Rétros non homologués = ?
Bonjour,
Que risque-t-on à rouler avec des rétroviseurs non homologués ? En effet j'hésite à mettre des Rizoma Stealth sur ma V2 <3.
Ma crainte étant que toute assurance saute en cas de pépin ?
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-08-22 11:30 par Asphanel.
Salut,
Si tu te pose la question c'est que tu n'es pas prêt pour les emm...
quand il va y avoir le CT moto, je ne sais pas comment ils vont réagir face à toutes ces pièces non homologuées
Moi, j'ai choisi...je n'aime pas les emm.... pour rien
Strom's> Des rétros, ça prend 10 minutes à changer. Je ne suis pas sûr que le CT soit vraiment un problème pour ce genre de pièce.
Par contre, le vrai risque, c'est de ne quasiment rien voir dedans. C'est quoi comme modèle de moto ? (V2, c'est vague)
Dans certains cas, les adaptables sont meilleurs que les origines (mais dans cette situation la plupart du temps ils sont homologués). Dans beaucoup d'autres cas en revanche, les adaptables sont pires ce qui n'est parfois pas peu dire.
Fift > Asphanel s'inquiète en cas d'accident.
On a rarement le temps de changer ses rétros en cas d'accident.
Si ce n'est que pour le CT, les retros c'est de la rigolade , je pensais plutôt aux modifs de cadre / fourche / bras oscillant / freins...etc...
Salut
Il est vrai que les assureurs assurent un type de véhicule tel qu'il sort d'usine ET homologué.
Tout changement peut poser question en cas de sinistre et surtout de grosse indemnités.
Je ne suis pas anti assureurs mais si l'assurance peut éviter de payer, elle le fera.
Maintenant un rétro non homologué, je ne vois pas comment il peut être à l'origine d'un sinistre...
(Où alors façon Destination finale : le rétro se dévisse, il vole dans le pare brise de la voiture qui suit, elle fait un tonneau devant un camion chargé d'essence qui dévie de sa traj, fini dans un marché et explose )
Pour la prune éventuelle, en étant contrôlé par un MIB qui si connait, c'est de mémoire 11¤ pour accessoires NH.
Mais à mon sens, le plus gros risque que tu prends c'est de rien y voir dedans.
V
Panigale V2 <3
Enfin elle arrive en octobre si tout va bien !
Ce sont des rétros avec peu de visibilité mais vu que je vais surtout faire de la piste avec ils sont très pratiques et évitent de démonter ou cacher ceux d'origine à chaque fois.
Le souci c'est effectivement en cas d'accident sur route, je voudrais savoir si toute la couverture saute ou bien si je paye simplement un peu plus pour rétro non homologué.
Attention sur la Panigale V2, si tu changes les rétros, tu te retrouves sans clignotants (ils sont intégrés aux rétros d'origine).
Pour les avoir démontés sur la mienne, je te confirme que c'est ultra rapide à faire.
(et aussi que la visibilité est moyenne avec ceux d'origine, et qu'elle sera quasi-nulle avec des Rizoma)
Merci pour le retour, j'ai déjà prévu les clignos sur le côté tous discrets (ça me fait penser qu'il faut que je vérifie si ils sont homologués eux aussi tiens)
Tu as changé tes rétros du coup ?
Salut
Ben si il veut garder les clignos, il peut avoir 4 rétros
V
J'ai changé le rétro gauche ... suite à une chute . Je suis resté sur de l'origine.
Pour les clignos, je doute qu'ils soient homologués car il faudrait qu'ils présentent le même écartement que ceux d'origine - alors que je suppose que ceux que tu envisages sont quasiment collés au carénage.
Chute?!
@Asphanel: ces retros Rizoma sont chouettes, ça fait penser aux ailerons aéros et le style H2 quand ils sont repliés, mais... ils ne sont que décoratifs.
J'ai lu un commentaire sur ces retros, qui dit tout de leur inutilité: outre l'étroitesse de la surface du miroir, ils ne sont pas reglables horizontalement! Donc, en gros, en position ouvert, il y a toutes les chances pour qu'ils ne te permettent de voir que tes avant-bras et coudes.
Franchement, les rétros, sur les sportives, ce n'est déjà pas supra efficaces (encore que je n'ai pas un si mauvais souvenir de la V2), alors en mettre des adaptables pour gagner en esthétique ce qu'on perdra en sécurité, je ne le fais pas
Dans tous les cas je vais changer les rétros pour éviter de les scotcher en permanence vu que je n'utiliserai quasiment que sur piste la moto.
Mais du coup pour revenir au questionnement original, quelqu'un a t il une réponse concernant l'assurance, ou plutôt le défaut d'assurance pontentiel ?
Citation
inextenza
Chute?!
Oui, bête chute à l'arrêt.
Asphanel> Il faudrait encore que l'assurance prouve que la non homologation des rétros est à l'origine de l'accident. La probabilité est très, très faible.
Salut tous les tarmos ... cet été j'ai profité d'une promo alléchante pour acheter une paire de rétros MOTOGADGET MO-VIEW BLADE très esthétiques et très classe pour ma VITPILEN 701 car ils sont sans glace en verre, c'est l'alu du rétro qui est poli comme un miroir, c'est le cas de le dire !
Après l'avoir reçu, je me suis aperçu que je ne pouvais pas les installer comme je l'avais prévu au départ sur l'armature des protège-mains SW-Motech, ces dernières se montent exclusivement sur un guidon classique (plat) d'un Kit ABM en devenir, en remplacement de mes demi-guidons d'origines sur lesquels je ne peux pas les fixer non plus (mais croyant pouvoir le faire quand même).
Les protège-mains SW-MOTECH dédiés aux demi-guidons d'origines ne sont plus fabriqués par la marque !
Voilà l'un des problèmes caractéristiques induit part la sortie du catalogue de certains des modèles de moto ... je n'avais pas anticipé cet état de fait.
Ces rétros sont vraiment sublimes, mais quand je les ai eu en mains j'ai rapidement constaté qu'ils sont vraiment très petits (l=100mm et H=60mm) contrairement à un autre modèle + grand mais avec une esthétique + arrondi (l=122mm et H=82mm) qui ne m'avaient pas tapé dans l’½il.
Cependant, ces MOTOGADGET M-VIEW PACE sont eux par contre homologués, c'est écrit dans le sous-titre de l'annonce, mais rien pour les précédents.
Hélas le prix par unité est maintenant de 30¤ + cher, la promo étant passée avec l'été !
Il n'y a aucune possibilité pour un retour-échange.
Quoi faire ... les revendre sur LBC et perdre sur la vente et payer ensuite 60¤ de plus pour une paire de MO-VIEW PACE, ou bien les garder et risquer une prune... That is the question !
En attendant le Kit guidon ABM (400¤ environ), j'ai monté des rétros d'embouts de guidons ronds HUSQVARNA achetés d'occasions (50¤ les deux) pour mes demi-guidons d'origine où ils rendent bien.
Voilà vos avis m'intéressent ... n'hésitez pas à me répondre ...
Grand V à tous et rouler en sécur ...
Comme le dit @fift, la probabilité est très faible...Citation
Asphanel
Mais du coup pour revenir au questionnement original, quelqu'un a t il une réponse concernant l'assurance, ou plutôt le défaut d'assurance pontentiel ?
Il faudrait que les conséquences soient très coûteuses pour que l'assurance se mêle de jeter un oeil à ta moto.Par contre, si elle le fait, tu peux lui faire confiance pour ronger l'os jusqu'à la moëlle.