Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis en cours…

avatar Oliiiv 29-07-2022 13:47
Permis en cours…

Bonjour à tous… je voulais partager avec vous mon retour sur le permis moto.
Donc j’ai 26 ans, permis voiture depuis mes 18 ans. Je n’ai jamais rouler en moto… ah si une fois au lycée en tant que passager.
Je me suis inscrit à un forfait code + 20h de conduite pour 590 euros le 06.07.2022.
L’auto école m’a donner un petite livret pour le code que j’ai lu une seul fois pour me remettre dedans. Le code de nos jours tous ce fait sur internet avec prépa code et c’est vraiment pas mal…j’ai pu faire une quarantaine de test et pris une date d’examen à 30 euros pour le 13.07.22 soit même pas une semaine après l’inscription. Le jour J un peu de stress, j’ai eu mon code avec 38 points.
Suite à cela avant de prendre des heures de conduite il me fallait l’équipement… je me suis dis pas plus de 300 euros au final j’ai doubler ce montant ( eh oui les goûts et les couleurs sa peut faire vite monter les pépettes)
J’ai pris un casque Hjc Rapha 70, un blouson, gants et chaussure alpinstar 😍.
J’ai pris 5 cours de conduite 2 la semaine prochaine et 3 autres la semaine d’après (j’aimerai faire un maximum de plateau en un mois du au vacances) mon 1er cours de conduite est prévus le mardi 02.08 je manquerai pas de vous faire un retour. Je regarde beaucoup de vidéo sur YouTube de permis auto moto école jacky & fils je trouve sa pas mal enfin bref…j’ai hâte.
À bientôt

avatar kernel62 29-07-2022 14:24
Re: Permis en cours…

C'est une sacrée joie d'apprendre la moto, on est toujours très excité à l'idée de faire les premiers tours de roues. En te souhaitant plein de succès à l'examen. V

avatar Cyrillef 29-07-2022 14:51
Re: Permis en cours…

Bonjour bon courage à toi et bienvenue, je suis un jeune permis de bientôt 50 ans et j'ai mon permis depuis un mois et demi.
Sois prudent et méfiance vis-à-vis des autres usagers de la route...

avatar Oliiiv 02-08-2022 20:44
Re: Permis en cours…

Salut à tous alors retour sur le 1er cour. (bon j'ai perdu 30 min du à un contrôle routier^^)
3 gros exercices qui sera l'échauffement avant chaque cour.
-le 1er rouler le plus lentement possible.
-le 2eme s'arrêter complètement sans poser le pied à terre et faire repartir la moto.
-le 3eme braquage alors c'est de rouler sur la ligne blanche gauche par exemple et eller sur celle de droit a braquant à fond un coup a droit un coup à gauche sa fessait une sorte d'escalier. Dur de laisser la moto droite.
franchement au top c'est exercise.

Ensuite j'ai vu le freinage d'urgence.. donc 1er 2eme 3eme..... bras tendu, torse bomber, frein arrière, frein avant et embrayage. Retrogradage et demie tour.
Rien de très dur.


J'ai vu le contre braquage rouler à plus de 30km/h puis pousser la guidon à droit pour aller à droite, pousser le guidon à gauche pour aller à gauche rien de très compliquer non plus.

Cours fini j'ai pu faire le retour jusqu'à l'auto-école et la vraiment 10 minute de kiffe total.

Petit débriefing avec le moniteur avant de partir.... normalement prochain cours je commence le parcours lent.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-08-22 20:52 par Oliiiv.

avatar Tagazou 02-08-2022 23:35
Re: Permis en cours…

C'est intéressant ces exercices pour s'échauffer, ça permet d'être un peu plus confiant pour le circuit ensuite ! En tout cas bon courage, c'est sympa de passer le permis moto, ça laisse de bons souvenirs (normalement !).

Et tout comme toi, j'adorais ramener la moto à l'auto-école après la leçon, d'autant plus que la personne avec qui je prenais mes leçons avait trop peur pour rouler sur la route, du coup je devais ramener l'une puis l'autre... C'était de bons moments ! Si tu prends du plaisir c'est déjà un bon début !

avatar S.one 03-08-2022 08:35
Re: Permis en cours…

Bonjour,

Vraiment pas excessif dans le prix comparé à d'autres, déjà un bon point.

Très rapide pour le code, le meilleur commence maintenant respect

Pas étonné que d'ici 1 mois tu auras une date pour le final clin d'oeil

A voir une fois le permis en poche la réception du "dit" permis.

Bonne route

avatar Oliiiv 04-08-2022 23:36
Re: Permis en cours…

2eme cours...
J'ai pu aller jusqu'au plateau en moto tranquille. J'ai appris que la ou je m'entraine pour le plateau ben sa sera ici que je passerai l'examen. Je trouve sa cool.
Donc arriver échauffement rouler le plus doucement possible, rouler arrêter la moto et repartir sans poser le pied a terre et exercice de braquage un coup a droite, un coup à gauche...
Suite à ceci début du plateau...
1ere partie le lent beaucoup de pied à terre le moniteur me dis que je veux aller trop doucement et que un peu plus de vitesse sa devrai passer nickel et aussi faut que je lève les yeux mais sa devrai venir assez vite selon lui.
Ensuite l'arrêt dans le demie tour puis continuer à faire le demie tour rien de très compliquer.
Et viens mon gros problème l'arrêt d'urgence... je dépasse toujours la ligne c5 je crois. Mon problème viendrai que je ne freine pas assez sec avec le frein avant. Je vais devoir bosser dessus gros carton rouge.
Ensuite le slalom avec le contre braquage sa passe nickel faut juste pas oublier de remettre la 1er avant le demie tour (un peu tête en l'air parfois). L'évitement sa aller aussi me manque un peu de vitesse à certains passage va falloir travailler ceci. Circuit un coup à droit, un coup à gauche 2H sa passe super vite je trouve.
Retour à l'auto école, petit débriefing donc je vais devoir bien bosser le lent, et le freinage d'urgence.
Prochaine cour lundi, j'ai hâte.

avatar Oliiiv 04-08-2022 23:38
Re: Permis en cours…

Ah j'ai oublier je suis aller régler le reste du forfait ce matin. C'est pas 590 euros mais 530 euros c'est toujours sa de pris.

avatar FrediF 05-08-2022 10:14
Re: Permis en cours…

Ca va venir au final le lent c'est ce qu'on bosse le plus. Je me rappel, on avait 2 pistes d'un coté on travaillait un exo particulier , de l'autre on faisait du lent avant de passer sourire

Oui souvent on essai d'aller trop doucement. Va un peu plus vite dans les virages, et gagne du temps dans les lignes droites. Oui lève les yeux, ca aide à mieux garder l'équilibre.

avatar Oliiiv 08-08-2022 21:13
Re: Permis en cours…

3eme cours...

J'enfourche la MT07, direction le plateau qui est à 10 min sous une pluie légère.
Échauffement...rouler doucement (je trouve cela de plus en plus facile...embrayage, frein arrière ), ensuite rouler s'arrêter et repartir sans posez le pied (tranquille), et pour finir le braquage un coup a droit et un coup à gauche.
Sa me prend entre 15 et 20 min.
Ensuite le plateau yeux sur le prochain obstacle je commence à rentrer le lent en plus de 16 secondes super, ensuite l'arrêt dans le demie tour faire la boucle en une seul fois sans poser le pied sa commence à rentrer avant je le fesai en deux parties, et la toujours carton rouge mais j'ai pu le rentrer quelque fois le freinage d'urgence clin d'oeil
Slalom rien de compliquer et évitement quelque plot percuter du à trop de vitesse.

Ensuite mode examen plateau car deux personnes le passe demain midi.
2x à droit et à gauche....j'ai eu un C à chaque fois timide freinage d'urgence C4 dépasser ou encore évitement plot percuter une fois de plus trop de vitesse.

Retour à l'auto école mon kiff, débriefing... prochain cour mercredi je vais beaucoup travailler le freinage d'urgence mon gros défaut selon le moniteur. Frein dégressive encore et encore...

En tout cas 6H de moto et je me trouve de plus en plus à l'aise sur la moto. Encore beaucoup de boulot mais j'ai hâte.

avatar Oliiiv 10-08-2022 20:20
Re: Permis en cours…

4eme cours...

j'enfile l'équipement et direction le plateau tranquillement.

Exercice d'échauffement comme d'habitude qui deviens de plus en plus facile j'ai l'impression. J'arrive bien a enchainer le braquage à droite et gauche maintenant.

Ensuite plateau le lent je le rentre tranquillement franchement je suis trop content bon sa m'arrive de poser un pied à terre mais rarement. En vrai tu fais le parcours avec l'embrayage, tu lève la tête, un peu avant la dernière porte tu commence à ralentir un maximum et sa passe tranquille...je suis dans les 18 à 20 secondes.

Ensuite arrêt dans le demie tour, j'enchaine la boucle directement (j'ai un peu mal sur le demie tour droite mais sa passe pile poil sur la ligne) à travailler.

Freinage d'urgence sa commence à bien rentrer aussi maintenant un peu avant C6 je lache l'accélérateur pour me concentrer sur mon freinage...donc me reste plus que a gérer frein arrière, frein avant et embrayage sa fais plaisir quand je le passe tranquille.

Slalom rien de dur avec le contre braquage 1er,2eme et let's go.

Evitement arriver à 55km/h je lache l'accélérateur, sert la ligne droit ou gauche au maximum puis t'appuie un coup sur le guidon à droite puis à gauche et vice versa selon le sens du parcours sa passe nickel .

On à ensuite fais un examen blanc 2 passages de chaque de coté.
Coter droit 2XA et coter gauche B et C ( 1er passage deux pieds que je me rappel bien et 2eme passage j'ai dépasser la ligne lors du demie tour avec le passager erfNO)

Retour à la moto école débriefing selon le moniteur encore un ou deux cours puis examen si je reste appliquer comme sa....alala j'ai trop hâte de l'avoir le permis...je vais commencer à regarder une MT07 d'occaz ou neuve bisous elle me plait bien cette moto.

Prochain cour Vendredi et déjà la moitié du forfait de 20H .

avatar Lightning 10-08-2022 22:13
Re: Permis en cours…

Merci pour ton "reportage" en live !
Ça remémore de vieux souvenirs au VieuxCons® que nous sommes !!

avatar Oliiiv 11-08-2022 17:40
Re: Permis en cours…

J'ai vue une R7 full black aujourd'hui oulala petit gros coup de coeur.
Après à voir au niveau des test sa donne quoi au quotidien.

avatar Oliiiv 12-08-2022 21:10
Re: Permis en cours…

et déjà le 5eme cours...

Bon cours tranquille pas grand chose à dire échauffement, puis en mode examen de plateau un coup à droite et un coup à gauche.

Le freinage d'urgence plus rien de compliquer sa passe nickel, quelque pied dans le demie tour mais on dira que c'est la fatigue.

La prochaine date d'examen plateau devrais être pour moi.

J'ai hâte...bon Week End à vous.

avatar Oliiiv 13-08-2022 10:13
Re: Permis en cours…

Salut à tous,
j'appelle l'auto école ce matin pour reprendre des heures.
J'ai pris Mardi, Jeudi et elle ma proposer le Mardi 23 pour passer le plateau super content
J'ai ajouter un cour de plateau pour le Lundi 22 (en gros sa fera 16H de plateau tout de même) en espérant l'avoir du 1er coup.

avatar Oliiiv 20-08-2022 08:17
Re: Permis en cours…

6eme et 7eme cours…

Pas grand chose à dire… répétition et encore répétition parcours à droite et gauche.
Je me sens prêt.
Lundi dernier cours avant l’examen du plateau mardi.
J’ai hâte en vrai le plateau commence à m’ennuyer…. bon week-end à tous.

avatar Oliiiv 24-08-2022 06:41
Re: Permis en cours…

Examen du plateau en poche super content
du 1er coup j'ai eu un A. Je suis trop content.

Samedi 1ere circulation cours de 3H. Voilà j'approche du but.

avatar _Sv650<3_ 24-08-2022 08:35
Re: Permis en cours…

Félicitation !

avatar Lightning 24-08-2022 09:56
Re: Permis en cours…

Féloches !
Si tu carbures comme ça la circu, c'est dans la poche.
Prochaine étape : rester vivant !!

avatar Oliiiv 27-08-2022 12:38
Re: Permis en cours…

Merci c'est sympa.
1er cours de circulation de 3H les prochains seront de 2H.

Une grosse partie théorie, sur le placement au 3/4, placement en virage, réglé de sécurité, contrôle ...etc

Ensuite équipement petite nouveauté l'oreillette et la radio. Direction le plein d'essence et voilà ont à rouler tranquille tout en suivant les instructions du moniteur route, ville, et quelque virage en hauteur avec une petite pause pour recadrer certains d'entre nous.

Ce fut sympa, malgré la grosse chaleur (eh oui le plateau les cours étais de 19H à 21H). 2H30 sa passe vite et sa fatigue vite aussi.

Débriefing...il ma conseiller 2 ou 3 cours encore et me donnera une date pour l'examen lundi.
Je suis à 19H sur mon forfait y reste une heure donc je vais dépasser le forfait.
Prochain cours mardi matin à 7H.
Bon week end

avatar Paracelse 27-08-2022 15:29
Re: Permis en cours…

Rapport aux forfaits ma moto école m'avait dit qu'il était pratiquement impossible d'avoir son permis en 20h, les exceptions étant ceux qui en avaient déjà fait. Je ne sais pas quel retour les membres du forum ont là dessus.
Pour ma part c'était -20h mais à cause des confinements (pas pu faire de circu, examen direct) donc rien à voir avec des conditions normales

avatar Mister 27-08-2022 16:57
Re: Permis en cours…

29h en tout, mais la circu cinq mois après le plateau because premier confinement. J’ai repris deux heures avant l’exam pour retrouver mes marques.

Donc 27h de plateau avec les heures de chauffe pré-examen et 29h en tout.

avatar Oliiiv 28-08-2022 20:49
Re: Permis en cours…

oui je pense que la moyenne c'est +20h à 30h.
Perso si je prend 5H en plus je trouve sa raisonnable surtout si c'est pour l'avoir du 1er coup.

Je suis aller en concession hier midi pour une MT07 full black de 2021 et j'ai laisser 1500 euros d'acompte pour la réserver (aucune de disponible prochaine arrivage fin septembre).
Je pense juste rajouter des protection et laisser le reste d'origine.
Manque plus que le permis maintenant.

avatar Ferti 29-08-2022 13:41
Re: Permis en cours…

Tu comptes partir directement sur une moto neuve? Un peu risqué en temps que jeune permis non? Je viens tout juste de le passer et je serais pas tout à fait serein de prendre une moto neuve.

avatar Oliiiv 29-08-2022 22:28
Re: Permis en cours…

Oui neuve… Neuve ou d’occasion le risque ne change pas.
Après il faut ce faire plaisir si on peut. Perso moi véhicule d’occasion y m’arrive merde sur merde donc le choix est vite fais.

avatar Oliiiv 30-08-2022 14:33
Re: Permis en cours…

Petit cours de ce matin sous la pluie c'est super bien passer malgré le temps...
Bon faut pas que j'oublis c'est 50 km/h en ville (je sais la base) lol

Prochain cours Mardi...et Mercredi 07 à 7H examen de circulation

avatar Peterpan 30-08-2022 17:14
Re: Permis en cours…

..parfois 30 km/h! clin d'oeil

...mais en général l inspecteur ne se focalise pas trop sur la vitesse ( sans tomber dans certains excès :un 80 en agglo ne passera pas)..mais il fera plus attention à ton comportement et tes réactions dans certaines situations !

avatar Oliiiv 07-09-2022 07:15
Re: Permis en cours…

Et me voici dans la grande famille des motards super content.
Je vus ferez un bon débriefing ce soir ^^

avatar Mister 07-09-2022 12:26
Re: Permis en cours…

Ça s’est donc bien passé vu que tu n’auras la réponse que dans quelques jours. ✌🏼

avatar Oliiiv 07-09-2022 20:52
Re: Permis en cours…

Oui très bien passer… merci les embouteillages 😂
Oui après je préfère quand même attendre le courrier on sait jamais quand même.

avatar Oliiiv 11-09-2022 07:33
Re: Permis en cours…

Courier reçus hier avec une note de 25/27.
Voilà comme dis plus haut l'examen aucun stress (en meme temps 7 ans de permis voiture) j'étais le 2eme à le passer sa à durée 30 min.
Du au embouteille on est pas aller trop loin un petit coup en ville, un peu de route et fini.
C'était le même examinateur du plateau.
Donc voilà en 3 mois Code+Plateau+Circulation rien de difficile avec beaucoup de motivation.
J'en ai eu en tout pour 680 euro examen du code compris... je trouve sa raisonnable.
Je vous avais fais par de ma commande pour la MT07 au final petit changement je part sur une MT09 je pense que je lq garderai lus longtemps comme ça.
Et voilà pour conclure....à bientôt sur la route.

avatar Paracelse 11-09-2022 08:19
Re: Permis en cours…

Félicitations et bienvenue ;)
Fais attention à ne pas trop prendre la confiance, rouler au dessus de ses pompes arrive plus vite qu'on ne le croit
Tu le sais sans doute mais pneus neufs ça glisse, ça serait dommage de vautrer son ptit bijou en sortant de la concess'

avatar S.one 11-09-2022 09:19
Re: Permis en cours…

Citation
Paracelse
...
Tu le sais sans doute mais pneus neufs ça glisse, ça serait dommage de vautrer son ptit bijou en sortant de la concess'

ET surtout quand tu quittes le concess avec la banane, et c'est une tradition...

2 fois je changes, deux fois la petite virgule des fesses ouf

avatar Paracelse 11-09-2022 09:22
Re: Permis en cours…

Ce qui nous fait un total de 4 traces de frein dingue

avatar S.one 11-09-2022 09:33
Re: Permis en cours…

Ah non faut pas freiner, ou ca regrippe et c'est par terre...

Non en faite, faut pas forcer le pneu au premier tour de roue et y aller progressivement. respect

avatar nicoxj900 11-09-2022 14:07
Re: Permis en cours…

au contraire, tu fais un bon petit burn, ensuite tu es tranquille, la paraffine est partie super content




avatar Oliiiv 12-09-2022 12:49
Re: Permis en cours…

Mdr merci pour vos conseil.... je cramerai un peu de gomme ^^

avatar Paracelse 12-09-2022 13:13
Re: Permis en cours…

C'est surtout au bout de 6-8 mois qu'il va faloir faire attention. Quand tu auras bien ta moto en main et que tu vas pouvoir commencer à envoyer quelques watts. C'est à ce moment là que beaucoup de débutants se vautrent.
Après honnêtement ya pas de raison, prévois toujours une marge de sécu mais éclate toi ;)

avatar Oliiiv 18-03-2023 17:31
Re: Permis en cours…

Re salut
après 6. mois de permis c'est toujours un plaisir au final je suis parti sur une mt07 d'occasion...je roule tous les jours.
Voilà j'ai décider de faire une reprise sur la 07 pour prendre un tracer 700 pour plus de confort du à mes 1M85 et l'ile sur laquelle ou je suis situer.
Vous en pensez quoi du tracer 700 de 2023 ?

avatar Mister 19-03-2023 18:51
Re: Permis en cours…

Ah ah !! Je relis ton post de septembre qui disait « Je vais partir sur une MT09 comme ça j’ai la garderai longtemps ».🤣

S’il y a un truc que j’ai compris à moto, c’est qu’il n’y a qu’en roulant que l’on prends vraiment conscience de ce qui nous convient vraiment.

Bon ben sinon, c’est bien cool tout ça. Amuse toi bien avec ta future. 😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter