Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar jaki 24-09-2022 11:56
Pratiquer sans avoir sa moto

Bonjour
Je viens d'obtenir mon permis, mais je ne suis pas en mesure actuellement d'acheter une moto (parking, assurance, boulot, épouse à convaincre..).
A la location on me demande 1 à 2 années de pratique. En moto école ce sont les traditionnels circuits, au bout de deux fois on en a marre.
Auriez-vous des suggestions si vous avez rencontrez le même problème, car c'est dommage de perdre le bénéfice de l'apprentissage.
Merci

avatar JeanJean91 24-09-2022 12:28
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Salut,
Je te conseilles de te prendre une petite 125 à bas prix,
du genre une honda xls ou yamaha xt des années 80 pendant 1 ou 2 ans,
ça te permettra de te faire la main et de pérenniser tes acquis.
De plus ça te permettra de pouvoir justifier de 2 années de conduite moto auprès des assurances dans le futur si tu souhaites acheter et assurer un gros cube.

avatar flexi 24-09-2022 12:55
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Salut, tout a fait d’accord, une 125 te permettra de garder les bons réflexes et de t’amuser (un tout petit peu). Assurance pas chère, consommation max 3 l/100km, se glisse partout (pratique pour partager son emplacement parking avec sa voiture). Et le bénéfice additionnel est que beaucoup d’assurances 2 roues prennent en compte l’expérience en 125. La mienne est une Varadero, je l’ai eue avant d’obtenir le A2 et je la garde 1 an le temps que les finances le permettent (encore quelques mois).

avatar jaki 24-09-2022 13:39
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Merci pour vos bons conseils!

avatar jaki 24-09-2022 13:40
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Merci pour le conseil!

avatar jaki 24-09-2022 13:41
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Merci, je vais me renseigner !

avatar kernel62 24-09-2022 20:18
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Citation
JeanJean91
du genre une honda xls ou yamaha xt des années 80 pendant 1 ou 2 ans,

et pourquoi pas une dt ?

avatar Charlie_41 24-09-2022 21:33
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Heu...

L'idée de prendre un petit cube, 125 ou à peine plus, est pertinente.

Néanmoins, que ce soit les XT, XL ou DT, les 125 des années 80, quand elles ont survécu à 40 ans d'utilisation, sont aujourd'hui des modèles de collection.

Oui, pour certains d'entre nous, elles sont des madeleines de Proust, mais pour un jeune permis ça risque fort de ressembler à un piège pas fiable, au comportement et au freinage d'un autre temps.

Je ne te conseillerais pas une moto de plus de 20 ans, de préférence en état proche de l'origine.

avatar jaki 24-09-2022 23:28
avatar Lutrinae 25-09-2022 02:13
Re: pratiquer sans avoir sa moto

J'suis quand même pas franchement convaincu de l'intérêt de prendre une 125 pour des raisons économiques... les 125 en elles même sont pas si peu chères que ça en fait 🤨
Quand on voit des GS500 (voir ici en cliquant) voir des freewind (voir là, super bécane pour du A2) en état correct dans les 1000 balles, est-ce que ça vaut vraiment le coût de se frustrer avec une 125 ?

Sur les simulation d'endurances que j'ai faites y'a que 9¤ de différence par mois entre une 125 et une vraie A2 (et avec 10 ans de permis voiture hein, ne connaissant pas l'auteur)...

Et je pense pas que l'une se vole plus que l'autre, elles supporteront de dormir à l'extérieur sans soucis 😌


Sinon y'aurais la location entre particuliers, mais franchement vu le prix, c'est pas du tout intéressant....

À part te faire prêter une bécane par des potes, ou gratter comme un rat les essaies chez les concessionnaires, je vois pas vraiment de solutions...

avatar Meuldor 25-09-2022 07:23
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Salut. Le mieux c’est effectivement de faire une recherche par tarif d’une 125 à une 500 et de voir ce qui sort. L’idéal serait une 250/300 mais elles sont rares et pas si économiques à l’achat en occase. Elles sont quand même plus sympas qu’une 125 en terme d’agrément. Une 125 qui fait le taf c’est quand même une moto et c’est ça le principal.

avatar kernel62 25-09-2022 10:25
Re: pratiquer sans avoir sa moto

Lutrinae n'a pas tort. Même si avant d'avoir le permis, j'ai tenu pendant 4 ans avec un 125cc chinois acheté 400¤, c'est quelques chose que je recommanderai pas, il vaut mieux partir sur un vieux 500 japonais. En plus, avec les ZFE, certains proprios qui habitent en agglo, veulent se débarrasser de leur vieille er5, GS500. Même certaines cb500 commencent à retrouver une côte raisonnable autour des 1000¤. Le gros avantage, c'est qu'il y a des forums dédiés pour chacun de ses modèles. En étant un peu débrouillard, on peut les réparer et les entretenir pour pas cher.

avatar tsointsoin 30-09-2022 06:54
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Et qu'en penses Michel ? ouf

La 125 est une option mais ce n'est pas du tout pareil, c'est beaucoup plus léger qu'un gros cube. Tu conserveras tes réflexes de conduite mais il te faudra faire attention en passant à un gros cube. Peut être essayer de trouver une 500cm3 un poil rincée et pas chère pour débuter serait mieux à mon avis.

avatar julien12 30-09-2022 08:59
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Pour moi, dans ta justification d'achat et vers ta compagne, tu dois aussi te poser la question du besoin et de l'utilisation. Par exemple : j'ai des côtes en moyenne montagne avec des voies rapides, , je fais du duo, en 125 c'est limite. (j'ai fais ma liste de pour et contre, et rassuré mon entourage car j'ai réfléchi mon achat). PS : J'ai pris une SV650 débridable.
Mais ce n'est vraiment pas simple quand le budget est ridicule... une vielle moto n'aura pas les assistances style ABS (j'ai moi aussi appris avec et c'étais obligatoire dans mon achat).

Il faut pratiquer dès la sortie de moto école, car avec 20h (ou plus), tu as encore beaucoup à apprendre, et au début "c'est pas comme le vélo", tu n'as pas encore les automatismes "ancré dans le corps", donc tu vas oublier. Les assurances n'aiment pas les longues durées sans conduites.
De plus, si tu est nouveau motard, et que la méca n'est pas encore ton truc, choisir une occasion qui ne coute rien ... il faudra être vigilent et être rusé (pendant l'essai, montrer la moto à un garagiste par exemple).

avatar Lea lanata 30-09-2022 17:55
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

N'y a-t-il pas la possibilité de s'inscrire dans un club de tarmos pour,par faveur spéciale,expresse et conditionnelle, pouvoir enfourcher, de temps en temps, la bécane d'un membre bien disposé,nanti de plusieurs montures, et incroyablement généreux ?
Les mécènes, ça existe encore, et l'égoïsme n'a pas contaminé tout le monde

avatar l'asticot 30-09-2022 19:05
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

moi , je verrais bien une petite 500 de derrière les fagots histoire de te libérer... pas chère et tu propose a madame un petit ouiquende en amoureux ;des fois , ça marche..

avatar Strom's 30-09-2022 19:18
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Citation
l'asticot
....et tu propose a madame un petit ouiquende en amoureux ;des fois , ça marche..


Il n'est peut être pas prêt non plus à tous les sacrifices ....

avatar jaki 01-10-2022 10:31
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Je suis d’accord avec ton analyse. La sv650 semble pratique pour débuter, certaines motoecoles les utilise. Je vais voir.
Merci

avatar jaki 01-10-2022 10:32
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Déjà essayé.. 😂 je teste presque tout, mais quand elle voit le nombre de motards qui restent sur le bitume c’est la crise

avatar toma301 05-10-2022 10:56
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

J'ai eu le même "problème" au début. l'assurance avait rigolé quand je voulais assurer une moto, ils m'avaient dis : "prends une 125"

Mais c'est n'importe quoi.
Tu passe pas le permis A2 pour une 125, même si c'est temporaire. c'est comme si t'avais le permis B, et t'achète une voiture sans permis.

Si c'est à cause du budget, tu peux trouver une 500 au prix d'une 125 d'ailleurs. j'ai commencé sur une CB500 (PC36 je précise) j'ai adoré cette 1ère moto.

avatar flexi 05-10-2022 20:45
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Je suis en désaccord avec la comparaison avec un VSP. Une moto 125 peut aller à des vitesses d’autoroute (pas comme un VSP), consomme moins (< 3 l / 100 km, imbattable), coûte moins cher à entretenir (pneus, huile, …). Donc la question est intéressante.

avatar Philippe21 08-10-2022 19:49
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Achète une brouette !super content

1526225_586355874777085_1733889127_n.jpg

avatar Meuldor 09-10-2022 08:15
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

En T-shirt ça craint. Mais quelle maîtrise 😆

avatar pyggy 09-10-2022 09:36
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Meme cas de figure que toi: permis a 21, pas de parking, pas de sous, pas envi de rouler en proche couronne parisienne, etc...
J'ai mis de coté jusqu'a 40 quand les planetes se sont realignées.
2h de cours puis 30000km en 125 avant de me decider a rouler en 500 (je voulais une 250 mais il n'y en avait pas... alors j'ai prefere moins que plus).
Ceci n'est en rien un conseil ni une recommendation, juste un retour d'experience perso clin d'oeil

Ceci dit, pour avoir testé aussi, le vieil etron moisi dans lequel on a moyennement confiance dans la fiabilite, le freinage et la tenue de route, n'incite pas forcement a rouler. Le plaisir c'est aussi d'avoir envi de rouler dès qu'on pose les yeux sur sa moto.

avatar jaki 09-10-2022 10:54
Re: Pratiquer sans avoir sa moto

Yes! Je vais prendre mon mal en patience pour la 650 sauf bonne affaire. En attendant je vais me trouver qqchose qui roule…

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy