Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Reprise de la moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

avatar JSmith 10-07-2022 18:45
Reprise de la moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

Bonjour à tous,
Le titre est assez explicite ! Permis A passé en 2010 en 22h environ et depuis plus rien ! Pas que l'envie manquait, mais le contexte étudiant, les ressources financières etc..

Aujourd'hui je suis dans une autre situation, et c'est l'occasion de reprendre pour ne plus arrêter ! Et, chers amis, c'est ici que j'ai besoin de vous car je suis très partagé entre l'appréhension et l'excitation de la reprise..

Franchement à 30 ans passé, c'est plus tout à fait le même état d'esprit qu'à 20 ans. J'ai presque peur sourire

J'ai déjà prévu de prendre 3h en Moto école dans les prochaines semaines pour retrouver des sensations en plateau. Pensez vous qu'il faudrait aussi prévoir une session Circu pour reprendre les habitudes (placement sur la chaussée, gestion de la courbe, angle mort ? que sais je encore..) ou peut être déjà prévoir plus d'heures plateau ?

Ensuite, s'agissant de la bécane, je n'ai pas tellement suivi les évolutions des dernières années. J'ai passé mon permis sur XJ6 et ça me tentait bien de repartir là dessus : mais je suis étonné des prix - franchement c'est pas si éloigné des MT07.. ça fait réfléchir.

Finalement quels conseils auriez vous pour moi sur le choix de cette première moto (ma liste après qlq vidéos tourne autour des XJ6 post 2012, MT07, ou potentiellement des ER6N) ?
Selon les modèles, quelles années faut ils éviter, combien de km conseilleriez vous ?
Est ce qu'une moto Crit Air 2 serait suffisant par ailleurs ?

Dans l'idéal mon budget pour la moto pourrait aller jusqu'à 5500¤ - mais uniquement si c'est une stratégie logique et que l'assurance ne m'assassine pas derrière..

Et dernier conseils : quels sites sont recommandés pour faire ses recherches ? On voit tellement de tout sur Leboncoin que c'est difficile de faire le tri


Merci d'avance pour vos messages !

avatar waboo 11-07-2022 11:12
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

Si tu ne te sens pas sur de toi, plateau voire circu, pourquoi pas.

J'ai fait sans.

Pour la moto, MT07 si tu aimes les roadsters, très bien. Y'en a des pelletés, c'est pratique.

Point le plus important : l'équipement. Bottes, blouson, gants, casque, (airbag ?), tout ça de qualité; ce qui ne veut pas dire marque hyper chère.

Welcome et bonne route !

avatar Patrice 15-07-2022 17:45
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

Bonjour,

j'ai commencé la moto dans Paris avec une CB125 en 71.

Permis en 73 sur une CB500Four avant l'achat d'une Yam 350RD, puis abandon 3 ou 4 ans plus tard : le chien, le femme, les enfants ... clin d'oeil

J'ai repris 23 ans plus tard avec une GPZ500S de 92 que j'ai toujours et dont je me sers bien sûr (200/300 km par mois suivant la météo).
Même sans reprendre de leçons c'est revenu très vite, presque du jour au lendemain, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Pour (re)débuter, je ne pourrais que te conseiller de commencer sur des petites routes sans trop de circulation le temps de te remettre le contexte dans la tête.
Quand à la moto, ne prend pas trop gros mais surtout pas trop petit (l'équivalent de la mienne en plus actuel ?, vers les 50 ch ?)

Mais mon avis ne vaut que ce qu'il vaut sourire

avatar lapincompris 15-07-2022 21:17
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

si ton experience n'est que de 22H et remonte a 12 ans, on peut considerer qu'elle est extrêmement faible (en fait tu n'as jamais roulé seul)
ce n'est pas comme si tu avais roulé 3 ou 4 ans et interruption.
la moto cela ne s'oubli pas, et les reflexes reviennent rapidement
mais as tu acqui des reflexes en 22H ??
je penses que prendre deux ou trois heures de conduite ne serait pas une mauvaise idée.

avatar S.one 17-07-2022 09:06
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

Bonjour,

Si on a le budget pour rafraichir ses réflexes en auto école, pourquoi pas, 2h devrait bien aller pour être juger sur ta conduite en ville.

Choix de moto assez commun, en occaz, à voir car certains la revendre au prix du neuf et kilométré sur lbc... privilégiez les vendeurs pro d'occaz peut être. Qu'en est il des Z de kawa ?

A voir si ca préfère commencer sur une moto de plus de dix ans ou dans les dix ans. Crit air 1 c'est post 2011, ca peut valoir le coût selon le modèle et leur prix d'occaz.

Les concess' ont pour certains leur site de ventes d'occaz, faut fouiner, sinon des vendeurs passionnés, Seb moto en exemple dans le loiret.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-22 09:07 par S.one.

avatar JSmith 17-07-2022 16:22
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !
Je suis d'accord avec vous, en fait je pense même que je prendrai des heures régulièrement jusqu'à avoir trouver la bonne occasion. Franchement je doute que ça soit tout à fait comme le vélo quand on en a fait aussi peu longtemps .. j'espère me tromper.


Sur les occasions, je suis un peu à la croisée des chemins. J'aurai aimé avoir une Crit air 1 directement - mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre les différents modèles et les millésimes.

Est ce que vous savez si il y a des années à partir desquelles il n'y a pas de questions à se poser, notamment pour des modèles de CB500F ou de MT07 ? (J'entends par là qu'il n'y a pas eu depuis une modification importante sur la bécane qu'il faudrait avoir ou qui vient régler un pb).

Merci à tous !
(Edit : Syntaxe)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-22 16:33 par JSmith.

avatar Lightning 17-07-2022 16:43
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

Citation
S.one
[...]
Crit air 1 c'est post 2011, ca peut valoir le coût selon le modèle et leur prix d'occaz.
[...]
Euh... bin non : seules les motos immatriculées après le 1er janvier 2017 sont crit'air 1.

source : Tout savoir sur la vignette crit'air




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-22 17:03 par Lightning.

avatar fift 18-07-2022 10:09
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

J'allais l'écrire Lightning.

Post-2011, c'est pour les bagnoles furax.

avatar hugros 18-07-2022 11:39
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

Je ne sais pas du tout sur le CB500.

Pour la MT07 la dernière mise à jour du modèle a eu lieu l'année dernière, à l'occasion du passage Euro 5, avec un freinage légèrement amélioré (mais c'était déjà très bien), c'est du détail. Pas de questions à se poser, 2017 pour du crit'air 1 comme ça a été dit.

Pour la SV650 qui est dans la même veine que les deux précédentes, le dernier modèle date de 2016 (Euro4), à partir de 2019 il y a eu une bonne amélioration avec des étriers de frein bien meilleurs, et à partir de 2021 tu as bien sûr aussi le passage à Euro 5.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-07-22 11:40 par hugros.

avatar fift 18-07-2022 13:21
Re: Reprise de la Moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

A noter que pour avoir le Crit'Air 1, il faut que la moto soit Euro 4.

Euro4 a été obligatoire à partir de 2017 (d'où les dates indiquées plus haut par Lightning), et donc toutes les motos post-2017 sont Crit'Air 1, mais il existe certaines motos qui ont été homologuées Euro4 un peu avant et qui sont donc Crit'Air 1 également. C'est le cas de la SV650 ou de la Thruxton 1200 par exemple.

avatar Motard passager 20-07-2022 09:15
Re: Reprise de la moto 12 ans après le permis, sans jamais avoir conduit

Le choix de la moto ?
t'inquiète, quand ça démange, çà démange. Tes questions sont une façon de te remettre dans le bain. On aura beau te conseiller, ta vision et tes envies vont évoluer. Et puis il peut y avoir le coup de coeur, l'offre unique à saisir. Vas pas te faire avoir par ces vendeurs beaux parleurs, qui vont caresser les courbes, faire rugir tes envies. Ils vont te voir arriver de loin. Quand on a faim, on est près à tout bouffer, d'un coté comme de l'autre.

Avant tout, c'est quoi ton utilisation ? De là découleront tes choix. Achètes près de chez toi et fais vérifier la bécane. Tu peux utiliser la visualisation créatrice, penser fort à un ou deux modèles, concentres tes recherches, sois confiant. Plus tu seras Relax, mieux ça marchera. Tu peux aussi louer ( court ou moyen terme) dans un premier temps.

Ce qui est à regarder de près, c'est l'habileté à la conduite. La conduite c'est effectivement de l’expérience et un savoir-faire. Sur you-tube il y a de nombreuses vidéos très biens faites qui montrent comment prendre des courbes, divers terrains etc. La gendarmerie propose des tours gratos avec correctifs. Roule en duo et vois. Vas-y progressivement. Un motard ce n'est jamais inattentif. L'inconscience et le stress, c'est le cercueil.

L'environnement est aussi à prendre en compte. Nous entrons dans une phase de décélération économique et de chaos social. L'incertitude sera aussi sur la route et à la pompe. A ta place, je ne ferais pas de gros frais. J'achèterai de l'or plutôt que de la ferraille. Ta moto a t-elle beaucoup d'électronique, de pièces de rechange etc. Tu as un garage ? Une arme ? Etre réaliste c'est connaître le passé et anticiper l'avenir.
bonne route

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter