Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Refus de prise en charge de ma moto

avatar Tagazou 30-07-2022 01:52
Refus de prise en charge de ma moto

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps j'ai voulu prendre rendez-vous pour faire l'entretien de ma Royal Enfield Interceptor, et comme j'habite assez loin des concessions les plus proches, j'ai voulu la confier à un atelier près de chez moi, sachant que celui-ci mentionne expressément qu'il est "toutes marques". Et là grosse surprise, la personne à l'accueil a l'air ébahi quand je lui donne la marque de ma moto, et après consultation de l'atelier, m'informe qu'il ne prendra pas ma moto.

Du coup je voulais savoir si ce genre de refus était déjà arrivé à quelqu'un ici, et surtout si vous aviez une idée de ce qui avait pu motiver cette décision de la part de l'atelier.

avatar Meuldor 30-07-2022 08:25
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Salut. Ça arrive en effet. J’ai roulé en Daystar Daelim 125 au début. Chez Honda Albi ils ont vérifié qu’ils pourraient avoir les pièces et comme le moteur est dérivé de chez eux c’était ok. Par contre le petit atelier du bout de l’avenue prenait plus cher car il galérait pour se fournir. Pour RE ce doit être pareil dans certains coin. Dans le Tarn l’atelier est à Castres.

avatar Paracelse 30-07-2022 08:59
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Disponibilité des pièces, outils spéciaux, formations etc.
En général un garage "toute marque" fait exception de marques très peu distribuées, bizarre pour RE mais rien de choquant

avatar pyggy 30-07-2022 09:31
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Yep. J'en avais ras le luc de mettre les pieds chez BM et j'avais tenté mon Scarver chez Kawa et Honda: niet meme pour entretien courant.
... alors que j'ai deja fait du Honda chez Kawa et du Kawa chez Suzuk.
Raison: je suppose trop specifique pour BM/scarver, et faible collaboration entre japs et BM (manifestement entre japs, du moins chez moi, ca ne les gene pas de collaborer amicalement pour s'approvisionner en pieces)

avatar tom4 30-07-2022 11:30
Re: Refus de prise en charge de ma moto

pareil pour ma Guzzi, refus chez Honda et Kawa

tom4

avatar Meuldor 30-07-2022 12:14
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Alors que ma GS rotax qui a la même base de la Scarver est prise chez Honda Albi. Va comprendre.

avatar Tagazou 30-07-2022 13:06
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Ok ! J'étais un peu surpris vu que RE commence à être pas mal visible ces derniers temps quand même. Mais ça peut s'entendre en effet. Tant pis je vais devoir aller dans un concessionnaire RE !

avatar Philippe21 01-08-2022 08:23
Re: Refus de prise en charge de ma moto

C'est tout le problème des marques au réseau confidentiel, tu épingles Royal Enfield, mais c'est encore plus surprenant pour une marque aussi emblématique que Moto Guzzi, dont la représentation nationale est vraiment très faible (rien en Côte d'Or par exemple).
Et faire entretenir sa moto en dehors d'une concession où les mécanos sont (logiquement) formés aux particularité techniques de leurs modèles, c'est prendre un risque important de travail mal réalisé.

avatar Dblz 01-08-2022 11:49
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Que ce soit en auto ou en moto, un garage qui accepte de prendre ton véhicule a une obligation de résultat pour le prix qu'il t'a annoncé initialement. C'est la loi, ils n'ont pas le choix.

Si ton petit mécano n'a jamais mis les mains dans une Royal Enfield et a entendu les rumeurs (comme moi) comme quoi "avant c'était pas fiable, maintenant ça va mieux, mais va savoir...", ben il refuse de s'engager. Moi je le prendrais plus comme une preuve de probité qu'autre chose. C'est pas comme le margoulin X ou Y qui va tout péter, recoller avec de la loctite "ça ne se verra pas" et t'enverra balader quand tu reviendras 2 semaines plus tard car un truc déconne.

C'est normal que les mécanos habitués aux japonaises des années 80/90/2000 prennent toutes les marques japonaises. Sur ces motos la philosophie de conception, fabrication et maintenance, c'est en gros partout pareil. Tu t'y retrouves toujours, sauf bécanes "spéciales".

avatar inextenza 01-08-2022 12:17
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Oui, c'est ce que j'allais dire: un garagiste a "un devoir de conseil et une obligation de résultat"
Rien que pour l'accès aux pièces, si il se retrouve avec une machines sur les bras pendant 3 mois parce qu'un truc a pété durant la révision, non seuleent il va être embêté par la machine... et par toi clin d'oeil

avatar Masnok 01-08-2022 18:41
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Moi, j'ai déjà résolu le problème à venir pour ma HUSQVARNA VITPILEN 701 (Arrêt de sa production au 01 Janvier 2022) après la révision obligatoire des 1000Km pour sa Garantie chez le concessionnaire le plus proche qui est à plus de 100Kms de chez moi !
Ce concessionnaire ne me verra qu'une seule fois, enfin je croise les doigts quand même ... vu les quelques "rossignols" connus comme le récepteur d'embrayage hydraulique qui lâche sans crier gare ..
Je vais investir dans le Manuel d'Atelier et tout faire moi-même, le seul souci c'est que je ne dispose pas pour l'heure d'un box ni d'un garage-parking particulier, il va me falloir m'arranger avec une connaissance mécano de métier qui roule sur une grosse italienne super-sportive ... Non non ce n'est pas une DUCATI mais une MV 1000 et quelque chose ... LOL !
Eh oui, quand on aime beaucoup on casque beaucoup ...;))

avatar Peterpan 01-08-2022 19:27
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Il ne suffit pas toujours d aller en concession pour être satisfait !!

..encore faut il qu il y ait un bon mécano compétent dans l atelier !


...enfin l appellation "Toutes marques " est un peu usurpée !..il vaudrait mieux qu il affiche " multi marques" !clin d'oeil

avatar Paracelse 01-08-2022 19:53
Re: Refus de prise en charge de ma moto

La compétence n'est pas le problème, le problème c'est l'approvisionnement en pièces.

Exemple bête, je suis mecano chez Renault, on dépanne un Iveco. Je n'ai aucune pièce de disponible, aucune revue technique, aucun prix sous la main, rien. Donc la réparation sera faite mais il nous faudra le double voir le triple du temps dépendant du garage iveco le plus proche -> client mécontent, on aurait juste dû l'envoyer ailleurs.

avatar Tagazou 01-08-2022 22:18
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Merci pour vos infos ! Au moins je comprends la raison du refus ; je me suis aussi demandé si l'atelier ne pensait pas que je leur amenais une vieille Royal Enfield (la tête de celui qui m'a accueilli quand j'ai précisé la marque valait le coup d’½il !).

Après j'ai voulu essayer par commodité, il y a au moins une heure de route entre chez moi et les concessions RE les plus proches, et bon à chaque fois c'est un peu compliqué de m'organiser pour qu'on me récupère à la concession et qu'on me ramène ensuite pour récupérer la moto.
Bref, tant pis, j'aurai essayé de faire marcher le commerce local au moins !

avatar Paracelse 01-08-2022 22:27
Re: Refus de prise en charge de ma moto

Et tu as bien fait, autant pour une concession c'est plutôt fréquent, autant un garage toute marque refuse rarement des véhicules. Tant pis, c'est le jeu

avatar Tikaf93 07-08-2022 07:02
Re: Refus de prise en charge de ma moto

J'ai connu le même problème avec ma Speed Triple, mon petit garagiste qui s'était occupé de ma CB500r, Z800 et aujourd'hui de ma MT09, refusait de faire les entretiens de ma Triumph.

Roulant beaucoup à l'année (15000 km) je suis retourné sur une marque japonaise qui me semble plus pratique pour les réparations-entretiens dans n'importe quelle garage autours de chez moi, ce qui m'évite les 1h de route pour aller chez Triumph.

Par exemple mon petit garagiste n'étant pas disponible pour l'entretien des 40000 km de ma MT09, m'avait envoyé sans hésitation chez un de ses potes badgé Suzuki à côté de chez moi, que je n'avais pas osé allé voir pensant qu'il ne prendrait pas en charge ma marque.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter