Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

avatar makz0036 18-07-2022 09:41
Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Bonjour,

Je viens vers vous car je cherche un modèle de moto A2 à acheter mais c'est assez compliqué... Il y a tellement de marques, de modèles différents !

Mon utilisation sera pour des petits trajets en vile 3/4j par semaine et un aller-retour de 800 km en tout toutes les deux / trois semaines.

C'est assez compliqué parce qu'une moto de ville ou un 125 m'auraient bien convenu si je n'avais pas à faire ces aller-retours en Allemagne ouf

J'ai vu comme tout le monde la MT-07 qui me plait bien et a l'air assez polyvalente pour l'usage que je compte en faire, mais elle est un peu chère et l'assurance va me coûter un bras.

Sinon, BMW fait une offre de 750¤ de réduction pour les jeunes permis et j'hésite à me prendre une G310R (mais qui sera peut-être un peu juste pour les longs trajets) ou une G310GS (mais qui sera peut-être moins pratique en ville).

Sinon je pourrais me tourner vers le marché de l'occasion, surtout pour une MT, mais je n'y connais absolument rien et j'ai peur de me faire rouler...

J'ai passé mon permis sur une Honda CB500F et c'était pas mal mais un peu trop mou et linéaire pour moi, si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai un budget assez variable mais je n'ai pas non plus envie de dépenser une fortune, surtout que l'assurance jeune permis coûte très cher (je n'ai qu'un an d'assurance voiture). C'est pour ça que l'offre BM a l'air alléchante : acheter une moto neuve avec une réduction de 750¤ et la revendre sans trop de pertes 2 ans plus tard can je n'aurais plus mon A2. Mais moto neuve et permis neuf, j'ai peur de faire une chute et d'avoir de gros coûts de réparations...
Que me conseillez-vous ? respect

Merci !

avatar hugros 18-07-2022 11:50
Re: Achat première moto A2

La 310 si tu fais 2000km par mois dont des longs trajets ça va pas être être le top. Si tu es certain de faire ces longs allers-retour à moto ça peut valoir le coup de prendre confort + protection, un trail de moyenne cylindrée pourrait être bien (si tu n'es pas trop petit, genre mini 1m75 pour être à l'aise en tant que débutant). Par exemple CB500X, VStrom 650 ou Versys 650 que tu peux trouver d'occasion facilement ou neuf, pas trop cher en assurance.

avatar makz0036 18-07-2022 12:07
Re: Achat première moto A2

Merci pour ta réponse ! Oui pour la 310 c'est ce que je me disais, j'ai cru comprendre qu'elle vibrait pas mal et que c'était usant pour les longs trajets.

Je ne pense pas faire 2000 km par mois, plutôt entre 1000 et 1500 je pense. Et pendant mes allers-retours je pourrai faire une pause à mi-chemin (200 km) mais pas à chaque fois, ou alors pas longtemps, ça me boufferait trop de temps

Je fais 1m81 donc oui pour une trail ça devrait le faire ! Je vais regarder les modèles que tu as mentionnés. Mais une trail est adaptée pour un usage urbain (qui sera mon usage principal en terme de fréquence mais pas de kilométrage) ?

Merci !

PS : la légèreté me fait un peu flipper sur l'autoroute avec d'éventuelles bourrasques, c'est facile à gérer ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-22 12:10 par makz0036.

avatar Mister 18-07-2022 12:12
Re: Achat première moto A2

Il faut arrêter d’acheter des motos en se persuadant qu’elles vont tomber. Tu prends une assurance tout risque…

Si tu te traîne en 500 Honda, tu te traîneras avec pratiquement tout ce qui est en dessous. Les G310 feront le taf mais ne seront pas des foudres pour doubler sur autoroute. Autant prendre une 500 bicylindre.

Qui plus est, l’offre actuelle est particulièrement chère parce qu’il y a une pénurie de motos et en plus c’est un véhicule affilié « loisir/plaisir ». Du coup, ça coûte un peu, voire beaucoup selon tes exigences de confort.

Une première moto c’est pratiquement toujours un choix de compromis. Voire même les suivantes d’ailleurs.

avatar makz0036 18-07-2022 12:45
Re: Achat première moto A2

Salut, je ne me persuade pas qu'elles vont tomber, c'est juste que prendre une moto neuve, qui plus est BMW avec 10h de conduite d'expérience c'est peut-être pas une super bonne idée sachant que justement je ne veux pas m'assurer tout risque (j'ai calculé ma prime d'assurance sur lelynx et on est pas loin des 3000¤ en tous risques pour les modèles que j'ai cités parce que j'ai peu d'ancienneté en voiture).

C'est pas un problème de pas être une foudre et de manquer un peu de patate, j'ai surtout peur du confort sur les longs trajets pour les G310..
La CB500X est une bicylindre justement non ?

Quand tu parles de l'offre actuelle, tu parles de tous modèles confondus ?

Oui comme tout achat coûteux, si on ne veut pas y mettre une trop grosse somme, il faut accepter les compromis, je suis prêt à les accepter, mais ça dépend lesquels et au profit de quels avantages !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-22 12:46 par makz0036.

avatar lapincompris 18-07-2022 13:12
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

le lynx ce n'est pas terrible comme comparateur, il m'a toujours affiché des tarifs supérieur a ce que je payais deja
le mieux est de faire des simulations directement sur les sites des assureurs
regardes ce que cela donne chez la macif par exemple

avatar vaidd 18-07-2022 13:24
Re: Achat première moto A2

Citation
makz0036
Merci pour ta réponse ! Oui pour la 310 c'est ce que je me disais, j'ai cru comprendre qu'elle vibrait pas mal et que c'était usant pour les longs trajets.

Je ne pense pas faire 2000 km par mois, plutôt entre 1000 et 1500 je pense. Et pendant mes allers-retours je pourrai faire une pause à mi-chemin (200 km) mais pas à chaque fois, ou alors pas longtemps, ça me boufferait trop de temps

Citation
makz0036
PS : la légèreté me fait un peu flipper sur l'autoroute avec d'éventuelles bourrasques, c'est facile à gérer ?

Si tu comptes prendre un l'autoroute pour faire tes 800km aller-retour, les monocylindres, comme celui de la G310R, n'aiment pas trop.

Privilégie plutôt un bicylindre, pour plus de polyvalence.

Le vent n'est pas trop un problème mais il faut parfois se méfier des véhicules de gros gabarit genre les camions lors de dépassements.
Tu peux aller voir cette page pour des conseils de conduite par grand vent : [moto-securite.fr]

Citation
makz0036
C'est pas un problème de pas être une foudre et de manquer un peu de patate, j'ai surtout peur du confort sur les longs trajets pour les G310..
La CB500X est une bicylindre justement non ?

Le G310 est un petit roadster, donc pas de protection, et pas très confortable pour des longs trajets effectivement.

Les trails, même des petits trails A2 comme la CB500X offre déjà un peu plus de protection et une position plus droite souvent considéré comme plus confortable (même si personnellement, je préfère être un peu penché sur l'avant)
La CB500X est bien un bicylindre, c'est le même moteur que la CB500F.

Citation
makz0036
Salut, je ne me persuade pas qu'elles vont tomber, c'est juste que prendre une moto neuve, qui plus est BMW avec 10h de conduite d'expérience c'est peut-être pas une super bonne idée sachant que justement je ne veux pas m'assurer tout risque (j'ai calculé ma prime d'assurance sur lelynx et on est pas loin des 3000¤ en tous risques pour les modèles que j'ai cités parce que j'ai peu d'ancienneté en voiture).

3 000¤ par an pour du tout risque ça me parait énorme, même avec peu d'expérience voiture, même pour une moto neuve.

Sinon, l'occase peut être un compromis, si tu as peur de te faire rouler, tu peux privilégier les occasions proposées par les concessionnaires, ce qui offrira l'avantage de bénéficier d'une garantie même si souvent un peu plus cher.

Par contre, le contexte actuel fait que le prix des motos monte. La situation covid fait que pour le neuf, les délais de livraisons s'allongent à cause entre autre de la pénurie de certains composants. Du coup tout le monde se rabat sur l'occasion d'où les prix plus élevés.

avatar _Sv650<3_ 18-07-2022 14:29
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Salut!

Personnellement, j'ai acheté une sv650 (meilleur alternative à la mt selon moi) neuve cette année pour une première moto et j'ai dejà fait 7500Km avec.
En revanche pour ton trajet de 400Km ça va être rude, surtout au début. Privilégie une moto avec une bonne selle et une bonne position. Les roadster c'est un peu à oublier. (ex: Premier long trajet en sv, avec selle confort, de 200Km sans pause, tu arrives avec les fesses en compote et les jambes engourdies.
La VStorm 650 est équipé du même moteur et je pense que cette moto peu répondre à tes exigences en terme de confort... par contre tu rajoutes 3K sur le prix de la moto.
Et je suis d'accord avec Vaidd, les prix de l'occasion ne sont pas très compétitif en ce moment (c'est pour ça que je me suis rabattu sur du neuf).

v

avatar hugros 18-07-2022 14:35
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Pour le poids le CB500X, la Vstrom comme le versys font toutes entre 200 et 220kg, c'est un peu plus lourd qu'un roadster mais ça reste des poids très faciles à gérer pour des débutants, surtout avec ta taille, tu auras les pieds bien posés à l'arrêt donc aucune difficulté.

Les trails c'est un peu moins agile que des roadsters en ville mais ça reste tout à fait pratique pour de l'urbain (on parle pas de routières à 250/300kg et + qui sont chiantes à faire tourner). Ça a même quelques avantages : tu vois un peu plus loin, tes retros passent au dessus de ceux des voitures. Bref c'est très polyvalent sur route.

Dans les moyennes cylindrées aujourd'hui il n'y a presque plus aucun monocylindre donc si tu prend entre 500 et 700 t'es tranquille. Les trois mentionnées sont bicylindres. CB500X et versys en ligne, Vstrom en ... V (c'est rigolo je trouve).
Après il y en a plein d'autre des trails entre 500 et 800, dans le plus ancien, ou en récent, mais avec d'autres budgets.

Par exemple le Vstrom 650 c'est le SV650 mentionné au dessus (j'en ai également une), en version trail, donc plus haut, confortable et protégé.

PS: C'est vrai que le prix affiché de l'assurance de lelynx semble un peu fou


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-22 14:36 par hugros.

avatar makz0036 18-07-2022 14:39
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

J'ai regardé sur la MACIF et mon dossier est trop "compliqué" et je dois me faire rappeler par un conseiller, je m'occuperai de ça demain !

avatar makz0036 18-07-2022 15:01
Re: Achat première moto A2

Citation
vaidd

Si tu comptes prendre un l'autoroute pour faire tes 800km aller-retour, les monocylindres, comme celui de la G310R, n'aiment pas trop.

Privilégie plutôt un bicylindre, pour plus de polyvalence.

Le vent n'est pas trop un problème mais il faut parfois se méfier des véhicules de gros gabarit genre les camions lors de dépassements.
Tu peux aller voir cette page pour des conseils de conduite par grand vent : [moto-securite.fr]

Ok je vois merci ! Et oui je compte prendre l'autoroute sur au moins 1/3 du trajet.

Citation
vaidd

Le G310 est un petit roadster, donc pas de protection, et pas très confortable pour des longs trajets effectivement.

Les trails, même des petits trails A2 comme la CB500X offre déjà un peu plus de protection et une position plus droite souvent considéré comme plus confortable (même si personnellement, je préfère être un peu penché sur l'avant)
La CB500X est bien un bicylindre, c'est le même moteur que la CB500F.

Le G310GS est un trail il me semble non ?

Sinon, un trail polyvalent ça existe ? J'ai cru comprendre que le VStorm650 était un bon entre deux justement.

Ah le moteur de la CB500F ça me dérange un peu, il manque cruellement de pep's à mon goût, il est très linéaire.

Citation
vaidd

3 000¤ par an pour du tout risque ça me parait énorme, même avec peu d'expérience voiture, même pour une moto neuve.

Sinon, l'occase peut être un compromis, si tu as peur de te faire rouler, tu peux privilégier les occasions proposées par les concessionnaires, ce qui offrira l'avantage de bénéficier d'une garantie même si souvent un peu plus cher.

Par contre, le contexte actuel fait que le prix des motos monte. La situation covid fait que pour le neuf, les délais de livraisons s'allongent à cause entre autre de la pénurie de certains composants. Du coup tout le monde se rabat sur l'occasion d'où les prix plus élevés.

On est un peu en dessous de 3000, entre 2300 et 2800 mais plutôt dans la fourchette haute... même avec des occas, après à vérifier directement auprès d'un assureur, je n'ai regardé que sur des comparateurs !

Ah donc les neuves sont pas beaucoup plus chères que les occasions mais il faut attendre c'est ça ?

Citation
_Sv650<3_

La VStorm 650 est équipé du même moteur et je pense que cette moto peu répondre à tes exigences en terme de confort... par contre tu rajoutes 3K sur le prix de la moto.
Et je suis d'accord avec Vaidd, les prix de l'occasion ne sont pas très compétitif en ce moment (c'est pour ça que je me suis rabattu sur du neuf).

Oui je pense aussi que cette moto pourrait être pas mal, mais elle est clairement au-dessus de mon budget en neuf...
Et même en occas avec un kilométrage pas trop élevé je pense que le prix va toujours être costaud, non ? Je vais regarder


Citation
hugros

Les trails c'est un peu moins agile que des roadsters en ville mais ça reste tout à fait pratique pour de l'urbain (on parle pas de routières à 250/300kg et + qui sont chiantes à faire tourner). Ça a même quelques avantages : tu vois un peu plus loin, tes retros passent au dessus de ceux des voitures. Bref c'est très polyvalent sur route.

Ok bénef, et est-ce que vous sauriez s'il y a une moto plus ou moins équivalente à la Vstrom 650 mais un peu moins chère ?

Et voilà la simulation avec une Vstrom 650 en neuf, en vrai c'est moins cher que la dernière fois que j'avais regardé !

Untitled.png


Si je mens et que je gratte 1/2 mois et donc 5% de bonus (mais en y réfléchissant j'aurai ma moto dans ces eaux-là) je me retrouve à 1911¤ chez amv et 2082 chez april en tous risques, 854 chez april au tiers.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-22 15:02 par makz0036.

avatar Le Blatty 18-07-2022 15:15
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Je suis en permis A2 encore jusqu'en Août, je roule en KTM 690 DUKE de 2014, moto à haut risque de vole, et pas très "raisonnable", encore moins du point de vue de l'assurance. Je suis en tout risque avec en plus assistance 0km et assurance de l'équipement. Je paye 84 EUR par mois, donc 1008 EUR par an, et ça avec (à l'époque ou j'ai souscrit le contrat) seulement 1 an de voiture. Je sais pas quelle moto tu prévois d'acheter pour payer 3000 par an, mais ça doit être une folie !!

V à toi et bienvenue parmi nous V

avatar makz0036 18-07-2022 15:44
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
Le Blatty
Je suis en permis A2 encore jusqu'en Août, je roule en KTM 690 DUKE de 2014, moto à haut risque de vole, et pas très "raisonnable", encore moins du point de vue de l'assurance. Je suis en tout risque avec en plus assistance 0km et assurance de l'équipement. Je paye 84 EUR par mois, donc 1008 EUR par an, et ça avec (à l'époque ou j'ai souscrit le contrat) seulement 1 an de voiture. Je sais pas quelle moto tu prévois d'acheter pour payer 3000 par an, mais ça doit être une folie !!

V à toi et bienvenue parmi nous V

Je pense que tu as déjà un an d'assurance moto vu que tu as ton a2 qui se finit bientôt + tu as une moto pas supr récente (2014).
Et je suis en banlieue parisienne, les assurances sont tellement chères en IDF à cause des vols et autres ...

Et merci ! V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-22 15:44 par makz0036.

avatar vaidd 18-07-2022 15:47
Re: Achat première moto A2

Citation
makz0036
Le G310GS est un trail il me semble non ?


G310GS => trail
G310R => Roadster

Citation
makz0036
Sinon, un trail polyvalent ça existe ? J'ai cru comprendre que le VStorm650 était un bon entre deux justement.

Ah le moteur de la CB500F ça me dérange un peu, il manque cruellement de pep's à mon goût, il est très linéaire.

Un trail c'est fait pour être un peu plus polyvalent.
Je t'invite à réessayer la CB500F tout de même. Entre une moto école à l'embrayage malmené et alourdie par des barres de protections et une moto d'essai de concession, il peut y avoir un monde.


Citation
makz0036
On est un peu en dessous de 3000, entre 2300 et 2800 mais plutôt dans la fourchette haute... même avec des occas, après à vérifier directement auprès d'un assureur, je n'ai regardé que sur des comparateurs !


Bon la situation n'est pas comparable mais quand je obtiens des devis d'assurance à ces prix là, c'est que je fais une demande pour une Panigale V4

Essaie de voir directement avec un assureur.

Citation
makz0036
Ah donc les neuves sont pas beaucoup plus chères que les occasions mais il faut attendre c'est ça ?
Oui, en très résumé, c'est ça.

avatar Le Blatty 18-07-2022 15:57
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Ah oui effectivement, je veux bien croire qu'en banlieue ce soit un poil plus cher, autant pour moi, après je t'avouerais que même en banlieue, 3000 à l'année, ça me surprend quand même un peu.. Mais bon comme dit je connais pas les tarifs par chez toi sourire

Ps : le fait d'avoir déjà 1 an de moto ne joue pas dans mon cas puisque les 84 EUR c'est quand j'ai souscrit le contrat, donc jamais eu de 2 roues avant (enfin si, un vélo, un orbea loki pour être précis, bon les reprises étaient pas folles mais par contre il était super maniable, et alors l'assurance coutait que dalle). Mais bref ça ne change rien à ta situation.. inquiet

avatar makz0036 18-07-2022 16:00
Re: Achat première moto A2

Citation
vaidd
G310GS => trail
G310R => Roadster

Oui voilà c'est ça, et est-ce que la G310GS serait un peu trop light pour les trajets que je compte faire tu penses ?

Citation
vaidd
Un trail c'est fait pour être un peu plus polyvalent.
Je t'invite à réessayer la CB500F tout de même. Entre une moto école à l'embrayage malmené et alourdie par des barres de protections et une moto d'essai de concession, il peut y avoir un monde.

La CB500F c'est un roadster non ? Mais oui tu as raison je devrais retester, elle était assez vieille en plus il me semble.


Et au niveau de l'occasion, je ne sais pas dutout quoi regarder, est-ce que vous auriez 2/3 astuces ? Qu'est-ce qu'un kilométrage élevé par exemple ? Faut-il acheter après la révision des 10k ou des 30k km ? etc.

J'ai vu ça par exemple, qui me parait vraiment pas cher, ça vaut quoi ?
[www.leboncoin.fr]

Et merci à tous pour vos réponses !

avatar makz0036 18-07-2022 16:02
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
Le Blatty
Ah oui effectivement, je veux bien croire qu'en banlieue ce soit un poil plus cher, autant pour moi, après je t'avouerais que même en banlieue, 3000 à l'année, ça me surprend quand même un peu.. Mais bon comme dit je connais pas les tarifs par chez toi sourire

Ps : le fait d'avoir déjà 1 an de moto ne joue pas dans mon cas puisque les 84 EUR c'est quand j'ai souscrit le contrat, donc jamais eu de 2 roues avant (enfin si, un vélo, un orbea loki pour être précis, bon les reprises étaient pas folles mais par contre il était super maniable, et alors l'assurance coutait que dalle). Mais bref ça ne change rien à ta situation.. inquiet

On est plus autour de 2000/2500 au final, soit plus du double par rapport à toi, je ne comprends pas trop aussi mais c'est comme ça, je vais essayer de voir direct avec un assureur quand même, p-ê que le lynx prend une petite (énorme?) comm flute

avatar Le Blatty 18-07-2022 16:11
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Ouais même 2000 ça fait beaucoup..
Essaye de te renseigner au près des assureurs peut-être, histoire de voir ce qu'ils peuvent te proposer.

Et puis sinon, tu as toujours l'ultime solution : tu viens t'installer chez nous, en Alsace, de belles routes, des assurances raisonnables, et des gens supers, aller viens, on est biens !! gros bisous

avatar _Sv650<3_ 18-07-2022 16:43
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Pour ma part avec un bonus très faible, je paye 1600 euros par an en tout risques pour une sv650 neuve de 2022 en A2, j'ai 21ans et je suis en banlieue parisienne dans une ville qui craint pas trop.
Et c'est déjà beaucoup à assumer alors le double feu

avatar Mister 18-07-2022 18:39
Re: Achat première moto A2

Si tu prends une moto chez un concessionnaire, ils ont souvent des assurances intéressantes. J’ai eu trois BM et je suis chez BM pour l’assurance. RAS.

Pour le prix d’une BM G310GS neuve (5600¤ avec la déduction des 750¤ d’aide) tu as une Honda CB500X qui conviendra très bien pour ton usage. Maintenant, si tu trouves que c’est trop linéaire… Il faut peut-être savoir faire des concessions et tu verras dans deux ans.

Pour ce même prix tu trouves également des BM F700gs (perso je prends ça sans hésiter une seconde) ou Suzuki 650 Vstrom ou encore des Kawasaki Versys 650. Ce sont des motos extrêmement polyvalentes et parfaites pour débuter et continuer.

[www.leboncoin.fr]


Modifié 3 fois. Dernière modification le 18-07-22 18:54 par Mister.

avatar makz0036 18-07-2022 19:52
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
Le Blatty
Ouais même 2000 ça fait beaucoup..
Essaye de te renseigner au près des assureurs peut-être, histoire de voir ce qu'ils peuvent te proposer.

Et puis sinon, tu as toujours l'ultime solution : tu viens t'installer chez nous, en Alsace, de belles routes, des assurances raisonnables, et des gens supers, aller viens, on est biens !! gros bisous

Haha, j'aimerais bien quitter la région parisienne honnêtement mais j'ai des études à finir

Citation

Pour ma part avec un bonus très faible, je paye 1600 euros par an en tout risques pour une sv650 neuve de 2022 en A2, j'ai 21ans et je suis en banlieue parisienne dans une ville qui craint pas trop.
Et c'est déjà beaucoup à assumer alors le double feu

Je pense qu'en allant voir un assureur je peux faire descendre le prix vers 1800 peut-être ? Je vais m'en occuper demain.

Et vous trouvez ça essentiel de s'assurer en tous risques ou un tiers+vol suffit ?

Citation

Si tu prends une moto chez un concessionnaire, ils ont souvent des assurances intéressantes. J’ai eu trois BM et je suis chez BM pour l’assurance. RAS.

Pour le prix d’une BM G310GS neuve (5600¤ avec la déduction des 750¤ d’aide) tu as une Honda CB500X qui conviendra très bien pour ton usage. Maintenant, si tu trouves que c’est trop linéaire… Il faut peut-être savoir faire des concessions et tu verras dans deux ans.

Pour ce même prix tu trouves également des BM F700gs (perso je prends ça sans hésiter une seconde) ou Suzuki 650 Vstrom ou encore des Kawasaki Versys 650. Ce sont des motos extrêmement polyvalentes et parfaites pour débuter et continuer.

[www.leboncoin.fr]

Ok je ne savais pas que les concessionnaires proposaient des assurances, ça se passe comment exactement ?

Et je ne disais pas un non ferme à la cb500x super c'est juste que si dans la même gamme de prix je peux trouver une moto un peu plus nerveuse, je ne dis pas non !

Et sur ton lien elle a quand même 60k km ça commence à faire un paquet, il y a des 650 vstrom à moitié prix pour ce kilométrage je pense, en plus je préfère pas avoir une moto trop voyante avec le logo BMW si c'est une moyenne cylindrée ! Je vais plutôt me pencher là-dessus je pense.

Merci !

avatar hugros 18-07-2022 20:25
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Le tout risque c'est exactement comme pour une bagnole, si c'est un truc pas cher et/ou que tu as les moyens de rechoper un véhicule si tu l'éclates dans un accident responsable, le tiers suffit... sinon le tout risque c'est un bon point, ça te coûte plus cher mais tu te retrouve pas dans une merde noire en cas de pépin. On conseil notamment fortement le tout risque aux personnes qui ont emprunté pour payer le véhicule pour cette raison.

Pense à demander aux commerciaux le tarif pour tiers, tiers+vol et tout risque. Perso pour moi entre le tiers+vol et le tout risque c'était 200¤ d'écart à l'année, passant de 550¤ à 750¤, je n'ai pas hésité 10 secondes ...

Pour le budget, à toi de voir et d'arbitrer. la 310gs ça fonctionne hein, mais il faut mieux faire une croix sur l'autoroute et ça tiens moins longtemps donc à long termes pas forcément plus rentable. A ta place (situation dans laquelle je ne suis pas), si je n'avais pas le budget pour du neuf en trail 500/650, soit j'attendrais un peu pour économiser, soit je chercherais de l'occasion (à partir de 2017 pour le crit'air 1 pour Paris) comme mentionné précédemment.En tout cas ce sera mieux que prendre un truc pas bien adapté à tes besoins.

avatar kernel62 18-07-2022 21:12
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Ca reproche à la cb500 d'être un veau à allure moto-école et ça veut un mono chinois qui fait 14ch de moins...

La nouvelle cb avec les trains de la 650 doit être un sacré rail quand ça tourne, déjà qu'avec l'ancienne je prenais mon pied à la mettre sur l'angle. C'est sûr que le moulin est pas le meilleur, mais 47.5ch quelques soit le moulin, c'est toujours 47.5ch

A repasser le A2, je prendrais un 400 kawa, c'est le moulin A2 avec le plus d'allonge.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-22 21:13 par kernel62.

avatar vaidd 18-07-2022 22:01
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
kernel62
Ca reproche à la cb500 d'être un veau à allure moto-école et ça veut un mono chinois qui fait 14ch de moins...

Indien le mono, pas chinois. clin d'oeil

avatar Mister 19-07-2022 09:57
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Comment ça se passe pour les assurances avec les concessionnaires ? Tu vas chez un concessionnaire (ou mieux, tu l’appelles) et tu lui demandes…

Concernant les motos, ce ne sont que des exemples. Tu fais bien comme tu veux, moi j’ai déjà choisis. N’attends pas non plus que l’on te dégotte la perle rare. Regarde ou lis des essais, tests, comparatifs, va sur les sites d’annonces. C’est déjà une vraie chance d’avoir tout ça sous la main. Tu es jeune et tu as toute la vie devant toi.

Comment on faisait avant, sans les forum ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-22 09:58 par Mister.

avatar makz0036 19-07-2022 16:21
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
hugros
Le tout risque c'est exactement comme pour une bagnole, si c'est un truc pas cher et/ou que tu as les moyens de rechoper un véhicule si tu l'éclates dans un accident responsable, le tiers suffit... sinon le tout risque c'est un bon point, ça te coûte plus cher mais tu te retrouve pas dans une merde noire en cas de pépin. On conseil notamment fortement le tout risque aux personnes qui ont emprunté pour payer le véhicule pour cette raison.

Pense à demander aux commerciaux le tarif pour tiers, tiers+vol et tout risque. Perso pour moi entre le tiers+vol et le tout risque c'était 200¤ d'écart à l'année, passant de 550¤ à 750¤, je n'ai pas hésité 10 secondes ...

Pour le budget, à toi de voir et d'arbitrer. la 310gs ça fonctionne hein, mais il faut mieux faire une croix sur l'autoroute et ça tiens moins longtemps donc à long termes pas forcément plus rentable. A ta place (situation dans laquelle je ne suis pas), si je n'avais pas le budget pour du neuf en trail 500/650, soit j'attendrais un peu pour économiser, soit je chercherais de l'occasion (à partir de 2017 pour le crit'air 1 pour Paris) comme mentionné précédemment.En tout cas ce sera mieux que prendre un truc pas bien adapté à tes besoins.

Ok je vois, merci ! Je vais donc faire une croix sur les 310

Citation

Ca reproche à la cb500 d'être un veau à allure moto-école et ça veut un mono chinois qui fait 14ch de moins...

Ce n'est que mon ressenti ! Je n'ai pas dit que c'était un veau mais que son moteur était très linéaire. La CB500 que j'ai pu tester avait plein de qualités, notamment la sensation de sécurité. La moto fait très "carré", on se sent safe, on sent qu'elle est très polyvalente, etc. mais peut-être trop carrée justement, j'ai trouvé qu'elle manquait de pep's.

Sinon j'ai regardé la Kawa 400 et effectivement ça pourrait être pas mal pour mon utilisation. Malgré tout elle est un peu légère, il y a beaucoup de poids lourds sur l'autoroute que je vais emprunter en semaine, et on peut mettre un topcase ?

Citation

Comment ça se passe pour les assurances avec les concessionnaires ? Tu vas chez un concessionnaire (ou mieux, tu l’appelles) et tu lui demandes…

Concernant les motos, ce ne sont que des exemples. Tu fais bien comme tu veux, moi j’ai déjà choisis. N’attends pas non plus que l’on te dégotte la perle rare. Regarde ou lis des essais, tests, comparatifs, va sur les sites d’annonces. C’est déjà une vraie chance d’avoir tout ça sous la main. Tu es jeune et tu as toute la vie devant toi.

Comment on faisait avant, sans les forum ?

Je ne savais simplement pas que les concessionnaires proposaient des assurances ! ouf C'est mon premier véhicule, et c'est aussi pour ça que je me permets de demander conseil à des gens avec plus d'expérience. Il me semble que c'était déjà ce qu'on faisait avant les forums, mais c'était juste plus compliqué, il fallait connaître du monde content

Justement si possible j'aimerais bien avoir quelques avis sur des annonces que j'ai vues, histoire de me calibrer un peu, savoir ce qui vaut le coup ou pas. Merci !!

[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]

avatar Mister 19-07-2022 17:45
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Dans ta liste et pour ton utilisation, je prends une VStrom sans hésiter. Position, confort, protection, moteur, duo, polyvalence, consommation, autonomie et je pense qu’elle sera moins chère à assurer.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-07-22 18:06 par Mister.

avatar makz0036 19-07-2022 18:12
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Ok merci ! Et à première vue, les deux que j'ai envoyées (les deux derniers liens) te paraissent comment ?

avatar Choc 19-07-2022 19:24
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Bonjour makz0036,
Bonjour à tous,

Je comprends particulièrement bien ta situation:
J'ai eu un cb 125, le A2 en poche j'ai pris un g310R et maintenant j'ai une versys 650. Mon trajet boulot dodo me pousse à 1000 1200km par mois (sans compter les sorties).

J'ai vendu mon cb parce que je voulais acheter ma moto a2 (c'est surement une connerie avec le recul), j'ai pris la G310R car la GS n'était pas sortie et que c'était la plus facile à financer. Je l'ai vendue car je fais pas mal de duo et de l'autoroute pour aller au boulot et ce n'est clairement pas son domaine de prédilection même si elle à fait le taf pendant 3-4 ans à ça j'ajouterai que BMW est beaucoup trop loin de chez moi et de mon boulot pour les entretiens.

Avec le recul, je me rends compte que dans ma soif du toujours plus en restant raisonnable, je me retrouve avec une versys 650 qui me coute assez cher (environ 250¤ (essence, assurance et autouroute) sans compter l'entretien tous les 6000km). Si c'était à refaire je prendrais quelque chose de plus économique (NC750X ou CB500X). Je suis super heureux de la posséder mais vis à vis de mes revenus c'est un peu excessif.

Sinon BM m'a prêté une 310GS pour une journée j'ai fait 200 bornes avec, c'est cool comme moto.

V

avatar Mister 19-07-2022 19:58
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
makz0036
Ok merci ! Et à première vue, les deux que j'ai envoyées (les deux derniers liens) te paraissent comment ?

À part le voyant d’ABS sur la première, tout me semble ok. Je prendrais celle qui a zéro défaut.

avatar makz0036 20-07-2022 10:01
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
Choc
Bonjour makz0036,
Bonjour à tous,

Je comprends particulièrement bien ta situation:
J'ai eu un cb 125, le A2 en poche j'ai pris un g310R et maintenant j'ai une versys 650. Mon trajet boulot dodo me pousse à 1000 1200km par mois (sans compter les sorties).

Avec le recul, je me rends compte que dans ma soif du toujours plus en restant raisonnable, je me retrouve avec une versys 650 qui me coute assez cher (environ 250¤ (essence, assurance et autouroute) sans compter l'entretien tous les 6000km).

Bonjour !

Ah oui c'est vrai que ta situation de l'époque est assez proche de la mienne !
250¤ par mois, avec les frais fixes, sans compter l'amortissement du prix de la moto, ça fait cher.... Une Vstrom 650 sera dans la même gamme voire plus cher, non ?

En plus j'ai calculé le prix du trajet que je dois faire avec et sans étape, avec 2¤ le litre comme référence, et ça me paraît vraiment cher :
Untitled2-min.png

Untitled-min.png

Untitled3-min.png


Vous pensez que ce sera le prix final ? J'avais tablé sur 40¤ perso

Citation
Choc
ce n'est clairement pas son domaine de prédilection même si elle à fait le taf pendant 3-4 ans

Quand tu dis qu'elle faisait le taf, c'était à peine correct ou vraiment ok ? J'en profite que tu aies eu exactement le modèle dont j'ai parlé pour comparer ! Sachant que la GS fera sûrement légèrement mieux.

Citation
Choc
Si c'était à refaire je prendrais quelque chose de plus économique (NC750X ou CB500X)

La différence de budget se situe où ? Consommation, assurance ? Le prix à l'achat est aussi un peu différent mais tu parles là de frais je crois. La conso de la sv650 a l'air énorme comparé à la cb500x c'est vrai. La vstrom est un tout petit peu en dessous je crois.

Citation
Choc
Sinon BM m'a prêté une 310GS pour une journée j'ai fait 200 bornes avec, c'est cool comme moto.

T'as fait de l'autoroute ? Si oui, ça a donné quoi ?

Citation

À part le voyant d’ABS sur la première, tout me semble ok. Je prendrais celle qui a zéro défaut.

Ok merci ! C'est vrai que le voyant dABS ça peut être un problème d'électroniqueun peu plus compliqué non ?

Ma moto d'auto-école avait ce problème donc je croyais que c'était normal

avatar fift 20-07-2022 10:17
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Pour estimer le coût, pas besoin d'un simulateur : si la conso de la bécane est de 5 L/100, pour faire 400 bornes, il faut 20 litres. Soit 40¤ de carburant environ.

Auxquels tu ajoutes le prix de l'autoroute.


Et si la conso est plutôt de l'ordre de 4 L/100, ça fait 16 litres, donc 32¤.

avatar makz0036 20-07-2022 10:21
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
fift
Pour estimer le coût, pas besoin d'un simulateur : si la conso de la bécane est de 5 L/100, pour faire 400 bornes, il faut 20 litres. Soit 40¤ de carburant environ.

Auxquels tu ajoutes le prix de l'autoroute.


Et si la conso est plutôt de l'ordre de 4 L/100, ça fait 16 litres, donc 32¤.

Oui c'est comme ça que j'avais fait le calcul justement, mais entre la conso constructeur et la conso réelle, ça peut pas mal varier non ?

Je sais que la caisse de ma mère consomme beaucoup plus que ce qui est indiqué par le constructeur, même avec une conduite très tranquille (après je fais beaucoup de ville avec)

avatar hugros 20-07-2022 10:44
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

La Vstrom sera plus rigolote mais en consommant un peu plus en effet car son moteur est de conception plus ancienne. À toi de voir tes priorités entre le côté fun du moteur et la conso, pour le reste elles sont toutes deux très biens et fiables. Si tu veux faire particulièrement attention au budget et privilégier le côté utilitaire, la CB sera peut-être la plus adaptée (prix, conso un peu plus faible, entretiens plus espacés, garantie plus longue si neuf etc.)

La 310gs, encore une fois, t'auras pas de problème à rouler sur l'autoroute en solo, tu pourras te caler à 130 bien peinard, c'est juste qu'elle va être très haut dans les tours sur une longue distance, que ce sera moins confortable à haute vitesse, et que les monocylindres n'aiment pas ça, d'où le côté pas forcément plus économique sur le temps long.

Si tu veux vraiment faire de l'économique, va a Saarbruck en train :D

Pour le reste ... regarde les essais et comparatifs du Repaire.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-07-22 11:00 par hugros.

avatar makz0036 20-07-2022 12:57
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
hugros
La Vstrom sera plus rigolote mais en consommant un peu plus en effet car son moteur est de conception plus ancienne. À toi de voir tes priorités entre le côté fun du moteur et la conso, pour le reste elles sont toutes deux très biens et fiables. Si tu veux faire particulièrement attention au budget et privilégier le côté utilitaire, la CB sera peut-être la plus adaptée (prix, conso un peu plus faible, entretiens plus espacés, garantie plus longue si neuf etc.)

La 310gs, encore une fois, t'auras pas de problème à rouler sur l'autoroute en solo, tu pourras te caler à 130 bien peinard, c'est juste qu'elle va être très haut dans les tours sur une longue distance, que ce sera moins confortable à haute vitesse, et que les monocylindres n'aiment pas ça, d'où le côté pas forcément plus économique sur le temps long.

Si tu veux vraiment faire de l'économique, va a Saarbruck en train :D

Pour le reste ... regarde les essais et comparatifs du Repaire.

C'est pas vraiment à Saarbruck et les trains sont vraiment chers, pour septembre c'est déjà 40 balles l'aller grand minimum pour aller à Saarbruck, à quoi il faut rajouter un IC à 10/15¤... En plus je préfère être un peu libre là-bas content Et il me faut un moyen de locomotion pour Paris

La vstrom fait 1l de plus aux 100 en moyenne je crois, c'est pas mal quand même. La CB500X est la plus économique dans cette gamme ?

Ok je vais définitivement abandonner la 310, je vais être à 130 une bonne partie du trajet et sûrement plus en Allemagne muet

avatar Mister 20-07-2022 13:13
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

J’ai fait du 3.7 L/100 de moyenne sur 35000 km avec ma F750GS. Je pense que tu peux facilement avoisiner cette conso avec les deux. Faut juste ne pas être un excité de la poignée ni traîner dans les tours pour rien.

À titre de comparaison je suis à 4,6 L/100 de moyenne avec la Nine T sur mes 2000 premiers kilomètres.

avatar makz0036 20-07-2022 13:41
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Je viens de voir une annonce pour une cb500x ABS de 2017 à 45000 km pour 3550¤. Elle a bulle haute, ras de roue, pare carters.
Et elle est sortie de concession Honda il y a un an et 600km donc 2e main déjà.

Ça vous paraît pas mal ?

Le seul problème c'est le critair 2 qui va sûrement être pour 2024/2025 à paris. Mais d'ici la j'aurais le A donc peut-être changement de bécane


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-07-22 13:46 par makz0036.

avatar Lightning 21-07-2022 15:55
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
makz0036
[...]
Le seul problème c'est le critair 2 qui va sûrement être pour 2024/2025 à paris. Mais d'ici la j'aurais le A donc peut-être changement de bécane
Ouiménon : elle sera invendable à un citadin ou à un campagnard qui aurait à rouler dans une grande ville (il n'y a pas qu'à Paris où les crit'air 2 seront interdites)

avatar kernel62 22-07-2022 13:45
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Citation
Lightning
Citation
makz0036
[...]
Le seul problème c'est le critair 2 qui va sûrement être pour 2024/2025 à paris. Mais d'ici la j'aurais le A donc peut-être changement de bécane
Ouiménon : elle sera invendable à un citadin ou à un campagnard qui aurait à rouler dans une grande ville (il n'y a pas qu'à Paris où les crit'air 2 seront interdites)

Sinon il y a le pari risqué, mais pas impossible, que les zfe tomberont dans les oubliettes. Il y a déjà quelques indices dans ce sens.

avatar Did95 22-07-2022 15:39
Re: Achat première moto A2 : ville et A/R 800 km tous les mois

Euh, la cb500x de 2017,elle n'est pas crit'air 1 ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter