Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une moto 125 en montagne?

avatar Alcimelbeguinos 29-09-2022 20:41
Une moto 125 en montagne?

Bonjour a tous, j'envisage d'acheter une 125, principalement pour des petits trajets (max 25km)
Mais en montagne...
Aux alentours de Bourg Saint Maurice jusqu'aux stations des arcs, la Rosière pour ceux qui connaissent les routes du coin...

Je me demande si je vais arriver au sommet en moins de 2h et à plus 50 km/h ^^ ? J'imagine que certaines machines sont plus adaptées mais difficile de faire le tri, la moto que l'un classe n°1 n'est pas dans le top 10 de l'autre alors...
D'apres ce que je j'ai pu voir :
La KTM duke 125
La Yamaha MT 125

Sortent du lot par leur 15cv mais j'imagine qu'il y en a d'autres...

Qu'en pensez vous ?
Merci

avatar kikou 13 30-09-2022 10:56
Re: Une 125 en montagne?

elgordo ... 125 TS ... deux temps ... le comportement n'est pas le même qu'un 4t ...




.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-09-22 10:56 par kikou 13.

avatar LAUR 03-10-2022 16:56
Re: Une 125 en montagne?

Ca doit être génial de faire des virées en montagne sur une 125, la maniabilité que tu as c'est parfait!

avatar Prime 29-09-2022 23:12
Re: Une 125 en montagne?

Il y a énormément de gens qui font des roadtrips en 125 donc qui passent souvent par des cols etc donc y'a aucune raison que ca te pose probleme.

Tu seras peut être a fond de temps en temps mais t'auras tellement de maniabilité pour les épingles que c'est pas plus mal.

Pour le choix de la moto essaye d'éviter une 125 a carbu qui ne peut pas réguler la différence d'altitude et donc pas le même apport d'air.

avatar julien12 30-09-2022 08:40
Re: Une 125 en montagne?

Je ne vois pas de contre indication à une 125 en montagne, surtout que les routes sont à 80 km/h et que certaines machines montent à 110 facilement sur du plat (voir plus), et c'est plutôt le couple qui joue ? (je dis peut être une bêtise)
Par contre si tu as quelques voies rapides dans ton coin, la ca se discute.
Question budget, équipement (ABS, ...), genre de moto, neuf ou d'occasion ... sans ces données on ne peut pas t'aider dans ton Top. Le marché est assez important.

avatar Meuldor 30-09-2022 09:18
Re: Une 125 en montagne?

Une 125 va faire le job en montant dans les tours à fond de 3. Une Duke c’est bien, une MT aussi, une tuono pareil. Évites les Orcal, Mash ou néo rétro chinois si possible.

avatar kikou 13 30-09-2022 09:30
Re: Une 125 en montagne?

une varadero ... d'origine, elle tire un peu long, mais en changeant le PSB tu dois pouvoir en tirer le max ...

avatar Elgordo 30-09-2022 10:52
Re: Une 125 en montagne?

J'ai fait mes premières armes en moto à Grenoble, avec toutes les balades imaginables aux alentours (pour ceux qui connaissent) en 125 de l'époque (Suzuki 125 TS) et je n'ai jamais eu aucun problème.
Ca monte, ca descend, ca passait les cols...
Bon après quand on a gouté aux cylindrées supérieures, c'est peut être difficile de revenir en arrière. Mais sinon ca va.
Ah oui pour ceux qui connaissent pas, c'était un moteur 2T speed
On parle là des années 79/80 quand même.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-09-22 10:57 par Elgordo.

avatar Elgordo 30-09-2022 10:58
Re: Une 125 en montagne?

Oui je viens de modifier mon message... C'était important de le préciser.

avatar XM 30-09-2022 11:24
Re: Une 125 en montagne?

attention, un 2T (donc à carbu) ça ratatouille de plus en plus lorsque tu dépasses les 1500m d'altitude.
tu peux arriver au sommet un peu à l'agonie parfois (vécu avec un DTR 200 au col de la Bonette, terminé en première à toc)
mais quels souvenirs!
autre sujet, le moteur pour monter c'est bien, mais les freins pour descendre c'est bien aussi. on arrive vite aux limites des freins des bécanes prévues plutôt pour la ville lorsqu'on fait une descente de col en duo. indice: quand le levier de frein touche la poignée du guidon, la sortie de route n'est pas loin...

avatar kernel62 30-09-2022 12:54
Re: Une 125 en montagne?

Bécanes et Bielles histoire a fait une vidéo sur son roadtrip par la route des grandes alpes avec sr125 [youtu.be]

avatar inextenza 30-09-2022 13:56
Re: Une 125 en montagne?

Citation
Prime
Il y a énormément de gens qui font des roadtrips en 125 donc qui passent souvent par des cols etc donc y'a aucune raison que ca te pose probleme.

Il y a tout de même une nuance entre un road-trip ponctuel et galérer tous les jours sur de tels trajets.

avatar Alcimelbeguinos 30-09-2022 18:36
Re: Une 125 en montagne?

D'abord merci a tous. Me voilà rassuré.

Pour preciser pour @julien12 entre autres:
je n'ai que peu d'experience sur route en 2 roues, même si ma 103spx montée pour du circuit avait vraiment de la gueule je peux pas prétendre être motard.

Je roule sur un beta 300 factory en trial, mais le matin pour aller bosser par la forêt c'est franchement dangeureux et loin d'etre légal.

Je pense me tourner vers une occaz, facile a piloter et pas de critères de "look" a part le fait que ne pense pas me diriger vers une "sportive" qui je pense n'est pas ideale pour commencer. (?)

sans vraiment avoir un budget précis, a première vue il y a de quoi faire.
J'ai du mal a me rendre compte du kilometrage a partir duquel ces petits moulins commencent à être rincé ?
Je suis debrouillard en mecanique mais si je peux eviter d'y passer tous mes week ends... j'ai deja mon vélo et mon jardin pour ça...

Merci encore !

avatar Alcimelbeguinos 02-10-2022 18:37
Re: Une 125 en montagne?

Citation
julien12
Je ne vois pas de contre indication à une 125 en montagne, surtout que les routes sont à 80 km/h et que certaines machines montent à 110 facilement sur du plat (voir plus), et c'est plutôt le couple qui joue ? (je dis peut être une bêtise)
Par contre si tu as quelques voies rapides dans ton coin, la ca se discute.
Question budget, équipement (ABS, ...), genre de moto, neuf ou d'occasion ... sans ces données on ne peut pas t'aider dans ton Top. Le marché est assez important.

après avoir encore pas mal trainé sur les forums je me rends compte que mon choix d'exclure les sportives n'est pas forcément justifié, du coup... Quid de l'aprilia RS4, bcp de couple a pripori ok mais est ce que ça vous parait adapté pour une conduite en montagne?

avatar pyggy 02-10-2022 18:55
Re: Une 125 en montagne?

Citation
inextenza
Citation
Prime
Il y a énormément de gens qui font des roadtrips en 125 donc qui passent souvent par des cols etc donc y'a aucune raison que ca te pose probleme.

Il y a tout de même une nuance entre un road-trip ponctuel et galérer tous les jours sur de tels trajets.

... et une nuance en le faisant avec une 125 de 10cv ou une de 15cv.

Pour mettre une 125 au taquet un moment dans les montés, j'aurais tendance a penser qu'il vaut mieux un bi qu'un mono. Un bi est plus adapté pour travailler dans les tours? De meme pour chauffer dans les montés, il vaut mieux un refroidissement liquide que par air?
Refroidir les 10cv d'un xt125 a 9000t avec un flux d'air a 50km/h sur 15km

avatar Charlie_41 02-10-2022 22:33
Re: Une 125 en montagne?

Citation
Alcimelbeguinos

après avoir encore pas mal trainé sur les forums je me rends compte que mon choix d'exclure les sportives n'est pas forcément justifié, du coup... Quid de l'aprilia RS4, bcp de couple a pripori ok mais est ce que ça vous parait adapté pour une conduite en montagne?

Outre le carénage, la GROSSE différence entre Tuono et RS4 (valable pour les autres duos sportive/roadster) est la position de conduite et en particulier le guidon.
Clairement, même si on peut faire avec, les guidons bracelet ça n'est pas le mieux dans les épingles.

Faut essayer pour te faire TON idée.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-22 22:35 par Charlie_41.

avatar Alcimelbeguinos 03-10-2022 09:52
Re: Une 125 en montagne?

Citation
Charlie_41
Citation
Alcimelbeguinos

Clairement, même si on peut faire avec, les guidons bracelet ça n'est pas le mieux dans les épingles.

Faut essayer pour te faire TON idée.

Je vais faire ça oui, mais en attendant merci, j'avais pas pensé au côté problématique des bracelets dans les épingles, pas facile de penser à ce genre de chose sans avoir d'experience.
Merci!

avatar Mister 03-10-2022 22:28
Re: Une 125 en montagne?

Il m’arrive d’emprunter la Suzuki GSXS 125 de ma moitié. Je suis en Haute Savoie et ça grimpe et descends également. Pas de soucis particulier… Si ce n’est qu’il vaut mieux ne pas être spécialement pressé. On a même croisé en Roadtrip dans le Verdon un papy avec la même moto. Ça ne lui posait aucun problème.
Moi je préfère les trucs plus lourds, posés au sol et avec la main qui pousse dans le dos. Mais chacun son truc et si tu aimes les petites maniables et light et que, surtout, tu n’as pas le choix, ça l’fait.
AMHA, toutes les 125 modernes de 15 ch LC feront l’affaire. Après, c’est question de goût, position de conduite, budget, etc…

avatar waboo 04-10-2022 07:30
Re: Une 125 en montagne?

chez Aprilia, la Tuono 125, bien plus adaptée aux virages que la RS4. Sauf si tu préfères la position sportive.

KTM Duke 125, bien mais pas donnée.

la Yam MT mais aussi la XSR 125, très bien.

ou Kawa Z 125.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-10-22 07:51 par waboo.

avatar Dblz 07-10-2022 12:12
Re: Une 125 en montagne?

pour le coup des freins, ça me fait penser aux gens de mon coin (qui ne sont pas allés à l´école primaire ni au collège, je vois pas d'autre explication), qui se prennent les descentes en bagnole au point mort, au ralenti, sur les freins du haut en bas ... pour économiser de l'essence. (sérieux)


Donc : si beaucoup de descentes avec freinages, liquide de frein récent (transparent ou à peine jauni), plaquettes encore épaisses (plus de matière = plus de dissipation de chaleur), disque(s) encore épais (même remarque). Et utiliser le frein moteur sur la descente, évidemment. Et devrait pas y'avoir de problème.

avatar Mister 07-10-2022 12:17
Re: Une 125 en montagne?

L’explication c’est que personne ne leur a expliqué que l’on ne consomme QUE si on appuie sur l’accélérateur.

Une époque où on n’apprenait pas « l’éco conduite » et où il n’y avait pas d’indicateur de « consommation instantanée » sur les véhicules.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-22 12:17 par Mister.

avatar nicoxj900 10-10-2022 09:06
Re: Une 125 en montagne?

Citation
Dblz
pour le coup des freins, ça me fait penser aux gens de mon coin (qui ne sont pas allés à l´école primaire ni au collège, je vois pas d'autre explication), qui se prennent les descentes en bagnole au point mort, au ralenti, sur les freins du haut en bas ... pour économiser de l'essence. (sérieux)

J'ai vu mieux : moteur éteint ... V'là l'assistance au freinage qui s'en va et les risques de blocage de direction (Neimann) ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter