Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bilan achat première moto

avatar jeanthiago 09-08-2022 14:21
Bilan achat première moto

Hello à toutes et à tous, je vous propose de faire un petit point sur mes aventures d'acheteur de moto A2.

29 ans, récemment déménagé en province, je viens d'avoir mon permis, la moto est un rêve de gosse que je ne pouvais pas vraiment réaliser à Paris (aucun sens de posséder une bécane quand c'est plus rapide de se rendre au boulot en vélo).

Mon plan initial : je voulais un cb500x, un truc polyvalent, pas trop lourd, pas trop puissant, pas trop cher à faire rouler. Je connaissais pas trop les prix mais en fouillant un peu j'ai vite déchanté : le plupart des occasions sont vendus entre 5000 et 6000 euros, sont vieilles de 2 a 5 ans et ont souvent plus de 30k bornes.

J'ai donc pris le contrepied total en me disant : je vais me prendre un vieux truc pas cher, comme ca je me ferais la main, si je me rends compte au bout de 3 mois qu'en fait la moto ca me gonfle, au moins j'aurais pas perdu trop de sous dans l'affaire.

Me voilà donc parti à la recherche du trio des années 90 : ER5, GS500, cb500. Ici on a trois problèmes :
1 - Faut accepter l'absence d'ABS
2 - les bécanes ont 20 - 25 ans, donc c'est la loterie en terme d'entretien, peu de visibilité sur l'historique de la moto, les différents propriétaires, l'utilisation cool ou non. Il faut passer beaucoup de temps sur le bon coin et trouver la pépite bien entretenue.
2 - faut en trouver une bridée, ou trouver un kit. Si elle est déja bridée et bien entretue c'est le jackpot, autrement trouver un kit c'est souvent l'enfer, et le faire poser c'est potentiellement super cher : on m'a annoncé 500 euros chez Kawa pour une GPZ500. (Ce qui ruine totalement l'idée de prendre une moto pas trop cher)

On peut aussi chercher des motos qui font 35kw nativement, de cette période. Ici on a Freewind, KLE500, et même la funduro de BMW. J'ai tenté la funduro, j'en ai vu 3, que des modèles rincés avec pleins de trucs qui marchent pas.

De ma petite expérience, quand on prend ce chemin, on tombe souvent sur des motos qui ont pas roulé depuis longtemps, pour laquelle le vendeur a pas vraiment fait d'entretien et plutôt que d'en faire un et dépenser des sous, préfère vendre. (et vous refiler la patate chaude).

Je suis donc arrivé à une conclusion partielle : vouloir prendre un truc ancien pour payer pas cher c'est pas forcément le bon calcul.
Certes à l'achat la moto sera moins chère, mais coutera toujours 1500-2000 balles, ce qui n'est pas rien.
Surtout l'absence d'historique d'entretien et la vieillesse de la moto impliquent de potentiellement devoir faire plein de travaux dessus en 2 ans. (Là vous allez me dire que je découvre la lune, oui quand on prend un vieux truc l'entretien coûte plus cher)
Cet argument ne concerne pas forcément tout le monde : si la moto est un simple truc de balade alors on peut être ok avec le fait qu'elle soit en rade de temps en temps, mais si elle est l'unique moyen de transport et qu'on en a besoin tous les matins pour aller bosser, là c'est mort.

Qu'à cela ne tienne, j'ai rallongé le budget pour arriver a 3000 3500 et là vraiment c'est le far west.
Pour ce prix là on a accès aux roadsters 600 du début des années 2010 donc ER6, XJ6, Gladius.
Ici le problème du bridage se pose encore pour les motos d'avant 2012, celui de l'Abs aussi suivant les modèles mais en plus les prix sont absurdes au possible. Pour 3k, 3k5, on trouve des modèles de 2008-2012 avec 40-60k bornes. Et ici encore : nombre de proprio inconnu, carnet d'entretien absent, consommables souvent pas neufs, état aléatoire.
On peut "faire confiance" au propriétaire mais globalement on s'apprête à mettre 3000 balles dans un oignon vieux de 12 ans qui a potentiellement passé la moitié de sa vie sur la roue arrière. On ne sait toujours pas vraiment si on va devoir faire beaucoup de travaux dessus puisque zéro visibilité.

(Mention spéciale aux vendeurs de SV650 qui sont vraiment sur une autre planète : j'ai vu des modèles de 2005 avec 50k bornes a 3500 euros.)

Bon moi, dépenser 3500 balles dans une bécane avec un tel niveau d'incertitude ca me convient pas du tout, donc je me pose plusieurs questions : le marché de l'occasion en France (en Europe ?) est il complètement rincé ? Est ce qu'il ne faut pas plutôt abandonner l'idée d'une moto pas trop cher et monter le budget au pallier 5000-6000 pour avoir accès à de l'occasion très récente ? (Coucou les MT07 de 2018 avec 20k bornes a 6500 euros). La moto est-elle en train de devenir une activité de riche ? (5k le ticket d'entrée pour rouler sur un truc pas trop vieillot on est déja sur une belle somme)

Bon vous l'avez compris mon post c'est un peu le ouin-ouin club mais si d'autres jeunes (ou moins jeunes) sont passés par là et souhaitent partager leurs expériences, ce serait top.

A+

avatar Nico738 09-08-2022 15:25
Re: Bilan achat première moto

Hello !

Alors c'est simple, c'est une question d'offre et de demande. Depuis quelques années le nombre de motards explose, et on a une pénurie de composant. Il y a des délais de ouf pour ceux qui veulent du neuf, donc les néo-motards se ruent sur l'occasion. Moins d'offre, plus de demande => des prix qui explosent en occasion.

La moto, une activité de riche ? Pas vraiment, compare ça aux bagnoles : il y a 2 ans une Sandero c'était 7 000¤ en neuf au concessionnaire, aujourd'hui une Sandero, c'est 11 000¤.

Tout augmente, du panier de course aux transports en commun. Il n'y a que les salaires qui n'augmentent pas ... La moto s'en sort pas si mal.

Pour le choix de ta première monture, t'as plutôt une bonne vision du truc. Si tu veux un truc fiable pas trop cher pas kilométré avec ABS, faut sortir le portefeuille. Ou faire des concessions sur un point ou l'autre.

Mon avis : si c'est pour un moyen de transport principal, met le prix et achète une A2 ABS chez un pro pour l'assurance, quitte à mettre 5 000¤ voire plus. Si c'est pour le fun prends au moins cher ... et emmène chez un garagiste dès que tu l'as pour un bilan + full-révision.

avatar Mister 09-08-2022 16:57
Re: Bilan achat première moto

Citation
jeanthiago
Hello à toutes et à tous, je vous propose de faire un petit point sur mes aventures d'acheteur de moto A2.

29 ans, récemment déménagé en province, je viens d'avoir mon permis, la moto est un rêve de gosse que je ne pouvais pas vraiment réaliser à Paris (aucun sens de posséder une bécane quand c'est plus rapide de se rendre au boulot en vélo).

Mon plan initial : je voulais un cb500x, un truc polyvalent, pas trop lourd, pas trop puissant, pas trop cher à faire rouler. Je connaissais pas trop les prix mais en fouillant un peu j'ai vite déchanté : le plupart des occasions sont vendus entre 5000 et 6000 euros, sont vieilles de 2 a 5 ans et ont souvent plus de 30k bornes.

J'ai donc pris le contrepied total en me disant : je vais me prendre un vieux truc pas cher, comme ca je me ferais la main, si je me rends compte au bout de 3 mois qu'en fait la moto ca me gonfle, au moins j'aurais pas perdu trop de sous dans l'affaire.

Me voilà donc parti à la recherche du trio des années 90 : ER5, GS500, cb500. Ici on a trois problèmes :
1 - Faut accepter l'absence d'ABS
2 - les bécanes ont 20 - 25 ans, donc c'est la loterie en terme d'entretien, peu de visibilité sur l'historique de la moto, les différents propriétaires, l'utilisation cool ou non. Il faut passer beaucoup de temps sur le bon coin et trouver la pépite bien entretenue.
2 - faut en trouver une bridée, ou trouver un kit. Si elle est déja bridée et bien entretue c'est le jackpot, autrement trouver un kit c'est souvent l'enfer, et le faire poser c'est potentiellement super cher : on m'a annoncé 500 euros chez Kawa pour une GPZ500. (Ce qui ruine totalement l'idée de prendre une moto pas trop cher)

On peut aussi chercher des motos qui font 35kw nativement, de cette période. Ici on a Freewind, KLE500, et même la funduro de BMW. J'ai tenté la funduro, j'en ai vu 3, que des modèles rincés avec pleins de trucs qui marchent pas.

De ma petite expérience, quand on prend ce chemin, on tombe souvent sur des motos qui ont pas roulé depuis longtemps, pour laquelle le vendeur a pas vraiment fait d'entretien et plutôt que d'en faire un et dépenser des sous, préfère vendre. (et vous refiler la patate chaude).

Je suis donc arrivé à une conclusion partielle : vouloir prendre un truc ancien pour payer pas cher c'est pas forcément le bon calcul.
Certes à l'achat la moto sera moins chère, mais coutera toujours 1500-2000 balles, ce qui n'est pas rien.
Surtout l'absence d'historique d'entretien et la vieillesse de la moto impliquent de potentiellement devoir faire plein de travaux dessus en 2 ans. (Là vous allez me dire que je découvre la lune, oui quand on prend un vieux truc l'entretien coûte plus cher)
Cet argument ne concerne pas forcément tout le monde : si la moto est un simple truc de balade alors on peut être ok avec le fait qu'elle soit en rade de temps en temps, mais si elle est l'unique moyen de transport et qu'on en a besoin tous les matins pour aller bosser, là c'est mort.

Qu'à cela ne tienne, j'ai rallongé le budget pour arriver a 3000 3500 et là vraiment c'est le far west.
Pour ce prix là on a accès aux roadsters 600 du début des années 2010 donc ER6, XJ6, Gladius.
Ici le problème du bridage se pose encore pour les motos d'avant 2012, celui de l'Abs aussi suivant les modèles mais en plus les prix sont absurdes au possible. Pour 3k, 3k5, on trouve des modèles de 2008-2012 avec 40-60k bornes. Et ici encore : nombre de proprio inconnu, carnet d'entretien absent, consommables souvent pas neufs, état aléatoire.
On peut "faire confiance" au propriétaire mais globalement on s'apprête à mettre 3000 balles dans un oignon vieux de 12 ans qui a potentiellement passé la moitié de sa vie sur la roue arrière. On ne sait toujours pas vraiment si on va devoir faire beaucoup de travaux dessus puisque zéro visibilité.

(Mention spéciale aux vendeurs de SV650 qui sont vraiment sur une autre planète : j'ai vu des modèles de 2005 avec 50k bornes a 3500 euros.)

Bon moi, dépenser 3500 balles dans une bécane avec un tel niveau d'incertitude ca me convient pas du tout, donc je me pose plusieurs questions : le marché de l'occasion en France (en Europe ?) est il complètement rincé ? Est ce qu'il ne faut pas plutôt abandonner l'idée d'une moto pas trop cher et monter le budget au pallier 5000-6000 pour avoir accès à de l'occasion très récente ? (Coucou les MT07 de 2018 avec 20k bornes a 6500 euros). La moto est-elle en train de devenir une activité de riche ? (5k le ticket d'entrée pour rouler sur un truc pas trop vieillot on est déja sur une belle somme)

Bon vous l'avez compris mon post c'est un peu le ouin-ouin club mais si d'autres jeunes (ou moins jeunes) sont passés par là et souhaitent partager leurs expériences, ce serait top.

A+

Je pense que tout est bien résumé…

Dans mon cas, ma première il y a deux ans: BMW F800R 2019 full option et 19000 km pour 6500¤ en concession, avec une prolongation de garantie de deux ans.

avatar Charlie_41 09-08-2022 17:21
Re: Bilan achat première moto

Salut.
Oui, le marché moto est fou l'été, et en plus les prix ont explosé depuis 2 ans, surtout les 15-25 ans compatibles A2.
Mes 2 Cts : oublie le kilométrage et la distance, et concentre ta recherche sur tes autres critères : entretien, éligibilité A2, âge...

avatar Lightning 09-08-2022 17:48
Re: Bilan achat première moto

Citation
Charlie_41
Salut.
Oui, le marché moto est fou l'été, et en plus les prix ont explosé depuis 2 ans, surtout les 15-25 ans compatibles A2.
Mes 2 Cts : oublie le kilométrage et la distance, et concentre ta recherche sur tes autres critères : entretien, éligibilité A2, âge...

+1 avec Charlie.
Mieux vaut un modèle plus âgé et kilométré avec un entretien limpide et ses factures qu'une plus récente sans historique.

La personnalité du vendeur compte aussi, pour te dire j'ai acheté ma VTR sans l'essayer parce que le vendeur m'avait l'air complètement transparent : il a passé un quart d'heure à me détailler tout ce qui avait été fait sur la bécane et on voyait qu'il la connaissait sur le bout des doigts.

avatar Le maraud 09-08-2022 19:29
Re: Bilan achat première moto

Salut,

J'ai été dans la même situation que toi il y a quelques mois, j'ai le permis depuis février 2021 et j'ai acheté ma première moto en juin 2022. J'ai regretté de ne pas avoir acheté plus tôt, même si je ne vois pas où j'aurais pu garer ma monture à l'époque !

Ma réflexion a été la suivante: je ne voulais pas de moto sans ABS, ni de moto trop agée, je préferais partir sur une occasion récente pour ne pas perdre trop à la revente une fois le permis A obtenu et si jamais le marché revient sur terre, plus ta moto est récente, plus elle vaudra d'argent alors qu'il sera bien difficile de revendre + de 3000¤ une moto de 25 ans...

Comme constaté, les prix sont devenus du n'importe quoi et il n'y plus trop de modèles pas à la mode: les trails et celles avec un look rétro se vendent comme des petits pains et les cruisers ne perdent quasiment pas de valeur.

Finalement j'ai choisi une MT03 de 2018 avec moins de 6000km pour 4200¤, un peu cher, mais je n'avais pas grand chose dans le coin, j'ai déjà mis plus de 2h pour récupérer celle-là.

Au final je suis bien content de mon choix, j'apprends tranquillement, le poids et la maniabilité la rendent très agréable pour les routes de montagne et l'assurance est plus raisonnable. Je pourrais ensuite passer sur un peu plus gros une fois en A, une Vulcan S je pense, pour rouler pépère :)

Pour résumer, je conseille de prendre une occasion plutôt récente, de prendre son temps (oups..) et d'être intransigeant sur les factures et le manuel.

avatar PeaceAndRun 09-08-2022 20:19
Re: Bilan achat première moto

Les prix de l’occasion sont devenus complètement hors sol depuis quelques mois.
Ayant eu mon permis A2 il y a un peu plus de 2 ans j’ai préféré acheter une MT03 neuve en période de solde (Eu neuve chez Yamaha 4900 euros).

Je l’ai gardé durant toute ma période de A2.
Revendu à 3900 euros une fois le permis A en poche. J’aurais certainement pu la vendre 4200 euros au vu du faible kilométrage lors de la revente mais je voulais qu’elle parte rapidement afin de me prendre une moto en full.

Désormais j’ai une ER6 full que j’ai eu 3300 euros négocié chez un concessionnaire. En bon état pour son âge et fonctionne parfaitement.
La revente de la MT03 ma payé ma passerelle plus la nouvelle moto et son assurance pour l’année.
Tout ça pour dire que une fois le permis A en poche le marché de l’occasion devient plus abordable à mon sens !

Si tu en as les moyens financiers je te conseil de partir sur du neuf, un modèle plutôt recherché par les A2 et de la garder jusqu’à la passerelle. En 2 ans tu mettras 8000 à 10 000 km à la moto donc seulement deux révisions et peut de perte d’argent en fin de compte !

avatar Godzilla 09-08-2022 20:50
Re: Bilan achat première moto

Les annonces sont chères mais... les motos restent en annonce et ne se vendent pas à ces prix délirants.

Ca devrait un peu se calmer à l'automne, déjà.

Et puis on peut trouver des motos qui plaisent pas trop.
Exemple, à la place d'une MT03 660 qui est un peu trop chère en occase, tu peux trouver une Aprilia Pegaso "Strada" ou "Trail" (avec le 660 Yamaha) moins chère puisque mal aimée.
Ou une Derbi Mulhacen 660, pareil.

Il n'y a pas de bon plan absolu, sinon.
Tout simplement la première moto propre vendue par un mec intarissable sur l'entretien et les détails (je préfère ça à un tas de factures, je ne fais plus confiance aux mécanos des garages) et ça le fait.
Le genre de motos que tu as envie de prendre sans l'essayer.

Ca prend du temps, mais ça fait partie du plaisir de chercher.

avatar kernel62 10-08-2022 09:46
Re: Bilan achat première moto

En occasion, il vaut mieux chercher pendant la saison basse, sinon les prix sont délirants. Les motos qui ont la vingtaine d'années, il faut quand même avoir un minimum de connaissance mécanique pour être sur de ce que l'on achète. Comme dit au-dessus, le kilométrage sur un petit trail, si c'est une première main et qu'il a été correctement entretenu, tu peux fermer les yeux. En plus c'est pas le genre de bécanes achetées par ceux qui se prennent pour Quartararo. La 500x est recherchée pour son rapport polyvalence/entretien, c'est la meilleure moto en période d'inflation, c'est pour ça que les prix s'envolent paradoxalement. Il vaut mieux chercher une alternative sinon ça vaut presque pas le coup par rapport au neuf. Je n'aurais pas conseillé ça il y a encore quelques années, mais regarde aussi du côté des exotiques comme le dit Godzilla. Les trk 502, voge 500 ds et même les 300cc comme la zontes 310t, bmw 310 gs, versys 300, etc.. Regarde ce qui se dit sur les groupes/forum dédiés à ces modèles, j'ai pas l'impression qu'elles soient tant mal aimées que ça par leurs proprios.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-08-22 09:49 par kernel62.

avatar Godzilla 10-08-2022 10:04
Re: Bilan achat première moto

En sachant quand même qu'une moto mal aimée, à plus forte raison une chinoise, sera aussi très difficile à vendre.

avatar kernel62 10-08-2022 10:56
Re: Bilan achat première moto

Effectivement, j'ai oublié de le préciser, c'est important à prendre cela en compte dans le calcul, surtout avec les 2 ans de A2 et l'envie de passer à autre chose plus tard.

avatar jeanthiago 10-08-2022 13:29
Re: Bilan achat première moto

Hier je suis allé dans une concession Suzuki, résultat des courses :
- une SV de 2018 a 10k bornes vendue 6000 euros
et vraiment mon affaire préférée de toute : une MT07 de 2019 avec 8k bornes à (ce n'est pas une blague) 6900 euros. Pour rappel le prix du neuf c'est 7300.

Clairement quand on voit ces prix, le conseil de PeaceAndRun semble le meilleure : a quoi bon vouloir prendre une occasion si elle est tellement cher que pour 500 balles de plus t'en as une neuve avec une garantie.

Sinon j'ai pris bonne note de vos conseils et je suis allé voir les 300-400 que je connaissais pas vraiment comme marché. Ya un modèle qui semble être à des prix corrects dans cet océan de surcoterie c'est le Royal Enfield himalayan, ca a l'air possible d'en trouver a 3500 avec pas trop de KM, qq un à un retour su cet moto ?
Bon après c'est un mono de 25 poneys donc adieu l'autoroute, le duo et le duo sur l'autoroute.

MT03, Ninja 400, KTM 390, on est sur du 4000-4500 pour des motos pas trop vieilles et pas trop bornées c'est peut être effectivement cette cylindrée la solution.

Honnêtement dans ma position comme solution je vois :
- Acheter un maxi scooter : c'est moche mais les prix sont corrects et ca ferait le job de canasson au quotidien en attendant d'avoir le A.
- Casser la tirelire et partir sur de l'occasion très récente mais bon je crois que ca me fait un peu flipper de faire mes premières armes avec un truc a 6000 euros, à la moindre chute c'est tout de suite chiant.
- Renoncer à la bécane et acheter un vélo electrique : zéro réalisation de rêve mais pour 1500 balles j'ai un truc neuf qui fera le job pour tous mes déplacements urbains dans un rayon de 10 bornes.

Je voyais ca plus facile quand même la première moto

avatar kernel62 10-08-2022 14:01
Re: Bilan achat première moto

Et encore, il n'y a pas que la moto qui coute coute chère, il y a encore l'assurance à payer (c'est vraiment cher quand on débute), l'équipement, les révisions, l'essence, le stockage, etc...
Forcément, c'est pas en concession que tu trouveras la meilleure affaire non plus. De l'autre côté, c'est pas non plus étonnant de trouver des motos âgées qui soient kilométrées. C'est même plus rassurant qu'une moto qui ne roule pas, cette dernière s'abime encore plus vite.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-22 14:01 par kernel62.

avatar Elgordo 10-08-2022 14:18
Re: Bilan achat première moto

Citation
jeanthiago

Je voyais ca plus facile quand même la première moto

Bah c'est facile si on réfléchit pas trop.
Mais je vois que dans le domaine moto c'est comme pour les voitures: plein de trucs qui servent peut être pas à grand chose
{MODE VIEUX MOTARD ON}
Prends un truc à 1500/2000 euros des années 2000. T'auras pas l'ABS, t'auras pas d'ordinateur qui dit papa maman, mais tu te feras plaisir et tu apprendras vraiment à piloter.
Tu l'assures au minimum, tu mets même pas d'antivol (c'est mon cas et elle dort dehors tous les jours) tu prends un modèle dont plus personne ne veut, mais tu te feras plaisir pour pas cher.
Je viens de reprendre une Bandit 600 des années 1998, je me suis jamais autant fait plaisir avec une moto. Aucun soucis, démarre même après 2 mois dehors, personne va me la piquer.
{MODE VIEUX MOTARD OFF}
Et je te dis ça après une dizaine de motos, dont une Harley Sportser que je supportais plus parce qu'elle démarrait jamais quand j'en avais besoin. Je l'ai revendu plus cher que je ne l'avais acheté, va comprendre.

avatar Jerycho 10-08-2022 14:23
Re: Bilan achat première moto

Quand j'ai commencé à regarder pour acheter ma première moto, j'ai compris pourquoi certains l'achetaient avant de passer le permis A2.
La recherche c'est long, c'est frustrant, et souvent énervant.
Dans mon cas, j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance. Je voulais absolument un MT-07, et en plus d'une certaine couleur. J'en ai trouvé une à 1H30 de chez moi, en parfait état. Je l'ai acheté très vite et puis..... bah je l'ai revendue. En fait les roadsters ne sont pas pour moi. Finalement j'ai un V-strom 650 de 2008, bien plus adapté à ma carrure. Par contre celui là,j'ai été le chercher très, très loin.

J'en ai tiré quelques conclusions :
- Ne pas se restreindre à des distances proches de chez soi, ou dans sa zone de confort. La perle rare existe, mais elle est peut-être loin.
- Sur Leboncoin, utiliser les alertes de recherche. Je ne l'avais pas fait au début, et j'ai malheureusement perdu pas mal de temps et de bonnes occasions.
- Le kilométrage, je suis plus tolérant. J'étais près à aller jusqu'à 60.000 km en fonction du point suivant.
- Une annonce bien fournie en détail et en historique des révisions et autres entretiens est souvent gage d'un propriétaire soigneux. Un moteur de moto bien entretenu peut faire sans problème 100.000 km, le reste c'est du consommable. Les annonces "Moto en bon état, rien à prévoir" et rien d'autre, souvent à fuir.
- Éviter les annonces trop chères. En général, ce sont des personnes qui ont acheté neuf ou presque le temps du A2, et veulent s'en débarrasser sans perte ou presque (voire même en faisant un bénéfice, les salauds !) et qui en conséquence n'ont pas été aux petits soins.
- Si le vendeur est disponible pour en parler au téléphone ou réponds patiemment à plusieurs messages, c'est souvent signe qu'il aime la (sa) moto et en a pris soin.
- Celui qui veut expédier la vente est toujours suspect.
- Dernier point et pas le moindre, parfois le neuf c'est mieux. L'idéal, c'est de trouver la moto full mais bridable qui nous plaît, et acheter neuf, quitte à faire débrider une fois la passerelle faite. Deux problèmes : parfois la moto visée n'est pas bridable, et parfois acheter neuf n'est pas financièrement possible. C'est ce dernier argument qui m'a bloqué, même en prenant un crédit.

Ne perdez pas espoir, c'est une étape particulièrement difficile du permis A2.
Si vous souhaitez absolument un roadster, le temps va jouer pour vous. Nous sommes entrés dans l'"ère du trail". Les annonces de roadster pullulent. Et si vos recherches prennent du temps, c'est aussi l'occasion d'économiser un peu plus pour augmenter le budget.

Bon courage dans vos recherches.

avatar FrediF 10-08-2022 15:15
Re: Bilan achat première moto

Tiens donc je rejoins tout cela.
J'ai acheté du neuf car au même que de l'occaz récente et j'ai eu la chance de la disponibilité aussi.

avatar A-Lain 10-08-2022 15:42
Re: Bilan achat première moto

Acheter un vélo électrique à 1500 ¤ et tu n'as pas le sentiment que c'est hyper méga cher ?
non mé allo.

RE : je ne sais pas mais je connais beaucoup de personnes qui n'en pensent que du bien.

Plutôt que MT07 et SV surcotées pour rien , regarde réellement les BM 310 ou les Z400

25 ch : tu fais du super travail avec , rien à craindre.

le plus frustrant est de ne pas trouver mais ce n'est pas la meilleur saison non plus.

avatar fift 10-08-2022 17:41
Re: Bilan achat première moto

Elgordo> ce serait la chose la plus facile à faire … s’il n’y avait pas besoin de bridage. Trouver une moto encore bridée à 34cv ou trouver un kit de bridage d’occase (ça n’existe plus en neuf), ça tient du parcours du combattant.

avatar aximum 10-08-2022 17:48
Re: Bilan achat première moto

En a2 j'avais une ninja 300 très bonne petite meule pour 3009¤ que du bonheur

avatar kernel62 10-08-2022 18:03
Re: Bilan achat première moto

Citation
Elgordo
Prends un truc à 1500/2000 euros des années 2000. T'auras pas l'ABS, t'auras pas d'ordinateur qui dit papa maman, mais tu te feras plaisir et tu apprendras vraiment à piloter.

Il ne l'a pas dit, mais il sous-entend qu'il ne veut rien d'autre qu'une moto encore sous-garantie.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-22 18:03 par kernel62.

avatar PeaceAndRun 10-08-2022 19:27
Re: Bilan achat première moto

Si il n’a pas des connaissances en mécanique vaut mieux éviter les vieilles bécanes ..
Même si le vendeur est honnête et que l’entretien a été réalisé correctement c’est possible que des pièces d’usures lâchent quelques temps après l’achat de la moto (c’est arrivé à mon père, mais lui il est bon mécano donc il a tout refait par lui même sinon sa moto a 2000 euros lui aurait revenu à 2800 si il ne bricolait pas lui même la moto).

Parfois il vaut mieux éviter les « économies a bout de chandelle » et attendre d’avoir les moyens ou de trouver la bonne affaire respect

Si je peux me permettre de te donner des pistes : NC750, z300, MT03 660 ou 320 ..
Ce sont de bonnes motos qui ne cotent pas tellement et qui pourront ce revendre facilement par la suite.

avatar Mister 10-08-2022 22:29
Re: Bilan achat première moto

Citation
FrediF
Tiens donc je rejoins tout cela.
J'ai acheté du neuf car au même que de l'occaz récente et j'ai eu la chance de la disponibilité aussi.

Oui, voilà… Petit détail qui a son importance, les occasions sont hors de prix parce qu’il y a pénurie de neuf. Qui plus est c’est l’été et tout le monde veut rouler.
J’ai failli faire l’impasse sur cette saison car je savais pouvoir bien revendre mon ancienne moto (BMW F750GS acheté d’occasion 10000¤ et vendu 16 mois et 30000 km plus tard 9000¤) tout simplement parce si tu veux la même en neuf, c’est 6 à 8 mois d’attente.
Un pote a acheté une 125 Zontes parce que 12 mois de délai sur une GSXS 125. Il n’y a plus rien.

Je travaille dans la vente d’instruments de musique et c’est pareil. On est passé de 1 mois à 6 voire 18 mois de délai.

avatar Jordanovitch 11-08-2022 14:20
Re: Bilan achat première moto

Je vend mon Kymco Xtown 300 2020 ça fait 25 ch tout équipé prêt à rouler !
C'est top en attendant d'avoir le permis A classique.
Et pour 3000¤ garantie constructeur jusqu'en 2025 ducoup pas de stress .

avatar Papagaga 25-08-2022 13:20
Re: Bilan achat première moto

Ecoute, je regarde sur leboncoin, je vois une CB 500 X à 3000¤, 2015 et 69452 km, avec les factures de l'entretien. ça ne me paraît pas exagéré...

Je pense que sur les modèles CB 500 (regarde la F aussi, qui est souvent sous-côtée), à condition de tomber sur un vendeur soigneux, tu peux y aller les yeux fermés. Honda a annoncé faire le moteur pour 300000km, et on peut y croire. Sauf si tu es un rouleur fou, ça te laisse le temps de voir venir même sur un exemplaire qui a déjà pas mal roulé.

J'ai pris une CB 500 F en avril dernier, donc avant le rush estival mais on avait déjà les difficultés sur le marché du neuf et la guerre en Ukraine, 4 200 ¤ pour un modèle 2019 avec 45 000 km, et je pense avoir fait une bonne opération, en tout cas raisonnable. J'aurais pu avoir beaucoup moins kilométré sur des millésimes plus anciens, mais vu la durabilité, j'ai préféré la version avec l'indicateur de rapport engagé et l'embrayage anti-dribble (de temps en temps je confonds le haut et le bas alors cool

En fait le kilométrage sur l'occasion, je trouve ça plutôt rassurant, a priori si le type a fait des dizaines de milliers de kilomètre c'est qu'il n'est pas tombé sur un exemplaire défectueux, il y a beaucoup de défauts qui se révèlent beaucoup plus tôt il me semble.

J'avais aussi beaucoup regardé les KTM 390, les svartpilen 400 et les z 400, que j'avais trouvé sous-côtées. Svartpilen c'était un essai en statique qui m'avait dissuadé (on ne tient pas bien la moto avec les genoux), la KTM me faisait vraiment de l'oeil mais j'ai fait le choix de la polyvalence et de la sérénité avec la CB 500. Je l'ai achetée à Paris et descendue en Corrèze, huit heures par des routes petites et moyennes comme première sortie et je suis arrivé frais (en fait un peu congelé même).

avatar jeanthiago 27-08-2022 15:22
Re: Bilan achat première moto

Hey merci pour ton retour papagaga.
Après avoir bien étudié la question il apparaît en effet que la cylindrée 300-400 c'est celle où c'est encore possible de faire des affaires plutôt honnête (même si je vois régulièrement passer des mt03 de 2018 et 10k bornes a 5000 euros soit ... le prix de vente ).
4200 euros pour une CB500F de 2019 même un peu bornée tu t'en tires vraiment bien considérant que des motos 5 à 6 ans plus vieilles sont vendues 500 euros de moins seulement.

Moi j'ai un peu lâché l'affaire là, j'attends de voir ce que la pénurie d'énergie de cet hiver et la récession que la FED a annoncé vont produire comme effets et ensuite je verrais.

Après si je trouve un z300 pas trop loin et à bon prix ...

avatar Mister 27-08-2022 19:10
Re: Bilan achat première moto

Regarde du côté de la F800R. Une excellente moto à tous niveaux, polyvalente et largement sous estimée, ce qui fait que l’on trouve de bonnes occasions.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter