Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

avatar SeriousMonkey 20-07-2022 20:13
Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Beaujour les montards !
Alors voilà, je me dis depuis plusieurs jours qu'une bécane qui fasse tout-terrain me plairait bien... mais je me demande sérieusement la différence entre une trail, une enduro et une supermotard !
Je suis déboussolé devant toutes ces catégories qui semblent être pareilles...

Éclairez-moi de votre sagesse !

avatar Peterpan 20-07-2022 20:21
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

C comme la différence entre un alligator et un crocodile : ...c caiman la même chose ! lol

Na, je déconne ..je ne m y connais pas assez pour faire vraiment la différence entre ces catégories !

J arrivais à différencier une trial d une motocross !..mais c était une autre époque !clin d'oeil

avatar Paracelse 20-07-2022 21:30
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Si je ne dis pas de bêtises
Trail: moto destinée à faire du chemin de manière "confortable", c'est haut, léger, la station debout y est agréable, tu as un gros réservoir, des capacités d'emport etc, bref un chameau pour traverser le désert
Enduro: moto fine et légère, souvent dotée d'un moteur ultra coupleux pour aller avoiner en tout terrain. Pas conçu pour voyager, mais c'est fun et efficace.
Supermot: la même qu'au dessus mais en pneus lisses donc destinée à la route. Fun, coupleux, position très droite, tout en glisse

avatar Charlie_41 20-07-2022 22:41
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Trail : moto conçue pour un usage mixte route/tout-terrain (à la base, aujourd'hui pas mal de routières rehaussées utilisent cette appellation) ;

Enduro : moto de tout-terrain homologuée, destinée aux compétitions... d'enduro. La majorité sont dérivées de modèles de cross, avec un circuit électrique minimum pour phare et signalisation ;

Un supermotard est une moto basée sur les catégories précédentes, mais avec des trains roulants jantes, pneus, freins...) routiers, sympa pour les petites routes mais on oublie le tout-terrain du coup.

avatar inextenza 21-07-2022 14:27
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Trail: moto faite pour les motards maladroits trajectant sur toute la route, bas-cotés, fossés compris (c)JoeBar Team

Enduro: trail pour les motards qui ne savent plus où est la route

Supermot': trail qui glisse.

dingue

Plus sérieusement,

Trail: moto polyvalente ayant des aptitudes tout chemins, voire tout terrain occasionnel et "soft"

Enduro et Supermot sont des catégories de motos sportives (comprendre: utilisation en compétition de même nom)

Une enduro est ni plus ni moins qu'une "moto cross" avec une carte grise; comprendre une autorisation à circuler sur routes ouvertes.

Un supermotard, c'est une enduro (voire un trail) avec des pneus de route/piste. pour bien comprendre, une course supermotard se fait sur une piste alternant le bitume et la poussière. Donc, une moto légère se pilotant davantage à la glisse, et qui est capable d'encaisser un terrain un peu cassant.

Concrètement: les trails actuels sont assez rares (Aprilia Tuareg, Yamaha Tenerée), car leur polyvalence a ouvert la porte à un embourgeaoisement façon SUV, même si ces dernières sont encore capables de faire du petit chemin (un collègue se fait des trips via les petits chemins avec sa 1250GSA. Oui, c'est une espèce rare sourire )

Les enduros, aucun intérêt pour une utilisation autre que loisir/TT (ce qui est de plus en plus complexe du fait des interdictions)

Les supermotards, ce sont des machines à faire le con. Pas vite, pas confortablement loin, mais ça ne craint rien, c'est léger, et du fait de sa géométrie, ça glisse tout en pardonnant beaucoup d'erreurs. J'ai converti ma Dominator en supermotard quand je faisais du rallye routier: pour cet usage, c'est juste génial. Par contre, en ligne droite ou sur des routes larges, bon. Non. Ce n'est pas fait pour.

avatar inextenza 21-07-2022 14:30
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Ah, note un point commun entre les 3 catégories, qui peut être absent sur les SUV: les jantes sont à rayons, car permettant de bien mieux encaisser les chocs que les bâtons.

Citation
Charlie_41
Un supermotard est une moto basée sur les catégories précédentes, mais avec des trains roulants jantes, pneus, freins...) routiers, sympa pour les petites routes mais on oublie le tout-terrain du coup.

Ah sisi dingue
Bon, d'accord, je me suis déjà bien enlisé, les Pilot Power c'est pas très copain-copain avec la boue pipeau

avatar Charlie_41 21-07-2022 22:31
avatar Lutrinae 24-07-2022 20:18
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

À noter qu'il faut faire gaffe à bien différencier les trails dits "routiers", et les "vrais trails".
Les premiers ont des jantes à bâtons destinés à faire de la route, des pneus en 17" destinés à faire de la route, et des gros freins adaptés à la route 😄
Mais du coup, ne sont pas du tout adapté pour faire du tout terrain, même léger.

Pour les supermotards, c'est un peu pareil.
Les vrais supermotards sont des machines d'enduro sur lesquelles ont a mis des pneus de route en 17", un gros frein avant, et parfois un peu plus (suspensions et compagnie), ce qui donne une machine très légère et puissante, mais nécessitant un gros entretien derrière.

Alors que certains utilisent des moto typées trail, plutôt que des enduros.
On a généralement une bécane plus lourde et moins puissante, mais avec un moteur bien plus solide, adapté pour du quotidien ou du voyage.

On a par exemple les DRZ400, des XR400, DR650, etc.. qui peuvent avoir une gueule de supermot', et qui se conduisent comme des supermot', mais qui ne sont pas des "vraies" supermot'... Mais non moins fun en revanche, à mon avis 👌😄
Ou certaines comme la XTX660 qui sont carrément des trails déguisés en supermot 😋

avatar inextenza 25-07-2022 09:40
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Selon toi, ma Dominator est donc également déguisée.

Sauf que, un SM, ce n'est pas que mettre une 17" devant (ce qui, fût un temps, était juste ce qui pouvait être fait).
Quand tu fais les choses bien, le second truc qu'il faut faire, ce sont les suspensions et l'assiette. Il me reste à fabriquer des supports de cale-pieds relevés pour avoir plus de garde au sol, parce que plein angle, ça racle.
Et là, même si mon 650NX ne fait pas les 140kg d'une machine de compet', crois-moi qu'elle a largement de quoi envoyer sereinement du bois surtout sur routes dégradées clin d'oeil
Bref, je ne vois pas pourquoi tu fais une distinction entre une machine de compétition et une machine moins exclusive. Ou alors, il faut aussi la faire avec les trails (VS les prépas "Dakar") et les sportives clin d'oeil

avatar Lutrinae 25-07-2022 12:42
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Citation
inextenza
Selon toi, ma Dominator est donc également déguisée.

Déguisée, ce n'était absolument pas à prendre comme une insulte hein.

Citation
inextenza
Sauf que, un SM, ce n'est pas que mettre une 17" devant (ce qui, fût un temps, était juste ce qui pouvait être fait).
Quand tu fais les choses bien, le second truc qu'il faut faire, ce sont les suspensions et l'assiette.

C'est bien ce que j'ai marqué, oui...

Citation
inextenza
Bref, je ne vois pas pourquoi tu fais une distinction entre une machine de compétition et une machine moins exclusive.

Je fais la distinction parque l'auteur demande ce qu'est un supermotard, et que je disais que c'était un terme recouvrant un spectre de bécanes très large.
Que dedans on peut retrouver des machines très pointues destinées à la compet', tout comme d'autres parfaitement adaptées au quotidien.
Et que attention à ne pas confondre l'utilisation de deux bécanes toutes deux "supermotardes" : quelqu'un qui achète un XTX660 en espérant avoir une machine pour s'amuser sur une piste de kart risque d'être un peu déçu, et l'autre qui va au taff en exc a intérêt à bien aimer la mécanique...
Sans que ce soit une insulte, ou qu'il y ai une quelconque hiérarchie là dedans.
Disons que c'est un peu comme si pour les sportives je parlais de la CBR650, qui les singe mais dont le moteur n'est pas réellement un moteur de sportive.

Citation
inextenza
Ou alors, il faut aussi la faire avec les trails (VS les prépas "Dakar") et les sportives clin d'oeil

Ba pourquoi pas.
Mais je crois que tu n'as pas compris que je ne faisais pas ma distinction sur "l'exclusivité" des machine, mais sur une différence sur l'utilisation qu'on est en droit d'attendre, de manière générale, de deux machines du même type (sm en l'occurrence).
(et je précise bien "de manière générale" hein. Ce n'est peut être pas ton cas, mais généralement quand on prend un dom ou une DRZ comme base de supermot', c'est rarement pour ne faire que de la compet' sur piste et changer le piston toutes les 20h comme sur une enduro).

C'est pour ça qu'au niveau des trails, je fais également une distinction entre les trails routier et les "vrais trails", parce que même si c'est deux "trails", ils ne sont pas vraiment destinés au même usage.
Quand bien même certains le font (coucou les dizaines de milliers de GS adventure qui ne verront jamais la terre 😄).


Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-07-22 12:45 par Lutrinae.

avatar Paracelse 25-07-2022 13:23
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Après je pense que l'auteur veut simplement les grandes lignes. Tous les types de motos se recoupent plus ou moins sur certains modèles passerelle, tout le monde n'a pas la même vision d'un trail léger, d'un enduro performant etc
Si on commence à débattre sur la notion d'assiette il ne sera pas plus avancé

avatar 38GiB 25-07-2022 13:43
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Salut
C'est Suzuk qui avec son 400 Drz, le fournissait avec 2 paires de jantes, une TT, l'autre routière.
Non ?
Une façon d'avoir 2 motos en une.

A mon sens :
L'enduro, c'est "presque" une bécane de compète, homologuée pour la route.
Le SM, c'est presque la même, mais pour faire le con QUE sur la route.
Le trail, c'est un peu des deux. Une sorte de couteau suisse qui te permet de tout faire, dans les limites du raisonnable...


1658749329-capture.jpg


1658749339-capture-2.jpg

avatar inextenza 25-07-2022 15:46
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Citation
Lutrinae
Et que attention à ne pas confondre l'utilisation de deux bécanes toutes deux "supermotardes" : quelqu'un qui achète un XTX660 en espérant avoir une machine pour s'amuser sur une piste de kart risque d'être un peu déçu,

Bah... si on dit qu'une Dominator et une XTX c'est comparable... Carole, ça compte?
Parce que ceux qui me cramaient dans la ligne droite en sortie de Golf avaient intérêt à ne pas trainer et bien freiner, car, même avec étrier/disque/MC d'origine, je freinais tard... trrèèèèsss tard à Hôtel gnarf
D'ailleurs, c'est assez amusant de passer à coté des autres nez dans le compteur alors qu'ils sont bras tendus dingue

avatar Lutrinae 25-07-2022 20:11
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Citation
inextenza
Citation
Lutrinae
Et que attention à ne pas confondre l'utilisation de deux bécanes toutes deux "supermotardes" : quelqu'un qui achète un XTX660 en espérant avoir une machine pour s'amuser sur une piste de kart risque d'être un peu déçu,

Bah... si on dit qu'une Dominator et une XTX c'est comparable... Carole, ça compte?
Parce que ceux qui me cramaient dans la ligne droite en sortie de Golf avaient intérêt à ne pas trainer et bien freiner, car, même avec étrier/disque/MC d'origine, je freinais tard... trrèèèèsss tard à Hôtel gnarf
D'ailleurs, c'est assez amusant de passer à coté des autres nez dans le compteur alors qu'ils sont bras tendus dingue

On avait déjà compris auparavant que t'avais une grosse bite et que t'étais un dieu sur circuit hein 🤡

Reste qu'une dominator ça reste un trail transformé en SM, et que donc c'est difficilement comparable à une enduro transformée en SM en terme d'utilisation générale (ce dernier mot a l'air difficile à rentrer...).
Le fait que A et B ne soient pas comparables à C ne veut pas dire que A et B sont comparables entre eux.
Je ne pensais pas avoir besoin de donner des leçons de logique élémentaire de niveau collège ici...

avatar inextenza 26-07-2022 10:10
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Tu cherches quoi avec ce ton condescendant, limite insultant?
C'est quoi ton problème, tu n'en n'as pas marre de lite les choses n'importe comment?
Partager une expérience et hop, pour toi, c'est un concours de bites?
'tain, ça vole haut les discussions de nos jours sur les forums. Déprimant.

En guise de dernier message avec toi, je trouve désolant que monsieur le "Je ne pensais pas avoir besoin de donner des leçons de logique élémentaire de niveau collège ici" n'est effectivement pas capable de faire la différence entre la théorie et la pratique. Ici exprimée par le fait que une sous-merde amateur comme moi (et je suis vraiment une sous-merde, dans le sens où je n'ai aucun résultat sportif, et je n'en n'aurai jamais en moto) peut tout à fait se faire plaisir sur piste et en rallyes avec une machine qui, théoriquement, selon TA définition, ne devrait être cantonnée à faire du traine-couillon version tuning de trail.
Mais ce n'est pas assez élitiste, quand on fait du SM sportif en amateur, il faut bien entendu au moins envisager une VOR. La base.

Nuisible.

avatar kernel62 26-07-2022 11:42
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

En parlant de Carole, j'avais vu les retours d'un gars en smcr qui faisait les journées supermot' la-bas (avec les parties en terre), il disait que c'était trop gros pour vraiment en profiter par rapport à des engins comme des husqy 450. Par contre, c'est vrai que sur bitume seulement, c'est un endroit qui favorise les bécanes légères.

De l'autre côté, chez les ricains, on voit des Dorsoduro se battre face à des katoches 890r ou des indian ftr1200 dans la catégorie "super hooligan" du moto america. Pourtant il y en a qui mettent ça aussi dans la catégorie supermot'.

Enfin bref, les crf300L et GS1250 sont des trails non ? Et pourtant..


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-07-22 11:44 par kernel62.

avatar inextenza 26-07-2022 13:54
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Ca m’intéresse, ça, il fait toujours ce genre de stage? Parce que je ne sais pas, mais alors pas du tout piloter en glisse, surtout que l'enrobé d'une piste accroche fort! Et j'avoue ne pas avoir osé tester seul timide

Hé oui, c'est ça faire la différence entre une soit-disant théorie et l'usage qu'on en fait... qui fait que je ne trouve pas pertinent de faire des subdivisions selon les motos d'origine. Comme si sur piste on faisait une différence entre une 650 Ninja préparée piste mais qui est à la base une sport-GT et une ZX-6R. Dans de bonnes mains (pas les miennes, pour les mauvais lecteurs) surtout sur un petit circuit comme Carole, ça peut faire mal à certains égos clin d'oeil

avatar kernel62 26-07-2022 16:25
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Ils ne le font pas souvent, mais j'ai cru voir qu'ils font 2 ou 3 journées dans l'année avec la partie terre. C'est tentant c'est vrai. Le problème c'est que c'est le genre de machine qui attire trop les mauvaises personnes. Il faut redoubler de vigilance pour pas se la faire chourer.
Oui clairement un machine légère ça fait tout. Je me fait poutrer par des jeunes en ninja 400 à peine préparées et j'ai aucun problème avec ça


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-22 16:26 par kernel62.

avatar Paracelse 26-07-2022 18:06
Re: Quelles différences entre ces trois catégories de moto : trail, enduro, supermotard

Quand tu vois ce que peut faire un pilote avec une rc390 ...
Après les catégories c'est du catalogue rapide, où chacun ira de sa petite idée mais ça permet au moins de savoir à quoi s'attendre avec la moto

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter