Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

avatar l'haricot 13-09-2022 09:33
Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Saloute.

Je ne sais pas si vous avez vu, sur les réseau la mode du moment est de poster une photo de ses chaussettes neuves. Histoire d'apporter ma pierre à cet édifice extrêmement important, je présente le BT-023 que je viens de monter à l'arrière de la street triple. Petit taulé.

"des savonnettes", "tu vas vite regretter", "de la mird' sur ma MT07 je les ai viré après le rodage, "t'es fou", "n'essaie même pas de mettre de l'angle", etc....

Je roule avec du sport-tourisme depuis super longtemps, lorsque le gommard arrière d'origine typé sport était mort sur mes motos, j'ai toujours remis ce type, sans aucun soucis, même sur les "grosses" (ZX6R et 9R, ZRX ...), c'est mon troisième BT-023. J'étais parti pour passer en T32, visiblement il se rapproche des gommes "sport", surtout par son manque de longévité ( -3/4000 ! d'après des tests), donc je suis resté sur le vieux-qui-était-très-bon-quand-il-est-sorti.

Alors quoi? Les nouveaux motards sont habitués à rouler on-off à cause des aides électroniques et/ou du bridage à 45chwo, et finissent par mettre ces pneus en défaut? Je sais que le ressenti est propre à chacun, néanmoins je me questionne, survivant à chaque sortie sans aucun problème, suivant voire dépassant des montures chaussées en pneus "de course ange".

avatar Charlie_41 13-09-2022 09:57
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Ah la la, ils n'ont pas connu les Macadam... clin d'oeil

avatar Strom's 13-09-2022 10:27
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Citation
Charlie_41
Ah la la, ils n'ont pas connu les Macadam... clin d'oeil


Oui mais...


Tu pouvais faire 30 40000 km avec

avatar fift 13-09-2022 10:37
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Il faut croire qu'une mT-07 doit être plus méchante pour les pneus qu'une Thruxton 1200 (avec un pneu de 160 à l'arrière, horreur !). J'avais rapidement viré les Rosso Corsa d'origine pour des Road 5, avec le plus grand bonheur.


J'avoue humblement n'avoir jamais réussi à prendre un pneu en défaut sur le sec. Sur le froid/mouillé, c'est autre chose ... et ce n'est pas à l'avantage des pneus sport.

Il y a à mon avis une grande part de "on-dit" et de psychologique dans ce dénigrement : quand ça glisse, c'est forcément de la faute du pneu, pas du pilote.

avatar tom4 13-09-2022 10:49
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

le motard aime bien croire qu'il a un pilotage sportif et qu'il lui faut de la gomme racing :)

tom4

avatar waboo 13-09-2022 11:13
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Le BT023 n'est pas un pneu facile en toute occasion comme le sont des enveloppes plus récentes, sans même parler des dernières générations.

Bref, il a 12 ans et reconduit, pour l'essentiel, des techno de deux décennies en entrée de gamme... Et c'est ça le soucis. Un BT023 de première monte sortie de caisse n'est pas le même que celui du commerce. Et ouais. Histoire de conserver un tarif moto neuve au plus bas.

Donc, il est possible que certains ait été ainsi déçu de ce gommard qui, en réalité, n'est pas si mal.

On devrait peut être ressortir les fameux Macadam évoqués... Et les D220 de première monte n'était pas géniaux non plus sur les 20 premiers km, à minima.

Question tarif, il doit y avoir 50 ¤ sur le train de Bridg comparé à du plus récent. Vu la tranquillité d'esprit pour un motard 365 j, je ne me poserai pas la question... Road 4, 5, Bridg T32, Conti RA5, Metz Z8, Dunlop RS 3... sont tous plus sécurisants. + 8 à 12 000 en kilométrage moyen.

avatar julien12 13-09-2022 11:28
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Etant jeune motard, et bien oui ce n'est pas si simple de déconnecter le cerveau et lui faire totalement confiance (au cerveau et au pneu). Les premières sorties avec un nouveau bolide (surtout la totale en rodage), et bien ce n'est pas si facile de prendre de l'angle (au moins comme en moto école).
Cela vient avec l'expérience ! La moto est un éternel apprentissage. Et ensuite on pourra avoir un avis sur le ressenti du pneu :)
Quand aux aides électroniques, et bien on apprend avec, je ne ferais pas un freinage d'urgence sans ABS.
Pour le moment, j'en suis à jaugé jusqu'ou je peux aller sur du sec... on verra peut être je poserais le genou ou peut être jamais ... chacun ces limites.

L'angle a t-il un rapport avec les chevaux (47 ch) ? pas sur ...

Sur ta dernière partie, tu aurais juste mis : les jeunes conducteurs n'ont pas l'expérience pour juger si un pneu ou un autre est correct ou dégueu, la je comprendrais mieux, mais j'ajoute que certains vieux motards qui on tout vu, tout bricolé, tout expérimenté, et bien tant mieux mais parfois leurs avis compte 0 : 1. ils font peut être que de la ligne droite sur autoroute 2. l'avis c'est personnel 3. chacun sont ressenti et sa façon de conduire 4. des gens on de l'argent à mettre en l'air, c'est leurs choix :)

Du coup j'ai pas de conseil à te donner sur les montures. tire la langue

avatar Le Modérateur 13-09-2022 11:29
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

J'ai un excellent souvenir de l'essai des BT23, en tout cas sur le sec (il n'y avait eu de pluie). C'était le moment où il y avait eu une amélioration nette des BT (notamment par rapport à ma monte d'origine).

Et j'ai vu un certain Cesco rouler comme un goret avec des pneus de merde sur un X11... donc çà dépend aussi du pilote.

avatar kernel62 13-09-2022 11:55
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Citation
l'haricot
Je ne sais pas si vous avez vu, sur les réseau la mode du moment est
Tu perds ton temps.

avatar l'haricot 13-09-2022 17:16
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Citation
kernel62
Citation
l'haricot
Je ne sais pas si vous avez vu, sur les réseau la mode du moment est
Tu perds ton temps.

Oui tu as raison.

David, le test dont je parle est celui de motomag, BT023 vs T30 evo, sur le mouillé. différence entre les deux? Le 023 reste constant chaud ou froid, le T30 est meilleur une fois chaud que froid, mais pas meilleur que le BT023 !

Julien, je me suis peut-être mal exprimé. Loin de moi l'idée de penser que jeune motard (quel que soit l'âge d'ailleurs) = débile profond. il est normal que rassuré par ces béquilles électroniques ont puisse essorer sans se prendre la tête. Mais du coup, on ne se laisse pas sentir l'accroche du pneu, on laisse gérer le tcs ou l'abs. Et non, l'angle n'a pas de rapport avec les chevaux. Dès que ça tourne, 40 bourrins suffisent pour humilier pas mal de truc, et poser du genoux pour ceux qui osent.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-09-22 17:33 par l'haricot.

avatar Motard passager 13-09-2022 18:16
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Le souci c'est que les on-dit et les réseaux sociaux arrivent à convaincre les moins expérimentés que les seuls bons pneus sont les pneus sport.
Le marketing en profite, qui peut le plus peut le moins.

Une fois chaud le BT23 est aussi bon qu'un pneu sportif.
J'en ai usé une paire sur un street R et mis à part le temps de chauffe j'ai rien eu à lui reprocher à part peut être une carcasse trop rigide mais c'était une moto légère.

avatar fift 13-09-2022 19:00
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Citation
olivierzx
qui peut le plus peut le moins.

Sous le froid et/ou la flotte, le pneu sport sera à la ramasse par rapport à un pneu route.

avatar inextenza 13-09-2022 19:18
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Et inversement, du temps de la Triumph, des pneus sportGT allaient très bien sur circuit.
On verra ce que je mettrai sur l'Aprilia, j'aime le profil en V des Rosso Corsa 2 d'origine. Pourquoi pas des Rosso "tout court".

avatar fift 13-09-2022 19:20
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Rosso Corsa, c'est déjà du pneu sport.
Les Rosso "tout court", c'est ce que j'ai à l'arrière sur la V2, pour le moment ça fait tout à fait le job.

avatar inextenza 13-09-2022 19:24
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Oui, Aprilia a mis ça comme monte d'origine, ce qui est somme toute cohérent avec l'orientation de la RS (je crois que c'est ce qu'il y avait sur ta Panigale, non?)
Le Rosso, on dirait que c'est le remplaçant de la lignée DragonGT et cie (oui, cela ne nous rajeunit pas!); si c'est le cas, c'est nickel: profil dynamique et bonne longévité sourire

Devant, tu as quoi?

avatar fift 13-09-2022 19:34
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Rosso Corsa 2, c'est ce que j'avais en monte d'origine sur la V2 effectivement, mais également sur la Thruxton R (la "classique" était montée en AngelGT).

Sur la Thruxton, je les ai virés au bout de 5500 km, bien usés mais pas (encore) tout à fait au témoin, parce que je n'aimais pas le ressenti du pneu avant qui "tombait" sur l'angle. Remplacés par des Pilot Road 5 qui ont duré 17 000 bornes.

Sur la Panini, l'arrière a fait 5000km avec l'ancien proprio, 7 000 avec moi, bien usé. Remplacé par un Rosso tout court (pas de Michelin dans ces dimensions). Là, à 13 000km, le pneu AV est à changer mais je ne sais pas combien il a fait, sans doute à peu près pareil que l'arrière. Il présente en fin de vie le même défaut que je lui trouvais sur la Thruxton, quoiqu'un peu moins sensible.
Je vais le remplacer par un Rosso "tout court" aussi.

Côté longévité, je trouve ça un peu court pour moi. J'aime bien que les pneus me fassent plus d'un an quand même. J'espère que les Rosso "tout court" feront mieux de ce point de vue.
Côté comportement sous la pluie, c'est déjà beaucoup, beaucoup mieux : le Rosso Corsa à l'arrière avait une sérieuse tendance à flotter sur l'eau quand il pleuvait beaucoup - pas très étonnant quand on voit les sculptures, ou plutôt leur absence.

avatar xjrlaser001 13-09-2022 20:22
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Les BT 023 commencent à dater un peu, c'est sur, comme les Z8 chez Metzeler, mais ils restent encore bien sur des pneus très corrects...
La différence avec les sports Touring de dernière génération se fera essentiellement sur le mouillé, mais sur le sec, très peu d'écart...
Ma 1250 RT BMW de 2020 a été livrée en Metz Z8, et ils ont fait le job jusqu'à la fin...

Bon après, j'avais apprécié les Pirelli Angel GT 2, mais bon...

avatar A-Lain 13-09-2022 20:54
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Tu as le marketing du toujours plus mieux bien top trop chouette de la mort qui enrhume tout le reste.

Perso j'y suis méga sensible
ET puis après je regarde les prix.
Pour ma grosse teutonne, Michelin PR2 et si c'est une promo PR4 (j'ai pas aimé les 3)
ET comme j'ai eu une grosse promo, des metzeller Truc 6

Pour la sportive, les corso les moins cher ou leur équivalent.

Cela fait le taf.
Mais je peux pas expliquer que mes pneus de la mort qui transforment la baleine en ballerine.
Par contre les PR2 avaient 25 000 km quand je les ait changé
Je verrais avec les Metzeler (quoique je roule peu en ce moment).

avatar PeaceAndRun 13-09-2022 22:42
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Certains pneus monté d’origine sur certains modèles neufs sont quand mêmes douteux :
Mon ancienne MT03 achetée neuve avait des Michelin Pilot Street, la gomme était super dure donc cool les pneus ne s’usaient que très peu. En contrepartie les pneus ne tenaient pas le bitume, la moindre aspérité sur la route me faisait facilement décrocher l’arrière sur l’angle.

Sur mon ER6 actuelle avec des Pilot Road 4 il n’y a pas matière à comparer : même sur chaussée dégradée les pneus sont sécurisant et je peux mettre de l’angle sans que le pneu arrière ne glisse.

avatar Lutrinae 13-09-2022 23:23
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Les T32, je dois changer l'arrière après environ 10.000km...
Mais en CBF600, alors que je bossais dans l'Indre et ne faisais quasiment que des lignes droites en respectant les limitations 😳

Revenant en Auvergne, je ne sais trop s'ils seront plus intéressant ici, ou si je dois quand même changer de gamme de gomme 🤔

avatar kernel62 14-09-2022 09:46
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Citation
PeaceAndRun
Certains pneus monté d’origine sur certains modèles neufs sont quand mêmes douteux :

C'est comme les dunlop roadsport 2 que tu trouves sur les kawa z900 ou les gsxs 1000 en première monte, ça a le cul entre 2 chaises. D'un côté, pour qu'ils accrochent un minimum, il faut les faire monter haut en température et dès qu'il y a de la flotte, ils se refroidissent vite, l'évacuation sur la bande de roulement est faible et tu fais des virgules sans le vouloir. Même en mode rain qui bride ma meule à 55ch et un 4 cylindres qui lisse bien le couple, j'arrive à les mettre en défaut. C'est un bon pneu pour débutant car la carcasse très dure est pratique pour les têtes en l'air qui ne font pas l'appoint d'air régulièrement, mais sur l'angle ils ont un mauvais feeling. Heureusement, ils sont prévenants, ça décroche pas d'un coup et tu as le temps de corriger même si tu as le genou parterre.
Bref, c'est ni un très bon pneu sportif, ni touring. Il a juste l'avantage d'avoir une usure très lente (j'ai fais je ne sais pas combien de sessions pistes avec et ils sont seulement à mi-usure à 9000 bornes).
Au-delà de la gomme, je pense que ce qui plait au grand nombre avec des pneus sportifs, c'est une carcasse souple qui donne plus de ressenti et une mise sur l'angle plus rapide avec la forme pointue. Ça te donne faussement l’impression d'être Quartararo pour pas cher. Mais j'ai aussi l'impression que beaucoup comprennent que des pneus comme les pilot road, sont largement suffisant pour se faire plaisir sur route.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 14-09-22 09:50 par kernel62.

avatar Godzilla 14-09-2022 12:30
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Citation
kernel62
Au-delà de la gomme, je pense que ce qui plait au grand nombre avec des pneus sportifs, c'est une carcasse souple qui donne plus de ressenti et une mise sur l'angle plus rapide avec la forme pointue. Ça te donne faussement l’impression d'être Quartararo pour pas cher. .


Je ne peux qu'être d'accord.
Quand j'ai eu ma bécane, elle avait des pneus très sportifs, et elle était d'une agilité bluffante.
Juste avant j'avais déjà la même moto, mais avec des pneus plus routiers, la comparaison était surprenante.

Les entrées en virage te faisaient penser que tu aurais pu y aller avec 20km/h de mieux.

Et puis comme faut que ça roule toute l'année, je lui ai mis des Pilot Road 5. Et là, elle a pris 30 ou 40kg d'un coup.

avatar inextenza 14-09-2022 16:40
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Merci Fift ça me convainc de passer aux Rosso.
Effectivement sous une pluie battante sur la N20 qui plus est avec ma compagne (donc responsabilité d'y faire gaffe, tandis que se bourrer seul, bon) je roulais sur des oeufs, aucun retour d'information de l'adhérence ...
Et a 5000km, même avec une conduite pas on off, je le vois descendre...

avatar l'haricot 15-09-2022 13:16
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Notez que je me posais la question comme ça. Je connais ces pneus, je n'essayais pas de me rassurer après coup. super

avatar Dblz 16-09-2022 09:36
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Les Roadsmart 2 et 3 me vont parfaitement, toute l'année par tous les temps.

J'ai eu connu les M49, Mac50, Mac90, Mac100 : ça c'est des pneus horribles. Le slip était repeint après chaque virage humide.

Mais au dessus du Mac100 (toutes marques confondues) ça le fait très bien.

avatar Clemclem46 17-09-2022 11:10
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Bonjour à tous,

Merci Dblz pour les infos sur les roadsmart 2. Je n'avais pas confiance en ces pneus mais je vais surement les essayer.

Perso j'ai mon permis depuis mi février, achat d'un z650 neuf mais j'ai fait changer directement les pneus d'origine (les fameux roadsmart 2) en y mettant à la place les Diablo Rosso 4.

Je trouve les D.Rosso 4 au top, très bon grip et sous la pluie en roulant cool je n'ai pas eu de frayeur, en revanche malgré le fait d'être bridé à 48cv j'ai déjà le pneu arrière quasiment au témoin en 4700km... Ça fait pas beaucoup quand-même...

Du coup j'hésite à remettre un Diablo Rosso 4 ou alors partir sur les pneus d'origine que j'ai bien entendu gardé, ils sont neufs de chez neufs zéro km, les roadsmart 2.

Il est vrai que j'ai choisi les Diablo Rosso IV en lisant différents forum et en regardant des vidéos. Étant débutant et sans motard dans mon entourage, j'ai préféré niveler par le haut et mettre des pneus "trop" bien plutôt que les montures d'origines qui aurait sûrement été suffisantes. Après j'ai 34 ans, je tiens à la vie et je préfère mettre 50 ou même 100¤ de plus par an et être sur de mes pneus.

Mais je dois reconnaître que c'est bien difficile de faire la différence entre le marketing et les performances réelles de tel ou tel pneu...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-22 11:12 par Clemclem46.

avatar l'haricot 17-09-2022 14:30
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Ton usure est normale : pneu sport, et même en 47.5, les accélérations bouffent ton gommard. Limite, t'aurais un truc de 140 bourrins, t'aurais la trouille et tu n'accélèrerais jamais aussi fort qu'avec la Z bridée. C'est con, mébon...

Il est normal qu'en roulant cool tu n'ai jamais eu de frayeur sous la pluie, même avec ces gommes sports jamais à bonne température, en plus. Un pneu moto, c'est pas non plus une savonnette ;). Quel que soit le pneu, sauf peut-être les trucs très exotiques en bois tendre. Cela ne vient pas du fait que tu sois chaussé en DR4.

avatar kernel62 17-09-2022 16:18
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Et inversement, c'est pas parce que tu as des road5 que ça va tenir le pavé dans toutes les conditions. J'ai déjà eu des dérobades avec sur le mouillé, notamment une fois sur le périph, ça flottait bien, avec un petit 70km/h stabilisé en pleine ligne droite, sans a coups de gaz ou autre, je sens l'arrière qui fait le crabe. Je coupe les gaz, je sens la roue arrière revenir dans le rang, c'était pas très agréable. Une autre fois sur circuit, après une pluie, je pensais que ça tiendrait, j'ai mis gaz un peu tôt, j'ai fait un début de high side, je me voyais déjà parterre.
Bref, ne pas rouler au-dessus de ses pompes, ou plutôt de ses gommes.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-09-22 16:19 par kernel62.

avatar Dblz 20-09-2022 11:02
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Je regrette carrément les vrais D207 sous la pluie.

Les roadsmart 2 et 3 me semblent vraiment carrément pas mal, mais je roule tellement peu de nos jours que je ne sais toujours pas s'ils sont mieux ou moins bien que les D207 en terme d'absence de surprise sur micro routes humides en hiver.

avatar l'haricot 24-09-2022 13:01
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

J'ai eu une fois du D207. C'était sur la seven fifty quand je l'ai eu. Pas à l'aise, j'sais pas, pas confiance dans ce truc, alors qu'il a été encensé à l'époque. Changé rapidos pour du BT023 par hasard pour la rèf, par confiance dans la marque. Impec.

avatar inextenza 27-09-2022 15:26
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Citation
l'haricot
Ton usure est normale : pneu sport, et même en 47.5, les accélérations bouffent ton gommard.

Ouaif... il a quand même bouffé un Rosso 4 plus vite que moi avec un Rosso Corsa 2... il y a peut-être quelques notions écoconduite à prendre, non? sourire

avatar fift 27-09-2022 15:29
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Ca dépend vachement des routes empruntées. Certaines sont plus abrasives que d'autres.

avatar inextenza 27-09-2022 15:37
avatar nicoxj900 27-09-2022 15:42
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

J'avais fait moins de 5000km avec un Macadam 100 !




























Je l'ai jeté timide

avatar Charlie_41 27-09-2022 20:45
avatar Clemclem46 28-09-2022 16:24
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Effectivement je roule sur les routes du Lot et elles sont particulièrement mauvaises, mais le paysage compense largement !

avatar nicoxj900 28-09-2022 17:59
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Ceci dit, je me souviens (lors d'un essaie avec le RDM) avoir poli les pneus d'une moto en moins de 3000km (plus une structure restant !). C'était un train de BT20 que l'on m'avait vanté comme inusable

Je précise, c'était une MT-01, bi de 1700cc ... bave

avatar l'haricot 29-09-2022 12:53
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Citation
inextenza
Citation
l'haricot
Ton usure est normale : pneu sport, et même en 47.5, les accélérations bouffent ton gommard.

Ouaif... il a quand même bouffé un Rosso 4 plus vite que moi avec un Rosso Corsa 2... il y a peut-être quelques notions écoconduite à prendre, non? sourire

Ça.... TOUS les jeunes permis dans mon coin roulent on-off. Le combo gagnant 47.5/tirage rapide/gros gommards tendres = bingo pour les vendeurs de pneus.

avatar l'haricot 29-09-2022 12:54
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

Monsieur roule en MT01.... même plus j'te parle ('culé, j'suis super jaloux !)

avatar nicoxj900 29-09-2022 17:32
Re: Plus personne ne sait rouler avec du pneu tourisme?

eh reviens ! Ce n'était malheureusement qu'un essai routier ... D'ailleurs, sur les 5 essayeurs, 3 l'ont détestée et 2 l'ont adorée ... Devine dans quelle catégorie j'étais

avatar l'haricot 29-09-2022 18:57

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter