Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une Kawasaki Z1000 après une KTM 690 duke A2 ?

avatar Le Blatty 12-07-2022 15:43
Une Kawasaki Z1000 après une KTM 690 duke A2 ?

Salut amis(es) motards(es) !!
Alors voilà, je roule actuellement en KTM 690 duke (2014) A2, que je vais pouvoir débrider dans moins d'un mois. Seulement voilà, j'ai envie d'autre chose, je ne pense pas vendre la p'tite duke, j'y tiens trop, et son mono est vraiment sympa, en plus d'être un poids plume.
Je prévois de m'acheter une deuxième moto, et pour ce faire, un z1000 de dernière génération (donc à partir de 2014 je crois). Le look me plait, et je veux goûter au 4 pattes. Ce ne sera pas pour tout de suite puisque pour le moment l'assurance serre un peu fort les fesses pour cette machine..
Bref j'ai quelques craintes et j'ai besoins de vos conseils :
Forcément, d'une duke à un Z1000, c'est pas la même philosophie..
Pour info, je n'ai que 2 ans d'expérience avec la duke, et jamais rien avant, bon je me débrouille à peu près mais je suis loin d'être un "pilote"..
J'ai donc pas mal d'appréhension quant au poids déjà (155kg pour la duke et 220kg pour le Z), ça fait une sacrée différence.. Est-ce que ça peut me mettre en difficulté ?
Ensuite bah forcément la puissance (70ch duke / 142ch z1000), 142 bourrins sans aide à la conduite (sauf ABS), j'avoue avoir du mal à imaginer ce que ça représente, est-ce que c'est trop après 2 ans de moto en gromono ?
N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques à faire ou si vous avez encore des questions :)
V à vous tous V

avatar Mister 12-07-2022 15:55
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Difficile d’être affirmatif sur ces points.
Le poids ça se gère… La puissance également. C’est sur qu’il va falloir rester calme sur la poignée.

Perso je suis passé de 48 à 95 ch et il y a en a déjà beaucoup. (Trop ?) En revanche, je suis passé de 68 à 112 nm de couple (bicylindre) et ça, ça change tout. Je ne me sens absolument pas obligé d’aller chercher les watts, qui deviennent rapidement ingérables sur mes routes viroleuses.

avatar Le Blatty 12-07-2022 16:08
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Merci pour ta réponse @Mister respect
Tu as raison au-delà de la puissance pure c'est surtout le couple qu'on sens. Bon 112 Nm c'est pas rien effectivement !! speed
As-tu été mis en difficulté justement par rapport au couple, en terme de dosage notamment ?

avatar Mister 12-07-2022 16:22
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Non, à aucun moment. Au contraire, le couple c’est la traction. Plus tu en as, moins tu ressens le besoin de tourner la poignée.
J’ai très récemment testé une Harley Sport Glide en A2. Et ben ça tracte déjà très très bien. Maintenant, si ton truc c’est d’aller chercher les tours et faire hurler le bouzin, tu n’y trouveras pas ton compte. Moi j’ai commencé à 49 ans avec, on va dire, plus de « tranquillité » que beaucoup de jeunes. Je ne supporte pas un moteur qui hurle. Du coup, le couple, ça me convient parfaitement. Ça ne m’empêche pas de rouler fort, mais raisonnablement.
Maintenant, 140 chevaux et 220 kg, quand tu ouvres en grand, ça te catapulte. Faut garder de la maîtrise…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-07-22 16:23 par Mister.

avatar fift 12-07-2022 16:35
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Citation
Mister

Maintenant, 140 chevaux et 220 kg, quand tu ouvres en grand, ça te catapulte. Faut garder de la maîtrise…

Et les 220 kg, quand il faut les freiner parce qu'on a été un peu optimiste sur la poignée de gaz, tu les sens passer aussi.

En bref, là où avec la Duke tu avais sans doute une conduite un peu "on-off" liée à l'architecture du moteur et la légèreté de la bête, tu devras adapter une conduite coulée avec la Z1000. Mais rien d'impossible, il faut juste en être conscient.

avatar kernel62 12-07-2022 17:19
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Le plus dur sera d'être calme sur les premiers bouts droits, parce que tu vas trouver rigolo de plaquer le cerveau à l'arrière du crane (c'est même pas du second degré). Tu regretteras peut-être la maniabilité, la légèreté et le "Oomph !" à bas régime de la katoche. Quand j'étais en A2, la première chose que je reprochais à ma petite cb, c'était le manque d'allonge, maintenant avec un gros 4 pattes kawa, je suis comblé et du couple à bas régime, il y en a suffisamment pour se trimballer aussi à gauche et à droite tout en ayant les honneurs des gendarmes sur ma vélocité. J'aime bien ces moteurs avec 2 visages et peut-être que toi aussi. Et si tu aimes pas, c'est pas grave, tu en sauras plus sur tes gouts. En tous cas oui, sois prudent au début, ça surprend.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-07-22 17:23 par kernel62.

avatar castagl 12-07-2022 17:33
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Mouais....la Z1000, couple de < 10 à 8000 t/min....Y'a pas mieux ?

avatar Le Blatty 13-07-2022 10:08
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Merci à tous pour vos retour, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre gros bisous

Bon, donc si je résume, le plus dur va être de garder la tête froide, avant tout, et de me maitriser moi même avant de chercher à maitriser la machine. Bon, après dans tous les cas, une moto s'appréhende avec humilité, quel que soit le modèle ou la cylindrée (anecdote rigolote d'ailleurs : j'avais essayé une duke 125 dans le même état d'esprit de "j'y vais doucement je connais pas", donc 1ère 2ème 3ème et je tire un peu le 3ème rapport, progressivement sans forcer, jusqu'à ce que d'un coup.. rhapapapapapa !!! Rupteur.. Il ne s'était en fait rien passé de tout en bas jusqu'à tout en haut, progressivement plat.. )

Pour revenir à la Z, c'est vrai que l'aspect du freinage avec 220kg à ralentir, j'y avais pas pensé, et c'est loin d'être négligeable.. ouf
Les 142 bourrins seraient quant à eux gérable à condition d'y aller progressivement donc.

Bon donc le bilan est simple : un Z1000 après une 690 A2, oui, mais en y allant doucement et en prenant le temps d'apprendre à maitriser la machine. sourire

Simple question mais est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà essayés ?
Qu'en avez vous pensés ?
Est-ce que l'accélération c'est on/off ou ça vient progressivement ?

Ps : Je suis absolument certain qu'il y a bien mieux comme moto, mais bon, le choix d'une machine est, et je pense que vous ne me direz pas le contraire, plus une affaire de c½ur que de raison sourire
Et puis disons les choses comme elles sont, la meilleure moto, c'est celle qu'on a dans le garage

avatar Minimax 13-07-2022 11:36
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Salut,
Mon expérience devrait t'aider dans ton choix. J'ai fait mes 2 ans de A2 sur cbr500r. 43Nm de couple et 47cv sur un châssis de cb500 donc rien de fougueux.
Un mois après ma passerelle, donc tout juste 2 ans de permis, j'ai acheté un ninja 1000sx.
La bête fait 235kg sans la bagagerie, 835mm de hauteur de selle et je fais 1,70m pour 70kg environ.
En 18 mois j'ai fait un peu plus de 10000km dont du duo avec valises et top case chargés, je n'ai jamais eu le moindre soucis. Au contraire même la moto est très bien équilibrée et le gros 4 cylindres est très doux, tu ne peux pas te retrouver en galère avec un moteur qui cogne suite à un gros freinage par exemple.
Il faut juste garder à l'esprit qu'après 8000tr il faut un peu plus de maîtrise mais ça doit correspondre à 140 en 3ème donc pas de risque de s'y retrouver par accident ;)

avatar Le Blatty 13-07-2022 11:49
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Salut @Minimax ! Merci pour ton retour sourire
Effectivement ta situation est tout à fait similaire à la mienne.
C'est plutôt rassurant ce que tu me racontes là, d'ailleurs la z1000sx ou ninja 1000sx maintenant me fait un peu d'½il elle aussi, je pense essayer les deux de toute façon, sachant que la ninja c'est juste un z1000 plus polyvalent et caréné en soit.
Mais donc pas de risque de se faire surprendre si on joue pas à ghost rider speed

avatar Paracelse 13-07-2022 14:57
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Après y aller mollo, découvrir progressivement ses capacités de freinage etc... Comme toute nouvelle moto non?
À moins d'être un excité de la poignée et d'ouvrir en grand dès les premiers tours de roue je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer.

avatar Le Blatty 13-07-2022 15:05
Re: Un Z1000 après une 690 duke A2 ?

Exactement @Paracelse, c'est ce que je vais faire, comme disait l'autre "en avant, tout doux". Prendre le temps d'appréhender tous ces petits poneys et y aller au fur et à mesure, c'est ce que je disais avant, toujours avec humilité. sourire

avatar S.one 14-07-2022 08:33
Re: Une Kawasaki Z1000 après une KTM 690 duke A2 ?

Bonjour,

Un pote m'a fait essayé son Z1000 de 2008, j'étais en 47.5 il y a 3 ans, oui on sens qu'il faut réapprendre à piloter avec la cavalerie, que le poids on s'en fout, on n'y pense pas en faite.

C'est là que le 4 pattes m'a fait envie.

Alors essaye si elle te plaît, et soyons progressif comme déjà évoqué.

avatar W59 17-07-2022 02:26
Re: Une Kawasaki Z1000 après une KTM 690 duke A2 ?

Salut !

Excellent choix, la Z1000. J'adore cette bécane..

Pour répondre de manière un peu plus large à ces questions, celle du poids dépend déjà de toi. 220kg, ça ne m'a jamais posé de problème mais.. j'en fais plus de la moitié et suis perché à +1m93, donc forcément, c'est plus facile pour moi que pour un gars qui pèse 70kg et touche le sol de la pointe des pieds. Ça sera aussi moins joueur en courbe que ton Duke (que tu penses garder de toute manière, donc "osef" !) et «plus difficile» sans nécessairement être «compliqué» à emmener.

La puissance, c'est une question que je trouve très relative. Il faut savoir ne pas mettre la poignée dans l'angle brutalement comme tu pourrais le faire en A2 et être simplement deux fois plus prudent. Mais en ligne droite et même avec 140cv, si tu sais contrôler tes émotions et ne pas accélérer n'importe où n'importe comment ; aucun problème sourire.

Je roule comme une mamie en virage (bien trop dangereux d'arsouiller sur la voie publique, entre voiture à l'arrêt, flaque d'huile ou d'essence, débris..) mais j'adore ouvrir en grand en ligne droite, quand il n'y a personne et dans des conditions optimales. Ma première bécane après le permis sur une Z400, a été une CBF125 puis un Fazer de 95cv. J'étais jeune permis, je roulais très vite mais j'étais prudent, je savais ce que je faisais, ne me suis jamais mis en danger ni fait surprendre par la puissance. J'avais même tendance à passer un rapport de plus, pour éviter une potentielle perte d'adhérence ou de lever. Toujours en A2, je sais que je pourrais rouler sur un ZH2 ou une Hayabusa sans problème alors que d'autres sont impressionnés par leur 47,5cv. À toi de savoir de quel côté tu te situes sourire!


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-07-22 02:37 par W59.

avatar Le Blatty 18-07-2022 13:24
Re: Une Kawasaki Z1000 après une KTM 690 duke A2 ?

Salut W59 !!

Pour le poids effectivement le fait qu'elle soit moins joueuse semble tout à fait normal, et à la limite ça m'arrange un peu.. Comme je le disait la Duke est TRES joueuse et elle est surtout très incisive en virage. Je pense que c'est un super atout quand on sait la piloter comme il se doit, ce qui n'est, avec seulement deux ans de moto, évidement pas mon cas. J'ai déjà été plusieurs fois mis en difficulté en virage où j'étais tout simplement pas à l'aise. Et justement, quand mon SDS m'accompagne, je n'ai pas ce problème, dû au poids en plus qui la stabilise pas mal. ouf

Pour la puissance c'est maintenant très clair pour moi : progressivité et douceur et tout se passera bien sourire

Pour ma part je fais pas forcément partie de ceux qui sont impressionnés par leurs 47.5ch, mais je trouve ça déjà vraiment cool, surtout en mono, t'as pas le temps de t'ennuyer avec, et mine de rien, eh bah ça marche déjà plutôt bien, et c'est aussi pour ça que je veux la garder, t'as pas forcément l'impression de rouler sur une moto de débutant quand t'es à son guidon, enfin bref, je l'aime beaucoup, tout simplement timide

Je tiens aussi à tous vous remercier pour vos retours, c'est toujours sympa de voir des motards(es) venir donner leurs petits conseils pour une question qui peut paraitre un peu neuneu comme ça.

On pourra dire ce qu'on veut mais la communauté motarde reste une très belle famille !! gros bisous

Gros V à vous tous V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter