Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Remise en question permis

avatar Myki 09-09-2022 02:41
Remise en question permis

Bonjour!!

Pour restituer un peu mon parcours. Je n’ai pas de permis B et je n’étais jamais monté sur une moto/scooter même en temps que passager avant mon premier cours de plateau. Mais j’étais quand même motivé pour faire de la moto. On ne vie qu’une fois je me suis donc inscrit au permis A2 avec pour seule appréhension de ne pas aimer la moto… appréhension qui s’est vite atténuée dès la première heure de plateau: j’ai adoré.

Mais c’est sans surprise qu’il m’a fallu beaucoup d’heures pour m’habituer au moteur/passage des vitesses et à la moto en elle même. Malgré tout je me voyais progresser. Donc même si c’était pas facile; à chacun son rythme.

J’arrive au stade où le moniteur me juge capable de passer l’examen du plateau. Je me sens moi même de plus en plus à l’aise sur la moto. On a fait un peu de circulation en plus. Je me lance.

Je vous fait pas patienter plus longtemps; je l’ai raté…3 fois. De façon assez originale à chaque fois. (Prit l’évitement trop à l’extérieur -> j’ai shooté les cônes du couloir extérieur; ou encore arriver jusqu’à passer l’évitement et finalement me prendre le cône bleu de la zone d'arrêt). Bref des erreurs cons due probablement au manque de lucidité avec le stress de l’examen.

Mais je finis par le réussir ! Ouf. Je fais mes heures de circulation; tout se passe bien. Je vais pour passer l’examen, et je le rate. Erreur éliminatoire. Entièrement ma faute.

Je suis évidemment déçu. Et je m’en veux 😞 mais le problème vient surtout à partir de la. On m’annonce que les présentations du plateau et de la circulation sont liées. Et qu’il me reste que 1 essai pour la circulation avant de devoir repasser le code. J’ai du mal à comprendre le rapport entre le plateau et le code, et j’ai du mal à savoir comment interpréter cette règle pédagogiquement (une façon détournée de dire que je ferai mieux d’abandonner?)

Mais ça s’arrête pas la. Car on m’annonce aussi que je n’ai plus que 2 essais de circulation avant de devoir repasser le plateau…. En ayant ses infos en tête autant dire que c’est un peu dur de ne pas stresser.

Et en fait je me sens surtout piégé. C’est que la je vous ai résumé tout ça en quelques lignes. Mais vous vous doutez bien que toutes ces heures et tous ces échecs n’ont pas été facile à vivre. Et ont par ailleurs coûté beaucoup d’argent…

Je me retrouve donc dans cette situation où j’ai trop donné (financièrement et mentalement) pour faire demi tour. Mais d’un autre côté si je regarde devant. Je me retrouve avec des échéances pour repasser des examens que j’ai déjà réussit... Et franchement j’en vois plus le bout… Rater un examen et devoir le repasser c’est une chose. Mais devoir repasser des examens qu’on a déjà réussit en est une autre ….

Et j’aimerai bien une explication à cette règle. Car j’ai beau tourné ça dans tout les sens, je comprends pas.

Le plateau n’a rien à voir avec le code. Je dirai même aussi que la circulation n’a rien à voir avec le code (la théorie n’a rien à voir avec la pratique; c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a 2 examens distincts; et pour preuve c’est sans gène que la grande majorité des conducteurs actuels admettrons que s’ils étaient amené à repasser le code aujourd’hui ils le rateraient très sûrement…). Et alors repasser le plateau pour des erreurs de circulation. La on marche carrément sur la tête. Et encore une fois…comment on est censé interpréter cette règle?

Je réfléchis sûrement trop à ce problème sachant qu’il me reste de toute façon 1 essai… mais ça en reste pas moins stressant. Et avec les délais d’examens interminables on a le temps de se poser BEAUCOUP de questions. (Et on arrive sur place on nous dit qu’il faut pas stresser…bah voyons).

On m’a souvent répété que le plateau était plus dur que la circulation…mais les personnes qui disent ca ont bien souvent le permis voiture depuis plusieurs années … c’est un peu facile pour eux de dire ca je trouve ^^’

C’est vrai que toutes mes heures de circulation en entraînement se sont très bien passé. Mais je me sentais vraiment beaucoup moins à l’aise sur le centre d’examen “en terres inconnues” avec la pression de l’examen et des directives finalement plus floues que ce dont j’avais l’habitude.
Donc reprendre des heures moi à la limite je veux bien. Mais jusqu’où est-ce utile ?

Je m’en veux un peu d’avoir eu confiance au système…

Bref tout ça pour vous demander:
Quel intérêt de repasser des examens déjà réussit.
Et peut être des conseils pour la conduite en agglomération. (Je pense bien faire mes verifs. Trajectoires de sécurité etc. Mais arrive en agglo, avec trop d’informations je me sens assez vite submergé finalement :/ mon centre d’examen est beaucoup plus dans la “ville” que la où je prends mes cours qui est plutôt du type “village”)

Finalement… peut être plus un coup de gueule qu’une remise en question. Mais vos réponses m’intéressent. Merci.

avatar dood 09-09-2022 08:17
Re: Remise en question permis

Salut
Ne vois aucun jugement dans ce qui suit, je compatis pleinement.

Tu dis beaucoup de choses qui m’interpellent:
La première est non des moindres: la circulation n’a rien à voir avec le code…
Fait donc une faute de code en circulation et on en reparle.
Les épreuves du permis sont certes différentes, mais, et c’est ainsi, elles forment un tout.
Tu peux être en difficulté sur telle ou telle partie, peut-être les trois, elle n’en est pas moins indispensable a l’examen.
Une certaine logique irait jusqu’à : « puisque l’examen est inepte, peu importe, je roulerai sans »
Prêt à aller jusque là? question

A mon sens, repasser des examens réussis si échecs aux suivant n’a pas grand chose à voir avec un « système », mais plutôt avec la question suivante: si ça passe si mal à l’épreuve suivante, le candidat n’aurait il pas pu avoir un énorme coup de chance à l’étape précédente (ou même avoir triché ?)

À mon avis, oui tu te poses beaucoup trop de questions, et il se pourrait que l’enjeu que tu mets dans cette examen, car tu as sûrement très envie d’avoir le permis moto, c’est temps je pourrais se révéler au final paralysant.

Bien sûr que c’est beaucoup d’argent, sûrement trop, mais maintenant que tu as engagé, il est difficile de se dire que c’est en pure perte. Et c’est là peut-être le seul piège. Difficile de revenir en arrière quand on investit autant.

En tout cas, et je terminerai là-dessus, tu as déjà eu l’examen, nul doute que tu peux l’avoir à nouveau.

avatar Myki 09-09-2022 08:53
Re: Remise en question permis

Citation
dood
Salut
Ne vois aucun jugement dans ce qui suit, je compatis pleinement.

Tu dis beaucoup de choses qui m’interpellent:
La première est non des moindres: la circulation n’a rien à voir avec le code…
Fait donc une faute de code en circulation et on en reparle.
Les épreuves du permis sont certes différentes, mais, et c’est ainsi, elles forment un tout.
Tu peux être en difficulté sur telle ou telle partie, peut-être les trois, elle n’en est pas moins indispensable a l’examen.
Une certaine logique irait jusqu’à : « puisque l’examen est inepte, peu importe, je roulerai sans »
Prêt à aller jusque là? question

A mon sens, repasser des examens réussis si échecs aux suivant n’a pas grand chose à voir avec un « système », mais plutôt avec la question suivante: si ça passe si mal à l’épreuve suivante, le candidat n’aurait il pas pu avoir un énorme coup de chance à l’étape précédente (ou même avoir triché ?)

À mon avis, oui tu te poses beaucoup trop de questions, et il se pourrait que l’enjeu que tu mets dans cette examen, car tu as sûrement très envie d’avoir le permis moto, c’est temps je pourrais se révéler au final paralysant.

Bien sûr que c’est beaucoup d’argent, sûrement trop, mais maintenant que tu as engagé, il est difficile de se dire que c’est en pure perte. Et c’est là peut-être le seul piège. Difficile de revenir en arrière quand on investit autant.

En tout cas, et je terminerai là-dessus, tu as déjà eu l’examen, nul doute que tu peux l’avoir à nouveau.

Merci pour ta réponse. Je comprends que mon commentaire “le code n’a rien à voir avec la circulation” peut paraître paradoxal. Mais encore une fois, la théorie n’est pas pareil que la pratique. Surtout pour quelqu’un qui n’a jamais conduit.

Encore une fois, je n’ai passé que une seule fois la circulation et je me retrouve déjà dos au mur. Et, encore une fois, j’ai du mal à comprendre le rapport entre mes échecs au plateau et le code.

Effectivement en soit ça me dérange pas de repasser le code (ça me dérange déjà + le plateau 🙄). Mais j’ai du mal à comprendre. Symboliquement, je trouve ça quand même particulier et j’ai tendance à interpreter ca comme une façon détourner de me faire comprendre que je ferai mieux d’abandonner. Pédagogiquement c’est quand même moyen.

J’ai du mal à concevoir l’idée d’une triche possible au code et encore moins au plateau.

Finalement, c’est à un stade où je serai prêt à repasser le code maintenant (alors qu’il me reste 1 essai) de façon à ne pas avoir le repasser quand j’en ai vraiment besoin et à pouvoir aller en circulation sans me dire que c’est mon “dernier essai”. C’est complètement debile d’en arriver la…mais on en est la. Pour détourner la pression que cela implique.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout les cas. Ça fait tout de même du bien d’avoir un autre point de vu.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-22 08:59 par Myki.

avatar Charlie_41 09-09-2022 09:05
Re: Remise en question permis

Salut.
Une faute stupide, sous stress, et sur "terrain inconnu", ça n'a rien d'étonnant.
As-tu moyen de faire un peu de "simulation" sur place, même en... vélo ?

avatar dood 09-09-2022 09:22
Re: Remise en question permis

Qu’il n’y ait pas méprise :
La colère, la frustration, toutes légitimes qu’elles puissent être, peuvent nous amener à remettre en question des choses qui ne changeront pas, que ça nous plaise ou non.
Du coup, on peut s’interroger mais c’est un peu une perte d’énergie ( trop de questions, en effet sourire

Il me semble plus utile de te demander où ça a foiré et d’en tenir compte dans ton apprentissage.
Tu es en formation après tout, et l’examen en fait partie

Bon courage, ça vaut le coup… ( ça vaut le coup de passer par dessus les échecs, aussi)

avatar HugoD 09-09-2022 09:42
Re: Remise en question permis

Salut,

Cette histoire me fait penser à la mienne. J'ai obtenu mon permis fin 2015 mais ça n'a pas été facile...

J'ai raté 4 fois le plateau et 1 fois la circulation, bien que j'avais tout à fait le niveau lors des leçons.

Lors de mon premier premier plateau, j'ai été recalé pour erreur de parcours. Lors du deuxième plateau, j'ai calé deux fois au début du parcours, je n'ai même pas passé la première porte. Lors de mon 3e plateau, j'ai roulé deux fois de suite dans le même cône de la première porte. Pour le 4e plateau, je ne me souviens pas de mes erreurs.

J'ai décidé de faire une pause, j'ai acheté une 125 avec laquelle j'ai roulé presque tous les jours pendant 9 mois. J'ai ensuite changé de moto-école et obtenu mon plateau du premier coup cette fois-ci. Puis j'ai raté la circulation et j'ai du repasser le code... J'ai fini par avoir mon permis après 5 essais au plateau et 2 à la circulation.

Aujourd'hui je roule environ 10000km par an et tout va bien. C'est incroyable à quel point j'ai pu me stresser pour le permis.

Tout ça pour dire que ça peut être compliqué pour certains et qu'il n'est pas facile de gérer son stress. Tu as déjà fait plus de la moitié du chemin, ce serait dommage de s'arrêter maintenant.

avatar Myki 09-09-2022 11:35
Re: Remise en question permis

Citation
Charlie_41
Salut.
Une faute stupide, sous stress, et sur "terrain inconnu", ça n'a rien d'étonnant.
As-tu moyen de faire un peu de "simulation" sur place, même en... vélo ?

Merci beaucoup pour ta réponse qui finalement me rassure énormément. (Oui parce que on a beau dire que les échecs font progresser…c’est sûrement vrai avec le temps mais sur le moment ils font surtout perdre confiance en soi ^^’)

Pour ce qui est de partir en reconnaissance c’est un peu compliqué car je ne suis pas véhiculé et le centre est à 1h de voiture… j’ai cependant appeler à la rescousse un ami. Il prendra la voiture une journée pour qu’on refasse le parcours et les alentours ensemble de façon à me familiariser même un petit peu avec les lieux (merci liberty rider d’avoir gardé la trace du parcours). Merci beaucoup pour ton conseil.

Citation
dood
Qu’il n’y ait pas méprise :
La colère, la frustration, toutes légitimes qu’elles puissent être, peuvent nous amener à remettre en question des choses qui ne changeront pas, que ça nous plaise ou non.
Du coup, on peut s’interroger mais c’est un peu une perte d’énergie ( trop de questions, en effet sourire

Il me semble plus utile de te demander où ça a foiré et d’en tenir compte dans ton apprentissage.
Tu es en formation après tout, et l’examen en fait partie

Bon courage, ça vaut le coup… ( ça vaut le coup de passer par dessus les échecs, aussi)

Je sais bien… mais plus facile à dire qu’à faire malheureusement 😢 j’ai même tenté la méditation journalière 😭 merci beaucoup pour le suivi du topic et de ta réponse, ainsi que pour tes conseils, encore une fois!!


Citation
HugoD
Salut,

Cette histoire me fait penser à la mienne. J'ai obtenu mon permis fin 2015 mais ça n'a pas été facile...

J'ai raté 4 fois le plateau et 1 fois la circulation, bien que j'avais tout à fait le niveau lors des leçons.

Lors de mon premier premier plateau, j'ai été recalé pour erreur de parcours. Lors du deuxième plateau, j'ai calé deux fois au début du parcours, je n'ai même pas passé la première porte. Lors de mon 3e plateau, j'ai roulé deux fois de suite dans le même cône de la première porte. Pour le 4e plateau, je ne me souviens pas de mes erreurs.

J'ai décidé de faire une pause, j'ai acheté une 125 avec laquelle j'ai roulé presque tous les jours pendant 9 mois. J'ai ensuite changé de moto-école et obtenu mon plateau du premier coup cette fois-ci. Puis j'ai raté la circulation et j'ai du repasser le code... J'ai fini par avoir mon permis après 5 essais au plateau et 2 à la circulation.

Aujourd'hui je roule environ 10000km par an et tout va bien. C'est incroyable à quel point j'ai pu me stresser pour le permis.

Tout ça pour dire que ça peut être compliqué pour certains et qu'il n'est pas facile de gérer son stress. Tu as déjà fait plus de la moitié du chemin, ce serait dommage de s'arrêter maintenant.

Merci beaucoup pour ce partage d’expérience. Ça redonne du courage, vraiment.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-22 11:41 par Myki.

avatar vaidd 09-09-2022 12:00
Re: Remise en question permis

Tiens Myki, je profite de ton sujet pour te poser une question.
Niveau code, tu as dû passer l'ETM vu que c'est l'épreuve de code spécial moto.

Mais, vu que c'est ton premier permis, est ce que tu as dû aussi passer l'ETG, l'épreuve de code générale ?

avatar Myki 09-09-2022 12:04
Re: Remise en question permis

Citation
vaidd
Tiens Myki, je profite de ton sujet pour te poser une question.
Niveau code, tu as dû passer l'ETM vu que c'est l'épreuve de code spécial moto.

Mais, vu que c'est ton premier permis, est ce que tu as dû aussi passer l'ETG, l'épreuve de code générale ?

Non, seulement l’ETM (qui est finalement très semblable à l’ETG a l’exception de quelques questions spécifiques finalement).

avatar Meuldor 09-09-2022 12:18
Re: Remise en question permis

Il faut continuer à s'entraîner pour ne pas gâcher ce dernier essai synonyme de soulagement et de plaisir de rouler. Le permis moto c'est chiant quand on rate et chaque difficulté rencontrée et résolue durant la formation est une difficulté de moins à appréhender dans la vrai vie. Sachant que certaines d'entre elles peuvent de te conduire à l'hôpital ou dans l'autre monde, c'est bon de mettre tout en oeuvre pour les éviter.

J'ai raté le plateau 2 fois et j'avais effectivement de la pratique en 125 qui m'a bien aidée pour la circulation. Il n'en demeure pas moins que j'ai du lutter contre le stress pour y arriver. Hypnose. Ca a marché. Ca aurait pu être autre chose sans doute. Quel que soit le moyen, l'important c'est le résultat. Avec le recul, le problème était ailleurs et j'ai fait d'une pierre deux coup. J'ai eu le permis, je m'éclate à chaque sortie, et j'ai réglé un problème qui m'ennuyais depuis longtemps dans chaque situation d'apprentissage. Il te reste donc des étapes, franchis-les comme tu as franchis les précédentes. Analyse tes erreurs objectivement avec ton moniteur, exprimes tes émotions, reviens sur l'objectif et profites de ton succès quand il arrivera.

avatar FrediF 09-09-2022 12:46
Re: Remise en question permis

Salut, tu ne fais pas dans la facilité car tu n'as pas l'habitude de rouler car tu n'a pas d'autres permis.
Il y a beaucoup de gens dans ton cas et ils finissent par y arriver.
Pour la circulation, concentre toi d'abord sur les erreurs éliminatoires c'est ce qui compte le reste étant des points.
Bon courage

avatar S.one 09-09-2022 13:00
Re: Remise en question permis

Bonjour,

J'aimerais juste avoir la chronologie de tout ça,

date d'inscription au permis, exam code, 1er exam plateau, second, 3iè, 1er exam conduite ? je ne demande pas le nombre d'heures, etc...

Dans tout ça, le règlement dit, le code n'a pas de limite jusqu'à obtention, ensuite à l'obtention du code, 5 ans pour passer le plateau et conduite.

Ce qu'il faut comprendre, plus on tarde à avoir les examens de plateau et conduite dans le temps dans ces 5 ans, plus le timing pour passer ces examens sont courts... A savoir qu'il faut comprendre que la moto-école, pour avoir des dates, dépenses des "jetons" selon leur taux de réussite et disponibilités des places pour passer les examens.

En somme, tu dépasses la date de 5 ans, tout est à recommencer !

D'ou ma demande de chronologie de tes événements.

avatar Charlie_41 09-09-2022 13:57
Re: Remise en question permis

@S.one : il y a toujours eu une limite au passage de permis, ça existait déjà en 92 (10 fois, de mémoire). Par contre je ne trouve pas le texte à jour.

@Myki : j'ai raté mon permis B une fois (priorité à droite en ville non marquée !) et j'ai pris ma première gamelle la veille du permis A, que j'ai eu du premier coup.
Ne te prends pas la tête, soigne la préparation, reconnais le terrain, et ça va le faire clin d'oeil

avatar vaidd 09-09-2022 20:56
Re: Remise en question permis

Citation
Myki
Citation
vaidd
Tiens Myki, je profite de ton sujet pour te poser une question.
Niveau code, tu as dû passer l'ETM vu que c'est l'épreuve de code spécial moto.

Mais, vu que c'est ton premier permis, est ce que tu as dû aussi passer l'ETG, l'épreuve de code générale ?

Non, seulement l’ETM (qui est finalement très semblable à l’ETG a l’exception de quelques questions spécifiques finalement).

Merci sourire
C'était qqch que je me demandais.

Citation
Charlie_41
@Myki : j'ai raté mon permis B une fois (priorité à droite en ville non marquée !) et j'ai pris ma première gamelle la veille du permis A, que j'ai eu du premier coup.
Ne te prends pas la tête, soigne la préparation, reconnais le terrain, et ça va le faire clin d'oeil

D'accord avec ça.
Te prends pas trop la tête, ça va bien se passer.clin d'oeil

avatar Mister 09-09-2022 21:53
Re: Remise en question permis

Ce que je vais dire est certainement extrêmement bateau, mais… Tout est dans la gestion du stress.
Tout ceux que j’ai vu rater (plateau ou circulation) savaient conduire et maîtrisaient suffisamment leur moto pour avoir l’examen mais n’arrivaient pas à gérer leur stress.

Essai de prendre un peu de plaisir dans ce que tu fais et essai de le faire bien. Le stress n’apporte rien si ce n’est des déceptions, voire des problèmes. Imagine si tu perds tes moyens sur la route, pour de vrai. Kiff un peu la life !! Il y a des gens qui triment sur terre et n’auront jamais cette opportunité.

Désolé, c’est très bateau. mais à un moment il faut se recentrer sur l’essentiel.

Sinon, pour répondre à @S.one: « Vous avez en tout cinq chances pour le permis moto (plateau et circulation confondus). »

avatar Tagazou 09-09-2022 22:45
Re: Remise en question permis

J'ai une question : est-ce-que le moniteur t'a emmené t'entraîner autour du centre d'examen pendant tes leçons ?
Parce que j'ai le souvenir que mes 2/3 dernières heures de permis étaient consacrées à un repérage des circuits régulièrement empruntés par les examinateurs, et mine de rien ça aide vachement pour repérer les priorités à droite un peu fourbes par exemple, et pour être moins en terrain inconnu également.

avatar Myki 10-09-2022 13:01
Re: Remise en question permis

Merci pour vos réponses. Effectivement le stress est le plus gros facteur d’échec dans le permis je pense. Mais les enjeux sont importants 😭

@Tagazou Malheureusement non, et effectivement j’aurai bien aimé qu’on fasse ça. Non seulement pour avoir une idée du parcours mais aussi pour avoir une idée des routes moins campagnardes que ce qu’on fait habituellement… après le centre est à 1h aller et 1h retour donc forcément ça fait pas mal de kilomètres ..

avatar Oliiiv 11-09-2022 07:37
Re: Remise en question permis

arrête de stresser et passe le.
Ta rien à perdre au contraire...
Puis bon si il faut tout refaire ( chiant niveau thune je comprends) ce qui compte sa reste le résultat final.

avatar Lea lanata 11-09-2022 19:54
Re: Remise en question permis

En ayant passé le PC moto en 84( soit au siècle précédent) je suis pas certain que je puisse le réussir à nouveau aujourd'hui
Pour remonter sur deux roues après plusieurs décennies d'arrêt, j'ai repris des cours, plateau et conduite, certainement la décision la plus difficile de mon existence😥
Maintenant c'est compréhensible que tu sois déçu, c'est toujours ainsi lorsqu'on affronte un échec
Mais le pire serait de tout abandonner après avoir fait tout ce trajet
Le mieux c'est de s'y préparer tip top, en repassant les bases, d'abord en vélo puis en petite cylindrée
Accroche toi et bonne chance !

avatar Langanum 12-09-2022 10:51
Re: Remise en question permis

Au risque de passer pour un rabat-joie, j'ai toujours trouvé très dangereux de passer le permis moto sans avoir une expérience préalable de la route (et je parle d'expérience significative, avoir vraiment roulé régulièrement et pas juste passé le permis).

Les premières erreurs que l'ont fait tous au volant se paient beaucoup plus cash au guidon. Alors oui une partie d'entre vous va me dire qu'ils ont commencé par la moto et n'ont jamais eu de problèmes, mais il est possible qu'ils aient eu aussi un peu plus de chance. Bien sûr il n'est rien arrivé de trop grave à la grande majorité des gens qui ont commencé par la moto, mais je trouve qu'on augmente quand même sensiblement les risques de se faire cartonner (manque de maîtrise de la route et d’anticipation surtout).

Je sais que pour une partie des gens passer le permis moto sans expérience de la route n'est pas forcément un choix, et quand bien même cela l'est chacun fait ce qu'il veut encore heureux. Mais si c'était mon gamin, je ne serais vraiment pas serein de le/la savoir en moto pendant au moins 2 ans.

Citation
Myki
Je comprends que mon commentaire “le code n’a rien à voir avec la circulation” peut paraître paradoxal. Mais encore une fois, la théorie n’est pas pareil que la pratique.

Cela conforte un peu mon idée. Et bien si c'est la même chose : si tu maîtrises le code sur le bout des doigts et que tu sais manipuler une moto il n'y a pas de raison de rater la circulation (je ne dis pas que c'est forcément facile).
Donc si on rate trop de fois la circulation c'est que les étapes précédentes ne sont pas acquises.


Cela dit, tout comme dood je comprends très bien la frustration que l'on peut ressentir quand on galère un peu, et je tiendrais probablement le même discours à la place de Myki. Je lui souhaite d'obtenir son permis au plus tôt.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-09-22 10:52 par Langanum.

avatar Myki 12-09-2022 13:16
Re: Remise en question permis

Citation
Langanum
Cela conforte un peu mon idée. Et bien si c'est la même chose : si tu maîtrises le code sur le bout des doigts et que tu sais manipuler une moto il n'y a pas de raison de rater la circulation (je ne dis pas que c'est forcément facile).
Donc si on rate trop de fois la circulation c'est que les étapes précédentes ne sont pas acquises.


Cela dit, tout comme dood je comprends très bien la frustration que l'on peut ressentir quand on galère un peu, et je tiendrais probablement le même discours à la place de Myki. Je lui souhaite d'obtenir son permis au plus tôt.

Je comprends très bien ta façon de penser la dessus. Parce que c’est « la logique des choses » mais je maintiens mes positions. Tout simplement a cause du facteur stress. Je pense que ça arrive très -tres- régulièrement qu’un mec qui passe son permis se fasse éliminer pour griller un stop/feu rouge/priorité à droite. Pourtant. Tout le monde sait depuis tout petit qu’il faut pas passer au rouge. Ou à quoi servent les stop. Et pourtant … car effectivement si on y réfléchit froidement y a rien de compliqué dans la circulation en théorie. Pour tourner à droite verif cligno placement. Y a rien de plus simple. ET POURTANT 😂

D’ailleurs mon moniteur m’a posé la question aujourd’hui même « qu’est ce qui est le plus important: maîtriser son véhicule et connaître le code ou bien savoir anticiper et s’adapter à la situation » je lui ai demandé si on pouvait choisir les 2 options il m’a dit non. J’ai donc opté pour la première. C’est pas son avis; car les autres usagers ne respectent pas forcément le code. Il est donc plus important pour sa sécurité de savoir s’adapter à tout type de situation. Qui ne figure pas forcément dans le code, s’entend.

Et finalement, tu as raison, c’est un peu ce qu’il me manque. Mais ça… c’est même écrit dans le code de la route pour le coup que ça vient avec l’expérience. (D’ailleurs si vous tombez sur cette question au code de la route; on vous demandera sûrement en + « en moyenne, un motard roule combien de km par an » la réponse est 4.000 😂😂😂 ) -> je pense que je connais bien le code. Peut être même mieux que la plupart d’autres usagers aguerri car je suis en plein dedans. Je pense aussi bien maîtriser ma moto. Clairement, la myriad d’heures de plateau que j’ai prit aura servi à ça au moins. Mais oui, je manque d’expérience. Mais je peux pas améliorer ça autrement que en roulant. Et paradoxalement en ayant mon permis 😂 encore une fois, je veux bien me reprendre des heures mais toute les routes qu’on prend pour la formation je les connais … et tout se passe bien.

Je pense que la meilleure solution c’est ce qui a été proposé ici par certaines personnes et d’aller en ville en vélo et de m’entraîner comme ça ..

Merci pour ta réponse, et ton avis!

Je me refuse d’abandonner. Mais je maintiens que ces règles (5 présentations plateau/circulation liés) ne sont juste là que pour faire stresser le monde. Ou pour une question d’argent. Et clairement, à cause de ca, quand j’aurai mon permis, je serai certes content et soulagé, mais ça restera en travers de la gorge pendant un moment je pense.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-09-22 13:48 par Myki.

avatar dood 12-09-2022 16:09
Re: Remise en question permis

Citation
Myki
D’ailleurs mon moniteur m’a posé la question aujourd’hui même « qu’est ce qui est le plus important: maîtriser son véhicule et connaître le code ou bien savoir anticiper et s’adapter à la situation » je lui ai demandé si on pouvait choisir les 2 options il m’a dit non.

c’est vraiment une question de …

Je ne vois aucun intérêt pédagogique à poser une telle question, et je vois même un petit complexe de supériorité pour arbitrer un dilemme aussi artificiel ( et artificiellement créé d’ailleurs) de façon aussi péremptoire.
Mais bon, il fait son effet, son petit tour de passe passe, et paf il t’a coincé, tout fier… je vais peut être loin, mais je vois pas où il veut t’amener.

Évidemment qu’on choisit tous les deux

D’abord on se rappelle humblement le caractère relatif de notre maitrise, qui en effet vole en éclat dès le premier événement non anticipé, ou insuffisamment anticipé.

Mais: l’essence de son travail n’est il pas de te préparer à un examen qui sanctionne :
- ta connaissance théorique (code),
- ta maîtrise (plateau)
- et l’application pratique en situation réelle ( la circulation)?

N’oublions pas qu’obtenir le permis, c’est juste obtenir le droit d’apprendre seul… et donc d’avoir les capacités de recul et d’analyse le permettant.

avatar Myki 12-09-2022 17:41
Re: Remise en question permis

Citation
dood
Citation
Myki
D’ailleurs mon moniteur m’a posé la question aujourd’hui même « qu’est ce qui est le plus important: maîtriser son véhicule et connaître le code ou bien savoir anticiper et s’adapter à la situation » je lui ai demandé si on pouvait choisir les 2 options il m’a dit non.

c’est vraiment une question de …

Je ne vois aucun intérêt pédagogique à poser une telle question, et je vois même un petit complexe de supériorité pour arbitrer un dilemme aussi artificiel ( et artificiellement créé d’ailleurs) de façon aussi péremptoire.
Mais bon, il fait son effet, son petit tour de passe passe, et paf il t’a coincé, tout fier… je vais peut être loin, mais je vois pas où il veut t’amener.

Évidemment qu’on choisit tous les deux

D’abord on se rappelle humblement le caractère relatif de notre maitrise, qui en effet vole en éclat dès le premier événement non anticipé, ou insuffisamment anticipé.

Mais: l’essence de son travail n’est il pas de te préparer à un examen qui sanctionne :
- ta connaissance théorique (code),
- ta maîtrise (plateau)
- et l’application pratique en situation réelle ( la circulation)?

N’oublions pas qu’obtenir le permis, c’est juste obtenir le droit d’apprendre seul… et donc d’avoir les capacités de recul et d’analyse le permettant.

Il ne m'a pas posé cette question par hasard. Il s'agit en fait d'une question officiel sur l'evaluation de depart pour le pemis B. (Dont je n'avais jamais eu droit a moto, du coup).

"IV – LES ATTITUDES A L’EGARD DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA SECURITE
Ces attitudes sont importantes, mais difficiles à évaluer objectivement.
Le mieux est d’avoir avec le futur élève un court entretien (5 à 10 minutes) portant sur divers
sujets, par exemple : sports, études, profession, etc… Au cours de cet entretien, on posera les
deux questions suivantes :
- A votre avis, le plus important pour bien conduire, est-ce de savoir maîtriser la voiture et de connaître le code, ou bien plutôt, est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ?
- Avez-vous le désir d’apprendre à conduire ou bien apprenez-vous parce que c’est
une nécessité ?

Remarque : ces questions pourront être formulées d’une autre façon ; ce qui est important est
de faire dire à l’élève ce qu’il pense de la conduite et que c’est un désir d’apprendre à
conduire"

cf. C.F.A. Formation

J'ai assez confiance en mon auto-ecole pour etre honnete, et heureusement, car quand j'entends certaines personnes qui parlent de leurs auto ecoles..... je me dis je suis vraiment chanceux (dans mon malheur )

Sinon je suis entierement d'accord avec ton message, oui. (Et je trouve aussi que la question est assez tordue, mais je pense c'est une facon de cerner les motivations de l'eleve, et en ce qui me concerne faut que je me detache du "maitriser le vehicule, connaitre le code" pour + me concentrer sur "la mise en situation")


Modifié 3 fois. Dernière modification le 12-09-22 17:51 par Myki.

avatar dood 12-09-2022 18:30
Re: Remise en question permis

OK.
C’est une question qui vise donc à connaître plutôt l’état d’esprit de l’élève avant sa formation, plutôt qu’à qualifier l’acte de conduitehum
(Je présente toutes mes plates excuses à tous les moniteurs d’auto-école qui liraient ce post Msourire
Je trouve quand même ça un peu binaire mais soit, ça a dû être mûrement réfléchi.
En substance, si tu es confiant dans ta formation, que ça t’intéresse toujours et compte tenu du fait que tu as déjà réussi une fois l’épreuve la plus terrible, on peut sans risque se dire que l’aventure continue?

avatar Tagazou 12-09-2022 18:32
Re: Remise en question permis

J'ai une question, mais tu n'es pas obligé d'y répondre si tu ne le souhaites pas : qu'est-ce-qui fait que tu as choisi de passer le permis A2 avant le B ?
Je ne demande pas ça pour dire si c'est bien ou mal, juste je suis curieux de savoir ce qui t'a poussé à faire ce choix.

Et autre question : est-ce-que le passage du permis correspond à un moment où tu en as vraiment besoin dans ta vie quotidienne ? Ou alors c'est juste que tu as envie de le passer ? Parce que si vraiment c'est un examen dont tu as besoin rapidement, ça peut en partie expliquer ton stress sur l'épreuve.

avatar Myki 12-09-2022 18:46
Re: Remise en question permis

Citation
dood
OK.
C’est une question qui vise donc à connaître plutôt l’état d’esprit de l’élève avant sa formation, plutôt qu’à qualifier l’acte de conduitehum
(Je présente toutes mes plates excuses à tous les moniteurs d’auto-école qui liraient ce post Msourire
Je trouve quand même ça un peu binaire mais soit, ça a dû être mûrement réfléchi.
En substance, si tu es confiant dans ta formation, que ça t’intéresse toujours et compte tenu du fait que tu as déjà réussi une fois l’épreuve la plus terrible, on peut sans risque se dire que l’aventure continue?
L'aventure continue oui! Mais j'espere vraiment que la prochaine fois sera la bonne... Merci pour ton soutien.

Citation
Tagazou
J'ai une question, mais tu n'es pas obligé d'y répondre si tu ne le souhaites pas : qu'est-ce-qui fait que tu as choisi de passer le permis A2 avant le B ?
Je ne demande pas ça pour dire si c'est bien ou mal, juste je suis curieux de savoir ce qui t'a poussé à faire ce choix.

Et autre question : est-ce-que le passage du permis correspond à un moment où tu en as vraiment besoin dans ta vie quotidienne ? Ou alors c'est juste que tu as envie de le passer ? Parce que si vraiment c'est un examen dont tu as besoin rapidement, ça peut en partie expliquer ton stress sur l'épreuve.
Salut Tagazou.
En repondant a une de tes questions je vais repondre a l'autre.

J'ai toujours vecu en centre-ville, jamais eu besoin de permis de conduire. Et j'ai toujours eu une image assez mauvaise des examens du permis de conduire (suite aux ressentis de nombreuses personnes). J'ai donc jamais vraiment été attiré, ni dans la necessité de le passer. Sauf que j'ai demenagé a la campagne. Je pensais tout d'abord passer mon permis AM pour me prendre un scooter 50; j'ai acheté tout l'equipement pour la formation, j'etais vraiment hype. Et j'ai commencé à beaucoup me renseigner sur l'univers de la moto, qui m'a enormement donné envie. J'ai donc laissé tombé le permis AM pour m'inscrire directement au permis A2. Je me suis dit aussi que ce serait pas plus mal d'avoir une "vrai" formation.
Je partais un peu du principe que t'as 2 types de permis; le permis B et le permis moto, tu choisis celui qui te conviens le mieux... Et meme si dans la forme c'est ca, dans le fond je me suis apercu que c'est un peu different ^^

Cela etant dit, pas de regret, j'adore la moto... Et malgré mon echec a la circulation, je me sens proche de l'obtention...si seulement il y avait pas ce foutus stress, et ces delais, et ces regles de repasser le code/plateau... bla bla rageur
En parlant de ca d'ailleurs; l'inspecteur a dit a mon moniteur qu'apres reussite du plateau on a droit a 3 circulations avant de repasser le plateau. Mais sur le site du gouvernement ils parlent de 5 circulations.... Qui croire? x)

Mais oui pour repondre a ta deuxieme question du coup... C'est une necessité. Que ce soit pour trouver un travail, mais aussi pour la qualité de vie. (Pour descendre en ville en transport en commun je mets 2h30+ contre 20~30 minutes en voiture quand meme muet )


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-09-22 18:55 par Myki.

avatar Tagazou 12-09-2022 20:29
Re: Remise en question permis

C'est marrant, c'est à peu près le même parcours que moi, tout le début de ma vie d'adulte dans des grandes villes où les transports peuvent largement suffire ! Je comprends ton choix du coup, et aussi un peu le stress que peut engendrer l'échec à la circulation.

J'ai regardé sur le site du ministère de l'Intérieur, en fait le code est valable pour 5 épreuves pratiques, indistinctement plateau ET circulation, qui sont toutes les deux des épreuves pratiques. Donc là effectivement, tu as loupé 3 fois le plateau, 1 fois la circulation... Il te reste donc bel et bien un seul essai avec ce code.

Je ne peux pas vraiment te donner de conseils pour gérer ton stress. C'est pas idéal, loin de là, mais éventuellement tu peux repérer les alentours du centre d'examen via Google Streets, ça permet de ne pas tout découvrir le jour même, bien que ce soit uniquement sur un écran. En tout cas personnellement ça m'aide bien quand je pars quelque part et que je ne connais pas l'endroit où je vais.

Petite curiosité supplémentaire, quelle était ton erreur éliminatoire lors de la conduite ?

avatar Myki 12-09-2022 21:35
Re: Remise en question permis

Citation
Tagazou
C'est marrant, c'est à peu près le même parcours que moi, tout le début de ma vie d'adulte dans des grandes villes où les transports peuvent largement suffire ! Je comprends ton choix du coup, et aussi un peu le stress que peut engendrer l'échec à la circulation.

J'ai regardé sur le site du ministère de l'Intérieur, en fait le code est valable pour 5 épreuves pratiques, indistinctement plateau ET circulation, qui sont toutes les deux des épreuves pratiques. Donc là effectivement, tu as loupé 3 fois le plateau, 1 fois la circulation... Il te reste donc bel et bien un seul essai avec ce code.

Je ne peux pas vraiment te donner de conseils pour gérer ton stress. C'est pas idéal, loin de là, mais éventuellement tu peux repérer les alentours du centre d'examen via Google Streets, ça permet de ne pas tout découvrir le jour même, bien que ce soit uniquement sur un écran. En tout cas personnellement ça m'aide bien quand je pars quelque part et que je ne connais pas l'endroit où je vais.

Petite curiosité supplémentaire, quelle était ton erreur éliminatoire lors de la conduite ?
Finalement, c'est une faute grave que j'ai fait, que je ne pensais pas du tout etre capable de faire...
Je devais tourner à gauche a un grand carrefour (le genre de grand carrefour qu'il y a pas du tout vers chez moi). Et j'etais tellement préoccupé par la priorité en face + a droite et par les potentiels pietons a gauche, et l'endroit ou je devais m'inserer, que j'en ai oublié de verifier le feu au moment de passer, qui etait devenu orange (voir carrement rouge quand je suis passé...) Le pire c'est que j'ai regardé devant moi et le feu a 30m devant etait vert du coup je me suis dit que, au contraire, je genais la circurlation en m'arretant comme ca ... Bref, l'erreur du debutant par excellence ^^' (et encore, j'avais jamais fait un truc comme ca meme a ma premiere heure de conduite T.T) Autant dire que je me suis senti vraiment, vraiment con.
C'est pour ca que j'aimerai m'entrainer a conduire un peu + en ville, et pas seulement dans des villages.

Sinon ton idée de regarder les alentours avec Google Streets est une tres bonne idée!! Ca me permettra de prendre le temps d'analyser differentes structures. Merci beaucoup.

Merci aussi d'avoir prit le temps de te renseigner pour les presentations restantes.. Je pense pas que je suis pret a refaire ce genre d'erreur, et tout le reste (placements/controles) n'etaient apperemment pas mauvais... Donc si tout va bien...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-09-22 21:41 par Myki.

avatar Tagazou 12-09-2022 22:58
Re: Remise en question permis

Ok, bon là c'est une erreur de jugement, c'est un petit manque d'expérience et une légère saturation d'informations aussi je pense !
Tu as pu débriefer avec le moniteur après l'examen sur ce sujet ?

Après il y a des carrefours vraiment difficiles dans certaines villes, j'ai passé mon permis B à Reims, il y a un endroit qui s'appelle la place des Droits de l'Homme, et c'est un enfer à comprendre ce lieu (enfin c'est la sensation que j'avais à chaque fois que j'y passais en tout cas). Donc, je compatis, quand on n'a pas l'habitude c'est pas simple.

Pour Google Street, c'est pas une solution idéale, faut faire attention à la date de la dernière mise à jour, mais ça permet de reconnaître un peu les lieux au moins, de repérer les priorités cachées, de voir les passages piéton... Tout ça sans avoir à te taper deux heures de route aller/retour !

Bon courage pour ton prochain passage en tout cas !

avatar dood 13-09-2022 07:41
Re: Remise en question permis

Puis Google faut mémoriser, reconnaître une fois sur place avec parfois des changements (de bâtiments, de luminosité, de trafic) et avant tout avoir la « chance » de passer au même endroit.

J’y crois pas du tout

A mon avis il vaut bien mieux visiter ( et revisiter ) les alentours pour s’exposer à des situations de circulation plus ou moins complexes, décrypter la signalisation et se projeter dans les consignes que pourrait donner un examinateur. Pas parce que l’examen pourrait emprunter ce chemin, il ne le fera sûrement pas, mais pour s’entraîner à analyser le contexte et prendre une décision.

Le souci, c’est que tu n’auras aucun retour sur tes choix, bons ou mauvais.

J’ai bien peur que la solution passe par des heures de circulation en plus…

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy