Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Explications sur les bagages à moto

avatar Spidyy 27-07-2022 20:09
Explications sur les bagages à moto

Bonjour !

J'ai commencé à rouler en Honda CB125F il y a quelques semaines, et j'adore. J'aimerais me faire des balades avec cette moto, voir faire mes courses, hors qui dit courses, dis bagagerie. (je n'ai pas de voiture)

Quand j'ai pris ma moto, j'ai eu la proposition pour installer un top case Shad 40, avec l'attache qui va bien, mais j'aurai aimé ajouter des valises latérales pour avoir plus de stockage, hors l'attache de mon Shad 40 n'a pas l'air d'être compatible, et les catalogue Shad ne propose pas d'attaches pour sacoches latérales sur la CB125F.

Du coup, est-ce qu'il existe des normes pour les attaches à bagages de différentes marques, ou est-ce que chaque marche a ses propres tailles de fixations? Est-ce que vous connaissez une attache qui me permettrait de garder mon topcase Shad 40 et y ajouter des bagage latérales?

Et encore mieux, est-ce que vous connaissez un guide/site web qui explique bien ce qu'il faut savoir sur la bagagerie moto?

Merci !

avatar Dblz 08-08-2022 11:36
Re: Explications sur les bagages à moto.

S'il existe un stardard : bof, il en existe genre 25. Je continue de trouver que c'est un sacré bordel, perso.

Un site qui explique tout : je n'en connais pas

Tu peux te faire une idée de ce qui existe en allant voir les sites marchands par exemple : equipmoto, louis-moto, motea, xlmoto, ... et les sites de Givi et de Shad.

Tu aussi aller demander conseil aux boutiques dans ton coin : dafy, cardy, moto expert, etc.

avatar Le Modérateur 08-08-2022 12:16
Re: Explications sur les bagages à moto

Voir les articles sur la bagagerie indiqués sous le premier post.

Après, il est facile de trouver des références de top-case pour les motos chez Shad, mais il faut un support spécifique pour les valises latérales en plus et e n'est pas parce qu'il y un top-case que le support valises latérales existe. Et çà, c'est spécifique à chaque fabricant.

J'ai eu l'exemple dernièrement, je voulais changer de top-case. Shad avait bien le top case et le support pour ma moto, mais Shad n'avait pas les supports de valises latérales (et la concurrence non plus d'ailleurs).

Donc, il faut vérifier à chaque fabricant : Shad, SW-Motech...

Pour une CB, je vous l'options des sacoches souples.

avatar Motard passager 08-08-2022 18:01
Re: Explications sur les bagages à moto

Il faut te souvenir qu'une 125 c'est pas très puissant et que rajouter des éléments anti-aérodynamiques chargés ne va pas améliorer les choses.

Un topcase : oui pour les courses, je l'ai fait pendant des années avec un 42L.

Les valises latérales : je pense qu'il vaut mieux que ce soit de l'appoint avec des cavalières souples pour par exemple les voyages. (peu chargées et pas de supports)

avatar Nico738 09-08-2022 16:14
Re: Explications sur les bagages à moto

Perso je suis fan des filets araignée. Tu met tout en vrac dans un cabas de supermarché en faisant tes courses, à la moto tu poses tout sur la selle passager, tu crochètes, et t'es parti. Bonus, ça coûte rien (motoblouz en propose à 5¤ par exemple).

Un top case de 40L + un cabas d'une 30aine de litres + un vieux sac à dos de 45L qui va se reposer sur le cabas de la selle passager, ça suffit pour des grosses courses.

Les sacoches latérales, c'est galère parce que ça veut dire tout transvaser des sacs de supermarché, et que si tu as pris trop tu t'en rends compte au dernier moment et là c'est le drame. Le cabas, tu l'as avec toi pour les courses, tu sais que tu pourras l'attacher en 5 secondes, t'es serein tu calcules rien. En plus les sacoches, souples ou rigides, c'est hors de prix. Et les souples ça ajoute du balan à la moto à moins de monter une structure de support, ça devient galère à piloter.

Je me souviens il y a longtemps avec ma YBR 125, j'avais un cabas crocheté par dessus un sac de 50L et 20 kg de grains pour les poules (oui j'ai des cocotes, bref), un autre cabas dans le top case, un gros sac à dos qui me forçait à pencher en avant, et je montais comme ça les côtes à 10% à 60 km/h à fond, une grande aventure :D

avatar Godzilla 09-08-2022 20:55
Re: Explications sur les bagages à moto

J'ai toujours utilisé une sacoche de réservoir.
Ca se porte au besoin en sac à dos, on peut mettre au fond un truc lourd (l'antivol U), ça ne prend pas le vent, ça ne pèse pas sur l'arrière de la moto comme valises et top case, bref, c'est facile et pratique.

Et on en trouve plein en occasion.

avatar Lightning 10-08-2022 00:58
Re: Explications sur les bagages à moto

Oué... enfin l'antivol dans le sac à dos, c'est bon pour les colonnes vertébrales en titane...

avatar xjrlaser001 10-08-2022 10:00
Re: Explications sur les bagages à moto

Il te faut mettre des sacoches latérales souples en tissu synthétique, que tu trouveras pas cher, et qui te serviront pour d'autres motos, au lieu d'acheter des sacoches rigides dédiées à un seul modèle...

avatar Godzilla 10-08-2022 10:02
Re: Explications sur les bagages à moto

Citation
Lightning
Oué... enfin l'antivol dans le sac à dos, c'est bon pour les colonnes vertébrales en titane...


Euh? question

avatar Lightning 10-08-2022 12:25
Re: Explications sur les bagages à moto

Citation
Godzilla
Citation
Lightning
Oué... enfin l'antivol dans le sac à dos, c'est bon pour les colonnes vertébrales en titane...


Euh? question

Tu disais Ca se porte au besoin en sac à dos, on peut mettre au fond un truc lourd (l'antivol U),<...> et je voulais dire que c'est dangereux pour la colonne vertébrale.

avatar inextenza 10-08-2022 12:27
Re: Explications sur les bagages à moto

Citation
Lightning
Oué... enfin l'antivol dans le sac à dos, c'est bon pour les colonnes vertébrales en titane...

La sacoche de réservoir se convertit en sac à dos... quand on est piéton...
Après, c'est vrai que la logique voudrait que en pareil cas, l'antivol soit sur la moto sourire

avatar Mister 10-08-2022 17:44
Re: Explications sur les bagages à moto

Moi je l’avais compris comme @inextenza. Mais chacun joue avec sa vie comme il l’entends… 😅

avatar Peterpan 10-08-2022 18:15
Re: Explications sur les bagages à moto

Sacoche de réservoir qui se transforme en sac à dos pour transporter l antivol normalement attaché à la moto !!

...c vrai que Godzilla devrait nous apporter qques précisions ! lol clin d'oeil

Inutile de répondre : j ai compris que tu transportais ton U dans sacoche réservoir en roulant pour l attacher à la moto à l arrêt !clin d'oeil

avatar Lightning 10-08-2022 20:17
Re: Explications sur les bagages à moto

Bon... Accordez moi que mettre "sac à dos" et "antivol en U" dans la même phrase est ambigu.

Donc je reconnais que Godzilla signifiait qu'on peut ranger l'antivol dans la sacoche de réservoir et qu'arrivé à l'étape, l'anvivol sécurise la moto alors que la sacoche va sur le dos.

Mais tout n'est pas perdu : si un newbie tombe sur ce fil, il apprendra peut-être qu'on ne met jamais d'objet dangereux pour la colonne dans un sac à dos.

avatar Spidyy 19-08-2022 13:28
Re: Explications sur les bagages à moto

Waaaah, j'ai failli oublier mon propre topic.

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais m'orienter vers du souples du coup. En effet ça sera plus pratique à préparer puis attacher à la moto qu'avec du rigide.

Je note le sac de réservoir.

Merci à vous tous !

avatar Godzilla 19-08-2022 18:45
Re: Explications sur les bagages à moto

Citation
Lightning
Mais tout n'est pas perdu : si un newbie tombe sur ce fil, il apprendra peut-être qu'on ne met jamais d'objet dangereux pour la colonne dans un sac à dos.


Tu te raccroches à une petite branche... ange

avatar Peterpan 19-08-2022 19:03
Re: Explications sur les bagages à moto

T de mauvaise foi Godzilla ! clin d'oeil..Lighning a raison : ton message initial

était un peu confus : la sacoche réservoir qui se transforme en sac à dos

avec U au fond était un peu confus : il m a fallu un peu de réflexion pour

comprendre !clin d'oeilclin d'oeil

avatar Godzilla 19-08-2022 20:35
Re: Explications sur les bagages à moto

Citation
Peterpan
T de mauvaise foi

Impossible.
Je roule en BM.pas d'accord

avatar Peterpan 19-08-2022 22:36

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter