Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

avatar Countmarco 29-08-2022 22:58
Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Salut à tous,

Me voilà avec enfin mon permis moto full. Et je suis à quelques jours d’aller voir la première bécane qui m’intéresse. J’ai évidemment quelques questions sur les trucs à savoir /regarder lors de l’inspection de la moto.

Tout d’abord les deux modèles que j’ai cité dans le titre (Hornet et fz6) m’intéressent à partir de 2003 jusqu’à 2007.

Quelle kilométrage je me peux permettre dessus et pour quel prix ? La fz 6 que je vois jeudi est a 2900 pour 45000 bornes. Selon le vendeur, les pièces d’usure ont été changés (facture à l’appuie). Par contre, des pièces comme : poignée, gaz et embrayage, cales pieds ont été remplacés et les pièces d’origines ne sont pas disponible chez le vendeur. Il est en effet le 3e propriétaire de la moto et ne dispose pas de ceux-ci.

Que pensez-vous de cette affaire ?

Pour la Hornet je suis toujours à la recherche d’une annonce intéressante. La question que je me pose quand même beaucoup c’est de savoir si je pars sur une Hornet avec carburateur ou bien injection ? Entre 2000 et 2008 ces deux moteurs sont répandus et les avis diverges quant à leurs avantages/inconvénients.

Je tiens à préciser que mon utilisation de la bécane sera fréquente (boulot maison et parfois balade) et que je prends principalement l’autoroute.

Merci d’avance!

avatar l'haricot 30-08-2022 13:38
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Autoroute, grandes ballades et usage quotidien? Je privilégierais les versions "S" de ces deux bécanes. En plus la Hornet S se dégotte à moins cher et est assez rare.

Tu as aussi la Z 750 S, et les FZS 600 Fazer.

La fz6 que tu vas aller voir est certainement tombée, mais pas de panique, un deux-roues c'est pas aussi stable qu'une caisse content. C'est surement pour ça que les pièces sont pas dispo.

Pour le choix de la hornet carbu/injection, c'est facile : laquelle te plait mieux de gueule?

Pour finir, te prend pas trop la tête, la bécane c'est fait pas prévu pour ;)

avatar Countmarco 30-08-2022 15:11
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Merci pour ta réponse. Et que penses-tu du fait qu’elle ait eu trois proprio à son actif ? Niveau traçabilité des entretiens c’est pas top non ?

avatar Motard passager 30-08-2022 18:11
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

3 proprios en plus de 15 ans c'est pas surprenant.
Les factures d'entretien peuvent être là, et Yam a des traces dans ses ordi des passages en concession.

A vérifier que la 40 000 a été effectuée chez Yam, elle coûte un bras.

Le H6 est plus intéressant, moteur mécaniquement silencieux et je trouve plus démonstratif, du pur Honda.
Elle est beaucoup plus agréable au quotidien, échappement en bas nettement mieux que sous la selle. (chauffage des fesses)

avatar l'haricot 30-08-2022 19:03
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Pareil qu'olivier, "le nombre de proprios ne doit pas t'effrayer" (Confucius).
Avant 40 000 et le fameux "jeu-au-soupapes-qui-coûte-un-bras", les révizes, c'est vidange/filtre et une fois sur deux tu rajoutes "bougies/filtre à air". Rien de sorcier ou hors de prix. C'est rarement zappé.
Et encore, moult mécano sans enseigne te feront un jeu pour moins de 300 boules. Un fois dans la vie de la moto, c'est pas la mort.

avatar Lightning 30-08-2022 19:24
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
l'haricot
[...]
Avant 40 000 et le fameux "jeu-au-soupapes-qui-coûte-un-bras", <...>
Et encore, moult mécano sans enseigne te feront un jeu pour moins de 300 boules. Un fois dans la vie de la moto, c'est pas la mort.
Chez Océane Motos (concessionnaire Honda du Havre), j'ai payé 295 ¤ pour un pastillage sur ma TDM (et je parle bien d'un changement des pastilles avec dépose des arbres à cames).

Donc c'est pas plus cher que chez "le mécano sans enseigne". De toute façon, tu demandes un devis.

avatar JeanJean91 30-08-2022 23:39
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Salut,

tu as un comparatif sur le net entre ces 2 motos et la z750 / GSR 600.

En gros il n'y a pas grand chose pour les départager.

J'ai la Fazer s2 depuis 2008,

Je n'arrive pas à la vendre tellement j'apprécie son homogénéité, son freinage et sa tenue de route.

je l'ai équipé avec une bonne paire de michelin pilot power 2 ct, un psb-1, des durites aviation et j'ai raccourci la course de la poignée de gaz.

Je n'ai eu aucun problème de fiabilité.

Va tester les différents modèles.

Préfère l'injection au carbu, c'est nettement mieux. ;)

avatar inextenza 31-08-2022 09:25
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
JeanJean91
Préfère l'injection au carbu, c'est nettement mieux. ;)

question

En quoi?
Je trouve au contraire les moteurs carbus autrement plus démonstratifs, et la conso est assez comparable (certes plus élevée avec des carbus quand tu tires dedans, mais quand tu soudes, à ce moment-là, la conso, par définition on s'en fout)

avatar Countmarco 31-08-2022 09:42
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses super ! Je vais donc aller tester ma première fz6 s2 demain après-midi! La personne qui la vend à l’air correct et honnête, facture du dernière entretien à l’appuie. Est-ce que je dois faire attention à certaine chose qui ont du être changé durant cet entretien des 40000 ?

Lors de l’essai qu’est-ce que je dois regarder pour être sur du bon état de la moto (hormis plaquette, pneu, disque, kit chaîne, état moto, …).

Autre question. Quand je recherche des occasions Hornet je tombe souvent sur des annonces de cb600 (cbf, cbs, …). Sur certain modèle on voit clairement que c’est une Hornet (déjà parce que c’est marqué dessus) par contre d’autre sont légèrement différent (et n’indique pas Hornet). Ce sont deux modèles complètement différent ou bien c’est la même bécane pour deux appellations différentes ?

avatar fift 31-08-2022 09:46
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

La Hornet était dénommée CB 600F.

La Honda CBF 600 est une autre moto (beaucoup plus docile).

avatar JeanJean91 31-08-2022 18:25
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
inextenza
Citation
JeanJean91
Préfère l'injection au carbu, c'est nettement mieux. ;)

question

En quoi?
Je trouve au contraire les moteurs carbus autrement plus démonstratifs, et la conso est assez comparable (certes plus élevée avec des carbus quand tu tires dedans, mais quand tu soudes, à ce moment-là, la conso, par définition on s'en fout)

C'est plus performant, plus fiable et ça consomme moins. sourire

avatar fift 31-08-2022 19:07
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Plus performant et moins de consommation, ça reste à prouver. Les différences entre les dernières motos à carbu et leurs successeurs immédiats à injection sont loin d'être évidentes. Voire parfois, au détriment des moteurs injectés (cf les VFR 800 FI par rapport aux VFR 750 par exemple).

Plus fiable ? Sur une Honda, pas vraiment. Besoin de moins de maintenance par contre.

avatar JeanJean91 01-09-2022 00:08
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
fift
Plus performant et moins de consommation, ça reste à prouver. Les différences entre les dernières motos à carbu et leurs successeurs immédiats à injection sont loin d'être évidentes. Voire parfois, au détriment des moteurs injectés (cf les VFR 800 FI par rapport aux VFR 750 par exemple).

Plus fiable ? Sur une Honda, pas vraiment. Besoin de moins de maintenance par contre.

Tu parles de motos bridées à 100cv,

C'est donc normal de ne pas avoir de différence significative.

L'injection reste plus performante.
VFR 800
106 cv à 10500 tr/min
Couple
80 Nm à 8450 tr/min
VFR 750
100 cv à 10000 tr/min
75 Nm à 8000 tr/min

Moins de maintenance, ça veut dire que c'est plus fiable content

enfin, on va pas troller le poste de Countmarco

avatar fift 01-09-2022 08:48
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

La VFR n’est pas bridée.

Et l’augmentation de performance est directement liée à l’augmentation de cylindrée (750cc -> 75 Nm, 800cc -> 80 Nm).

avatar inextenza 01-09-2022 10:35
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
JeanJean91
Moins de maintenance, ça veut dire que c'est plus fiable content
Non. Ce n'est pas un contrôle manuel de la richesse qui est un quelconque symbole de fiabilité. Tu peux aussi ne pas le faire.
Et j'ai même envie de dire que entre les premières injectées et les dernières carbus peuvent être plus problématique / moins fiables. La VFR800 est un raté historique à ce sujet; chez Triumph ça n'a pas été beaucoup mieux: les T509 ont eu plus de soucis entres autres du calculateur Sagem, que les T301 qu'elles ont remplacées.

Citation
JeanJean91
enfin, on va pas troller le poste de Countmarco
Ben le problème est que tu sembles recouvert de nombreux préjugés, ce qui te fait écrire des bêtises clin d'oeil

Dernier point: le plaisir de conduire. Ce qui, au dela de quelques poney supplémentaire, me semble le plus important dans le choix d'une moto.
Et là, TOUTES les motos que j'ai essayées dans les 2 technologies d'admission lors des transitions ont été plus fades en injection. De façon assez spectaculaire chez Triumph (y compris les 1050, que j'ai tout simplement détestées par rapport à mon vieux 900, pourtant plus rustique, plus lourd, moins puissant, mais quelle vie! ) marque dans laquelle j'ai passé pas mal de temps clin d'oeil

avatar l'haricot 01-09-2022 12:32
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
Lightning
Citation
l'haricot
[...]
Avant 40 000 et le fameux "jeu-au-soupapes-qui-coûte-un-bras", <...>
Et encore, moult mécano sans enseigne te feront un jeu pour moins de 300 boules. Un fois dans la vie de la moto, c'est pas la mort.
Chez Océane Motos (concessionnaire Honda du Havre), j'ai payé 295 ¤ pour un pastillage sur ma TDM (et je parle bien d'un changement des pastilles avec dépose des arbres à cames).

Donc c'est pas plus cher que chez "le mécano sans enseigne". De toute façon, tu demandes un devis.

Oui c'est vrai. Juste que souvent (tout le temps?), cette intervention se fait en plus du reste - bougies, filtres et tout - alors ça douille. Chez Triumph, on cause de 750¤ ! Maiiiiiiis, il m'ont annoncé 200-250 la vérif du jeu seule (pastilles éventuelles à rajouter).

Citation
fift
Plus performant et moins de consommation, ça reste à prouver. Les différences entre les dernières motos à carbu et leurs successeurs immédiats à injection sont loin d'être évidentes. Voire parfois, au détriment des moteurs injectés (cf les VFR 800 FI par rapport aux VFR 750 par exemple).
Je plussoie. J'ai eu une ZX9R 2003, carbus donc, et Juste à sa sortie, une Z1000, injection. Les deux motos achetées neuves. La Zavait la même base moteur, une puissance moindre, et malgré ça elle consommait un bon litre de plus. Ok, la 900 pouvait compter sur son meilleur CX, mébon.

avatar Godzilla 01-09-2022 15:19
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
Lightning
Citation
l'haricot
[...]
Avant 40 000 et le fameux "jeu-au-soupapes-qui-coûte-un-bras", <...>
Et encore, moult mécano sans enseigne te feront un jeu pour moins de 300 boules. Un fois dans la vie de la moto, c'est pas la mort.
Chez Océane Motos (concessionnaire Honda du Havre), j'ai payé 295 ¤ pour un pastillage sur ma TDM (et je parle bien d'un changement des pastilles avec dépose des arbres à cames).

Donc c'est pas plus cher que chez "le mécano sans enseigne". De toute façon, tu demandes un devis.



Moins de 300 euros le pastillage sur une TDM??
Je sais bien que les mécanos ont parfois des astuces (comme ne pas démonter un radiateur mais juste le pousser), mais là quand même je trouve que c'est vraiment (vraiment!) pas cher.

Avec un devis comme ça, je mets de petites traces des peinture histoire de vérifier qu'ils ont bien démonté un truc tellement je n'y croirais pas.

avatar Lightning 01-09-2022 21:33
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
Godzilla
Citation
Lightning
Citation
l'haricot
[...]
Avant 40 000 et le fameux "jeu-au-soupapes-qui-coûte-un-bras", <...>
Et encore, moult mécano sans enseigne te feront un jeu pour moins de 300 boules. Un fois dans la vie de la moto, c'est pas la mort.
Chez Océane Motos (concessionnaire Honda du Havre), j'ai payé 295 ¤ pour un pastillage sur ma TDM (et je parle bien d'un changement des pastilles avec dépose des arbres à cames).

Donc c'est pas plus cher que chez "le mécano sans enseigne". De toute façon, tu demandes un devis.
Moins de 300 euros le pastillage sur une TDM??
295,05 ¤ exactement.
Citation
l'haricot
Je sais bien que les mécanos ont parfois des astuces (comme ne pas démonter un radiateur mais juste le pousser), mais là quand même je trouve que c'est vraiment (vraiment!) pas cher.

Avec un devis comme ça, je mets de petites traces des peinture histoire de vérifier qu'ils ont bien démonté un truc tellement je n'y croirais pas.
J'avais juste apporté la TDM sans les flancs de carénage.

Et bien que j'avais précisé qu'en 65.000 km, le jeu aux soupapes n'avait jamais été vérifié, ils m'ont proposé de récupérer la moto le soir même...

Ça n'a pas loupé : ils m'ont passé un coup de fil pour dire qu'étant donné qu'ils devaient tout "pastiller" il la gardait un jour de plus.

Et je sais que le pastillage a bien été fait puisque je suis repassé de 7 L/100 sur les 3 derniers pleins à un petit 4,5 L/100.

Je te concède que je m'attendais à une facture plus élevée.

avatar inextenza 02-09-2022 09:00
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Pas tant que ça: une pastille, unitairement, c'est quelques ¤. Et si le garage est honnête, ce peut même être gratuit car on garde toujours toutes les pastilles remplacées (c'est inusable): si il a la bonne épaisseur dans son stock, il n'a pas besoin de l'acheter clin d'oeil
C'est de la main d'euvre uniquement sourire (le plus long est de faire la place pour déposer le cache culbus; déposer/reposer les AAC c'est en réalité rapide)

avatar Godzilla 02-09-2022 21:31
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Evidemment, le prix des pièces est accessoire (si j'ose dire), mais comparé aux prix dont j'ai eu l'habitude, et chez tout le monde, côté main-d'oeuvre c'est donné.

Ou bâclé, si on est soupçonneux. super content


J'ai souvenir de m'être entendu annoncer "un billet de mille euros", une autre fois "dans les 600/700 euros" pour la même chose sur une TRX 850.
Le foutage de gueule, ça motive à faire soi-même.

avatar fift 02-09-2022 22:10
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

question
A ce prix, tu as une révision complète sur un 4-soupapes Ducati, avec les courroies de distrib’ et un jeu aux soupapes autrement plus complexe.

avatar inextenza 03-09-2022 00:29
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Non, pas plus complexe: c'est juste que Ducati a inventé les basculeurs jetable au chromage made in China super

(oui, je sais, c'est censé ne plus exister depuis la sortie de la 999 timide )

1000 balles un pastillage, 'tain, ils étaient en train de planifier leurs vacances?
Sérieux, je le faisais sur la Triumph, il n'y a vraiment rien de compliqué: un jeu de cale d'épaisseurs, une feuille pour noter les jeux, une pince micrométrique pour mesurer l'épaisseur des pastilles (c'est écrit dessus mais ça s'efface en peu de temps) les embouts pour démonter le couvre culasse, le tendeur de chaine, et les ponts d'AAC, et voilà.
Après, pour rattraper un jeu trop faible, il faut mettre une pastille plus fine (astuce: quand il y a plusieurs soupapes manquant de jeu, des pastilles peuvent passer de l'une à l'autre clin d'oeil ).
On remet le tout en croisant les serrages, on remet les repères en vis à vis, on recale et retend la chaine de distri, on fait tourner le moteur à la clef à cliquets un tour pour vérifier que tout se tend bien sans se décaler, et on referme.
Rien de bien méchant! sourire

avatar Charlie_41 03-09-2022 00:41
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Dire que sur mon XJ on peut changer les pastilles ACT en place. Bon, c'est vrai que le moteur est énorme pour un 650/900, y a sans doute un rapport clin d'oeil

avatar Godzilla 03-09-2022 12:58
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
inextenza

1000 balles un pastillage, 'tain, ils étaient en train de planifier leurs vacances?
Sérieux, je le faisais sur la Triumph, il n'y a vraiment rien de compliqué: un jeu de cale d'épaisseurs, une feuille pour noter les jeux, une pince micrométrique pour mesurer l'épaisseur des pastilles (c'est écrit dessus mais ça s'efface en peu de temps) les embouts pour démonter le couvre culasse, le tendeur de chaine, et les ponts d'AAC, et voilà.
)


Vidange et remplissage/niveau de liquide de refroidissement, et tous les démontages de trucs divers qui gênent, c'est là que la main d'oeuvre est exagérée.

Mébon, annoncer un gros prix c'est surtout une façon de dire "je veux pas le faire".

avatar fift 03-09-2022 16:00
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Inextenza> ah si, c’est vachement plus chiant sur une Ducati à cause du système desmo : une pastille à l’ouverture et une pastille à la fermeture pour chaque soupape. Sachant que quand tu changes le jeu à l’ouverture, ça joue aussi sur la fermeture.

Donc autant de réglages sur un bicylindre Ducati que sur un quatre cylindres japonais, la complexité en plus. Et le fait que sur certains modèles , il faut basculer le moteur sur son axe pour accéder à la culasse arrière.


Sinon, c’est depuis la 998 (moteur Testastretta) que les basculeurs ne sont plus traités en cochonium appauvri clin d'oeil.

avatar inextenza 05-09-2022 10:50
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Citation
Charlie_41
Dire que sur mon XJ on peut changer les pastilles ACT en place. Bon, c'est vrai que le moteur est énorme pour un 650/900, y a sans doute un rapport clin d'oeil

On peut le faire également sur le T3 Triumph.
J'avais même l'outil spécifique qui se visse sur le pont d'AAC, et sur le bord sans rebord du poussoir.
Au début, j'utilisais ce truc.
Puis j'ai osé tombé les AAC.
Bilan, à moindre de n'avoir qu'une ou 2 pastilles à changer sous chaque AAC, ce qui n'arrive jamais, j'ai gagné un temps considérable dans la manip' sourire
Et en bonus, cela permet de vérifier l'usure de la chaine de distri notamment via la profondeur d'avancée du tendeur clin d'oeil

Par contre, sur un moteur antique (Dominator, 600 Bandit pour ceux que j'ai eu à régler), c'est écrou-contre écrou, pas de pastille: donc, pas de galère de stock et reglage AAC nécessairement en place super content

avatar tsointsoin 11-09-2022 09:14
Re: Honda Hornet ou Yamaha FZ 6

Salut, j'espère ne pas arriver après la bataille. J'ai eu une Hornet de 2007 et mon frère une Fz6n. La Honda est mieux finie et a de meilleurs suspensions. C'est sur des petits trucs comme le filtre à huile qui est mieux accessible sur la Honda et autre qui m'ont fait trouver la Hornet de meilleur qualité. Par contre il faudrait partir sur la 2007 qui est une révolution par rapport à la génération précédente : rigueur des suspensions, freinage etc.
Pour info j'avais vendu ma hornet de 2007 avec 30000km 3150¤ avec vidange de fourche a faire pour coller aux préconisations (tous les 2 ans mais pas sur que tout le monde respecte ce genre de preco)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter