents moyens de réduire cela au moins un peu dans certaines circonstances ; explique moi très concrètement en quoi ça n'est pas positif ? Tu t'en fiches donc qu'arrêté à un feu rouge sous ta fenêtre, je coupe mon moteur et tu préfères alors entendre ma MT faire trembler les murs pendant une ou deux minutes, c'est ce que je comprends.

Ça n'est pas parce que tu essaies de faire moins de bruit après avoir mis une ligne libre, que ça te blanchi d'avoir fait cette modification. Si tu voles le porte-feuille d'une vieille dame, il y a 1000€ dedans, tu lui rends avec 900€, ne vient pas nous dire que ce tu as fait c'est bien. C'est quand très naïf comme argument de nous faire croire que c'est pour notre bien que tu fais plus de bruit, mais quand même tu voudrais un petit peu moins quand même. Pour le coup, c'est mon intellect qui se sent insulté, parce que si j'arrive encore à faire un calcul mental, ta ligne fait genre 10db en plus mais que tu veux en faire 5db de moins à l'arrêt, alors dans tous les cas tu fera toujours 5db de plus.

Je ne suis pas très sur non plus que les bleus seront concernés si tu leur sort cet argument : "Hey, il y a Jean Michel du forum du Repaire qui l'a fait et qui s'est foutu de moi, pourquoi je n'aurais pas le droit d'en faire moi aussi ?".


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-22 14:51 par kernel62.

avatar dood 01-07-2022 14:52
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

J’ai bien vu hum

Mais il ne t’est pas interdit d’y réfléchir

Et de ne pas laisser ce paradoxe te cacher le fond d’la chose…

avatar Motard passager 01-07-2022 15:32
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
kernel62
Ça n'est pas parce que tu essaies de faire moins de bruit après avoir mis une ligne libre, que ça te blanchi d'avoir fait cette modification. Si tu voles le porte-feuille d'une vieille dame, il y a 1000€ dedans, tu lui rends avec 900€, ne vient pas nous dire que ce tu as fait c'est bien.

Je ne suis pas très sur non plus que les bleus seront concernés si tu leur sort cet argument : "Hey, il y a Jean Michel du forum du Repaire qui l'a fait et qui s'est foutu de moi, pourquoi je n'aurais pas le droit d'en faire moi aussi ?".

Tu es à court d'argument, tu racontes n'importe quoi et me fait dire des choses que je n'ai pas dit. C'est affligeant !

- 1) Je n'ai jamais dit qu'en faisant moins de bruit, ça me blanchi d'en faire trop. Je dis que si je peux couper mon moteur à l'arrêt au lieu de faire trembler tous les murs pendant deux minutes à un feu rouge, c'est toujours cela de gagner et de "mieux" mais pas bien pour autant.

- 2) Je n'ai jamais dit que parce que d'autres le font, moi aussi je peux. J'explique que si tu roules sans chicane, t'es le dernier à pouvoir faire la morale, insulter et manquer de respect à quelqu'un parce qu'il roule sans chicane. C'est complètement différent et ça me semble purement logique. Si tu fraudes sur ta déclaration d'impôts et que c'est Patrick Balkany qui te reproche de l'avoir fait en te faisant la morale et en t'insultant, ça risque de moins bien passer (logique) hum.

avatar Chris74 01-07-2022 15:34
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

" comment un peu moins embêter les autres ".

Un raccourci parfait de la situation: moins emmerder les gens revient à les emmerder quand même. Au nom de l'illusoire liberté de se palucher en écoutant le bruit de sa bécane.
Citation digne du niveau de réflexion d'un jeune branleur...

avatar Motard passager 01-07-2022 15:47
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Je te rassure Chris, en citant 7 mots hors de leur contexte, à ton avantage et dans le seul but d'insulter un autre membre sur le "Repaire" qu'est ou devrait (normalement) être la grande famille des motards, tu passes juste pour un trou du cul qui mériterait une paire de claques d'un jeune branleur, histoire de te remettre les idées en place.

Avec ta KLE d'origine, sur les cols de montagne en Suisse là où tu sembles vivre et où des centaines de motards passent quotidiennement, tu emmerdes autant les autres. Moins c'est évident, mais quand même puisque selon tes propres propos "moins emmerder les gens revient à les emmerder quand-même".

Pauvre clown.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-22 15:48 par SZ Shelby.

avatar dood 01-07-2022 16:06
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

(C’est bien en famille que se lave le linge sale)

On se calme.
La question est : tu as un cas de conscience, légitime et bienvenu, pourquoi ne pas commencer à rentrer dans le cadre légal?
La satisfaction mâtinée de culpabilité que cette déchicanisation occasionne en vaut elle la chandelle..?

Et te sera-t-il toujours possible de défendre cette posture, que ce soit la tienne ou celle d’un autre, en toutes circonstances?

Je fais partie de la famille. Je ne peux pas défendre ceux qui ne tiennent pas compte des autres ( qui font pleurer les bébés, qui excitent les réacs, qui terrorisent les mémés, qui me niquent les tympans, etc…)

avatar Peterpan 01-07-2022 16:37
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

SZ Shelby--> Je ne te ferai pas la morale ...tu fais ce que tu veux ....d ailleurs que tu veuilles moins emmerder les autres à l arrêt est tout à ton honneur ! respect

..mais tu restes un sacré Troll quand même !clin d'oeil

avatar kernel62 01-07-2022 17:03
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
SZ Shelby
- 1) Je n'ai jamais dit qu'en faisant moins de bruit, ça me blanchi d'en faire trop. Je dis que si je peux couper mon moteur à l'arrêt au lieu de faire trembler tous les murs pendant deux minutes à un feu rouge, c'est toujours cela de gagner et de "mieux" mais pas bien pour autant.

Pourtant tu disais vouloir partir d'une bonne intention pour en faire profiter tout le monde, mais si ça reste "pas bien pour autant", comment peux-tu penser que ce soit bien pris par la communauté motarde ?

avatar nicoxj900 01-07-2022 17:10
avatar Meuldor 01-07-2022 17:16
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Beaucoup de bruit pour rien tout ça. Utiliser le coupe circuit comme start and stop pourquoi pas même si c’est pas faire pour ça mais bon. Pour le reste se dire que ça réduit les nuisances sonnores d’une bécane qui fait trop de bruit, c’est pas l’idée qui va gagner le concours Lépine non plus. Soit faire du bruit te gêne et tu changes ta ligne soit ça te gêne pas et basta. Pas la peine de tirer à vue sur tous ceux qui font remarquer que le bruit C’est chiant et que ça fait passer les motards pour des blaireaux.

avatar Lutrinae 01-07-2022 17:37
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
SZ Shelby
Je n'ai jamais nié être mal vu par un paquet de personnes, et ça ne me dérange pas qu'on le pense et/ou me le dise. Ce qui est embêtant (pour la 26e fois), c'est quand gars qui roule sans chicane ou avec un pot non homologué, me fasse la morale et m'insulte derrière son écran.. parce que je roule sans chicane surpris.

Ah ah, j'étais certain que ce passage allait trigger 😂

Je t'invite dès lors à relire mes messages. Tu comprendras peut être que je ne critique ni le fait que tu roule sans chicane, ni le fait que tu roule sans catalyseur, ni le fait que ce soit illégal.
Ce que je critique, c'est que tu fasses un bruit tellement abusé que toi même tu le trouve assourdissant alors que tu n'es qu'au ralenti...
Et pire encore, l'envie de se donner une fausse bonne conscience avec des actes qui ne servent à rien et remplis de malhonnêteté intellectuelle.
Et que tu sois encore sur cette idée emplie de dissonance cognitive malgré tous les messages précédents.

Je me répète, mais tu es l'exemple parfait du mec qui crie sur tous les toits qu'il est écolo car il trie ses déchets, alors qu'il passe toutes ses vacances d'été en Australie 🤡

En outre, nos deux cas n'ont... pas grand chose à voir : je roule en CBF600, un 4 cylindres peu bruyant, avec un pot dont la laine a été remplacée. Des MT07 avec pot akra déchicané, y'a a absolument partout et je t'assure qu'au ralenti elles font autant de bruit que ma CBF à 8.000 tr/min 😆
Notre seul point commun c'est que nous sommes tous les deux dans l'illégalité. Sauf qu'encore une fois, ce n'est pas ce que je te reproche. Donc en aucun cas je te critique pour avoir fait ce que moi même je fais mon p'tit pote. 🤨

Ah, sinon en plus normalement au collège on apprend que l'humain (comme tous les animaux à mon avis) est particulièrement sensible aux bruit brefs.
Et donc qu'entre une bécane full barouf qui démarre d'un coup, surprenant tout le monde, et celle qui reste allumée de manière constante, on peut même se poser la question de ce qui est le plus désagréable pour les piétons.

Quand à la partie branlette sur le "vrai motard" que tu es si pour toi c'est un argument, on peut comparer nos palmarès de voyage et de roulage sur glace, mais je doute que ce soit à ton avantage mon petit...
D'autant plus que la plupart des "vrais motards" que je connais cherchent justement à éviter de faire trop de bruit 👀


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-22 17:38 par Lutrinae.

avatar Paracelse 02-07-2022 09:16
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Sans rentrer dans le débat moral/légal, y'a pas moyen de poser une valve sur la ligne?

avatar Mister 02-07-2022 10:24
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Je ne suis pas sûr que ça se fasse sur ce type de moto, sinon, je pense que beaucoup l’utiliserait. Ou alors l’aspect financier tue le concept dans l’œuf. Parce que j’avoue que c’est super cool sur une Harley, mais c’est pas donné. Alors sur une moyenne cylindrée, ça représenterait 25 à 30 % du prix de la moto.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-07-22 10:27 par Mister.

avatar Chris74 02-07-2022 10:40
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
SZ Shelby
..."moins emmerder les gens revient à les emmerder quand-même"...
Si ça ne te parait pas évident, il n'y a rien à faire pour ton cas...
Puisque ça te plait de lancer des sujets polémiques pour te faire allumer et avoir un prétexte pour insulter les gens, fais toi plaisir.

avatar kernel62 02-07-2022 14:00
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
Paracelse
Sans rentrer dans le débat moral/légal, y'a pas moyen de poser une valve sur la ligne?

Il y a toujours moyen. Mais pour revenir sur le côté légal, le contrôle technique auto n'accepte déjà pas ce genre de dispositif.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-07-22 14:58 par kernel62.

avatar 38GiB 02-07-2022 14:30
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Salut
Ce genre d'ânerie, c'est du pain béni pour les Fdo. Elles t'entendent arriver de loin. C'est pratique pour préparer le laser...


Sinon, y'a le carton dans les rayons (ou les bâtons)
Ca ne fait que du bruit en roulant et plus tu roules vite, plus ça en faitj'aime
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-22 14:32 par 38GiB.

avatar tom4 02-07-2022 21:51
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

ah ah ah
j'aime bien le "j'ai jamais fait de rupteur en 13000 km"
si ça ça montre pas le motard raisonnable, franchement :)


tom4

avatar Michel Delorge 03-07-2022 08:38
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Bon, le plaisir de faire du bruit, voir plus haut, tout à été dit.
Mais par contre: le CP2 n'a jamais été prévu pour fonctionner en stop and start!!!
Le démarreur, la roue libre, le circuit de charge, et enfin la batterie n'ont pas été conçu pour cette utilisation. Vas voir chez yamaha le prix de toutes ces pièces, si tu n'es pas trop con tu comprendras que tu as eu une idée de merde!
Michel, FZ8 avec le vilain pot d'origine bien lourd et bien silencieux mais qui casse les oreilles à personne.

avatar 38GiB 03-07-2022 11:53
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Salut
Un démarreur complet d'une 07 2021, c'est 400 € env.
Idem pour la pignonerie...
Et quelques conneries plus la main d'oeuvre... Ca fait cher le start and go à la wishtriste

avatar Tortue Ninja 06-07-2022 11:26
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Point que personne en semble avoir jusqu'ici relevé :
La raison pour laquelle tu transportes ta chicane dans ton sac à dos.
Serait-ce par un pseudo-civisme dévoyé, afin de la remettre chaque fois que tu passes dans une zone sensible, devant un hôpital, etc.. ?
C'est tout simplement pour ne pas repartir à pieds si tu te fais contrôler par le FdO.

Tu es donc parfaitement conscient de l'illégalité de ta démarche, comme de sa potentielle sanction.

Ce qui signifie aussi que lorsque tu admets qu'à l'arrêt le bruit est insupportable en dépit de ton casque, tu conçois qu'il l'est encore bien plus pour ceux qui n'en portent pas. Sans compter que tu es « en avant » de tes échappements. Que dire de ceux qui sont « derrière » dans l'axe ?

Car comme expliqué plus haut, les réglementations ont pour but de rendre certaines activités acceptables.
En roulant sans chicane, tu rentres dans "l'inacceptable" pour beaucoup.
Du coup, tu prépares le lit de ceux qui n'ont d'autre envie que de nous couper encore un peu plus les ailes, et restreindre plus encore nps libertés.


Alors, remets tout simplement la chicane. Tu cesserais ainsi d'emmerder tous ceux qui ont le malheur d'être sur ton trajet.



Quant au fait que Yamaha t'ai vendu un accessoire non homologué, je doute que tout débutant que tu te présentes, tu n'aies eu conscience de la chose. Surtout en tant que membre du repaire où le sujet est souvent abordé !

Maintenant, si ta MT-O7 ne fais pas un bruit qui te satisfasse, la meilleure solution n'eut elle pas été d'acheter autre chose ?
Assumes le fait que :
1/ Du point de vue du bruit l'achat n'était peut-être pas judicieux.
2/ Plus encore que ton idée de lui adapter un pot l'était encore moins.
3/ Sans même parler de la stupidité de rouler sans chicane.

Je reconnais toutefois qu'au vu de tes propos, en additionnant les trois, on touche au sublime de l'achat idiot...
clin d'oeil


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-07-22 11:27 par Tortue Ninja.

avatar Reset 06-07-2022 15:40
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
Lutrinae


Seulement, je pense qu'il faut assumer ses actes, et arrêter de vouloir se donner bonne conscience en faisant un stop & start qui ne sert à rien à part niquer le démarreur.

C'est pas forcément pour se donner bonne conscience, ça peut être simplement de l'altruisme. Je trouve ça bien qu'il essaie de trouver le juste milieu dans un monde où personne ne supporte plus rien d'un côté et la préoccupation légitime et nécessaire de ne pas non plus trop emmerder le monde de l'autre, même si ça n'est de fait pas évident.

Pour la question mécanique je pense que c'est pas bon sur le long terme, ça va tirer sur la batterie et user le démarreur.

Pour finir attention sur les lignes Arrow sur la 07 car il est notoire que ça crée des problèmes de surchauffe sur ce modèle.

EDIT : Mais de toute façon ça n'a plus d'importance puisque les pisse-froids et autres chevaliers de la morale habituels sont venus déverser leur bile ici et le mec s'est barré, une fois de plus...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-07-22 15:45 par Reset.

avatar Lutrinae 06-07-2022 16:26
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
Reset
C'est pas forcément pour se donner bonne conscience, ça peut être simplement de l'altruisme. Je trouve ça bien qu'il essaie de trouver le juste milieu dans un monde où personne ne supporte plus rien d'un côté et la préoccupation légitime et nécessaire de ne pas non plus trop emmerder le monde de l'autre, même si ça n'est de fait pas évident.

Non mais couper 30 secondes le moteur à l'arrêt pour ensuite surprendre et faire peur à tout le monde en redémarrant, et faire 10 fois plus de bruit en repartant, ce n'est pas un juste milieu justement, c'est quelque chose qui ne sert à rien.

C'est comme Staline (j'esquive le point Godwin 😂) qui déciderai de libérer un prisonnier du goulag, pour montrer au peuple à quel point il est magnanime...
Bon acte, certes, mais complètement négligeable face au mal perpétué, et surtout utilisé pour se donner une (fausse) bonne image. Et évidemment très loin d'un "juste milieu".

La comparaison est évidemment volontairement très exagérée hein, mais c'est un peu l'idée que je vois ici.
Quand quelqu'un souhaite toujours faire quelque chose "pour les autres", alors que tout le monde lui a dit que c'était négligeable (voir carrément du foutage de gueule, dans mon cas), qu'on ne vienne pas me parler d'altruisme 🤡

avatar dood 06-07-2022 17:33
Re: Utiliser le coupe-circuit comme un "Start and stop"

Citation
Reset
EDIT : Mais de toute façon ça n'a plus d'importance puisque les pisse-froids et autres chevaliers de la morale habituels sont venus déverser leur bile ici et le mec s'est barré, une fois de plus...

Tu penses sérieusement que le questionneur ne s’y attendait pas?
Il aurait fallu que les fameux chevaliers (qui n’ont bien sûr pas plus de raisons, de raison que d’arguments) se taisent?

C’est pas un peu facile?j'aime

avatar domlemans 06-07-2022 22:44

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter