Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passerelle moto : A2 vers A

avatar Philuux 25-07-2022 17:16
Passerelle moto : A2 vers A

Bonjour a toutes zé tous,

Dans quelques jours je passe la passerelle. (3 mois avant la date d'échéance).
Se pose la question de choisir une autre moto.
Actuellement : une CBF600S ABS de 2004.(poignée chauffantes, antibrouillard, top case, Écran de rapport engagé...) en 34cv.

Demain : Ben demain je partirai bien sur un 800cm3.
Critère :ballade, WE, duo (quand je serai en confiance pour embarquer madame)...pas d'arsouille.
Du confort, de la souplesse (rhaaa le 4 cylindre), aussi lourde que ma 600 (si moins Ben tant mieux), pas trop haute (HS qui culmine à 840/850 oubliez moi), fiable, témoin de rapport engagé, poignées chauffantes, warning, jauge essence.
Budget : 8000 max.

VFR800F
Triumph 800 tiger
Fazer 800(2016)
GSX-S 750
Aprilia shiver 900

Sinon :
CBF 1000f (a partir de 2016 - territoire connu en venant d'une 600)
VFR1200F (pour le look 🥰)

Vos avis éclairés seront les bienvenus.
Merci de m'avoir lu

Philuux

avatar Nico738 25-07-2022 17:32
Re: A2 vers A

Attends de passer la passerelle. Et essaie pour trouver ce qui te plait, te presse pas.

Et histoire de semi-troller, si c'est pas pour arsouiller ça te servira à quoi d'en avoir une plus grosse ?

Je veux dire sur route ouverte, celui qui va le plus vite c'est celui qui s'en tape le plus du code de la route, la cylindrée et la puissance n'entrent absolument pas en ligne de compte. Le nombre de 1250 GS que j'ai pu doubler dans les cols de montagnes avec ma 125 ...

avatar Philuux 25-07-2022 19:35
Re: A2 vers A

Il m'arrive de faire 250km (aller) par l'autoroute. Donc une routière de moyenne cylindrée serait l'idéale...chacun sa vision de la moto.

Je prends mon temps pour chercher.😏

avatar dood 25-07-2022 19:41
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Et pourquoi pas débrider la tienne?
Sûrement plus économique, tu vas avoir une puissance plus que doublée ( 34 cv sur une CBF, ça doit pas être ouf, quand même ( j’en ai une full si on peut dire clin d'oeil)
Ça te laisses du temps pour apprivoiser cette puissance colossale j'aime et trouver celle qui viendra après… d’autant que débridée elle ne se vendra que mieux…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-22 19:44 par dood.

avatar Lightning 25-07-2022 19:50
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Si tu prévois des incursions dans des agglomérations de plus de 150.000 habitants, tu dois aussi te poser le problème qui tue : seules les motos postérieures à 2017 sont crit'air 1

avatar Lutrinae 25-07-2022 20:02
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Si ce n'est pas pour arsouiller, j'aurais plutôt tendance à te conseiller un gros bi.
Sur un quatre pattes, il faut vraiment monter haut dans les tours et faire hurler le moteur pour pouvoir profiter de la puissance (ce que tu ne pouvais pas faire avec ta CBF à cause du bridage).
Si tu veux pas arsouiller ou abuser, en fait tu perds la moitié de l'intérêt de cette architecture...

En outre, un bon bicylindre d'aujourd'hui est probablement presque aussi souple qu'une CBF de 20 ans à carburateur !

Si tu aime la Shiver 900, c'est une bonne bécane, fiable, avec un excellent rapport qualité / prix je trouve 👌

Sinon en entre deux (trois cylindres), tu as la MT09 (successeuse de la FZ8), qui pareil est excellente à tous les niveau... Mais pas très originale.

Après, évidemment à quelques jours près, attends d'avoir ta passerelle avant d'acheter et vas les essayer puisque la majorité de ces motos sont disponibles en concession 😄

Et surtout fais gaffe, passer d'un 4 cylindre anémique de 34cv à des bécanes de plus de 90, ça va te faire une sacré diff, va falloir y allez mollo le temps de t'y habituer !

Quand au débridage de la CBF, avec un prix de 400 balles je pense qu'il vaut mieux changer de bécane ! 😄

avatar Philuux 25-07-2022 20:37
Re: Passerelle moto : A2 vers A

1/ Arsouille = faire le Kéké , n'importe comment sur n'importe quelle route, en étant toujours au delà des limitations de vitesse.
Bref, il m'arrive de dépasser de temps en temps cette limitation (même avec un 34cv) mais pas n'importe comment.

2/ ville de +150 000 habitant signifie des motos de 2017 et au-delà : j'habite dans la campagne normande et je vais rarement a Caen , ou Rouen. Mais qui peut le plus peut le moins.

3/ débrider une cbf600 c'est 500¤ minimum.

4/ faire attention en passant a plus puissant, Ben oui forcément. Idem de 47,5 a 90/95/106/150cv. Comment on faisait avant ?

5/ si vous ne me conseillez pas un 800cm3 , quelles sont vos propositions ? (Argumentez en vous basant sur votre vécu).


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-07-22 20:48 par Philuux.

avatar Lutrinae 25-07-2022 21:40
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Citation
Philuux
1/ Arsouille = faire le Kéké , n'importe comment sur n'importe quelle route, en étant toujours au delà des limitations de vitesse.
Bref, il m'arrive de dépasser de temps en temps cette limitation (même avec un 34cv) mais pas n'importe comment.

4/ faire attention en passant a plus puissant, Ben oui forcément. Idem de 47,5 a 90/95/106/150cv. Comment on faisait avant ?

Arsouiller c'est juste rouler à ses limites, voir essayer de les repousser un peu.
Ça ne veut absolument pas dire faire n'importe quoi, ni même forcément dépasser les limitations de vitesses...

Quand à la 4), ba "avant" on faisait attention, justement.
C'était juste un conseil comme ça, au passage, parce qu'on a tous déjà vu des gens s'éclater la tronche voir se tuer car justement, ils ont pas fait gaffe après avoir franchi un gap de puissance.

Si c'est pour être à la limite d'envoyer chier les gens comme ça avec ce ton hautain, démerdes toi dans ta recherche mec... 🙄


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-22 21:41 par Lutrinae.

avatar Philuux 25-07-2022 22:37
Re: Passerelle moto : A2 vers A

C'est moche la susceptibilité, encore plus quand on interprète les propos a tord et a travers. Mais bon j'en ai vu d'autres des jugements de valeurs...passe ton chemin l'ami c'est mieux ainsi.

Ma question reste ... Quelle moto selon les critères énoncés au début ? Merci.

avatar Mister 26-07-2022 10:06
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Citation
Philuux
5/ si vous ne me conseillez pas un 800cm3 , quelles sont vos propositions ? (Argumentez en vous basant sur votre vécu).

Je ne vais plus à l’école depuis un moment, je ne vais donc rien argumenter du tout.

Je vais plutôt te demander:

1/ Pourquoi la Tiger 800 au beau milieu de tout ça ?
2/ Qu’elles seraient les deux que tu garderais à coup sûr dans ta liste ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-22 10:10 par Mister.

avatar kernel62 26-07-2022 11:57
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Je lis duo + 250km d'autoroutes + ballades, j'aurais tendance à enlever les roadsters de la listes et regarder ce qui a un minimum de carénage. Les sport-GT il faut aimer la position. Les trails routiers, il lever la jambe un peu plus haut pour monter dessus. Ca fait déjà un peu le tri. Si tu as la tête sur les épaules, tu peux regarder au-dessus des mid-size aussi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-22 11:57 par kernel62.

avatar Philuux 26-07-2022 12:40
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Oui la tiger peut faire parti du lot. Elle coche quasiment toutes les cases : poids 220kg / autonomie 400km / HS 810 830 / 3 cylindres (un mixte entre le bi et le 4 cyl) ... Aussi souple qu'un 4cyl ? / Prix (a voir).

Oui c'est possiblement le bon choix.

avatar Philuux 26-07-2022 12:43
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Un vstrom 650 ou le tiger 800(Comme énoncé plus haut) ?

avatar inextenza 26-07-2022 13:57
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Citation
dood
Et pourquoi pas débrider la tienne?
Sûrement plus économique
Pas si sûr: les motos A2 semblent bien mieux se vendre d'occasion que en version débridée. C'est du doigt mouillé timide il faudrait comparer les offres sur leparking, leboncoin, etc sourire

avatar vaidd 26-07-2022 14:13
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Citation
inextenza

Pas si sûr: les motos A2 semblent bien mieux se vendre d'occasion que en version débridée. C'est du doigt mouillé timide il faudrait comparer les offres sur leparking, leboncoin, etc sourire

Pour les motos bridées à 47ch, sûrement.
Pour celles en 4 cylindres bridées à 34ch, je suis moins convaincu…

avatar inextenza 26-07-2022 15:20
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Tu as raison! Pas pensé à l'aspect 34ch sourire

avatar Philuux 26-07-2022 16:21
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Citation
Mister
Citation
Philuux
5/ si vous ne me conseillez pas un 800cm3 , quelles sont vos propositions ? (Argumentez en vous basant sur votre vécu).

Je ne vais plus à l’école depuis un moment, je ne vais donc rien argumenter du tout.

Je vais plutôt te demander:

1/ Pourquoi la Tiger 800 au beau milieu de tout ça ?
2/ Qu’elles seraient les deux que tu garderais à coup sûr dans ta liste ?

La tiger est dans la catégorie trail routier. (Je ne pensais pas l'avoir mise dans ma liste). Et je souhaitais un avis sur cette machine. (Sur le papier elle répond à bcp de mes critères).

Les deux que je garderai dans ma liste ?
- tiger 800 xrx
- Honda (VFR800 ou cbf1000)
Bon ok ça fait 3.

Ceux qui sont passés de 34cv/47,5cv vers un 80/90/95/106 CV vos ressentis ?
Quelles erreurs à ne pas faire ?

avatar Peterpan 26-07-2022 16:48
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Suis passé de 58cv à 100cv cv ! En général l apprentissage d une moto se fait dans les premiers mois !

Ensuite la gestion de la puissance n est pas trop un souci ..à condition d
d etre conscient des potentiels de la machine !

Et puis , cela dépend aussi de l architecture du moteur : si tu passes d un 4 cylindres anémique de 34 cv à un bi de 100 cv avec énormément de couple --> les sensations peuvent être complètement différentes et surprenantes !!!!!

avatar Philuux 26-07-2022 17:20
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Citation
Peterpan
Suis passé de 58cv à 100cv cv ! En général l apprentissage d une moto se fait dans les premiers mois !

Ensuite la gestion de la puissance n est pas trop un souci ..à condition d
d etre conscient des potentiels de la machine !

Et puis , cela dépend aussi de l architecture du moteur : si tu passes d un 4 cylindres anémique de 34 cv à un bi de 100 cv avec énormément de couple --> les sensations peuvent être complètement différentes et surprenantes !!!!!

J'en ai conscience , c'est pour cela que partir sur un 4cyl ou un 3cyl serait plus judicieux. Non ?
La passerelle se fera sur une Ducati scrambler (un bi de 73cv - 800cm3).

avatar Peterpan 26-07-2022 17:41
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Tout se gère à la poignée des gaz !!

..à puissance égale, sur un bi avec du couple , tu auras une accélération plus franche et plus brutale que sur 3 ou 4 cylindres !

Juste une question de dosage en fait !

avatar vaidd 26-07-2022 17:48
Re: Passerelle moto : A2 vers A

J'ajoute qu'un 4 cylindres de moyenne cylindrée (600-750 cm³) peut être piégeux.

Il s'agit souvent de moteurs creux dans les bas régimes et à l'inverse nerveux dans les régimes plus élevés. Ainsi pour aller chercher la puissance, il faudra plutôt aller dans la seconde partie du compte tour, ce qui incite à tirer dessus, ce qui est un coup à se retrouver vite à des vitesses inavouables.

avatar Peterpan 26-07-2022 18:00
Re: Passerelle moto : A2 vers A

respect C vrai ! ..mais un 4 cylindres peut se montrer plus souple en ville ..ou sur route , moins piégeux dans sortie virage !

Comme j ai écrit ..tout se gère dans la poignée d accélération quelque soit type moto !

Ensuite tout est question de gout et de sensations !

avatar Mister 26-07-2022 18:24
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Oui, voilà… Ça se gère à la poignée et au cerveau.

@Philuux: Tu viens déjà de faire un peu le ménage. Les motos que tu convoites sont plutôt passe partout. Si tu cherches une moto polyvalente, je ne vois pas mieux que les gros Trails. Tout y passe: duo, balade, arsouille, bagages, consommation, autonomie, confort, position de conduite. Leur seul défaut aujourd’hui serait d’être rangé dans la case «moto bonne à tout faire et donc manquant de personnalité », voire leur hauteur de selle suivant les modèles.

Je viens de passer d’un Trail semblable (48ch) à un bon gros Roadster vintage (95ch) uniquement pour le plaisir. Je perds sur certains points et je gagne sur d’autres. Dans la vie il faut faire des choix et les assumer.

avatar Philuux 26-07-2022 20:40
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Citation
Mister
Oui, voilà… Ça se gère à la poignée et au cerveau.

@Philuux: Tu viens déjà de faire un peu le ménage. Les motos que tu convoites sont plutôt passe partout. Si tu cherches une moto polyvalente, je ne vois pas mieux que les gros Trails. Tout y passe: duo, balade, arsouille, bagages, consommation, autonomie, confort, position de conduite. Leur seul défaut aujourd’hui serait d’être rangé dans la case «moto bonne à tout faire et donc manquant de personnalité », voire leur hauteur de selle suivant les modèles.

Je viens de passer d’un Trail semblable (48ch) à un bon gros Roadster vintage (95ch) uniquement pour le plaisir. Je perds sur certains points et je gagne sur d’autres. Dans la vie il faut faire des choix et les assumer.

Oui passe partout. Je ne veux pas être bridé entre balade du WE (200km/j), Descente dans ma famille (500km a/r) de temps en temps, ou (projet)voyage au long cours (Irlande en duo).
je ne voulais pas un trail routier qui est devenu la norme pour parcourir des km (dans le lot seul la Triumph serait ok). Mais où sont passés les routières mide size ou sport GT(+GT) sans avoir un tank de 300kg ?

avatar inextenza 27-07-2022 09:08
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Citation
Philuux
Mais où sont passés les routières mide size ou sport GT(+GT) sans avoir un tank de 300kg ?
Une 650 Ninja avec des valises clin d'oeil
Tu as aussi la Ducati 950SS, moins polyvalente, mais confortable quand même pour manger de la borne. mais on n'est déjà plus dans le "mid size" clin d'oeil

avatar Meuldor 28-07-2022 17:54
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Il reste la F800GT chez BMW qui se trouve encore sur le BC. Mais ça commence à se faire rare.

avatar Mister 28-07-2022 21:57
Re: Passerelle moto : A2 vers A

Même une F800R sera super polyvalente. J’ai adoré mon ex. Mais j’avoue que la courroie de la GT est bien plus agréable si, comme moi, on n’aime pas graisser la chaîne.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter