Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

180 km par jour en Piaggio MP3 500, une hérésie ?

avatar otter 05-09-2022 16:42
180 km par jour en Piaggio MP3 500, une hérésie ?

Bonjour,

Je me présente rapidement, 40ans passé, j'ai une experience du deux roues qui se limite à 2 ans en Xmax 125, il y a une dizaine d'année. Après 4 chutes et une fracture de la cheville, j'avais décidé d'arreter definitivement.
Mais aujourd'hui, je suis confronté à la fois aux bouchons et au prix de l'immobilier astronomique. Conclusion j'envisage de m'installer à 90 kilométres de mon lieu de travail.
Je suis en train de passer le permis A2 et je m'interoge si c'est faisable de faire l'aller-retour 3 fois par semaine. (télétravail oublige j'ai déjà gagné 2 jours sourire )
Le trajet est : 15 km de departementale, 65km d'autoroute, 10km de departementale/ville (10km de bouchons en fait). Je précise que je vis dans une région où la météo est plutot clémente, meme si on est pas à l'abri d'un orage de temps en temps.
Je suis concient du cout prohibitif d'un tel usage, mais ma question porte plutot sur la fatigue. (1h15 le trajet tout de meme)
Question subsidaire, pour l'instant j'envisage un MP3 400/500 est-ce adequate ?

Merci par avance de vos conseils, vos experiences, ...

avatar Motard passager 05-09-2022 18:02
Re: 180 km par jour en Piaggio MP3 500, une hérésie ?

MP3 ? pas besoin de passer le A2, tu aurais pu faire des économies.

Le souci c'est l'encombrement, le poids de cet engin.
Je préfèrerais pour ton utilisation une NC750X en DCT.

Si tu veux un scoot (pour la protection) prends à ce moment là le beverly 400 ou le SH350.

avatar A-Lain 05-09-2022 17:33
Re: 180 km par jour en MP3 500, une hérésie ?

Salut

90 km c'est énorme - pas moyen d'avoir des transports en commun ?
1h15 donc 2hr30 par jours c'est énorme mais cela le fait.

MP3 : cela le fait
Mais pourquoi MP3 ? c'est cher, c'est lourd de l'avant et les 3 roues, cela ne changera rien pour ta stabilité / rouler.

SI tu passes ton A2 tu auras des motos de bien meilleur qualité routière pour au max le même prix.
Coté conso ?

Xmax125 c'est un chouette scooter mais tu ne rouleras pas de la même manière et je pense que MP3 vient de ton appréhension suite à tes accidents

avatar Mister 05-09-2022 17:40
Re: 180 km par jour en MP3 500, une hérésie ?

J’ai fais également 180km aller/retour quatre jours par semaine. Je l’ai fait dix huit mois, seul, à moto (j’ai récemment repris le co-voiturage) durant neuf mois de l’année. Je suis en Haute Savoie et les trois mois d’hiver sont particulièrement redoutables. Je les fais encore de temps en temps (vacances du co-voit, absences ou tout simplement beau temps)

Le plus important (pour moi en tous cas) et de très très loin, ce n’est pas la monture… C’est l’équipement. Il y a deux points qui changent beaucoup de choses (pour moi): l’équipement et un régulateur de vitesse.

Pour le régulateur, je déprime qu’il ne soit pas proposé sur des cylindrées de type 500 cm3 voire moins car c’est suffisant et économique.

Pour l’équipement, je n’ai pas lésiné et je m’en félicite chaque fois que je prends la moto. Veste et pantalon en GoreTex laminé trois couches quand il fait un temps dégueu, casque top niveau BMW, bottes étanches pour quand il pleut et gants chauffants quand ça chute vraiment en température. Sans oublier les bouchons d’oreille moulés.

Sinon, question bécane, j’ai eu F800R (10000 km) , F750GS (35000 km) avec régulateur de vitesse et maintenant R Nine T depuis 7000 km ( régulateur également).
Le type de moto ne change pas grand chose si ce n’est un peu plus de consommation avec la Nine T (4,5 L au lieu des 3,7 L des deux autres) mais quand même nettement plus de plaisir.

Des scooters j’en croise un paquet sur la route. C’est le choix logique, mais je préfère la moto.
Niveau fatigue, je ne peux pas me prononcer, on est tous différents. Moi je le gère plutôt bien.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-09-22 17:44 par Mister.

avatar tom4 06-09-2022 09:05
Re: 180 km par jour en Piaggio MP3 500, une hérésie ?

vrai question: est ce que la baisse de loyer est suffisamment conséquente pour compenser le prix du carburant, de l'usure du scoot et le temps "perdu" chaque jour ?
parce que 180km/jour, avec une essence qui ne va pas baisser, si on table qu'elle remonte à mini 2¤, ça fait quand même 250 balles/mois.

tom4

avatar inextenza 06-09-2022 09:20
Re: 180 km par jour en Piaggio MP3 500, une hérésie ?

@tom4: oui, et il y en a qui n'ont pas le choix. L'exemple que j'ai cité au dessus: le bailleur a récupéré l'appartement, complètement impossible de se reloger à proximité.

@otter: la vraie question ne serait-elle pas comment te remettre à l'aise sur un 2RM après tes gadins? sourire

avatar otter 06-09-2022 09:58
Re: 180 km par jour en Piaggio MP3 500, une hérésie ?

Merci de vos réponses. Oui la première étape c'est d'avoir confiance à nouveau, d'ou le permis A2. Toute mes chutes étaient liées à une perte d'adhérence de la roue avant (vergals, verglas d'été, flaque d'huile et passage pieton mouillé, j'ai pas encore testé les graviers triste , avec un MP3 je me dis que deux point d'appuis valent mieux qu'un. Moins stable mais plus d'aherence, je me trompe ?

A l'époque je faisait à peu près le meme type de trajet, avec seulement 20km d'autroute au lieu de 65km, et un Xmax en montée ça depasse difficlement un camion à 90km/h, donc forcement plus puissant.


Aujourd'hui j'habite deux fois moins loin, mais en voiture, résulat un budget transport tout aussi élévé (et je parle pas du logement), et 1h40 de trajet. Donc je suis habitué à payer une blinde pour perdre mon temps sur la route. Mais je voudrais pas aussi y perdre la santé...

Certains gèrent la distance, d'autre non, va falloir que je sache si ça le fait pour moi. De toute façon j'attends d'avoir le A2 pour decider si je reste sur le scooter ou je passe à la moto.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy