Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

La moto est-elle faite pour tout le monde ?

avatar Just_in 21-07-2022 15:25
La moto est-elle faite pour tout le monde ?

Bonjour !
Alors voilà, si je suis ici c’est que je souhaite être motard. Cela me passionne depuis gamin, j’adorais regarder mon père conduire et partir en balade derrière lui. Le temps passe et je me suis lancer dans le permis 125 pour deux raisons :
- le prix
- Découvrir le monde de la moto tranquille
Mais voilà, ce matin, je monte sur la moto pour la première fois (je n’en connaissais rien) et je chute. Enfaite je panique et je m’accroche à l’accélérateur. Je remonte quand même, aucune appréhension je me dit « tout le monde a du le faire » puis je réussie l’exercice.
La déjà je me dit je commence fort mais bon, je me laisse le temps de voir. Les exo s’enchaîne, le mec avec moi à une sacré avance. Je demande au moniteur en rigolant si sa arrive souvent qu’on tombe directement, et là il me dit non pas vraiment.. donc forcément grosse déprime je me dit je suis vraiment nulle. Quelques exo suivant, je prend de l’assurance et je « m’éclate » je suis seulement en première mais pour un novice de la moto je suis heureux.
Exo suivant, je chut encore. Et le je me bloque c’est fini, pour moi je suis nul et je ne ferais pas le reste de la journée formation puisque de toute façon on quitte le petit plateau pour allez sur le plus grand passer les vitesses. Je demande honnêtement à mon moniteur si il pense c’est que une bonne idée après les 3h de plateau. Il me dit que oui (forcément moi je suis plus en confiance en moi) et me dit d’essayer quand même. J’échoue, impossible de passer la 2 et là 3. Je n’arrive pas à gérer tout les commandes à faire. Je me crispe et j’ai peur de paniquer et de m’accrocher à la poignée accélérateur et de chuter…
Je lui dit que j’arrête la, que je ne serais pas là l’après midi pour permettre au jeune de profiter de la journée en circulation totale puisque lui et très à l’aise. Puisque de toute façon je n’aurais pas u le certificat de formation il me l’a dit, et que je ne me sentais pas d’aller en ville.
Donc forcément gros coup de blues… j’avais déjà acheter la moto puisque je n’es plus de voiture donc je compter sur cette formation pour allez travailler.. enfin vivre quoi.
Et là je me dit que la moto c’est fais pour certains personne et pas d’autre. Que c’est comme ça et pas autrement.
Mais ça fais des années que j’en rêve, et que si des gamins de 16 ans y arrive pourquoi moi non ?!
Il faut savoir que j’ai u un accident de voiture important une semaine tout pile… que ma mère a une grosse peur et ma toujours interdit d’avoir une moto..
Mon père lui m’a soutenue, ancien motard à la retraite suite à une chute presque fatale…
Quelques heurs sont passer et je regrette complètement.. j’ai acheter la moto de mes rêves (enfin la moitié quoi) et les quelques exercices à allures réduite sur plateau où j’étais à l’aise, j’étais heureux. Mais me voilà, comme un c** a ne pas savoir quoi faire.
Pensez vous vraiment que certaine personne ne sont pas faire pour la moto?
Et surtout.. si je veut une nouvelle formation je vais devoir attendre au moins 1 mois…
Pour moi l’heur d’après cette courte formation j’avais abandonner l’idée d’être motard un jours, mais là ça me déprime.,
(Je ne veut pas passer le permis A2, à cause du prix, difficulté du permis, et que je veut être à l’aise sur 125 pour passer à plus)
Si certains ont étaient dans le même cas,
pourrais répondre à ma question du : la moto est-elle faite pour tout le monde?
Me donner des conseils enfin me raconte leur expérience, je suis preneurs, car je suis totalement à coter de la plaque…

Merci camarades

avatar cajo 22-07-2022 11:55
Re: La moto est-elle faite pour tout le monde ?

A moins d'être très très handicapé, à priori je répondrai par l'affirmative à ta question. Bravo et merci au passage à HMS qui apporte plein de perspectives quand on est handicapé d'une façon ou d'une autre.

Sauf si j'ai pas tout pigé, ta situation m'évoque un manque de confiance et un accompagnement inexistant pour te soutenir et t'expliquer les bases nécessaires.

Peut-être te faudra-t-il changer de moto-école ?
Envisager une approche théorique (c'est quoi l'équilibre sur un 2RM, comment ça marche, en quoi j'y suis pour quelque chose ... etc.) et revoir quelques fondamentaux, par exemple faire du vélo et éprouver ces questions la, le rapport entre dynamique (vitesse) de déplacement et équilibre.

Te rapprocher d'associations où on apprend, telles la CASIM, et lire attentivement certains articles très instructifs, tels ceux qu'on trouve chez Passion Moto Sécurité ... ?

J'ai aussi l'impression que la résolution de ton soucis est conditionnée par ta mise au point relative à ton désir de rouler, confrontée aux appréhensions logiques (son histoire perso, les accidents, son entourage, etc.).
Mais si tu t'en sors déterminé(ée?), y'a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas.

Evidemment l'exercice proposé au novice, soit rouler au ralenti en 1°, est le casse gueule garanti.
Pourtant, dans l'absolu il est pô forcément inutile, mais le mettre en tout premier exercice me semble compliqué ; le regard juste devant la roue sur les minuscules espaces où évoluent certaines moto-écoles, + les crispations du débutant + la basse vitesse et les coups de guidon... c'est pas cool quoi !

Bon courage,
V

avatar Jerycho 27-07-2022 11:51
Re: La moto est-elle faite pour tout le monde ?

Bonjour,

La moto n'est effectivement pas pour tout le monde : pour ceux que ça n'intéresse pas, faut pas forcer.
Si l'envie vient de toi, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.
Tu trouveras plein de témoignages sur ce forum de personnes qui ont mis un bon moment avant d'y arriver.
Perso, je suis un tout nouveau permis A2, pas encore 1 an. Bah les début ont été très, très difficile. Les 6 premières heures, je pensais vraiment échouer, presque à abandonner, alors que c'était aussi un rêve de gosse.
J'ai eu de la chance, ma monitrice moto était très pédagogue, s'arrangeait pour faire les leçons en groupe par niveaux. Je voyais des élèves inscrits après moi, et réussir en quelques semaines. Personnellement ça m'as pris quatre mois.
Faut pas se presser, chacun progresse à sa façon. Certains ont une courbe d'apprentissage régulière mais lente, d'autres apprennent très vite d'un coup, d'autre encore bloquent à un moment après un bon début... Bref, il y a autant de profils que d'élèves.
Le seul conseil que je puisse donner : si ça se passe mal avec le moniteur, change de moniteur ou de moto école. Si ça se passe bien, prends ton temps. Le permis 125, tu le passes pour toi. N'essaie pas d'aller vite, au risque de te décourager, pire de te dégouter.

avatar Spidyy 27-07-2022 19:59
Re: La moto est-elle faite pour tout le monde ?

Coucou !

Je rejoins les avis du dessus : prend ton temps !

Une première erreur de débutant, c'est d'avoir acheté la moto avant la formation, car par manque de pratique, tu n'as pas pu la tester au préalable, c'est important. Et comme toute erreur : ça arrive, ça se ratrappe !

Je suis également débutant en 125, j'ai aussi eu une formation 125cc difficile. La moto est compliquée à apprendre, surtout si quand tu n'as pas touché aux engins à moteur thermique. (J'ai mon permis de conduire depuis 15 ans, mais je n'ai jamais utilisé de voiture après ça.), du coup j'ai apréhendé ma formation comme un "essai", voir si ça me plait. J'ai fais le plateau en moto, la conduite en scooter, car comme toi, après 2h de première expérience, j'étais pas en confiance pour les vitesses. Alors j'ai demandé à mon moniteur de finir tranquille en scooter (j'ai pu tester les deux comme ça), et j'ai trouvé le passage en scooter ennuyeux et inconfortable, ce qui a renforcé mon envie de la moto. :P

Après ma formation, j'ai pris le temps.
- Pris le temps de chercher la moto qui m'irait bien au départ, je suis partit sur une Honda CB125f car elle est très tranquille et gentille à conduire, et je l'adore.
- J'ai pris le temps de m'informer sur la conduite via les vidéos Youtube. Comment faire un U Turn, comment identifier les risques sur la route, comment entretenir la moto, comment est construit une moto. Je conseil fortement la chaine de DanDanTheFireman (c'est en anglais par contre) car il montre des cas concret d'accidents et de risques et te dis ce qu'il faut faire, comment prévoir le danger, comment l'éviter et comment secourir si besoin.
- Et enfin j'ai pris le temps de prendre PLUS d'heures de formation, par tranche de 2 ou 3h, dans d'autres moto écoles, pour pouvoir obtenir l'expértise de d'autres moniteurs, tester d'autres motos (toutes les écoles n'ont pas les même modèles).

Au passage, est-ce que ton moniteur t'as bien accompagné? Est-ce qu'il était à tes côtés constemment quand tu as chuté la première fois? Est-ce qu'il t'as bien montré comment faire, pas à pas? Est-ce qu'il t'expliquait bien les raisons de ta chute, que faire pour éviter de rechuter, etc? (Quand tu freines, il faut garder le guidon droit, etc)

Donc je dirais que la moto est faite pour une grande majorité de ceux qui ont envie, mais tout le monde n'apprend pas à la même vitesse. Renseigne toi au fil du temps, vérifie que la moto que tu as achetée répond toujours à tes envies et ton niveau. (C'est quel moto d'ailleurs?)

Et pour ta situation, si il te manque toujours un véhicule, voit si tu peux louer un petit scooter en attendant. Ca te permettra de prendre conscience de l'équilibre à deux roue et de circuler en ville en douceur. Tu n'as pas besoin de passer les vitesses en scooter et toutes les commandes sont au niveau des mains. Ca simplifie grandement l'apprentissage. Une fois que tu te sentira prêt et que tu auras réussi ta formation 125, tu n'auras qu'à rendre le scooter pour chevaucher ta monture.

En résumé : persiste ! Prend ton temps ! Vas y progressivement, sans te presser, et une fois prêt, fonce !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-07-22 20:05 par Spidyy.

avatar Dblz 08-08-2022 10:31
Re: La moto est-elle faite pour tout le monde ?

Je me permets un complément au commentaire ci-dessus juste avant :

L'idée du scooter permet d'accumuler des heures de vol, et c'est bien.
Par contre, n'essaie surtout pas de copier les comportements de 95% des scooters que tu verras autour de toi. Il faut les considérer comme des moustiques sous caféine, qui foncent le plus vite possible vers la mort.

Toi ton but c'est de rester en vie.

avatar Meuldor 08-08-2022 14:34
Re: La moto est-elle faite pour tout le monde ?

La moto c’est fait pour ceux qui en ont envie mais c’est pas facile pour tout le monde. Tu viens de tutoyer tes limites et ça arrive pour un truc pas vital. Donc persiste et trouve quelqu’un qui te mettra en confiance. Si tu as éprouvé du plaisir avant de te bloquer ça vaut le coup de t’accrocher. Et puis la 125 c’est bien cool pour se promener pépère et sympa en ville.

avatar Vili 09-08-2022 00:23
Re: La moto est-elle faite pour tout le monde ?

Je vais te donner l'exemple de mon moniteur de conduite de formation 125 : une dame qui n'a fait que chuter pendant sa formation, qui a eu un mal fou à faire la circulation... Le moniteur lui a conseillé de prendre davantage de leçons de conduite, ce qu'elle a fait. Elle a validé sa formation 125. Mais le moniteur malgré tout l'a mise en garde en lui disant qu'elle aurait besoin de temps et d'entraînement pour dompter la "bête"... En qqs mois elle a fait 3000 km en 125, n'a plus aucune appréhension et est retournée voir le moniteur pour s'inscrire au gros cube. Tout espoir est permis! Tu n'es pas obligé de te cantonner à la formation initiale et tu peux prendre des heures en plus pour un jour réaliser ton rêve. Il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

avatar Nico738 09-08-2022 15:56
Re: La moto est-elle faite pour tout le monde ?

Autre témoignage, dans l'autre sens :

Ma compagne avait passé une sale nuit et avait eu quelques complications familiales juste avant de passer la formation 125. Le jour J, elle tenait à peine debout, était barbouillé, bref ça n'allait pas, et au bout d'1h30 de plateau évidemment calamiteux vu son état, elle a jeté l'éponge et est partie.

C'était il y a 5 ans, et depuis, elle a toujours ce blocage psychologique. Même si elle adore toujours autant les motos et le monde motard, elle ne se sent toujours pas de reprendre sa formation.

Pas de morale particulière à cette histoire.

Ce que j'en pense, c'est que si tu décides de t'accrocher, tu y arriveras.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-08-22 15:56 par Nico738.

avatar Chris74 09-08-2022 17:14
Re: La moto est-elle faite pour tout le monde ?

La moto est faite pour TOUS ceux qui le souhaitent vraiment et qui n'ont aucun handicap physique ou mental.
Le reste, c'est uniquement de l'envie et du temps d'apprentissage plus ou moins long.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy