Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

avatar RedGlad 29-06-2022 17:02
Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Bonjour à tous

je cherche une deuxième moto économique pour juste aller au travail ou petites sorties par ci par là

mes critères seraient une moto qui consomment peu (voire très peu ), vu le prix de l'essence actuel. Mais aussi j'aimerais pouvoir être un minimum confortablement assis, et surtout au niveau du pli des jambes.

Du coup ma question c'est avec ma taille et mon poids vaut-il mieux une 125 type honda SL ou yam SR ou une 250 comme une cb250 ou autre si vous avez ?

avatar A-Lain 30-06-2022 10:35
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Salut

tu as un permis qui te permet de rouler en 250 ? (oui tu as une Gladius)
Alors prends une 250 ou plutôt une 300 (les 250 il n'y en a pas lourd)

Pour la seule et unique raison que tu auras une réserve de vitesse / accélération plus importante.

Mon expérience :
Ville - urbain : 125 sans souci
petites départementales : 125 sans souci
Rocade - lieux ou les gens sont énervés / grosse circulation : 125 dangereux.

Ne prends pas des motos trop vieilles
Une YBR 2012 c'est 2l/100 sur le plat
Une 300 cela doit être 3.5 l/100 autant qu'une vieille 125 (des années 90).

avatar Lutrinae 01-07-2022 18:37
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Citation
A-Lain
petites départementales : 125 sans souci

Et encore, avec un beau gabarit ça dépend des 125 et du relief, parce que rouler à 70 dans les montées et se faire dépasser n'importe comment par tout le monde, c'est pas glop non plus 🤔

La réminiscence des années en jeune permis auto, et les gens qui doublent n'importe comment dès qu'ils voient un A collé à l'arrière 😄

avatar Mister 01-07-2022 19:12
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Un trail de petite cylindrée ? Genre BM G310 ou KTM 390, Versys 300…

avatar Did95 01-07-2022 19:42
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Est-ce que BMW ou KTM sont des marques économiques pour l'entretien ?

avatar Mister 01-07-2022 19:49
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Chez BM, rien qui ne m’ai choqué. Chez KTM je ne connais pas spécialement.
Je ne fais que des propositions. Si tu en as d’autres… Parce qu’apparemment il attends des propositions. 😉

avatar lapincompris 01-07-2022 20:30
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

en asie, on voit des familles sur une 125, donc aucun soucis pour se deplacer en respectant les regles de vitesses en vigueur en france (i n'est pas question de perf)
la question est plutot, laquelle choisir
ben la moins chere en restant chez du connu (en gros les japonaises)

avatar Mister 01-07-2022 20:58
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Il vit en Asie ?

Moi j’ai retenu « qui consomme peu, confortable et avec de la place pour les jambes ». Du coup, un petit Trail ça me semblait bien.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-22 21:00 par Mister.

avatar Lutrinae 01-07-2022 21:06
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Citation
lapincompris
en asie, on voit des familles sur une 125, donc aucun soucis pour se deplacer en respectant les regles de vitesses en vigueur en france (i n'est pas question de perf)

C'est quoi cette comparaison du turfu là ? 😆
À 3 sur une 125 correcte ils roulent à 40km/h poignée dans l'angle, soit la vitesse à laquelle la majorité des gens roulent là bas pour économiser essence et mécanique.
De plus si on parle d'Asie du sud est, la grande quantité de 2 roues, les routes larges, et le style de conduite locale fait qu'il n'est pas très dangereux de rouler moins vite que la moyenne.

Bref, rien à voir avec ce qu'on a ici, c'est vraiment une comparaison absurde 🤔

avatar Did95 01-07-2022 22:07
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Citation
Mister
Chez BM, rien qui ne m’ai choqué. Chez KTM je ne connais pas spécialement.
Je ne fais que des propositions. Si tu en as d’autres… Parce qu’apparemment il attends des propositions. 😉

KTM est plutôt sportif (ready to race), ce qui n'est pas, à priori, économique.
BMW n'est pas réputée pour ses tarifs "bon marché".
Une proposition :la 250 VStrom.
Sinon, du côté des "chinoises" premium:Zonte, Voge, voir CF Moto.

Tout dépend, également, du relief où il roule.

avatar Mister 01-07-2022 22:53
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Moi je n’ai pas spécialement lu « bon marché » mais plutôt économique et spacieuse. Ou alors dans « économique » il faut également comprendre « pas cher ».
Et en effet, les Chinoises que tu cites peuvent prétendent répondre aux critères. Je pense également à une Himalayan.

Quand à une KTM 390 Adventure, si tu roules tranquille, m’est avis que ça consomme rien. Bon, j’avoue que ça commence à piquer niveau tarif, mais ça reste une petite cylindrée spacieuse.

Et puis je suis persuadé que @Redglad ça fera le tri de tout ça. Il ne va quand même pas foncer tête baissée acheter une KTM parce que je l’ai proposé. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-22 23:02 par Mister.

avatar Did95 02-07-2022 07:45
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Dans "économique", je pense aussi au prix de l'entretien.
Faut-il mentionner les Honda crfl, en 250 ou 300? Une bonne hauteur de selle, des suspensions confortables et 2,3 litres aux 100? Par contre, la selle ?
Sinon, en plus lourd, il y a effectivement l'Himalayan, comme tu dis.

avatar Lutrinae 02-07-2022 15:59
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Ou la version m, en supermotard.
Et oui ça serait pas mal, c'est super fiable et économique.
Par contre ça surcote de ouf (version 2013 à vendre à 3500 balles alors qu'à cette époque elle était à 4300¤ neuf...).
Les CB300R sont quasiment au même prix mais, avec vieille de 3/4 ans seulement.

Après en y réfléchissant... Acheter une moto à 4000 balles dans l'espoir d'économiser au quotidien par rapport à une gladius...

Disons qu'une CB300R, crf, mt ou encore pire ktm, vont probablement faire 2L / 100km de moins qu'une gladius, soit 4¤ de moins au 100.
La moto à 4000¤ serait rentabilisée en 10 ans...
Bon, une 300 va bouffer moins de pneus, plaquettes & co, mais faut aussi compter une assurance de plus, et un entretien supplémentaire annuel...
Dur à imaginer donc que ça puisse être rentable. En plus d'être bien moins sympa 😄

C'est chiant de rouler avec 10ch, mais pour que ce soit rentable (par rapport à une gladius) à mon avis il faut vraiment partir sur cbf125 pas chère et hyper économique à l'usage 🤔

avatar ben35 04-07-2022 06:41
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

salut,

j'ai pris une 125 cbf neuve fin mars pour aller travailler.

Je consomme 2.1L/100 en réel (85 à 90km/h la plupart du temps). La moto est silencieuse, freine bien, position droite. Un grand devrait pouvoir l'utiliser sans souffrir.

J'ai fait un peu plus de 2000kms depuis que je l'ai. J'ai économisé une centaine d'euros de carburant mais ça s'annule si on tient compte du loyer (LOA 38¤) et de l'assurance (8¤). Je vois surtout l'opportunité d'avoir un autre véhicule pour un budget équivalent et donc d'économiser la voiture.

Reste que c'est plutôt agréable. Je roule dans ma bulle sans excès...

avatar Godzilla 04-07-2022 14:58
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Citation
Lutrinae
C'est chiant de rouler avec 10ch, mais pour que ce soit rentable (par rapport à une gladius) à mon avis il faut vraiment partir sur cbf125 pas chère et hyper économique à l'usage 🤔


J'ai fait le calcul pour mon cas. En gardant ma moto actuelle en plus.
125 CBF neuve ça vaut pas le coup, comme Ben35.

Yamaha YBR ou Honda CBF en occasion dans les 800 à 1000 euros, à la limite, et en faisant tout l'entretien moi-même, le gain économique sera réel mais pas si élevé.
Il faut compter une assurance en sus, même si elle n'est pas chère.

Si j'ajoute à un gain financier limité l'agrément du trajet boulot-dodo réduit à néant par rapport à ma moto actuelle...

Désolé de pourrir un peu le fil. ange

avatar A-Lain 05-07-2022 07:51
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Non, tu ne pourris pas le fil.

Sois tu oublies l'achat - investissement initial, le considère comme un plus et tu ne compares que les couts quotidiens et cela est rentable mais rien de bien génial sur une échelle de 2 ou 3 ans.

Sois tu revends le véhicule actuel et admettant que tu l'ai acheté d'occasion, tu réduis tes pertes et là tu auras un gain à la fois dans l'achat 'moins cher); l'assurance et les couts de fonctionnement.

Mais la question n'étais pas sur ce point.
Perso je revends le Gladius, et rachètes une 250/400 cc pour conserver tous les avantages.
si c'est de l'utilitaire pur et dur et selon les km, et la zone d'activité, une 125 a tout son sens (ou un vélo !! je ne faisais que 10 minutes de plus avec mon vélo par rapport à ma moto - en respectant les feux - mais même un vélo cela se calcul moi c'était à peine rentable)

avatar inextenza 05-07-2022 09:19
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Mon meilleur ami fait à peu près ce gabarit.
Il a roulé sans soucis en IDF avec une 125CBR de première génération. Sur la A4 par exemple, il pouvait prendre 115-120 en me faisant l'aspi avec ma volumineuse 900 sourire
D'ailleurs, c'était assez rigolo de voir l'attitude d'un caisseux ayant voulu faire preuve d'autorité pensant à un ado, quand il se dépliait de cette toute petite 125 mort

Il est allé dans le Vercors avec: là, la limite fût l'endurance du popotin dingue

avatar Nico738 05-07-2022 14:46
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Le calcul est simple. La gladius fait dans les 4L aux 100, une cb125f 2L aux 100. Sur 4000 bornes tu economises 80L soit environ 160¤ sur le carburant. La cb125f a besoin d'une révision tous les 4000 bornes, qui coûte entre 200 et 250¤.

Prendre une autre moto ne sera pas rentable, la cb125f étant la plus économe en carburant du marché.

avatar A-Lain 05-07-2022 16:17
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Les chiffres sont au pif
ET se doivent d 'être affinés avec de vrai valeurs issues de la vrai vie

Là c'est trop beau, cela ne correspond pas à mon ressenti mais :
Si tu exclues l'achat de la machine : cela peut être rentable en modifiant les assurance

Si tu intègres les prix d'achat tu pleurs

(NB révision d'une CBF en gros 15 minutes pas besoin de garage)


essai.jpg

avatar Paracelse 05-07-2022 18:35
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Jme permet pour la glad?
Pour la rouler souvent sur des trajets de +- 80km elle fait environ 220km avec 9.5l.
Valeurs confirmées par l'habitude
Au mini j'ai pu faire 260km avec 10l et au maxi 180km, toujours 10l

avatar RedGlad 06-07-2022 15:54
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Citation
A-Lain
Non, tu ne pourris pas le fil.

Sois tu oublies l'achat - investissement initial, le considère comme un plus et tu ne compares que les couts quotidiens et cela est rentable mais rien de bien génial sur une échelle de 2 ou 3 ans.

Sois tu revends le véhicule actuel et admettant que tu l'ai acheté d'occasion, tu réduis tes pertes et là tu auras un gain à la fois dans l'achat 'moins cher); l'assurance et les couts de fonctionnement.

Mais la question n'étais pas sur ce point.
Perso je revends le Gladius, et rachètes une 250/400 cc pour conserver tous les avantages.
si c'est de l'utilitaire pur et dur et selon les km, et la zone d'activité, une 125 a tout son sens (ou un vélo !! je ne faisais que 10 minutes de plus avec mon vélo par rapport à ma moto - en respectant les feux - mais même un vélo cela se calcul moi c'était à peine rentable)


Alors oui mon utilisation de la gladius se cantonne à de l'utilitaire, J'ai fait quelques fois 150 km mais c'était vraiment le maximum, j'avais de très grosses douleurs aux genoux et aux fesses ( selle d'origine = planche de bois)

Peut-être qu'il serait plus sage de m'en séparer au final

J'aimerais bien que ceux qui sont grand puissent me dire comment sont leurs jambes sur les 125 et 250/300 cc svp

Sinon je ne vois que des éloges à la 125 cbf, j'imagine qu'une ybr possède les mêmes qualités

avatar A-Lain 06-07-2022 17:53
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Salut

YBR et CBF avant 2014.
Les deux ont un moteur plutôt faible 11 ch au lieu de 15.
Le soucis de la CBF sont les pneumatiques : avant 2014 la monte de pneus est merdique (contigo ou TVS) alors que YBR c'est michelin sans souci.
(Après Honda à corrigé).

le CBF est plus petite que la YBR, C'est un sentiment pas une réalité.(tu as plus le sentiment d'être par dessus la machine) les deux sont aussi agréable l'une que l'autre (la YBR je faisait frotter les cales pieds dans les rond points quand je pouvais). Je ne me souvient pas de problème de position : pour moi c'était la même

Si tu as le choix prends plutôt CBR que CBF (cause pneumatiques).
SI tu as des sous prends GSXR plutôt que roadster (ou GSXF ? )
Je ne connais pas ces machines mais j'ai vu une GSXR sur circuit, franchement c'est de la balle cette 125.

Si tu veux rester proche de ta Gladius (qui est une super machine)
Regarde les Z400 ou MT-03 - regarde aussi une bête machine comme la MT-03-600 ou des XT qui pourraient t'apporter un gros plaisir très simple.

Bonne reflexions !!

avatar domlemans 06-07-2022 22:38
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Acheter une deuxième moto pour faire des économies de carburant...
Déjà le concept m'échappe un tantinet puisque l'achat bouffe déjà quelques dizaines de litres de carburant. Pis plus tu mets moins cher dans ta monture et plus tu risques d'avoir des surcoûts d'entretien.

Tout ça pour en arriver à un gain de 232 ¤ sur l'année...
Mazette... Quelle économie quand tu ramène ça au mois... 20 ¤.
Est ce que ça vaut le coup de se faire chi.. sur un traîne couillon ??
Sans parler des dangers supplémentaires quand tu roules avec une petite cylindrée. Vu le comportement des usagers environnants qui va en régressant, ça tire sur le kamikaze.

Moi qui pensait que la moto était une passion.
Et qui dit passion, ne parle pas de calcul d'apothicaire.

Faites comme vous le sentez mais franchement, 1m88 et 85 kg, roule en Gladius et arrête de te poser des faux problèmes.

avatar RedGlad 07-07-2022 13:27
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Citation
A-Lain
Salut

YBR et CBF avant 2014.
Les deux ont un moteur plutôt faible 11 ch au lieu de 15.
Le soucis de la CBF sont les pneumatiques : avant 2014 la monte de pneus est merdique (contigo ou TVS) alors que YBR c'est michelin sans souci.
(Après Honda à corrigé).

le CBF est plus petite que la YBR, C'est un sentiment pas une réalité.(tu as plus le sentiment d'être par dessus la machine) les deux sont aussi agréable l'une que l'autre (la YBR je faisait frotter les cales pieds dans les rond points quand je pouvais). Je ne me souvient pas de problème de position : pour moi c'était la même

Si tu as le choix prends plutôt CBR que CBF (cause pneumatiques).
SI tu as des sous prends GSXR plutôt que roadster (ou GSXF ? )
Je ne connais pas ces machines mais j'ai vu une GSXR sur circuit, franchement c'est de la balle cette 125.

Si tu veux rester proche de ta Gladius (qui est une super machine)
Regarde les Z400 ou MT-03 - regarde aussi une bête machine comme la MT-03-600 ou des XT qui pourraient t'apporter un gros plaisir très simple.

Bonne reflexions !!

Merci pour ton retour complet !

avatar Godzilla 07-07-2022 14:25
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Citation
domlemans
Acheter une deuxième moto pour faire des économies de carburant...
Déjà le concept m'échappe un tantinet puisque l'achat bouffe déjà quelques dizaines de litres de carburant. Pis plus tu mets moins cher dans ta monture et plus tu risques d'avoir des surcoûts d'entretien.

Tout ça pour en arriver à un gain de 232 ¤ sur l'année...
Mazette... Quelle économie quand tu ramène ça au mois... 20 ¤.
Est ce que ça vaut le coup de se faire chi.. sur un traîne couillon ??
Sans parler des dangers supplémentaires quand tu roules avec une petite cylindrée. Vu le comportement des usagers environnants qui va en régressant, ça tire sur le kamikaze.

Moi qui pensait que la moto était une passion.
Et qui dit passion, ne parle pas de calcul d'apothicaire.

Faites comme vous le sentez mais franchement, 1m88 et 85 kg, roule en Gladius et arrête de te poser des faux problèmes.


La question se pose pour les trajets boulot-dodo cependant.
Et c'est pas d'hier : Il y a bien 20 ans on se posait déjà la question d'user à plat le pneu arrière de 180 de sa grosse et de lui coller des kilomètres pour aller bosser.
Ou de le faire en 125 et de garder mémère pour le week-end.

Ca dépend tellement de la situation de chacun. Et de sa moto.

avatar Nico738 08-07-2022 16:59
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Je plussoie. Perso, la moto me fait gagner un fric de dingue, mais :
- Je suis en montagne et avec la neige l'hiver, ma bagnole c'est 4x4 obligatoire , donc bagnole qui consomme beaucoup, la moto est d'autant plus économique
- J'ai du péage tous les jours, divisé par 2 en moto
- Je fais une révision sur 2 moi même
- J'ai un pote qui me prête le matos pour faire le montage équilibrage
- Je paye que dalle en assurance vu ma situation familiale

Faut faire son propre calcul

avatar Lutrinae 10-07-2022 07:14
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Citation
Nico738
Je plussoie. Perso, la moto me fait gagner un fric de dingue, mais :

Oui oui, au final c'est bien sûr à l'auteur de faire le calcule exacte, pour pouvoir prendre la bonne décision.

Mon message, le premier de ce contre-sujet, n'était pas forcément là pour lancer un débat, mais plus pour relever le point que, le but étant d'être rentable, en fait il était peut être un peu absurde de partir sur plus gros qu'une 125 basique 😄
Les calculs étaient juste là pour appuyer cette idée, s'pour ça que je me suis pas fait chier à calculer plus que l'essence 👀

avatar Luc Trl 12-07-2022 14:09
Re: Une 125 ou une 250 pour 1m88 85 kg

Ma femme avait une YBR125 qui faisait la puissance ébouriffante de 10cv. Et j'ai le même gabarit que l'auteur de ce post.
Je ne me servais jamais de cette 125 pourtant pratique et consommant peu. Je n'aime pas rouler avec les genoux à hauteur du casque, le dos plié pour attraper le guidon et toucher les repose-pieds avec les orteils pour ne pas freiner ou passer les vitesses par inadvertance. J'exagère à peine !
Par contre, 60 à 70 à fond dans les côtes du Vexin çà donne le temps de voir éclore les fleurs au printemps, mais pas la plaque des voitures qui te passent à moins d'un mètre.
En résumé, chercher à gagner 25 balles par mois mais avoir des crampes et des sueurs froides à chaque trajet, très peu pour moi.
De plus qui dit 125 utilitaire dit freinage et tenue de route de 125 avec des pneus d'origine en plastique.
Just my 2 cents.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter