Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

47 ans, jamais monté sur une moto

avatar Seb-seb 05-08-2022 10:28
47 ans, jamais monté sur une moto

Bonjour tous,

Derrière ce titre qui peut prêter à sourire ce cache de grandes interrogations.

En effet, j'ai en projet de tenter d'obtenir un permis A2 (depuis pas mal de temps en fait) mais ... je ne suis jamais monté sur une moto. Alors j'ai bien un vélo, j'ai aussi eu une "pétrolette" dans ma jeunesse, j'ai mon permis B depuis 1993 et conduits des voitures depuis, mais jamais de 2 roues motorisé à changement de vitesses.

D'où ma première question; l'apprentissage de la conduite moto est-il possible à mon âge ? (qui n'est pas si avancé que ça hein ... attention)

J'habite à la frontière de l'Aude et de l'Ariège (proche Mirepoix), auriez vous une moto-école à conseiller à un ULTRA débutant ?

Dans l'hypothèse où je décrocherai le sésame, je lorgne sur une Indian Scout d'occasion (A2 bien sûr), pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

en vous remerciant par avance.

Seb

avatar Michel Delorge 05-08-2022 10:46
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Salut,
Apres 30 ans en passagère, ma femme a commencé par conduire pendant 18 mois une 125. Puis elle a passé le permis, du premier coup, et depuis presque 2ans roule en MT 07. Anne a 60 ans cette année, tu vois 47 ans c'est jeune!
Michel

avatar domlemans 05-08-2022 11:57
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Si l'envie est là, fonce.

Tu apprendras les premiers rudiments en auto école, après à toi de te forger ton expérience en roulant, roulant, roulant.

En plus habitant l'Ariège (veinard), tu as des kilomètres de routes fort sympathiques.

Et 47 ans, c'est vraiment pas vieux du tout...

Par contre, est ce que l'Indian Scout est la mieux adaptée pour un total non initié...???

Ca doit être lourd et pas très maniable de par la position.
Par contre, ça, c'est mon avis perso.

avatar Strom's 05-08-2022 12:00
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto


Citation
Seb-seb

l'apprentissage de la conduite moto est-il possible à mon âge ?

A ton âge? super content je pense que oui,
Quand j'ai passé mon permis il y avait un élève de 70 ans et qui l'a eu, alors tu as un peu de marge clin d'oeil

Par contre, comme tu n'as jamais fait de bécane à boîte, je te conseillerais bien de commencer par une 125, pour te familiariser, avec la moto et limiter les leçons du permis.

Bon courage !

avatar Strom's 05-08-2022 12:29
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Citation

je lorgne sur une Indian Scout d'occasion (A2 bien sûr), pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Comme tu dis ... je lorgne

Moi aussi j'ai lorgné sur certaines ... et quand tu essaies eh bien ce n'est pas ce tu imaginais ...

Il faut surtout essayer et se faire sa propre idée,

il y en a pour tous les goûts et les goûts de Pierre ne sont pas ceux de Paul.
si tu demandes l'avis à un motard c'est SA MOTO la meilleure! Jusqu'à ce qu'il change et te dise que celle d'avant n'était pas si terrible que çà

avatar Mister 05-08-2022 16:48
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

J’ai commencé à 49 ans sans jamais avoir posé les fesses sur une moto. Je l’ai eu du premier coup après 29 heures de cours.
Maintenant, plusieurs facteurs vont faire en sorte que ça se fera facilement ou pas. Si tu as peur ou pas, si tu apprends vite ou pas, etc… Il m’a fallut 20 heures pour appréhender le lent, qui a été la partie la plus compliqué dans mon cas.
Le reste s’est fait plutôt facilement.

Aujourd’hui (deux ans plus tard) je roule sur une BMW Nine T après avoir eu deux BM auparavant. Perso je préfère les motos bien posées au sol à celles ultra light qui virevoltent. On ne va pas en rajeunissant… J’ai adoré la Harley Sport Glide, ses 317 kg rivés au sol et ce moteur qui ronronne ou qui grogne.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 05-08-22 16:52 par Mister.

avatar vaidd 05-08-2022 17:00
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Citation
Strom's
Par contre, comme tu n'as jamais fait de bécane à boîte, je te conseillerais bien de commencer par une 125, pour te familiariser, avec la moto et limiter les leçons du permis.

Si le A2 est son but, pourquoi perdre du temps en 125?

Ca peux être une solution de repli en cas de difficulté mais sinon...

avatar Lutrinae 06-08-2022 06:20
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Citation
vaidd
Si le A2 est son but, pourquoi perdre du temps en 125?

+1 !
Bon ok à 47 ans on est est plus tout frais, mais j'espère quand même qu'on l'est assez pour apprendre à utiliser des vitesses 😄
Quand on passe notre premier permis moto ou voiture, l'utilisation des vitesses / embrayage, c'est quand même quelque chose qui rentre super vite...
Alors certes la plasticité neuronale n'est plus la même, mais quand même 😁

Pour les "mauvaises habitudes", sur le plateau je pense qu'au bout de 5 minutes Seb va s'habituer à débrayer à l'arrêt pour ne pas caller, et lors de la circu, il devrait l'entendre si le moteur monte à 10.000 tr/min parce qu'il a oublié de changer de vitesse 80 😆

Au pire, il est possible de s'y préparer un peu, en conduisant une voiture à boite manuelle sur un parking le dimanche par exemple...
Une fois le point de patinage et la "procédure" pour changer de vitesse acquis, voiture ou moto ça change pas grand chose 🤷‍♂️

Cette histoire de boite de vitesse, je pense que l'habitude rentrera très rapidement, et qu'il faut pas s'en inquiéter 👌
Et si vraiment ça veut pas même avec plein d'heures de plateau, il aura de toutes façons les mêmes soucis en 125.. mais directement sur la voie publique 😅
(sinon y'a le permis A automatique, mais bon, faut aimer Honda quoi...)

Bref, ouais franchement j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt du permis 125 dans cette situation.


Et du coup Seb, t'inquiète on est nombreux à ne jamais vraiment avoir touché de deux roues avant d'avoir passé le permis (dans mon cas, je pense que j'avais même plus touché un vélo depuis mes 10 ans...), donc pas de soucis à ce niveau là.
Et au niveau de l'âge, ba vu les réponses précédentes ça a l'air de se se faire aussi, donc à moins que tu nous ais caché être un cul-de-jatte (et encore), y'a pas de raison que ça se passe mal 🙏

Faut juste pas abandonner si jamais, à un moment t'as un sentiment de stagnation, voir de régression au plateau, après les quelques premières heures.
C'est juste une impression, même si elle peut se voir sur le chronomètre. Faut juste continuer ses efforts, et d'un coup ça ira mieux 🤷‍♀️

J'en parle parce que j'ai récemment eu un pote qui était à moitié dégouté du permis après plusieurs heures sans amélioration, et qu'en fait en en parlant à droite à gauche, ça avait pas l'air d'être quelque chose de très rare, donc...

Ma théorie est que pendant les premières heures, on a l'impression de progresser à fond, parce qu'on nous a appris la base facilement.
Mais que vu que y'a pas de "méthode parfaite", on ne fait ensuite (consciemment ou non) que du "perfectionnement", via des essais, dont les échecs peuvent se manifester par des chronos pourris, et donc à un sentiment de stagnation de la progression, surtout en comparaison des premières heures... 🤷‍♂️

Enfin, faut pas trop faire gaffe aux théories écrites à 6h du mat', quand la fatigue me rend beaucoup plus bavard que de raison 🤦‍♂️



Pour ce qui est de la Scout en guise de première bécane... C'est peut être pas la plus adaptée aux débutants, mais bon...
Disons qu'il faudra vraiment faire vraiment très gaffe quand tu la manipule à l'arrêt et surtout en basse vitesse, où la bécane sera un peu compliquée à gérer à cause de son poids.
(Du coup si tu compte l'utiliser en ville, je déconseille clairement !)

Pour la "vraie" conduite, ... Ça sera bien plus dur à faire tourner que les moto écoles, mais tant que tu sais te déplacer sur la selle et contrebraquer pour tourner, et que tu fais pas le fifou à arriver à 130 dans une épingle, ça devrait bien se passer ! 😄
(du coup je pense qu'il faudra bien faire gaffe aux virages aveugles, qui pourraient te surprendre en se resserrant en plein milieu...).

Ah, et en outre je viens de voir que si tu achète d'occasion, les scouts de 2015 et 2016 faisaient 100ch, et donc n'étaient pas bridables pour le permis A2 (95ch max).
Le millésime 2017 corrige ça en descendant à 94ch ☝

Et désolé mais aucune idée pour l'autoécole 🤔 )

Bon courage en tous cas !

avatar Did95 06-08-2022 07:56
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Combien y a-t-il de moto-ecole à Mirepoix ?
Si il y a le choix, il faut évidemment choisir celle qui a les meilleurs tarifs, matériels, proximité du plateau. Le truc serait de prendre une heure de conduite avant de s'inscrire. Si les relations en cours sont mauvaises, il n'y aura pas à faire de transfère de dossier vers une autre école. C'est payant et fastidieux.

avatar Meuldor 06-08-2022 08:05
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Je l’ai passé à 48 ans après deux ans de 125. C’est elle qui m’ donné envie de passer à plus gros mais ce n’est pas un passage obligé en effet. Donc pas trop vieux. Pour le choix de la monture c’est chacun qui voit. L’indian c’est pas mon truc.

avatar pyggy 06-08-2022 09:03
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Si tu rames comme un malade sur le lent, et que t'as le permis a l'arrache sur le lent, faudra peut-etre eviter une enclume type Indian en premiere monture ange

avatar steph06 06-08-2022 09:32
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Je ne vois pas en quoi l'âge pourrais poser problème fondamentalement.
Effectivement, à nos âges, on met plus de temps à assimiler de nouvelles notions, ton plus gros problème va surtout être le code à repasser.

Je serais même plutôt opposé à démarrer avec une formation 125 qui n'apportera rien si ce n'est des mauvaises habitudes.

Le passage des vitesses n'est pas plus compliqué sur une moto que sur une voiture, le pied gauche fait le boulot de la main droite et main gauche celui du pied gauche.

Pour l'Indian, ce n'est pas le type de machine le plus évident à prendre en main mais c'est faisable (j'ai commencé directement sur une Motoguzzi California), effectivement le plus gros problème sera la masse (associée au manque de souplesse d'un gros twin au ralenti) dans les man½uvres à basse vitesse.

avatar vaidd 06-08-2022 15:19
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Citation
pyggy
Si tu rames comme un malade sur le lent, et que t'as le permis a l'arrache sur le lent, faudra peut-etre eviter une enclume type Indian en premiere monture ange

Bah elle est très basse de selle (moins de 70cm), et si on parle de la version Bobber, ça doit faire dans les 260kg tous pleins faits.

Ça reste gérable, il suffira de faire un peu attention au début.

Et son couple, même en A2 doit fournir un agrément plutôt appréciable...

avatar Mister 06-08-2022 16:19
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Je confirme pour le couple. J’avais testé Nine T et Sport Glide en A2. Et bien ça le fait grave. Le couple c’est le copain du A2 et plus si affinités.
Moi je dis « passe ton A2, paye toi ton Indian et kiffe la life ».


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-08-22 16:21 par Mister.

avatar Dblz 08-08-2022 09:50
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

A savoir que sa première bécane on la foutra probablement par terre à l'arrêt. Ca m'est même arrivé sur ma 16e bécane. Les boules. Faut s'y préparer mentalement, et la prendre d'occasion permet de moins pleurer ;)

Sinon mon avis sur ton âge, 47 ans ça ne pose pas de problème. Tu vas peut-être galérer un peu plus sur le permis que si t'avais eu 20 ans, mais ça se fait, suffit de prendre le temps que ça doit prendre et ensuite roule.

Ensuite, idem que pour les jeunes cons de 20 ans : Le plus difficile après le permis sera de rester entier pendant les 2 premières années de permis. Le temps d'avoir eu suffisemment de frayeurs non mortelles pour arrêter de faire le con.

avatar Dblz 08-08-2022 09:56
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Addendum: si tu aimes les trucs genre Indian, tu peux aussi commencer par une Kawasaki Vulcan S. Basse légère moderne, selle et repose pieds réglables plusieurs positions, et pas piégeuse. Genre, 6-9 mois, le temps que les nouvelles connexions cerveau "se consolident", mais avec une moto légère et plus facile. Et ensuite hop, moto plus lourde.

C'est pas indispensable, mais je vois juste ça comme une voie plus progressive et plus facile.

Je dis tout ça car j'ai bien vu passé 40-45 ans que dans mon cerveau ça ne connecte plus aussi vivement qu'avant.

avatar Seb-seb 08-08-2022 09:59
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements

Citation
Le plus difficile après le permis sera de rester entier pendant les 2 premières années de permis. Le temps d'avoir eu suffisemment de frayeurs non mortelles pour arrêter de faire le con.

ça va, j'ai passé l'âge de faire le con et cela, même en bagnole, j'ai suffisamment de potos qui y ont laissé un membre ou la vie pour avoir compris sans en avoir usé. C'est d'ailleurs pour cela aussi que mon choix se porte sur la scout bobber d'occas, elle n'incite pas au bourrinage (surtout bridée).

Plus qu'à trouver une moto-école question




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-08-22 10:08 par Seb-seb.

avatar Chris74 08-08-2022 10:14
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Faux débat...
Tout le monde est capable d'avoir son A2 si il le veut vraiment.
La différence se fera au nombre d'heures de moto-école nécessaire.

avatar Seb-seb 08-08-2022 11:46
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Citation
Chris74
Faux débat...
Tout le monde est capable d'avoir son A2 si il le veut vraiment.
La différence se fera au nombre d'heures de moto-école nécessaire.

Ce n'est pas un débat hein ... c'est juste une recherche d'infos et de conseil. Pour le nombre d'heures, ça, j'ai bien compris que plus j'en ferai, plus j'aurais de chance de décrocher mon permis.

avatar Chris74 09-08-2022 09:40
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Conseils parmi d'autres:
- Trouver une moto-école avec des moniteurs sympa (Ne pas se fier aux secrétariats qui n'ont pas besoin d'être avenants vu la clientèle captive...).
- Piste privée.
- Avec les motos juste à côté pour éviter les pertes de temps en trajet pour le plateau.
- Pas d'usine avec 6 ou 8 élèves par cours.

avatar Seb-seb 09-08-2022 09:44
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Merci, je pense avoir trouvé une moto-école réunissant la plupart de ces critères sur Limoux (à 25km de chez moi, mais à 5km du taf) super

avatar Shosholoza 11-08-2022 01:47
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Salut Seb-seb

47ans c'est un peu jeune, moi j'ai préféré attendre 51 ans histoire d'assurer le coup ange pas de problèmes liés a l'âge pendant le permis que j'ai eu après mes 20 heures de cours il y a ....huit mois et je n'étais pas le plus âgé loin de la.
J'ai passé pas mal de permis et licences pendant ma vie alors ça a peut être joué, j'ai appris a apprendre et suis rigoureux mais en dehors d'une petite expérience cyclo/moto 50 et un petit peu de cross et d'enduro dans ma jeunesse la moto c'était tout nouveau.

Maintenant je prends un pied pas possible a chaque sortie et fais en sorte de faire disparaitre les petites bandes disgracieuses sur les flancs de mes pneus , plus jeune je sais que je me serais mis au tas la seule inconnue aurait été la gravité du truc et si j'aurais pu recommencer...
A cinquante piges on sait qu'on rebondit moins bien et ça tempère pas mal l'enthousiasme ce qui est a mon avis plutôt salutaire pour l'apprentissage de la conduite moto.....tiens maintenant que j'y pense une moto neuve aussi ça incite a un peu de retenue et j'ai pu en discuter avec le jeune téméraire en attendant les pompiers et en ramassant les morceaux de ce qui fut une belle triumph speed quelque chose il a y a deux semaines
Bref t'as pile poil le bon âge alors lance toi !

avatar chourave 11-08-2022 07:11
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

il y a plein de femmes qui le réussissent, alors pourquoi pas les vieux ?

avatar Cyrillef 11-08-2022 08:14
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Bonjour. Pareil que moi je l'ai passé à 49 ans.
Déjà fait du 125 pendant quelques années dans ma jeunesse mais si tu es motivé et que c'est une passion je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas.
Pour ma part je l'ai passé avec une hanche en vrac et une épaule opéré (grosse opération) il y a 2 ans.
Pareil pour la moto j'ai pris la moto qui correspondait à mon budget et qui me plaisait. Une meule de 250 kg et ça ne pose pas plus de problème que ça.
Fais-toi plaisir

avatar Seb-seb 27-02-2024 11:10
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Eh bin je me suis lancé.

Inscription début février et en plein réapprentissage du code ... quelle galère. Je tombe même sur des questions dont la réponse me semble fausse (et c'est pas la première) mais je me goure peut-être :




Le CPF, quelle belle invention

Et au final, ma première moto (si j'obtiens le précieux Césame) sera une Kawa Versys 650.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-24 11:52 par Seb-seb.

avatar Alphonse Encourbe 27-02-2024 11:57
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

C'est jamais une mauvaise idée à condition de ne pas être limite niveau budget, et de ne pas (en aucun cas) s'arrêter en plein milieu de la formation.

Les 20H de formation sont rarement suffisantes, et si comme moi t'apprends lentement, t'es bon pour dépasser allègrement.

Le lent m'a tellement posé problème que j'ai du faire au moins le double, peut être même le triple. J'en avais marre de payer, payer, mais je prévoyais le budget pour. Il était hors de question que je m'arrête, et que tout cet argent dépensé n'ait servi à rien. J'ai fini par trouver ma "méthode" non conventionnelle pour y parvenir, et réussir à maintenir cette foutue moto "qui cogne" stable à basse vitesse

J'avais une YBR 125 en parallèle pour m'entrainer, ça ne m'a pas beaucoup aidé pour le lent car je la trouve moins stable que le gros cube à cause de ses roues de trottinette et de sa légèreté, mais j'ai pu mettre en pratique le reste (contre braquage, regard etc). Pas de regret d'avoir pris cette 125, c'était une super meule, et elle me manque même.

avatar Mister 27-02-2024 22:24
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

Excellent !! Le code est un poil chiant au départ et puis, même s’il a bien évolué (surtout sur le permis à points et l’éco-conduite qui n’existaient pas en 1989) ça rentre assez facilement et ça ne fait finalement pas de mal de revoir pas mal de petites choses, voire en découvrir d’autre (on ouvre la porte conducteur avec la main droite pour se retrouver naturellement en position de contrôle de l’angle mort).

Bon, maintenant il y a un code spécial moto. Quand je l’ai repassé, il y a quatre ans, c’était encore le permis voiture et les fiches moto. Bref, ce devrait être une formalité.

Bon courage pour les leçons. 😉

avatar The Real Pilou 01-03-2024 19:27
Re: 47 ans, jamais monté sur une moto

EH ben moi je l'ai fait à 53 ans !
Et ça s'est plutôt bien passé : plateau et conduite du premier coup... J'ai galéré un peu sur le code que j'ai eu à la deuxième présentation.

Je roule maintenant en Transalp 750 et c'est vraiment un plaisir de (presque) tous les jours...

47 ans c'est la fleur de l'âge ! 53 ans c'est être jeune depuis 35 ans ! ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter