Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour choisir la première moto

avatar Jean Tallineau 17-08-2022 12:37
Conseils pour choisir la première moto

Bonjour a toutes et tous.
Je me présente, Jean bientôt 40 ans.
Après avoir tourné en rond autour du sujet je vais passer mon permis moto cette année.
Je me doute que ce genre de poste doit être monnaie courante, mais je recherche des conseils pour bien choisir ma première moto.

J'habite a Savenay a 40 km au nord de Nantes (où je travail).
Mon utilisation de la moto sera en fonction du temps (je garde ma voiture pour l'hiver).

  • aller retour travail 40km
  • rejoindre ma famille sur la côte 150km
  • Trajet max 2h30 3h grand max

Ça que j'attends de ma moto :
Je ne suis pas un fou de vitesse ni de puissance (pour ça je vais faire du karting)
Je suis à la recherche d'une moto agile et vive mais pas dans l'excès.
Niveau look, je trouve les roadster a mon goût (certaines custom comme la Vulcan s de mon père sont magnifiques)

Étant débutant, j'envisage une occasion pour me tourner vers du neuf quand j'aurais plus d'expérience afin d'avoir une idée plus précise de mes envies.
Mon budget (hors équipement / permis) tourne autour de 5000/6000¤.

Je ne sais pas si cela à une importance : je mesure 1m79 pour 79kg et fait beaucoup de sport.

Sur ce, messieurs/dames c'est l'heure d'allumer la plancha et de servir l'apéro.

Bonne journée

avatar Lightning 17-08-2022 14:04
Re: Besoin de conseils pour choisir la première moto

Pas d'idée de moto à te proposer mais un petit conseil si tu veux pouvoir aller à Nantes qui va établir une ZFE à brève échéance : prends une moto Crit'Air 1, soit 2017 et postérieures (quelques modèles 2016 sont également Crit'Air 1 mais je ne sais pas selon quel critère).

avatar Jean Tallineau 17-08-2022 15:01
Re: Besoin de conseils pour choisir la première moto

Merci pour l'info je n'avais pas du tout pensé à ce paramètre.

Bonne journée

avatar Peterpan 17-08-2022 15:19
Re: Besoin de conseils pour choisir la première moto

Des motos A2 aprés 2017 ...en occasion à 5000-6000 euros ..tu vas avoir l embarras du choix !

avatar A-Lain 17-08-2022 15:27
Re: Besoin de conseils pour choisir la première moto

Salut
Oui fais attention à ce paramètre qui condamne plein de super machines géniales.

Mes 2 cts de contributions.
Les critères les plus important que tu dois respecter :
47 ch (permis A2)
La couleur
Le phare
Le design

en dehors de cela tout le reste n'est que littérature et subjectif.

Comme tu n'as pas le permis, tu as le temps de réfléchir.
Fais toi une idée soit sur LBC soit sur motoplanete, cela te donnera déjà une idée des prix, de ce qui existe, de ce qui attire ton oeil ou pas.

Perso, moi il n'y a que le coup de c½ur qui m'a fait acheter des machines que la raison me disait de fuir et en dehors de toute avalanche de chiffres et je n'ai regretté aucun de mes choix

ET je connais au moins 1 fille qui a acheté sa voiture parce qu'elle trouvait que les phares étaient joli, une autre parce qu'il y avait la wifi - alors alors tu vois, la mécanique, les chiffres toussa ce n'est que du subjectif.

avatar Mister 17-08-2022 17:24
Re: Conseils pour choisir la première moto

C’est sur que ça laisse la porte ouverte sur toutes les fenêtres…
On est dans un budget moyen et sans exigences particulières ou obligations. Prends ce qui te plaît, va les enfourcher et va les rouler une fois le permis en poche. J’ai essayé des motos adulées par certains et je me suis soit ennuyé, soit je n’ai pas aimé la position, la finition, le design… Prends ce qui te parle et ne laisse pas les autres choisir pour toi. N’importe quel modèle fera le taf. 😉

avatar Charlie_41 19-08-2022 22:35
Re: Conseils pour choisir la première moto

Salut Jean.
D'accord avec les précédents conseils.
Tu ne sais pas (encore) ce que tu veux, et toutes les motos récentes peuvent faire ce que tu demandes, avec plus ou moins de compromis.
Essaie, et si possible achète avant la ruée du printemps, mais avec le permis en poche clin d'oeil

avatar Godzilla 20-08-2022 11:24
Re: Besoin de conseils pour choisir la première moto

Citation
A-Lain

Mes 2 cts de contributions.
Les critères les plus important que tu dois respecter :
47 ch (permis A2)
La couleur
Le phare
Le design


L'essentiel est bel et bien là.
Tout débat sur le reste serait superflu.

avatar Jean Tallineau 20-08-2022 13:20
Re: Conseils pour choisir la première moto

Merci a tous pour vos conseils. De ce que je vois avec vos avis, il n'y a pas de gros 'pieges' a éviter.
Du coup je viens me lancer avec le plaisir en point de mire.

Bonne journée à tous

avatar Mister 20-08-2022 19:00
Re: Conseils pour choisir la première moto

Il n’y a plus de mauvaise moto. Tu as un budget… à toi de voir si tu veux le craquer dans du neuf ou de l’occasion. Le reste, c’est du ressenti, du kiff.

Je suis passé d’un Trail bien passe partout à l’un de mes kiff de toujours: une BMW Nine T. Je fais 180 bornes par jour avec et c’est que du bonheur.

Prends ce qui te branche ou te rassure, basta. 😉

avatar ChristopheV 26-08-2022 14:16
Re: Conseils pour choisir la première moto

Citation
Mister
Il n’y a plus de mauvaise moto. Tu as un budget… à toi de voir si tu veux le craquer dans du neuf ou de l’occasion. Le reste, c’est du ressenti, du kiff.

Je suis passé d’un Trail bien passe partout à l’un de mes kiff de toujours: une BMW Nine T. Je fais 180 bornes par jour avec et c’est que du bonheur.

Prends ce qui te branche ou te rassure, basta. 😉

Je sens bien que ça va être pareil pour moi.
J'ai pris rapidement une Yam Tracer700 le A2 en poche après un scooter 125cc,par choix assez rationnel mais aussi parce que côté moteur bridé a 47.5cv,le CP2 c'est quand même vachement bon comme moteur...

Maintenant que j'ai le choix complet avec le A, le fun va sûrement primer.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter