Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

« Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

avatar SirVlsh 24-08-2022 03:53
« Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Salut à tous.

Depuis le temps que je consulte ce forum, je viens enfin de m’inscrire pour vous parlez un peu !
En fait, j’aimerais vos conseils.
J’ai repéré un Bandit 1200 de ‘97 sur LBC et ai donc commencé à parler avec son actuel propriétaire. Le problème étant que je n’y connais en réalité pas grand chose.

Donc, il s’agit d’un B12n de ‘97 d’a peine 50000km.
Equipé d’un dynojet st3 + cornets k&n et ligne complète delkevic
Phare arrière et avant passés en led (j’aime beaucoup l’optique angel eye a l’avant)
Ressort et huile Hyperpro avec joints spy neufs
Kit chaîne DID neuf, bougies neuves, pneus corrects, vidange et filtre + liquide frein et embrayage vidangé également
Ainsi que quelques petites autre choses comme selle confort, passage de roue…

La moto est affiché à 2200euros avec tout un stock de pièces d’origines le propriétaire ayant fait l’entretient/modifications lui même

D’apres le propriétaire, aucune chute de sa part ou de la personne avant lui
Visiblement la moto a peu roulé récemment, et en ayant fait un tour suite à mes questions il a relevé un léger creux autour de 3000rpm et la moto aurait calé 1-2 fois au stop. D’apres lui une petite synchro carbu et réglage ralenti pour 80euros et le problème serait résolu.

Qu’en pensez vous ?
Et bien évidemment, merci de m’avoir lu et de vos réponse à venir

avatar Michel Delorge 24-08-2022 07:51
Re: « Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Tres simple: le prix n'est pas trop élevé, le vendeur fait faire la synchro et augmente d'autant le prix.
Acheter une moto qui marche mal, quel que soit le prix n'est jamais à faire!

avatar fift 24-08-2022 08:50
Re: « Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Surtout qu’avec une carbu totalement modifiée (K&N, dynojet et ligne complète), la synchro / réglage de la carburation peut potentiellement être galère.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-08-22 09:30 par fift.

avatar inextenza 24-08-2022 09:18
Re: « Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

2200¤ pour une machine d'un quart de siècle, qui déjà à l'époque n'attirait pas les foules (pourtant, le moulin est autrement plus intéressant que la quelconque B6) qui a un moteur tapé, qui ne tourne pas comme une horloge: non, c'est même un peu cher.

Et je confirme: tout ceux que je connais en Triumph à être passé en cornets K&N ont sévèrement galéré avec la carburation. Outre le bruit supplémentaire, la richesse devient très variable, donc, ils avaient à faire une richesse pratiquement par saison. Et sur les Triumph T3, on parlait du Dynojet Stage 1 max, jamais vu le Stage 2.

Attention aussi à la conso: un 1200 de l'époque, quand tu ouvres, tu ouvres le robinet d'essence. D'origine. Là, avec toute une chaine admission/échappement plus libre, tu risques d'avoir une mauvaise surprise si tu joues avec clin d'oeil

Bref, si tu ne sais pas gérer une telle prépa et ces aléas, compte dans le budget une remise à l'état origine (boite à air et carbus). Le B12 est déjà sympa de base, je trouve que c'est un peu dommage de taper ça, alors que dans les mêmes années, il y avait des gexx, ou, pour les sensations de couple, la TLS sourire

avatar Philippe21 24-08-2022 12:10
Re: « Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Salut SirVlsh

Je te fais part de mon expérience, pour avoir eu ce modèle pendant 6 ans.
Je sais que tout ce bazar (kit dyno, cornets etc.) ne sert à rien sur un Bandit 1200 de 97 !
Les seules modifications qui permettaient d'obtenir plus de puissance sans altérer la fiabilité et l'agrément mécanique étaient les suivantes :
1- Remplacement du silencieux (principal responsable du bridage sur cette moto) par un adaptable genre Rémus homologué (le plus performant à l'époque) on passe de 96ch à 105ch et 11Mkg cela peut suffire !

Pour aller plus loin:
2- Changer le couvercle de la boite à air par celui du GSXR 1100 en conservant le filtre d'origine (plus grand diam d'admission d'air 50mm)
3- Augmenter le diam des gicleurs d'essence de 10pts (plus d'air = plus d'essence)
Là on devait flirter avec les 115/120ch et encore plus de couple.

Ensuite pour la totale installer les arbres à cames du GSXR 1100, (140ch) et enfin ligne racing complète Akra (150ch) mais uniquement pour usage circuit !

Comme celle de Kuhlman de Suzuki France :

Suzukisuper1-Copie.png


La mienne, je m'étais contenté du débridage au pot, mais par contre j'avais changé les suspensions AV et AR (ressorts de fourche mais surtout l'amortisseur d'origine qui était une vraie daube par un EMC) plus commandes reculées; guidon cintre plat etc.
P10300512.JPG


Je la vendrais après avoir parcouru plus de 40.000 bornes à son guidon, moteur indestructible, mais les périphériques demandaient du soin et de l'entretien (roulements direction et roues, plastiques sensibles au vibrations qui se fendent, revêtement de la selle trop fin qui se découpe etc.)

Le bon côté de cette annonce en dehors du faible kilométrage est d'avoir les pièces d'origine ! clin d'oeil

avatar tom4 24-08-2022 12:06
Re: « Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

pareil que les autres.
j'ai souvenir d'un pote qui a acheté un 400 bandit avec "réglage carbu à faire", et l'a revendu au bout de 6 mois, c'était impossible à régler (bon ok, c'est très particulier sur le B4).
mais clairement, le type qui me vend une moto et qui me dit "y'a juste ça à faire, ça coute 100 balles mais j'ai la flemme/pas le temps", je flaire un loup

tom4

ps: c'est celle ci je suppose :
[www.leboncoin.fr]

avatar SirVlsh 25-08-2022 15:40
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Achetée en effet, heureux propriétaire d'un gros B12 un poil plus jeune que moi.

150km pour la ramener à la maison, trajet impeccable aux petits oignons. Un vrai régal à conduire.

Citation
l'haricot
Au pire si un jour le dyno te saoûle, tu repasses en gicleur d'origine et zou.

Oui c'est ce que je me disais. Puis au pire des cas, je me disais, une rampe en occasion et je la repasse en origine avec les pièces que j'ai.

Merci à tous pour vos conseils et à bientôt sur un nouveau sujet !

avatar SirVlsh 26-08-2022 03:41
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Et pour le coup, c’est vraiment là que la bécane me plaît et que le couple prend son sens pour moi. Je la trouve vraiment facile à rouler tranquillement puis soudain, à l’arrivée sur un petit enchaînement de virages il suffit de tourner la poignée pour vraiment s’amuser. Vraiment top. Plus j’en parle, plus je me convainc moi-même ^^

Après j’ai pas encore tourné à fond, venant d’un Kawa ER5 sur lequel j’ai passé les quatre dernières années, je préfère prendre le temps de m’accaparer la bête en douceur. Mais sur la petite portion d’autoroute obligatoire pour rentrer chez moi, j’ai pris un petit 180 à une vitesse hallucinante tout en étant à seulement 5000rpm en 5ème. Hâte de découvrir peu à peu ce que cette machine est prête à m’offrir

Le poids ne me dérange pas plus que ça, étant moi même un bon gabarit. Sauf quand je l’ai garée tout à l’heure en mode draisienne par flemme de l’allumer pour le peu de déplacement à faire, là, elle s’est bien faite sentir. Mais en roulant, le poids s’efface vraiment bien

avatar inextenza 26-08-2022 11:05
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Pour ta conso, on en reparle dans quelques mois dingue

Pour le moment, tu es (et c'est important) très sage avec ton 4 cylindres. Là, comme tout moteur qui tourne au quart/tiers de ses capacités, ça ne coule pas fort dans les cylindres.
Par contre, fais-le miauler sur 100km avec des accélérations qui dépassent allègrement les 10.000tpm, et on en reparle super content
(bon, par contre, gaffe à ton permis, un 4 pattes, ça a beaucoup d'allonge sourire )

avatar l'haricot 25-08-2022 14:29
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Achetée alors? Super meule, gros coeur, entretien simple, béquille centrale (c'est con mébon genre de truc super pratique). au pire si un jour le dyno te saoûle, tu repasses en gicleur d'origine et zou.

avatar Michel Delorge 25-08-2022 16:22
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Bravo, et à toi les virolos! Un peu lourd la B12 mais ça vas le faire !
Michel

avatar inextenza 25-08-2022 17:01
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Bonne route!
Une amie avait (a toujours?) une B12, elle se l'était tatoué tellement elle adore cette bécane. Un gros 4 pattes, c'est la garantie de souplesse tout en gardant du couple, ce doit être confortable pour enrouler comme bécane sourire

avatar SirVlsh 26-08-2022 03:11
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Citation
Lightning
Et la conso, ça donne quoi ?

Et bien écoute, j’ai pris un peu peur quand le gars m’as dit 150km par plein (réservoir de 16l) donc 10l aux 100. Mais je pense qu’il roule plus sport que moi puisque plein fait avant de la ramener, en roulant en respectant les limitations (quasi) partout, j’ai 150km pour une aiguille de jauge essence +/- à la moitié. J’ai pas encore tiré à la panne sèche mais je pense qu’en conduite tranquille ça doit donner un plein pour 250km environs.
Je précise qu’avant le trajet j’ai remis en place la chicane (peut être un effet ?) et que j’ai vraiment rouler sans tirer dedans. Après ça doit dépendre de la façon de la rouler mais je pense qu’avec le temps et la confiance, même si j’ai quand même globalement tendance à rouler pépère, la conso augmentera en conséquence.

En gros :
- Sport 10l/100km
- Tranquille 6-8l/100km
(Du peu que j’ai fait pour l’instant)

Je vais finir le réservoir en roulant pépère puis je referais un plein en roulant plus sport pour comparer.
Évidemment on est loin des brêle à injections à 4l/100 de nos jours, mais pour l’instant c’est la conso à laquelle je m’attendais pour ce beau B12

avatar SirVlsh 24-08-2022 10:14
Re: « Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Merci pour vos réponses.

Donc, soit le proprio actuel accepte de faire la synchro/réglage avant la vente, soit je passe mon chemin.
Tout en sachant que même une une fois ces réglages fait, l’entretient avec dynojet equipé risque d’être galère.

Et bien je retourne de ce pas chercher la perle rare sur les internets.
Merci encore à vous.

avatar inextenza 24-08-2022 16:37
Re: « Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Citation
tom4
(bon ok, c'est très particulier sur le B4).

Pour ma curiosité, qu'est-ce qu'il y avait de particulier sur la B4?

avatar SirVlsh 24-08-2022 23:47
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Petit update pour vous tenir au courant sur cette moto.

Au final pas de synchro carbu a faire, c’était juste un soucis de réglage du ralentit. La moto tourne niquel et marche vraiment bien. Pas de trous à l’acceleration, aucun bruit anormal et pas de calage à l’arrêt. Je conserve donc le rendez-vous avec le propriétaire.

Rien d’alarmant visuellement, tout les équipements fonctionnent, les quatre cylindres marchent, la moto démarre bien et tient le ralentit et la liste des pièces à côté est plus longue que mon bras.
Ligne complète d’origine, des collecteurs à la chicane, deux cartouches en plus, la boite à air avec un filtre d’origine et un k&n, des bougies neuves, des aiguilles, des retros, phares et clignos, la béquille centrale (qui avait été retirée) et tout un tas de trucs que je ne saurais nommer. Bref deux petits cartons et un cabas bien remplis en plus des pots et ligne, suffisamment pour repasser la moto d’origine il me semble.

Lors de l’essai, rien de particulier à noter.
La moto prend bien les tours, belle accélération, suspensions agréables (ressort et huile changés à l’avant et amorto de GSXR à l’arriere). Direction fluide et moto stable guidon lâcher. Le freinage s’effectue sans vibrations (bien que des durites avia pourraient être un plus intéressant). Très agréable à rouler. N’ayant jamais essayé une moto de ce type avant, le couple est vraiment impressionnant sur cette machine, et les reprises à bas régimes se font sans à coups et tout en douceur.

De plus, un point qui reste à l’appréciation de chacun, mais le vendeur « semble » sérieux, honnête et passionné.

avatar tom4 25-08-2022 14:25
Re: « Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Citation
inextenza
Citation
tom4
(bon ok, c'est très particulier sur le B4).

Pour ma curiosité, qu'est-ce qu'il y avait de particulier sur la B4?

selon le mécano à qui je l'avais confié, il y a un système à la con avec un genre de tuyauterie bizarre, et sans le manuel d'atelier, il s'en serait jamais sorti.
j'avais acheté une rampe d'occaz pour en faire une propre avec 2, et ce petit dispositif était cassé dessus.
quand on voit une annonce de B4 avec marqué "juste un réglage carbu à faire", ça veut dire que c'est inréglable en général :)


tom4

avatar Lightning 25-08-2022 19:20
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Citation
SirVlsh
Achetée en effet, heureux propriétaire d'un gros B12 un poil plus jeune que moi.

150km pour la ramener à la maison, trajet impeccable aux petits oignons. Un vrai régal à conduire.
[...]

Félicitations !
Et la conso, ça donne quoi ?

avatar l'haricot 30-08-2022 13:40
avatar Dblz 06-09-2022 11:03
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Si je ne dis pas de conneries (enfin, pas beaucoup plus que d'hab), kit dynojet avec un peu de bornes = aiguilles usées et puits usés, conso qui explose, carbu inréglable, et au final bougies qui claquent et plein de suie dans les cylindres.

C'est déjà vrai avec des carbus mikunis "de base" (comme ceux des bandit 6 et 12, et gsxf 600 et 750 phase 2 par exemple), mais ça vient *bien* plus vite avec un kit dyno.

avatar xjrlaser001 08-09-2022 11:03
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Pour moi c'est typiquement le genre de préparation qui ne m'inspire aucune confiance...

Comparé à d'autres gros roadsters comme le Yam XJR ou le Honda CB 1300, ou encore la Kawasaki ZRX, le Suzuki a toujours souffert d'une fragilité certaine, que ce soit le 1200 ou le 600...

Pour ce prix, je pense que tu aurais trouvé un 1300 XJR, certainement aussi la ZRX, moins âgé, et plus fiables même si peut être plus kilométré, mais ça c''est pas un souci...

Après la consommation, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, une fois habitué à la machine elle va augmenter sensiblement et flirter avec les 8 litres au cent...

Avant de rouler en BMW RT (1200 puis 1250) j'ai roulé 12 ans en Yamaha XJR, d'abord avec un 1300 de 1999 couleur bleu "Sarron", puis avec un 2006 (dernière année barbu) acheté neuf...
Version bridée, cette moto développait 102 cv...
La prépa pour "débrider" était assez simple : montage de pipes d'admission de 27 mm (22 d'origine), modification de la boite à air et montage filtre KetN, un échappement qui respire (pour moi Laser 4 flutes type 4/2/4), et gicleurs un poil plus gros...
Après pour les perfectionnistes, arbres à cames du FJ 1100...
Résultat sans l'arbre à came FJ 1100, 115 cv au banc sortie de boite...

La consommation restait "raisonnable" pour ce type de moto, disons 6/6,5 litres en roulant sur le couple, et 9,5 en tirant dessus...

Quand j'y repense, surtout en comparant avec la consommation de ma 1250 RT (136 cv/ 4,9 litres/100 usage courant et max 6,5 en roulant fort), je me dis qu'on a "changé d'époque"...

Et pire quand je repense à mon 500 Mach III Kawa de 1971, qui consommait 12L minimum et 16/18 litres en usage sport, je prends une claque et je me dis que je fais vraiment partie des vieux motards...

avatar Godzilla 09-09-2022 16:48
Re: « Suzuki Bandit 1200 N de 1997 » annonce trop belle pour être vraie ?

Citation
xjrlaser001

Comparé à d'autres gros roadsters comme le Yam XJR ou le Honda CB 1300, ou encore la Kawasaki ZRX, le Suzuki a toujours souffert d'une fragilité certaine, que ce soit le 1200 ou le 600...



Les Bandit fragiles?
A quel niveau, parce que je vois pas bien.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy