Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Vitesses à la volée up/down : un souci ?

avatar Asphanel 11-08-2022 09:49
Vitesses à la volée up/down : un souci ?

Bonjour,

Sur piste on me conseille de passer les vitesses à la volée, je n'ai pas de shifter, et effectivement c'est très agréable !

Mais j'ai vu récemment dans une annonce de vente moto "jamais passé les vitesses à la volée", comme si ça préservait grandement la moto.

Je me demande donc quels sont les risques long terme pour la moto et si ils valent que la volée ne soit utilisée qu'occasionnellement ?

Merci

avatar Mister 11-08-2022 13:50
Re: Vitesses à la volée up/down : un souci ?

On peut légitimement se poser la question de la fiabilité d’un moteur poussé continuellement dans des retranchements.

avatar Michel Delorge 11-08-2022 14:00
Re: Vitesses à la volée up/down : un souci ?

Passer les vitesses à la volée, c'est très simple!!!
Si tu sais pas faire, la boite de vitesses mange grave, si tu sais faire c'est que du bonheur!
Il y a 35 ans, suite à une fracture du gros orteil gauche, j'ai conduit ma voiture, une 205 pendant plus de 4000 kms sans toucher l'embrayage. La boite est en théorie pas du tout faite pour et elle ne m'en a pas voulu! Mon grand-père, qui a eu son permis en 1918, m'a appris le double débrayage, puis à ne plus toucher à c'te foutue pedale, bien utile quand le câble ou ton pied est pété!

avatar nicoxj900 11-08-2022 18:06
Re: Vitesses à la volée up/down : un souci ?

1000 km en 4L avec le câble d'embrayage cassé
500 en XJ900 dans les même conditions.

Les 2 ont fait plusieurs tours de compteurs sans changer la boîte.

Ceci dit, une moto est plus adaptée aux passages à la volés qu'une boîte en H de voiture, il "suffit" de bien connaître son engin pour éviter de le faire gémir sourire

avatar Motard passager 11-08-2022 18:18
Re: Vitesses à la volée up/down : un souci ?

Il a dû vouloir dire que la moto avait pas fait de piste.

Comme les précédents je passe les vitesses à la volée depuis plus de 30 ans sans jamais avoir abimé une boite.

Je les descends même, mais il faut avoir le coup de main. (pied, plutôt)

Quand on met en charge le sélecteur en lâchant les gaz le rapport passe tout seul.

avatar Elunnia 12-08-2022 10:09
Re: Vitesses à la volée up/down : un souci ?

Ca n'abime pas du tout la boite de vitesse quand c'est bien fait pour monter les rapports, et c'est tres simple.
Un peu plus touchy pour les baisser.
Je préfère largement prendre une moto d'un mec qui passait les rapports à la volé qu'un mec qui enchainait les wheeling.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter