Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

avatar RedGlad 30-07-2022 16:35
Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

Bonjour à tous,

Au moment où j'écrit il y aura bien un contrôle technique pour les motos, je me demandais si les motos anciennes seraient concernées et si elle aurait certaines spécificités ?

Je penses notamment à la pollution et au bruit

merci

avatar Paracelse 30-07-2022 17:08
Re: Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

Le CT est annulé, le recours du conseil d'État est contre le décret qui vient d'être abrogé (si j'ai bien suivi), ça a été confirmé par la mutuelle des motards

avatar Motard passager 30-07-2022 18:22
Re: Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

Tout dépendra (faisons nous à l'idée que le CT aura lieu, ce n'est qu'une affaire de quelques mois) de la carte grise, comme pour les BAR.

Moto ancienne mais CG normale: elle devra respecter les critères d'homologation de l'époque.

Moto de collection : une périodicité plus longue et peut être moins de points contrôlés.

avatar fift 30-07-2022 21:28
Re: Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

Citation
olivierzx
Moto ancienne mais CG normale: elle devra respecter les critères d'homologation de l'époque.

Ce qui veut donc dire, pour une "vraie" ancienne, aucune norme antipollution.

avatar Mister 31-07-2022 09:44
Re: Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

Il finira par arriver… En revanche, si l’on peut se persuader que ce sera en priorité pour lutter contre les nuisances sonores, ce serait bien que l’auto soit sur un pied d’égalité avec la moto. Sur les autos il y a depuis longtemps un point de contrôle du bruit mais, s’il est trop élevé, on se contente de le stipuler au conducteur et de le notifier. Ça n’est pas (en tous cas pour le moment) un motif de contre visite.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-07-22 09:47 par Mister.

avatar l'asticot 10-08-2022 12:26
Re: Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

D'un autre coté , ce n'est pas une atteinte à la liberté que de faire gaffe à la pollution au regard du changement climatique ? parce que si ça continue ,tout le parc des véhicules "atmo" sera au rebus...

avatar fift 10-08-2022 17:44
Re: Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

L’asticot, le réchauffement climatique est uniquement lié aux émissions de CO2, qui ne dépendent que de la consommation de carburant. Jusqu’à récemment, les anciennes motos consommaient grosso modo comme les contemporaines.

avatar Motard passager 10-08-2022 18:08
Re: Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

Je dirais même que la conso n'a fait aucun progrès en 20 ans.
Ma MT10 consomme autant (voir plus) que consommait mon FZS pour le même usage alors qu'elle est 30 kilos plus légère ...

avatar redwitch 31-01-2023 18:31
Re: Le contrôle technique pour les motos anciennes ?

on peut dire que laconsommtion ne change pas trop, mais quelques anciennes étaient des monstres, dans ce domaine, comme les 500 et 750 kawa H1 et H2, qui consommaient allégrement 15 litres au cent, avec des pointes a 25 litres, si vous étiez d'un naturel joueur... avec leur petit réservoir, il fallait envisager de s'arrêter faire le plein chaque demi heure.... je ne pense pas que celles là pourraient passer le CT aujourd'hui...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter