Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

avatar Zorgl 19-07-2022 17:48
Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Bonjour tout le monde !
Alors oui, le titre a l'air de demander ce qui est mieux entre les pommes et les oranges, mais en fait je me suis posé une question bien plus prosaïque.
Pour un prix très proche (de l'ordre de quelques centaines d'euros) et des moteurs qui me semblent aussi assez proche, on a d'un côté une moto avec un grand confort, un gros gabarit (oui je suis grand, c'est le critère particulier ici), une protection contre les éléments, et des capacités offroad d'entrée de gamme. De l'autre côté on a... une jolie moto.

D'un point de vue non-esthétique, il me semble que le match est plié, on a beaucoup plus avec la CB500X qu'avec l'interceptor.

J'aurais aimé savoir s'il y a quelque chose qui m'échappe ou quel serait l'opinion de personnes plus expérimentées?

avatar Lutrinae 19-07-2022 22:26
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Même si l'interceptor est récente, je pense qu'on peut sans nul doute dire que la CB500 serra beaucoup plus fiable.
Elle est bien plus légère et équilibrée, un vrai vélo.

Quand à l'interceptor, en plus d'être belle, est aussi très sympa à piloter, une régalade malgré la faible puissance.

Perso je partirai sur la CB car je roule beaucoup, donc besoin d'une bécane très fiable, sans ce point particulier j'irai à 100% sur la RE 👌


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-07-22 22:28 par Lutrinae.

avatar waboo 20-07-2022 06:54
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Marrant ces hésitations.
Une Africa twin ou une R1... Une Versys 650 ou une Goldwing... ?

Bref, la 500 X est une machine super homogène et polyvalente.

C'est moins le cas de l'Interceptor. Pas forcément moins fiable. C'est surtout une autre philosophie.

Tout dépend de ton usage. Si voyage, un peu de chemin... la X.

Si plus de quotidien et pas d'exigence particulière, la RE, avec l'assurance de rouler différent. La mécanique est top.

avatar Motard passager 20-07-2022 11:12
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Tu veux faire quoi, rouler ? Prends la Honda CB 500X.
Tu veux avoir une attitude neo rétro sur la Triumph du pauvre ? prends l'Interceptor. Si tu demandes à un indien, il prendra la Honda sans hésiter. Après, il faut essayer et bien se sentir sur sa bécane. Penser aussi à la revente. Et l'approvisionnement, le prix des pièces ?

Je t'explique la différence: Honda a investit des milliards pour faire des motos fiables, utilisées par plusieurs milliards de personnes dans le monde, depuis des décennies. Pas de comparaison possible.

La marque Royal Enfield a été reprise par le fils d'un tycoon indien, avec une idée marketing de copier le style Harley ou Triumph: une moto à l'ancienne, l adhésion à un clan avec le merchandising intégré: blousons, virées en groupe, offres exclusives, etc. Le problème, c'est que le marketing, c'est pas suffisant. On ne s'improvise pas constructeur moto, même si on aime la moto. La compagnie est en croissance. Pour l'instant ils tâtonnent: demi échec de l'Himalayan relooké (même moteur) en Scram 411 "street"; De bonnes ventes aux États-Unis qui diminuent, clients déçus par motos lourdes, lentes, vibrations et rouille. Déception en Inde aussi où RE n'ajoute que de la cosmétique à ses modèles classiques. Modèles 350cc qui sont le gros de ses ventes au pays. Alors que la concurrence explose, proposant aux jeunes nourris aux mangas, des monstres aiguisés, rapides, valorisant. L'avenir de RE dépendra de son orientation : vers le show ou la fiabilité. La compagnie n'utilise sa marque que pour l'image et l'Inde pour sa production. Le marché des 600cc est presque entièrement tourné vers l'Europe, le monde US et australien.

La posture est toujours une imposture, mais le néo rétro est une vraie tendance. Monsieur Lal, le patron, le sait bien. Il a une clientèle captive de bobos, semi motards. Il croit au projet... marketing. Si ça ne marche pas, il pourra revenir à la fabrication de camions et camionnettes (Volvo relookés), que lui a légué son père (Eicher motors). Il a déjà fabriqué une sorte de 2CV 4X4, en partenariat avec une compagnie américaine. Personne n'en a acheté en Inde. Véhicule inadapté aux besoins. Le marketing c'est bien, faire bien les choses c'est mieux, mais ça prend du temps. M. Lal dit justement qu'il pense sur le long terme. Oui, mais dans quelle direction ? La cocaïne donne l'illusion d’être tout puissant. Dites non à la drogue, aux mensonges et aux mirages.

bonne route à tous

avatar fift 20-07-2022 12:23
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Ouais, enfin RE n'a jamais vendu autant de motos (y compris en Inde) qu'en ce moment pipeau.

En 2008, j'ai passé un an en Inde. Si j'y ai croisé 5 antiques Bullet 350, c'était bien tout : la concurrence proposait des motos plus fiables, plus performantes et moins chères.
J'y suis retourné le mois dernier : j'y ai croisé des Enfield à tous les coins de rue. Et pas seulement des Bullet 350 : des Meteor, des Continental GT, des Bullet 500, ...
30 000 motos par an dans les années 2000, 850 000 en 2018 (quasiment 30 fois plus). Y a pire.
Localement, la marque est devenue un symbole de réussite sociale : si tu n'as pas les moyens, tu prends une Pulsar, une Honda Hero ou une Suzuki. Tu as réussi, tu achètes une Enfield.

En Europe, la marque a fait 82% de croissance sur les dernières années.
Y a pire aussi pour une marque qui "tâtonne".

avatar vaidd 20-07-2022 12:55
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

RE a vendu 600 000 2roues motorisées en 2021 (source [www.motorcyclesdata.com].)
C'est 3 fois plus que BMW par exmple : 200 000 (source [www.motorcyclecruiser.com].)

Bon, pendant ce temps, Honda c'est presque 17 millions de vente de 2roues motorisés en 2021 (source [www.motorcyclesdata.com].) flute


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-07-22 12:56 par vaidd.

avatar Mister 20-07-2022 13:00
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

J’irai rouler les deux pour me décider. Honda t’es peinard, RE tu roules différent et avec du look.

Cela dit, je pense avoir croisé plus d’Interceptor que de CB500X.

avatar Lutrinae 20-07-2022 14:29
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
vaidd
RE a vendu 600 000 2roues motorisées en 2021 ()
C'est 3 fois plus que BMW par exmple : 200 000 ()

Bon, pendant ce temps, Honda c'est presque 17 millions de vente de 2roues motorisés en 2021 () flute

Honda si t'enlève toutes les 125 et les scooters vendues dans toute l'asie tu peux probablement diviser les ventes par 10 😄
Et puis quels type de bécane ? Dans combien de pays ? Avec quelle concurrence ? Sur combien de modèles différents ? ...
Ce genre de chiffres ne veulent strictement rien dire 🤨

avatar Godzilla 20-07-2022 14:42
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Si tu es dépressif, le moteur de la Honda ne va pas te faire du bien. gnarf

Celui de la RE est plus vivant, l'efficacité clinique et tristounette du côté de la Honda.

J'ai gardé ma CB500X six mois. ange

avatar vaidd 20-07-2022 14:49
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Lutrinae
Honda si t'enlève toutes les 125 et les scooters vendues dans toute l'asie tu peux probablement diviser les ventes par 10 😄
Et puis quels type de bécane ? Dans combien de pays ? Avec quelle concurrence ? Sur combien de modèles différents ? ...
Ce genre de chiffres ne veulent strictement rien dire 🤨

Le propos c'était de réfuter le Royal Enfield est une marque qui tâtonne alors qu'elle vend en tout 3 fois plus de motos que BMW.

Les infos que tu demandes sont très dures à trouver mais là par exemple tu as le détail des ventes en France par type de motos et cylindrée en 2021 :

[www.emoto.com].

ET là tu as les parts de marché par marques toujours en France en 2021 :

[www.caradisiac.com].

Royal Enfield est 10e, c'est mieux que Ducati.

Après je ne sais pas s'il existe la même chose au niveau mondial.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-07-22 14:50 par vaidd.

avatar bonnie.94 20-07-2022 17:28
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Hello les motards,
très modestement je fais part de mes impressions relatives à la question...
j'ai roulé pas mal sur une Bonnie carbu 865 de 2004, puis d'autres bécanes sans bulle, type roadster de caractère bi cylindre.
Je roule aujourd'hui sur la cb 500X acheté neuve en janvier, mon choix basé sur une bécane qui ne serait pas prise de tête, fiable, confortable et économique.
Je mesure 1,80m et je peux dire que la cb est confortable.
Bonne selle, position relax, et je rentre du Morvan soit 10h de moto dans la journée, pas trop fatigué et ravi des 500 kms de départementales, beaucoup moins des 200 kms d'autoroutes.
La bulle pour ma part n'apporte que du désagrément, turbulences et bruit. et je n'ai jamais trop compris pourquoi on associe systématiquement la bulle au confort. bien au contraire. J'ai beaucoup voyagé en roadster et une bulle ne m'a jamais manquée.
Mettre une bulle haute? bof... pas trop envie d'avoir une bordure de plexi au raz des yeux. chacun son truc.
La cb est économique (3L sur départementales et 3,5L sur autoroute à 120)
Je l'aime bien cette moto pour toute ses bonnes qualités de confort et d'agilité mais pas du tout agréable/confortable sur autoroute passé les 120km/h, et je ne me vois pas faire Paris Marseille dessus, pourtant je suis endurant sur Bonnie, Sporster, Ducat GT 1000 etc...
Je pense que la RE interceptor peut largement rivaliser en tant que routière et aptitude au voyage, voire plus que la CB.
Reste à voir la qualité des suspensions, freinage, agilité, bref, plaisir à rouler ville et départementales, ses terrains de jeux.
Je comprends parfaitement ton hésitation même si ces deux motos sont aux antipodes.
La CB n'est clairement pas une moto "Passion" mais elle est hyper cohérente, rigoureuse et confortable pour ville et départementales.
Son moteur est ... chiant à mourir.
Ma bonnie me mannnnnque, pour sa bonne bouille et son chouette moteur.
à voir ce que donne le 650 Interceptor en Euro5.
C'est marrant j'y pense souvent à Cette RE Interceptor, elle est canon est pas chère.

avatar Motard passager 20-07-2022 19:32
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Résumé: faut voir sur le long terme. RE ne sera jamais au niveau de Honda. Faut pas comparer du lourd avec du lourdingue, Honda et son prestige mérité, et la marque néo rétro Royal Enfield. RE c'est du poussif de niche, Honda c'est de la route, du sûr. Encore une fois, sur deux modèles chacun est libre de faire ses choix en fonction de ses besoins et/ou envies. Moi j'aime bien regarder les Enfield, mais pas pour rouler au quotidien.

C'est quoi Royal Enfield.
Faut toujours étudier l'histoire pour comprendre le présent. Royal Enfield a débuté en Angleterre et est arrivé en Inde grâce au copinage entre des importateurs indiens de motos, KRS, et le gouvernement de J. Nehru, favorable à l'Occident. C'est en accaparant le marché des commandes de l'armée indienne que les ventes décollèrent et firent la légende de la marque. Depuis le départ, c'est un joint venture, une entreprise internationale, pas purement indienne.

Si la marque de Redditch (Birmingham) et de Enfield (Londres) date bien de 1901, ce n'est qu'en 2006 que l'histoire redémarre. Alors qu'il était leader sur le marché du transport de marchandise (camions Eicher), le fils du patron, Siddhartha, vendit plus de vingt entreprises de son père ( des milliers de pertes d'emploi) pour racheter RE et se concentrer sur la vente de motos. C'était un pari peu risqué puisqu'il bénéficiait du capital hérité, de l'implantation de la marque, sa notoriété, son réseau. " Les débuts ont été difficiles ", reconnaît M. Lal le jeune patron. Jusqu'au Himalayan (2015), qui devait révolutionner le style RE. Plus de 11 procès retentissants mirent en lumière les 40 défauts de la 1ere génération. Des retards de commandes, de nombreuses anomalies, le mépris du consommateur, le mauvais service après vente, furent les principaux reproches que firent les indiens à cette entreprise. Ils venaient de se frotter au capitalisme sauvage americano-indien.

RE compte pour - de 2% du marché indien des 2 roues. Tu vas dans une concession Enfield, il n'y a personne, ce sont des concepts store à l’américaine. Un porte-clé RE coûte une journée de salaire d'un ouvrier. RE se positionne clairement comme un club de happy few, les élus citadins du tertiaire (3 millions de conducteurs RE). C'est vrai que les chiffres de développement sont impressionnants, tout comme ceux de la classe moyenne indienne supérieure (300 millions de pax). RE monte en puissance, en chevaux, s'éloignant un peu plus des préoccupations et des possibilités d'achat du marché indien. Ce ne serait pas étonnant de voir prochainement un Himalayan 650cc et peut-être une bicylindre de 970cc. La fiabilité et les performances ? On s'en branle, tout est dans la com. J'étais au Kérala en juin 2022, sur vingt motos tu vois deux Enfield classiques relookées, conduites par des trentenaires aisés. Et çà, c'est dans les grosses villes. Peut-être qu'à Goa ou Mumbai tu en verras plus.

De toute façon Siddhartha Lal le dit lui-même, " La marque est un outsider, une poussière sur le marché des deux roues, même si elle brille un peu ". Ah, les motos ont du style. Mais une moto ce n'est pas un objet de salon, c'est un véhicule qui doit être fiable et facile. L'Indien roule surtout pour aller au boulot, dans les embouteillages des villes. Les grosses Royal Enfield sont peu adaptées à ce sport. Et de toute façon, RE c'est pas pour les prolos, c'est pas pour rouler loin. D'où les café racers que sort Enfield et cette communication étrange du concept de moto street et cruiser du motard RE libre et rebelle. De la com, tout le contraire de la réalité. Et dans la vie, seule la réalité compte. Sur le marché des deux roues, Royal Enfield sera toujours un outsider de qualité moyenne, basé sur la com , les likes et non les specs. Tel est son ADN.

bonne route à tous

avatar fift 20-07-2022 20:18
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Bref, beaucoup de texte pour dire un truc qui tient en 4 mots : « j’aime pas Royal-Enfield »…


(Je crois qu’on peut quasiment copier-coller le texte en remplaçant RE par Ducati, Harley, Triumph, …)

avatar Tagazou 21-07-2022 00:17
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Je reconnais qu'autant de mépris pour Royal Enfield et les personnes qui roulent sur ces motos, c'est presque suspect...
Avez-vous des actions chez Honda ?
Avez-vous connu un enfant dans le cour de récréation qui avait un pins RE et qui vous a volé votre pain au chocolat ?
Tant de traumatismes refoulés qui ressortent maintenant sur le Repaire, mais nous sommes là pour évacuer tout ça, pas d'inquiétude !

Sinon pour revenir à la demande initiale, la meilleure façon pour savoir si une moto nous convient ou non c'est de la voir et la conduire en vrai.
Même si en discuter ici c'est sympa (sans ça le forum serait terriblement vide !), après c'est ton argent que tu vas dépenser pour rouler sur cette machine, donc ça ne peut qu'être ton choix personnel.

avatar Lutrinae 21-07-2022 09:27
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

C'est clair que là ça part carrément sur une croisade personnelle, quand t'en es au point de parler de la "perte d'emplois" liée au rachat de RE, il faut commencer à se poser des question 😅

avatar Mister 21-07-2022 09:33
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

@Zorgl: Je crains que @Javadou t’ai rangé dans la case «ouvrier Indien qui doit se rendre au travail à Bombay avec sa moto basique et pas chère ». 😅

Si c’est le cas, il te déconseille clairement de prendre une R.E.

avatar Motard passager 21-07-2022 13:28
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Le premier article que j'ai écrit ici (sous un pseudo que j'ai pas perdu) vantait le renouveau R.Enfield. Tout le monde avait trouvé çà "suspect", me soupçonnant d'être un agent de l'est (du sud-est Msourire. Entendre le contraire aujourd'hui, me fais marrer. D'ailleurs, personne ne me réponds sur le fond. Pour çà il faudrait se documenter.

Comme je l'ai dit : faut essayer la meule, étudier son histoire, ses caractéristiques, son développement sur le long terme, voir ce qu'en disent les autres " pilotes "...
J'ai un voisin, il s'est acheté un Hummer pour faire Drancy Paris tous les jours. Rien à dire, c'est son kif. Royal Enfield veut faire concurrence à Triumph avec l'Interceptor. A chacun de comparer. Les Enfield sont moins chères, voilà leur seul atout, pour l'instant. C'est d'ailleurs le problème de positionnement de Enfield. Et le boss le dit bien " Nous recevons un bon accueil, mais il nous faudra du temps... ".

En Inde, RE propose des randos en Himalayan pour prouver que sa machine est la Nouvelle l'Africa Twin indienne. Est-ce que j'ai besoin d'en dire plus.
Comme les quadras indiens qui l'ont acheté n'avaient pas trop le temps et que l'aspect prototype du modèle leur avaient déplu, RE en mars 2022, relooke et renomme la bestiole en Scram 411 (de Scrap à Scram, en somme). Il réoriente sa com sur l'esprit street rebelle de l'engin. Le trail devient alors un street scrambler. ! Magic ! L'Himalayan n'est pas faite pour le hors piste, ni les longues distances, ni la compet. Il est sorti trop vite, parce que le touring était la tendance cruiser du moment en Inde et que la concurrence avançait leurs machines. RE l'a sorti trop tôt, résultat: plantages et procès. C'est son histoire, ne me mettez pas çà sur le dos, ok. RE se veut une compagnie internationale, mais le 400cc a déçu. Lal augmente alors la puissance de ses bourrins en gardant la tendance néo rétro. L'aventure trail l'a un peu échaudé. On est donc toujours sur des machines sans capacité ciblée, du néo rétro pas cher pour bobos citadins occidentaux du tertiaire. No offense.

avatar fift 21-07-2022 13:46
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Javadou
On est donc toujours sur des machines sans capacité ciblée, du néo rétro pas cher pour bobos citadins occidentaux du tertiaire. No offense.


97% du marché de Royal Enfield est le marché intérieur indien.

T'as raison sur un point cependant : il faudrait se documenter.

avatar Motard passager 21-07-2022 13:56
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

En 1976 j'étais en Afrique sur une Yam DT 125. Je faisais du cross avec, des road trips et des drifts en ville. C'était ma Royal Enfield street, scrambler, trail, cruiser, super motard, à moi. ah, c'est bon de rigoler.

avatar Motard passager 21-07-2022 14:01
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Mais bien se documenter. Comme je l'ai dit, RE est une marque indienne dont le gros des modèles sont les 350cc. Effectivement 97% du marché est intérieur. les modèles 650cc sont presque exclusivement vendus en Europe et aux USA.

avatar Motard passager 21-07-2022 14:34
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

J'ai connu l'Inde qui ne roulait qu'à vélo et en Royal Enfield (il y avait quelques vieilles BSA et Triumph et des ORNI, Objets Roulants Non Identifiés). Aujourd'hui le marché a changé, la concurrence produit mieux, moins cher, plus adapté. La police indienne roule à 2% sur des RE ! leurs autres motos et scooters viennent de chez Bajaj, Hero, Honda. Harley (750) équipe les policiers à Calcutta et au Gujarat. La réalité et le réalisme indien.
Dans le dernier film de gangsters, Dhoom, l'acteur Abhishek Bachhan enfourche une Suzuki Ayabusa pour attraper les méchants. En Inde, la Royal Enfield ne fait rêver que les bobos américanisés du tertiaire. Elle reste un symbole, une production locale, mais à la marge pour toujours. Le patron de Royal Enfield le dit lui-même "c'est ce que nous voulons, être à part".

avatar Mister 21-07-2022 17:26
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Je ne comprends toujours pas le rapport à l’heure du choix. Ce ne sont juste pas les mêmes motos entre Honda et R.E.
Le fait que le Boss de R.E pense ceci ou cela ça change quoi ?
Moi j’ai acheté des BM parce qu’elles me plaisent. Je vais aller en tester d’autre comme des Japonaises, Anglaises ou Italienne, mais leur histoire… À part le fait de la connaître, ce n’est pas ce qui va guider mon choix. Je le ferai une fois le cul sur la selle et quelques kilomètres passés au guidon.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-22 17:27 par Mister.

avatar Motard passager 21-07-2022 18:53
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

@Mister
Exact. Il est injuste de comparer une 400cc soft trail avec une 600cc néo rétro.

Quand on fait un choix, en général chez une personne équilibrée, ce choix est raisonné et réfléchi. Mais il est influencé par plusieurs critères comme la fiabilité, la facilité, la conso, le prix, le fun, la revente etc. Parfois ces critères sont contradictoires ou imprécis, impermanents. Tu te souviens, plus jeunes, comment nous étions tous attirés par ces super motards. Nous voulions tous être des as de la vitesse sur circuit. Et puis les idées, les envies et nos choix ont changé, c'est la vie.

Est-ce la moto qui doit s'adapter à tes besoins ? C'est ce que dit le patron de Honda, voir l'article sur la Super Club, sur ce site. De cette vision naît une volonté qui élabore une plan et mets en place des actions. Le succès des ventes vient confirmer que cette vision a bien atteint ses objectifs.

Est-ce toi qui doit t'adapter à la moto ? Mon cul va se faire à la selle, c'est mon coup de coeur, etc. Dans ce cas rien à ajouter, le choix est définitif et quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, le motard devient sourd aux remarques, voire un poil agressif. On connaît tous des fans de, des inconditionnels de, des fidèles de.., etc.

C'est aussi la publicité qui va vouloir combiner les deux premiers points pour asseoir en même temps la notoriété de la marque et ton cul sur leur selle. Et bien tu vois, M. Lal, le patron de RE a décidé de se développer à l'international et de fabriquer des 650cc interceptor. Cette idée est née dans sa tête parce qu'il a fait ses études en Angleterre, qu'il aimait la moto, qu'il trouvait que les Norton et les Triumph était belles. Alors comme il était le fils d'un riche entrepreneur, il a racheté Royal Enfield et il a réalisé son rêve de faire des copies de Triumph à des prix indiens revendues trois fois plus chères en Europe. Et ce sans vraiment ce préoccuper du consommateur ni des qualités de la moto. Lui, il veut du néo rétro made in India, pas cher et qui claque. Point.

Parce que dans ce choix de motos disponibles, il y a aussi la décision des importateurs. Comme ce fut d'ailleurs le cas pour l'arrivée des RE en Inde. Ils décideront, ou pas, de favoriser tel ou tel modèle. L'histoire tient à peu de chose en vérité.

Alors tu vois, ton choix c'est le tien mais jusqu'où est-ce le tien ?

avatar Motard passager 21-07-2022 19:06
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Dois-je choisir entre une petite Honda équilibrée mais triste
ou une Royal Enfield néo rétro plus grosse et bien gaie ?
Mais non monsieur, faites vous chier, prenez la moto triste.
Tu la vois la grosse arnaque marketing qui influence ton choix ?

avatar domlemans 21-07-2022 19:37
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Jamais je demanderai l'avis des autres pour choisir une moto...
Jamais...





Quand je vois les bavards qu'on trouve...

Du coup je suis content de ne pas être le lanceur du post.
J'ai pas eu le courage de tout lire.
C'est sans aucun doute fort intéressant mais un poil hors sujet, nan ?

Si j'avais du me renseigner sur l'histoire de chaque constructeur, je n'aurais jamais acheté de Renault, de Mercedes, VW...

Est ce qu'on est sur de la probité de Triumph ??

Tout ce que j'avais en Krupps a été détruit, je n'ai jamais acheté de BMW...Ouuuuuuuuufffffff...


Je suis une comète, je ne fais que passer... Wouffffffffffff !!!

En tout cas on voit beaucoup plus Javadou que Zorgi...

avatar fift 21-07-2022 19:41
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Javadou

Tu la vois la grosse arnaque marketing qui influence ton choix ?

Y a aucune arnaque là-dedans, chacun est quand même bien capable de faire son choix.
Le mien est fait depuis longtemps : je préfère un moteur "vivant" (je n'ai pas écrit "efficace").



Ah oui, au passage, j'ai eu 4 Honda (et j'en ai encore une) ...

avatar Tagazou 21-07-2022 19:46
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

domlemans, tes paroles sont d'or !!

Je me fais constamment la même remarque depuis que je connais ce site, je suis bien content d'avoir choisi ma moto tout seul comme un grand sans rien demander à personne !

avatar Mister 21-07-2022 20:39
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

@Javadou: Concernant les motos, comme beaucoup de choses d’ailleurs, tu choisis ce qu’on te propose.

Tu vois Honda te faire une moto à la carte juste pour toi ? On est pile à l’opposé. C’est comme pour tout ce qui se vends. Il y a une idée directrice, si elle a du potentiel tu peux la faire évoluer. Ensuite, ça plait ou pas.

avatar kernel62 21-07-2022 20:39
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Zorgl ne demande pas laquelle est la meilleure, il cherche qu'on lui donne un moyen de savoir pour lui même s'il est plus trail routier ou plutôt petite moto classique.

avatar Mister 21-07-2022 20:42
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
domlemans
Jamais je demanderai l'avis des autres pour choisir une moto...
Jamais...

Pareil…

avatar Mister 21-07-2022 20:45
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
kernel62
Zorgl ne demande pas laquelle est la meilleure, il cherche qu'on lui donne un moyen de savoir pour lui même s'il est plus trail routier ou plutôt petite moto classique.

En fait il n’y a que lui qui peut vraiment le savoir. Il va falloir choisir et peut-être se tromper.

avatar Motard passager 21-07-2022 20:46
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Vivant ! c'est le laïus émotionnel vanté par toutes les marques de néo rétro. Je suis assez d'accord. Ce choix de Zorgl est de toute façon improbable. Il a apparemment pioché deux motos sur le critère de l'équivalence en euros et deux modèles qui lui plaisent.

Il est préoccupé par le confort des jambes et la tenue de route. Je dirai qu'il est entre deux ages et que son coeur est attiré par le rétro ronflant bien que sa raison lui dise de prendre la Honda pratique. Il a donc envie de rouler et besoin de rouler.

Mais je suis pas d'accord avec lui, la Honda est jolie, aussi.

avatar Motard passager 21-07-2022 21:45
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Rouler heureux ou triste est un faux choix, c'est une arnaque intellectuelle. Toutes les motos, même les plus "tristes" donnent de la joie et ont leurs amoureux. Tu as oublié ton solex ou ta mob 49cc ( Royal Enfield a fait un Explorer de 49cc )
Et choisir une moto "vivante" de 650 contre une moto linéaire de 470cc c'est pas loyal, ce n'est équilibré qu'en terme de prix.

C'est pas parce que la Honda est équilibrée qu'elle est triste.
Quand une moto est adaptée à tes besoins la joie vient naturellement.
Tu ne peux pas regretter ce que tu n'as pas pris.
Et si tu veux faire du chemin prends la Honda, plus polyvalente.

avatar Motard passager 21-07-2022 22:14
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Rouler en 650cc serait mieux que rouler en 470cc ? C'est aussi un faux choix. Mais ça l’embête de se dire qu'avec la même somme, s'il choisit la Honda il perdra en cylindrée. Et personne n'aime perdre du pouvoir.

En fait le gars sait déjà ce qu'il veut. Ce n'est pas un choix. Limité par les finances, une moto pour s'amuser ou une moto pour rouler.
Si c'est le cas, il choisira la Honda. Elle a plus de qualités. Adaptée aussi pour faire du chemin de foret, après le boulot. Quitte un jour à louer ou échanger avec une Enfield un été. Mais fais gaffe, elle n'a de Royal que le nom.

Il n'y a pas de mauvaises motos, il n'y a que de mauvais usagers.
En Inde, il roulent sur des brêles et font 7% de croissance.
La moto c'est juste un véhicule, faut que ca roule pour pas cher.
Le reste, c'est de la branlette d'ado et du business.

avatar Charlie_41 21-07-2022 22:29
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Je comprends bien le discours de Javadou, mais là...

Bin mon vieux, il est gratiné le pourrissage de post hum

paix

avatar Le Modérateur 22-07-2022 09:21
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Bonjour,

Merci de rester dans le sujet initial, pas de réglage "personnel" qui peuvent se faire en MP si nécessaire, mais pas ici.

David

avatar Peterpan 22-07-2022 11:36
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
domlemans
Jamais je demanderai l'avis des autres pour choisir une moto...
Jamais...
Ben ..tu peux être désolé ! ...sinon à quoi serviraient les essais comparatifs de David ( que je prends plaisir à regarder..au passage )!! clin d'oeil

Quand tu sais ce que tu veux , l avis des autres compte peu je reconnais !

Mais quand tu es indécis ..l avis des autres peut apporter un certain éclairage ..aprés libre à toi de juger et au final ta décision l emportera toujours !
V

avatar domlemans 22-07-2022 13:16
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Peter, c'était du second degré, je lis régulièrement les essais du Repaire.

Et je dois mon modeste bagage culturel motard aux articles, vidéos, avis et aussi un peu à mon expérience personnel.

avatar Meuldor 22-07-2022 13:24
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Et moi qui pensait que j'étais obsessionnel... Allez, je remets une pièce dans le juke box. Et pourquoi RE a abandonné les Bullet 500 ?

avatar jojooo 22-07-2022 14:29
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

"J'aurais aimé savoir s'il y a quelque chose qui m'échappe ou quel serait l'opinion de personnes plus expérimentées?" (Zorgl)

Forge-toi ta propre opinion (il faut bien commencer un jour), va les essayer toutes les deux, regarde les sous tous les angles, compare ce qui peut l'être, évalue le coup de coeur et le pragmatisme...

Tu es satisfait de ton choix ? Tu en seras fière et tu te diras "j'ai bien fait de prendre celle-ci.
Tu te dis m@rde, j'aurais du prendre l'autre ? C'est cela l'expérience. "On ne perd jamais, on apprend".

avatar Did95 22-07-2022 15:46
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Royal Enfield n'a pas (encore ?) la réputation de fiabilité de Honda.

avatar Peterpan 22-07-2022 16:16
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Quand tu sais ce que tu veux ..en général tu es rarement décu ..limite tu acceptes les défauts ..si défauts tu trouves !

Quand tu es indécis ..c vrai que les défauts que tu découvres à l usage risquent de te faire regretter ton choix !

Pour y remédier , j ai un principe : Ne jamais se tromper à l achat (bien peser le pour et le contre !) !
...et ne jamais regretter son choix ( au pire tu changes !)

ps : ca fait 2 principes en réalité !!

avatar kernel62 22-07-2022 16:24
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Did95
Royal Enfield n'a pas (encore ?) la réputation de fiabilité de Honda.

Ca me rappelle cette vidéo qui avait fait beaucoup jaser : [youtu.be]

avatar Did95 22-07-2022 17:26
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

C'est en anglais. Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Mais, KTM plus fiable que les japonaises ?

avatar kernel62 22-07-2022 17:44
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Non pas ktm, RE. Ils ont fait un prélèvement d'huile sur différentes moto, juste après rodage des 1000, qu'ils ont fait analyser dans un labo et l'huile la plus propre est celle d'une RE interceptor. Bon, ce test vaut ce qu'il vaut, mais ça donne un indice sur le sérieux de RE depuis qu'ils sont revenus sur le marché occidental.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-07-22 17:45 par kernel62.

avatar Motard passager 22-07-2022 18:07
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Interceptor ou Honda CB500x, un buzz provoqué ?

C'est bizarre, j'ai trouvé quatre sites qui posent la même question.
Il y a pourtant d'autres motos dans cette gamme de prix...
Est-ce l'habitude de la firme Honda de faire ce genre de pub ?

Qui viendrait à devoir choisir entre deux motos aussi différentes ? Quand son choix ne dépend que de l'argent, c'est pas une moto qu'il faut s'acheter, c'est une conscience.

Ca me fait penser à une histoire juive. Le tailleur propose un costume mal taillé au client. Le client s'en aperçoit mais le tailleur lui dit qu'en se penchant de telle et telle manière, le costume tombera droit. Le client achète et met le costume. Il marche tout de travers dans la rue. Deux gars l'aperçoivent. le premier dit: t'as vu la dégaine du gars ? Oui réponds l'autre, mais son costume lui va super bien.

avatar Godzilla 22-07-2022 18:25
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Javadou
Le premier article que j'ai écrit ici (sous un pseudo que j'ai pas perdu) vantait le renouveau R.Enfield. Tout le monde avait trouvé çà "suspect", me soupçonnant d'être un agent de l'est (du sud-est Msourire. Entendre le contraire aujourd'hui, me fais marrer. D'ailleurs, personne ne me réponds sur le fond. Pour çà il faudrait se documenter.
.


Ben... c'est qu'on s'en fiche surtout.
La question c'était surtout CB500X ou Interceptor, loin de considérations sur la marque, ses volumes, son passé ou le handicap au golf de son boss.

avatar Did95 22-07-2022 18:33
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Merci kernel62. J'étais à côté de la plaque.
Mais, si le tableau est dans l'ordre, RE, BMW et KTM ont de meilleurs résultats que les japonaises?
En tout cas, bravo à RE sur ce coup-ci.

Javadou, ton histoire fait penser à un sketch de Fernand Raynaud.

avatar Lutrinae 22-07-2022 18:38
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Javadou
Interceptor ou Honda CB500x, un buzz provoqué ?

C'est bizarre, j'ai trouvé quatre sites qui posent la même question.
Il y a pourtant d'autres motos dans cette gamme de prix...
Est-ce l'habitude de la firme Honda de faire ce genre de pub ?

Comme on dit, it's time to stop posting mec, là tu commence à devenir ridicule 🙄

avatar lefrog 22-07-2022 23:05
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

C’est bien d’essayer les deux quand même.
Parce que bon en vrai, la décision rationnelle, tout ça, c’est quand on a choisi qu’on trouve les arguments pour expliquer que c’est un choix réfléchi et scientifique. Pas avant.

Essaie donc ! j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter