Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

avatar Oobelix 22-08-2022 09:25
Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Bonjour,

J'ai 50 ans et suis grand débutant au permis A2. Après 12h de plateau, je me rends compte que je galère et que cela risque de prendre du temps pour y arriver.
Pensez-vous qu'acheter une 125 pour pratiquer en dehors des cours peut aider ?
Quitte à la revendre une fois le permis en poche ?

Merci pour vos conseils

avatar Nico738 23-08-2022 13:55
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Ben moi je dirai tout l'inverse.

Vu le cours des choses, si t'achètes une vieille YBR toute cabossée 1500 balles aujourd'hui, tu la revendras 2000¤ dans 6 mois avec quelques kilomètres et quelques bosses en plus.

La moto d'occasion, un investissement qui rapporte plus qu'il ne coûte.

Le poids n'est pas le même ? Tu rajoutes un gros sac de sable à l'arrière et hop c'est bon. Avec un poids réparti plus haut qu'une grosse, donc encore plus difficile à maintenir en équilibre. Après ça le gros cube te semblera une formalité car bien plus facile à manier.

Si j'avais pas fait de 125, je suis sûr que j'aurais explosé les 20h juste pour le plateau. Plateau que j'ai eu après 8h, même si ça aurait été bon après 4h selon le moniteur de l'époque ...

Par contre pour que ce soit efficace il ne faut pas rouler en 125, mais s'exercer en 125 : faire du lent, des virages serrés, ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-22 13:56 par Nico738.

avatar W59 23-08-2022 16:07
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Certaines réponses m'exaspèrent, sérieusement. Un débutant se demande si acheter une 125cc pour «gagner en expérience» pourrait lui être bénéfique, et vous arrivez presque à lui dire que non !

ÉVIDEMMENT que de rouler en 125cc te facilitera la tâche pour le permis A2, il n'y a aucun débat, c'est indéniable. Est-ce que ça vaut le coup, est-ce que c'est rentable.. probablement pas, mais il n'y a que toi qui peut le savoir. Exemple à la *** ; si tu as 20K de salaire mensuel tu t'en fiches de troquer un peu d'argent contre de l'expérience en achetant une 125cc, alors que si tu as du mal à boucler les fins de mois.. ne le fais pas clin d'oeil.

Quelques milliers de kilomètres en 50 et 125cc juste avant de m'inscrire au permis, ça m'a évidemment transformé. Première leçon je connaissais «déjà tout» sur la moto et n'ai eu aucun mal à me lancer, plateau OK en 8 heures et 40mn de circulation avant réussite 27/27 à l'examen.. pas parce que je suis un génie (au contraire) mais bien grâce à l'expérience acquise auparavant sourire !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-22 16:09 par W59.

avatar Mister 23-08-2022 21:01
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Je dirais que ça dépends des points où tu pêches.
Pour ma moitié par exemple, c’est clairement la route et la vitesse. Le lent, tout ça… c’était une formalité.

Du coup, elle a opté pour une 125 pour continuer à se former sur la route, appréhender la vitesse, les courbes, etc…

Si tu pêches uniquement sur le lent, je pense qu’il vaut mieux continuer le A2. Ça va finir par venir. J’ai mis plus de 20h pour le lent, au même âge et sans aucune expérience.

Si tu pêches partout, je conseille également de rouler en 125 pour acquérir de l’expérience sur la route.

Je rejoins également @Nico738 sur le fait que la décote actuelle est extrêmement faible. Il n’y a donc pas de gros risque financier à prendre une 125 et la revendre.

avatar flexi 23-08-2022 22:07
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Salut, j’ai attaqué le permis A2 sans aucune expérience 2RM et j’étais arrivé au point où je ne progressais plus au plateau (toujours a faire des erreurs différentes de à chaque coup, de quoi rendre le moniteur fou…).

Ma moto école m’a remis une attestation de formation 125 sans surcoût, je me suis acheté une vielle varadero 125 (relativement lourde mais sans la sensibilité des CB500), j’y ai fait 2000 km dont de l’entraînement autonome à faire des demi tours, man½uvres à basse vitesse, etc. À raison de 10 min par jour. Le temps d’acquérir les réflexes que je ne pouvais acquérir sur les CB de la moto école, étant dépassé par le poids et la nervosité des machines.

Quelques mois plus tard j’obtenais mon permis A2 que je suis persuadé que je n’aurais pas pu avoir autrement (sauf sur un malentendu ou un coup de chance….)

Donc oui, je valide la démarche, mais il faut s’entraîner activement et revenir régulièrement à la moto école pour « garder la main ».

avatar Meuldor 24-08-2022 14:54
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

j'apprécie les nuances et je saisi bien la subtilité. C'est vrai aussi que j'avais confiance en mes capacités car je pilotais bien ma vieille 125, y compris sur le tracé du plateau. Je n'ai eu qu'à me concentrer sur le stress de l'épreuve et pas sur la technique. Toutefois, j'ai cessé de rouler avec ma brèle la dernière semaine avant l'exam pour me concentrer sur la MT07 uniquement et me persuader que c'était ma seule bécane. Et ça m'a bien aidé pour renforcer mes sensations. ça fait un peu réponse de normand consensuel mais on est pas obligé d'être en désaccord tout le temps.V

avatar PeaceAndRun 22-08-2022 10:11
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Au prix que tu vas acheter la 125 autant payer quelques heures en plus.

Tu risques de faire tomber la 125 si tu t’entraînes avec sur le lent .. pour la revendre après ce sera pas terrible.
Finalement le plateau ça ce joue beaucoup au regard et à l’angle que tu prends avec la moto avant de passer les plots. En le répétant seul tu risques surtout de répéter tes erreurs.

Bon courage et n’oublie pas que le plateau c’est essentiel pour bien apprendre à manier sa moto par la suite ! :)

avatar inextenza 22-08-2022 10:18
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Non.
Quand j'avais passé mon A, alors que j'avais mon Al depuis 6 ans et quelques dizaines de milliers de km au guidon d'une 125, mon moniteur a attaqué direct "ce n'est pas parce que vous roulez en 125 que vous savez manier un grokub. Ca n'a rien à voir".
Je trouve que ce n'est pas tout à fait vrai (en tout cas dans mon cas où j'ai passé le permis, donc, formé sur le plateau à entres autres les spécificités d'un 2RM tel que le contre-braquage). Le poids par contre change quand même pas mal la donne sur le plateau.

Qu'est-ce qui coince sur l'apprentissage? Si c'est autre chose que le poids, une 125 ne t'apportera rien sinon d'éventuelles mauvaises habitudes.

avatar Meuldor 22-08-2022 13:00
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Ça ne va pas t’apporter grand chose et te couter plus cher même si tu la revends. Tu risque de changer de repères et tu vas devoir te réadapter à chaque fois pour retrouver les sensations. Que tu galères c’est normal et ça va venir. J’ai mis 20h de plateau pour réussir. Et c’était bénéfique car ça me sers encore aujourd’hui. Bon courage

avatar Meuldor 23-08-2022 18:16
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

J’ai roulé en 50 et 125 et ça ne m’a pas facilité la tâche. Ok j’étais sans doute une quiche stressée mais pas une exception non plus. Bref y a débat.

avatar Peterpan 23-08-2022 19:01
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Oobélix __> pour piloter une 125 avec permis b ..il te faudra suivre une formation de 7h en moto école dont le coût s élève à 250 euros environ !

Si tu es dans l intention de rouler sur moto de + de 125 ..accroche toi et persiste !..de toute facon lorsque tu reviendras en A2 le poids et l équilibre se reposeront à nouveau !

Le passage par la 125 n est pas obligatoire ..mais pourra peut être t aider pour le A2 ( comme Meuldor qui l a expirémenté , je n en suis pas persuadé ! ) ...A toi de voir !

V

avatar fift 24-08-2022 12:29
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Citation
jojooo
As-tu acheté une voiturette et roulé avec avant de passer ton permis B ???

Voilà, tu as ta réponse...


Certains l'ont fait.

avatar KPOK 25-08-2022 09:38
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Acheter une 125 et ne pas passer le permis ?

Parce qu'à moins de faire de la route limité à 110/130 tout le temps, une "vraie" 125* suffit bien en solo.

Et si tu veux plus gros, il y a les MP3 (préfère le 400 aux 300 et 500) qui permettent de presque rouler comme à moto sans s'enquiquiner avec le permis.

*15 chevaux, 120 km/h réels en pointe, pas une 125 d'à peine 10 bourrins qui peine à prendre 90. Donc : XSR, CBR, GSR, MT, Z, etc.

avatar PeaceAndRun 23-08-2022 17:33
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Le truc c’est surtout a combien mesurer vous la difficulté pour passer le permis A2 ?

Perso je n’avais jamais fais de moto avant et j’ai eu le plateau en 15h et j’ai fais 7h de circulation et voilà tout eu du premier coup.
Pour moi le permis moto a été plus facile à avoir que le permis B 10 ans auparavant.

Ça dépend aussi des aptitudes de chacun, à la limite j’encouragerais plus l’auteur du post à poser directement la question à son moniteur moto. respect

avatar jojooo 23-08-2022 20:06
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

As-tu acheté une voiturette et roulé avec avant de passer ton permis B ???

Voilà, tu as ta réponse...

avatar W59 24-08-2022 12:29
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Citation
Meuldor
J’ai roulé en 50 et 125 et ça ne m’a pas facilité la tâche. Ok j’étais sans doute une quiche stressée mais pas une exception non plus. Bref y a débat.

Attention à la nuance entre «facilité la tâche» et «rendre moins compliqué» clin d'oeil !

C'est quasiment certain que cette expérience en 50 et 125cc t'a au moins un peu aidé. Peut-être que tu as quand même énormément galéré (et donc tu te dis naïvement que ça n'a servi à rien) alors qu'en réalité sans ça, tu aurais eu probablement encore + de mal ! Tu vois le truc ?

avatar jojooo 24-08-2022 14:47
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Non Fift !
Pas toi ??!!

ps : d'ailleurs la réponse peut être aussi bien "oui" que "non".

avatar Oobelix 25-08-2022 11:10
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur du post d'origine. Je vous remercie tous pour vos réponses très instructives. C'est intéressant et rassurant de voir que les avis varient, cela confirme que nous sommes tous différents dans notre approche de la pratique moto.
Je vais persévérer avec la moto-école et lui demander si la 125 peut valoir le coup dans mon cas (même si elle a plutôt intérêt à m'ajouter des heures).
Parfois je me dis que je pourrais me contenter d'une 125, car j'envisage la route plaisir et non la vitesse.
Mais bon, le plateau est dans tous les cas utile donc je verrais s'il me sort trop par la tête ou si je progresse un peu.

Encore merci à tous, et prenez plaisir sur vos bécanes !

avatar julien12 25-08-2022 12:04
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Cela dépend de ton profil ... pour mon cas je me suis dis : je me mettrais bien à la moto. Intéressé par les 125 j'ai étudié le genre de route que je vais faire : pas mal de route à 110, beaucoup de cotes, parfois du duo. Du coup la 125 n'est pas super adapté quand à 110 moteur presque à bout sur 10 km (usure prématuré à prévoir) tu dois doubler un camion, et en cas de cote idem.
Et puis pour le prix d'une 125, tu à quasi certaines 300 ou 500 cm3. Tu rajoute un peu et tu à une 650. Ta 125 va décoté, tu vas te lasser et vouloir plus gros (et je ne cherche pas la vitesse)... pour le prix de quelque heures en auto école. En plus tu vas perdre du temps à chercher ta 125, le bazar...
Pour passer le permis A2, quasi tout le monde à besoin d'heures sur le plateau, si tu roule déjà en voiture, normalement la route est une formalité.

avatar Oobelix 25-08-2022 12:10
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Merci Julien, je suis d'accord. La circu sur route est une formalité déjà pour moi. Seul le plateau coince (lent, évitement et 1/2 tours en particulier, freinage et slalom ok).
Je suis aussi d'accord que je me lasserai probablement plus vite d'une 125 pour les raisons que tu décris.
Je vais essayer de m'accrocher :)

avatar Papagaga 25-08-2022 12:45
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

12 heures de plateau, ce n'est pas énorme. Nombreuses sont les personnes à prendre 30 heures sur le plateau, y compris des plus jeunes, et y compris des possesseurs de 125. Il ne faut pas t'inquiéter en tout cas.

D'autre part, la progression est rarement linéaire, au-delà des toutes premières leçons il y a fréquemment un long plateau (haha!) avant le pic de progression qui permet de savoir qu'on est prêt.

Si tu peux prendre plusieurs leçons par semaine, persiste et courage! ça finira par arriver. Si ton emploi du temps est très plein, la 125 permettra de pallier le manque de temps en faisant de petits entraînements par-ci par-là.

Mais pour rebondir sur un des commentaires, je trouverais dommage que tu te contentes d'une 125, même si certaines sont très bien et suffisantes. C'est tout de même moins polyvalent, presque aussi cher pour celles du haut de gamme, et la moto c'est aussi un excès par rapport au nécessaire, et d'autant mieux si, la sagesse aidant, on n'en profite plus qu'avec parcimonie. Pour le trois roues je n'en sais rien en revanche, peut-être effectivement qu'au-delà du préjugé on peut en tirer autant de plaisir.

avatar FrediF 02-09-2022 12:54
Re: Permis A2, intérêt de rouler en 125 avant ?

Salut,
bon j'ai eu mon A2 en mai dernier après avoir fait un stage d'une semaine moto (3,5 jour plateau, il reste ne circu). Sur l'ensemble des examens pas une seule erreur. Au plateau j'ai eu un A sans sortir un pied.
Avant cela, j'ai fais 18000 km en CB125R en 1 an et demi.
Même si je ne sais pas si cela a été rentable (personne ne fais de la moto pour ca de toute facon!), l'étape 125 m'a bien aidé.
Ca m'a aidé à me rassuré, à prendre confiance, à avoir l'habitude d^etre sur une moto dans le traffic, et surtout de comprendre les mécanismes physiques lié au maniement et à la conduite de la moto. Que ce soit en 125 ou 1250 ces mécanismes sont les mêmes.
Finalement au plateau, mon experience en 125 ne m'a pas été autant utile sur le lent en comparaison du reste (demi tour, évitement..), le poids et sa répartition étant très différent.
Je ne regrette rien au final!

voilà mes 2 sous!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter