Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto, Trail ou Roadster

avatar Coxys 24-09-2022 11:28
Première moto, Trail ou Roadster

Bonjour à tous,
Déjà je m'excuse si ce sujet est redondant, j'ai cherché sur le forum et malgré plusieurs sujets similaires pour la première moto A2 je ne trouve pas mon bonheur.

Pour résumé brièvement, je suis en train de passer mon A2 (je passe la circu dans 2 semaines) et je me tâte pour ma première moto. Je suis prêt à mettre le prix pour acheter une moto neuve si elle me plaît vraiment et qu'elle correspond à mes besoins.

Je vais faire les trajets Saint-Etienne/ Clermont-Ferrand 2 fois par semaine (2h d'autoroute ou 2h45 de national/Départemental)plus des balades dans le pilat et le puy de dôme.

J'ai toujours rêvé de la KTM Duke et tous les essais que j'ai pu en voir me conforte là dedans, seulement la 390 me paraît petite (je fais 1m78 et je suis à l'étroit sur les CB500 de la moto-école) et surtout son mono risque de ne pas aimer les longs trajets comme ça (et mes fesses non plus speed ) Donc je pensais prendre la 890 duke L.

Malheureusement KTM ne la vend plus neuve et elle est difficile à trouver d'occasion (surtout avec les options que j'aimerais gigue ) et sa remplaçante une 790 duke revient en mars d'après le vendeur KTM, pour mon utilisation il m'a conseillé de regarder la 890 adventure L qu'ils ont encore en stock sur laquelle ils pourraient me faire un bon prix ! Elle est super mignonne et venant d'une 125 varadero la position trail me plaît bien, seulement elle me semble vraiment axé tout terrain (ce que je ne ferais pas ou très peu sur du chemin roulant si je prends celle-ci), j'ai peur aussi qu'elle soit lourde (presque 200kg surpris contre 170 pour la duke). Et puis aussi, le fun ! J'aimerais une moto précise, sécurisante et amusante où on peut jouer avec les aides au fur et à mesure de sa progression. Je ne cherche pas à être le plus rapide mais j'aime les sensations et la possibilité de faire mumuse quand j'ai envie !

En bref la Adventure serait plus simple à avoir, rapide et à un très bon prix pour une moto neuve, la duke c'est ma moto de rêve, moins polyvalente mais qui me semble plus fun et peut être moins adapté à mes trajets ( plus difficile d'en avoir une propre avec les options que je veux également).

Dans tous les cas j'essayerais la 890 adventure et la duke (mais en version 390 car la concess n'a plus de 890 A2) dès que j'aurais mon permis, mais je ne suis pas sûr que l'essai m'aide beaucoup pour ce choix sos

Merci à ceux qui pourront m'aider à résoudre cette question existentielle entre le trail et le roadster qui m'empêche de dormir ouf
V

avatar Mister 24-09-2022 14:10
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Le Trail sera plus confort, plus polyvalent, moins cher à assurer, meilleure visibilité.
À toi de voir…

avatar Motard passager 24-09-2022 15:36
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Pourquoi te focaliser sur KTM ?
Il y a chez Triumph, BMW ou Honda des motos qui correspondent à tes critères.

avatar Coxys 24-09-2022 16:09
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Haha c'est vrai que j'en ai pas parlé ouf
KTM c'est la marque qui m'a toujours fait rêver et qui là peut me proposer un bon prix. J'ai aussi fait la concession Honda mais la CB500f je ne suis pas bien dessus (trop petite) et la 500X je ne suis pas fan. J'ai vu la F900R chez BMW (don l'aspect me plaît moins que la Duke) mais c'est le prix dès lors qu'on ajoute quelques options + entretien, assurance ect qui m'inquiète un peu. J'avais également vu des Ducati mais fiabilité/entretien de ce que j'ai pu lire c'est pas terrible (je roule déjà dans une voiture Italienne et je ne serais pas contre un peu de fiabilité ouf ) Triumph je ne connais pas du tout muet

avatar kernel62 24-09-2022 20:02
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Citation

elle me semble vraiment axé tout terrain (ce que je ne ferais pas ou très peu sur du chemin roulant si je prends celle-ci),

C'est dommage d'habiter dans une si belle région pour faire du trail et ne pas en profiter.

Faire 2h d'autoroute en roadster en une seule traite, c'est possible, mais ce n'est pas ce qui a de plus agréable. Mais ça dépend de chacun, il y en a qui aiment le feeling sur l'avant d'un roadster et d'autre plus droite d'un trail. On ne peut pas savoir à ta place ce que tu préfères, à toi d'essayer.

avatar Lightning 24-09-2022 20:20
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Salut,

Si je comprends bien KTM n'est pas en mesure de te procurer celle qui serait ton premier choix...

Dans ce cas, pourquoi ne pas te tourner vers l'occasion ?
Surtout qu'on entre dans la période où les prix vont commencer à se calmer.

Autre avantage de l'occasion : en tant que nouveau permis tu risques fort de la mettre par terre, mieux vaut alors ne pas trop pleurer.

Dernier truc : as-tu penser au coût de l'assurance en tant que nouveau permis ?

avatar Lutrinae 25-09-2022 02:32
Re: Première moto, Trail ou Roadster

La 390 et son mono, avec deux trajet sainté clermont par semaine, franchement je déconseille franchement...
De plus, c'est un super jouet, mais c'est pas franchement ce que j'appellerait le top de la précision quoi...

La 890 adventure, franchement c'est un gâchis de ouf, et je pense que tu vas être blasé d'avoir mis plus de 3000 balles de plus qu'une Duke 890 pour quelque chose que tu trouveras moins bien 😭

En outre, généralement on déconseille les motos neuves en tant que première moto, à cause de la probabilité de la mettre par terre et l'assurance qui t'assassine...
La décote qui fait mal aussi, en cas de (très fréquente) envie de changer de bécane à la fin du A2, mais ça serait peut être un peu moins ton cas.

Si c'est la moto de tes rêves, clairement vas en acheter une en occasion, y'en a quand même quelques unes, et encore plus en version 790 🤨
Les options, mouais, entre manquer de quelques options ou partir sur une Adventure qui ne te servira à rien, le choix est vite fait !
Demande aussi à ton concess s'ils peuvent pas t'installer les options sur une machine d'occase, sait-on jamais !

avatar Coxys 25-09-2022 03:49
Re: Première moto, Trail ou Roadster

C'est claire que la région est sublime (parcouru à de nombreuses reprises en Vélo) mais avec mon niveau j'aurais peur d'abîmer sévèrement la moto... 2h d'autoroute en roadster je le sens moyen (en tout cas sur la CB500f c'est une horreur)

avatar Coxys 25-09-2022 03:52
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Merci pour ton retour ! J'ai bien penser à l'assurance (clairement plus avantageuse sur un trail qu'un roadster chez katoche). L'occasion me fait un peu peur pour l'historique de la moto (surtout une A2) j'ai pas mal de connaissances en A2 et vu le traitement réservé à leur moto alors que ce sont des gens plutôt soigneux, je ne suis pas très serein (je suis du genre assez pointilleux sur l'entretien des voitures/motos). Et j'ai l'impression que les modèles A2 ne decotent pas énormément c'est pour ça que je me suis beaucoup intéressé au neuf, peut être à tort

avatar Coxys 25-09-2022 03:56
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Merci beaucoup pour ton retour détaillé, comme dis plus haut, l'occasion c'est le traitement qui a été réservé aux bécanes qui me fait peur. L'adventure me fait beaucoup d'½il (je prévois des roads trips en Corse et en Italie pour lesquelles elle serait très adapté je pense). Pour les options c'est possible de les faire monté chez ktm, mais une 890 duke d'occasion propre, la seule que j'ai trouvé est à 10k, en ajoutant les options on est au prix de l'adv neuve donc je me tâte beaucoup. Pour ce qui est de la 790, elle a vachement plus décoté que la 890 et c'est à prendre en compte si jamais je veux la revendre, de plus la fiabilité était pas terrible sur ce moteur il me semble


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-09-22 03:58 par Coxys.

avatar Lutrinae 25-09-2022 08:32
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Ah ba c'est clair que KTM niveau fiabilité c'est pas vraiment ça hein, même Ducati me ferait moins peur aujourd'hui 🤡

Les 790 avaient quelques soucis, mais c'était un peu tout ou rien, tu pouvais soit tomber sur une série de merde et avoir plein de soucis, soit être tranquille.
Probablement une raison de sa décote plus importante. Mais limitée aux première années, ensuite elle devrait avoir une décote normale.
En en prenant une de quelques années et genre 15.000 kilomètre, soit tu tombe sur une bonne série, soit tous les problèmes ont été réglés content
Bon faut juste bien vérifier qu'elle soit en parfait état à l'achat quoi...

Sinon qu'est-ce que tu entends par le "traitement" que peuvent avoir subit une bécane A2 ?
Parce que là on parle d'une bécane qui balance moins de la moitié de la puissance pour laquelle elle est prévue, donc bon...
Si c'est juste une question d'entretien, il suffit tout simplement de vérifier que le carnet d'entretien soit complet, avec les maintenances effectuées en temps et en heures (indispensable sur une bécane de 3/4 ans), et tu seras tranquille.
Bon certes si le proprio est un sagouin poignée de l'angle malgré le moteur à température ambiante, elle aura peut être subi, mais c'est pas vraiment le profile type des nouveau permis A2 en générale...

Sinon, comparer la 890 d'occase full option avec une adventure neuve, c'est un peu absurde en fait, c'est un peu comme dire qu'une vieille clio brodée de diamant vaut le même prix qu'une porsche neuve 😄

Sinon, l'adventure sera plus adaptée aux roadtrip, mais moins à ce que tu recherche au quotidien.
Le poids, les roues en 18/21 et l'ergonomie générale ne correspondent pas vraiment au côté précis et amusant, et à la mumuserie que tu recherche.
En full power, le moteur gomme pas mal ce côté, mais en avec 47,5ch, l'agilité et le poids font vraiment la diff !

Bref, après toi seul sait quelle importance tu accord au quotidien, aux roadtrip et aux trajets clermont sainté.


My 2 cents quand même, faut noter que les roadtrip prévus n'arriveront que deux, trois fois par an peut être ? Alors que le quotiden, c'est... ba tous les jours 🤨
En outre perso je n'aime pas trop la position trop droite des trails, car tout le poids repose sur le cul. Être à peine penché en avant répartis un peu les masses, et c'est plus agréable sur le long terme je trouve.
Le plus important reste de loin de refaire la selle par un bon sellier 😅
Et l'autoroute en roadster ça se fait très bien une fois passés les premiers mois qui permettent de se muscler des cervicales de rugbyman !



Sinon, t'as toujours la solution de faire comme les gents de goût, et de prendre une Monster 821 😁

avatar kernel62 25-09-2022 10:31
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Je vais appuyer sur les propos de lutrinae à propos des cervicales. C'est le principal problème des roadsters quand tu es à 130. En plus, les duke ont une position assez droite. Ce qui fait que pour fendre l'air, tu dois de te forcer à faire le dos rond pour mettre le casque entre les épaules. Alors s'il faut le faire pendant 2heures..

avatar Coxys 25-09-2022 12:54
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Merci Lutrinae pour ce retour très complet,
Si les Ducati sont fiables ça devient une option très probable (j'aime beaucoup les véhicules italiens).
Problème que j'ai avec les A2 (beaucoup sur les duke d'ailleurs) c'est les rupteurs à froid, les modifs pas forcement maitrisées, le rodage fait à l'arrache, les bêtises qu'on peut être amené à faire quand on est jeune et qu'on a pas forcement de sensibilité mécanique (beaucoup de A2 sont des jeunes entre 18 et 25 ans et les modèles type duke ou MT07 c'est quitte ou double j'ai l'impression...
Je compare les 2 car c'est des modèles avec le même moteur et que je touche au même prix avec des options (sauf que l'adv serait neuve et la clio bordée de diamant je ne pourrait pas être sûr de ce qu'à fait le précédent proprio, même si elle a plus de gueule que la Porsche).
Si je prends un roadster je ne passerais pas par l'autoroute, quitte à me rajouter 45 minutes de trajets.
C'est vrai que la Monster est mignonne et reste un choix plausible si la fiabilité est bonne, reste qu'on en voit beaucoup ce qui lui enlève un peu de charme je trouve inquiet

avatar Coxys 25-09-2022 12:55
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Merci pour ton retour,
Effectivement si je prends une Duke ou un autre Roadster j'éviterais au maximum l'autoroute quitte à ajouter du temps de trajet V

avatar Coxys 12-10-2022 22:30
Re: Première moto, Trail ou Roadster

Bon je reviens après 15 jours,
Demain c'est la grande épreuve, la circulation du permis !
Grâce à vos précieux conseils je pense plus partir sur un roadster (à savoir la duke). J'ai trouvé cette annonce qui me parait sympa (je retirerais l'échappement car pas homologué et au prix de l'assurance je voudrais pas qu'ils m'entubent pour ça NO ) [www.leboncoin.fr]

Mais je reste toujours pas mal attiré par cette 790 adventure au prix plus avantageux mais qui est déjà une seconde main ouf ) [www.leboncoin.fr]

Bref je sui toujours indécis mais ça c'est de ma faute je crois, merci bien pour tout vos conseils, je crois les doigts pour le permis et peut être à bientôt sur la route clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter