Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar JSmith 02-10-2022 12:29
Sorties, Progression - Comment ?

Bonjour à tous,
J'ai écris sur ce forum au début de l'été afin d'avoir quelques conseils suite à ma (re)prise de la moto - 12 ans après mon permis sans jamais avoir conduit de bécane depuis. et merci pour vos réponses à cette occasion.

Après quelques heures en moto école qui m'ont permis de retrouver les premières sensations, j'ai fini par prendre un petit CB500F de 2015 en occasion (en concession pour la garantie).

Voilà donc quelques semaines que je fais des petites sorties régulières en proche banlieue parisienne.

Je prends confiance sur la route urbaine (pas encore osé aller sur le périph n'étant pas parisien de base, j'ai juste la frousse pour le moment - idem pour l'autoroute ce qui m'empêche de me déplacer loin rapidement - je ne sais pas comment surmonter ça ..) et j'aimerai maintenant envisager plus de choses & surtout progresser !

1) Comment continuer à progresser sur sa maitrise de la moto ? (Je n'ai pas de parking autour de chez moi pour m'entrainer sur ma maitrise à allure lente par exemple)

2) Est ce qu'on peut rejoindre facilement des communautés de motards afin de partir en balade sympa et de monter en expérience ? Si oui lesquelles conseillez vous ?

3) J'ai un équipement moto complet pour l'été & l'inter saison (veste avec doudoune, pantalon textile coqué, chaussure TCX, sur pantalon pluie) - quels sont les prochains investissements intéressant à envisager à moyen terme ? Cardo ? Gilet air bag ? Passer sur un blouson cuir plutot que textile ?


Merci d'avance pour vos réponses et conseils une nouvelle fois

avatar Le Modérateur 02-10-2022 13:25
Re: Sorties, Progression - Comment ?

Sous ton post, lire les conseils pour jeunes motards a bien avoir en tête ainsi que les conseils spécifiques au périphérique.

N'hésites pas à revoir les vidéos sur le permis, les conseils et exemples sont à revoir pour visualiser les situations.

Il y a un forum balades sur le site, dédié aux balades, et les roadbooks.

Bonne route

avatar Mister 02-10-2022 20:10
Re: Sorties, Progression - Comment ?

AMHA, pour emmagasiner de l’expérience, il faut rouler, oser, se perdre un peu de temps en temps.

Je ne pense pas que rouler en groupe soit une bonne idée pour commencer. Je trouve qu’il est préférable de se sentir bien avec sa moto avant de rejoindre un groupe.

Concernant l’équipement, c’est assez perso… J’ai presque tout en quadruple. Gants, vestes, pompes, casques… De la simple veste d’été bien ventilée jusqu’au GoreTex laminé 3 couches, gants chauffants et bottes étanches. C’est principalement ton expérience et ton budget qui vont déterminer le choix. Si tu ne roules que les beaux jours ou toute l’année, ce n’est pas la même.
De mon côté je n’ai pas d’airbag. C’est peut-être une erreur…

avatar Charlie_41 02-10-2022 20:39
Re: Sorties, Progression - Comment ?

Pour progresser, il y a bien sûr des articles, des vidéos, un site comme [moto-securite.fr]
Mais il faut surtout pratiquer.
Je ne sais pas dans quel coin de la région Parisienne tu es, mais il doit y avoir une association Casim pas loin.

avatar vaidd 02-10-2022 21:11
Re: Sorties, Progression - Comment ?

Citation
Charlie_41
Je ne sais pas dans quel coin de la région Parisienne tu es, mais il doit y avoir une association Casim pas loin.

Gros +1 pour la Casim.
En, RP il y en a 3, : dans le 77, le 78 et le 91.

avatar Charlie_41 02-10-2022 22:19
Re: Sorties, Progression - Comment ?

Même si l'antenne parisienne n'est plus active, cet article explique un peu le principe commun : Casim 75
Quelque part, ça répond aux questions 1 et 2.
J'ai des copains à la 91, elle est donc très bien super content

avatar kernel62 03-10-2022 10:10
Re: Sorties, Progression - Comment ?

Quand j'ai passé la formation 125 chez Monneret, on nous a directement jeté sur la Francilienne, avec les camions qui nous dépassaient, c'est terrifiant quand on débute.

Ils proposent aussi des formations post permis qui ont l'air sympa. L'interfile, il faut vraiment y aller à son rythme au début, d'autant plus qu'il y a plein de pièges qui ne sont pas indiqués dans le code de la route. Méfie toi aussi, car dans quelques semaines, tu seras beaucoup plus en confiance et tu auras un faux sentiment de maitrise, tu accélèreras plus fort, freinera plus tard. Redouble de vigilance, car c'est surtout la que les accidents arrivent. Quand tu seras un peu plus à l'aise, je te conseille aussi d'aller faire un tour au circuit carole, pour ressentir un peu mieux jusqu'où tu peux pousser ta moto. Il y a toujours des sessions débutants, c'est très formateur pour ressentir jusqu'où peut pencher, accélérer, freiner une moto.

avatar Meuldor 03-10-2022 10:46
Re: Sorties, Progression - Comment ?

J'ai un peu plus de trois ans d'expérience en moto dont la moitié en 125. Je roule toute l'année, environ 12000 km/an par tous les temps donc. Pour l'équipement, j'ai trouvé des bonnes affaires en occasion, notamment pour équiper les passagers. J'ai deux paires de bottes que je préfère aux chaussures pour protéger le tibia par exemple.

Pour progresser, je ne connaissais pas la CASIM mais je faisais de temps en temps des séances de 8 sur parking. J'avais un pote dans la même situation, c'était stimulant au début. Ca m'aide encore quand j'ai un coup de moins bien.
Je n'aime pas les sorties de groupes, soit je suis plus rapide et je m'ennuie, soit je veux suivre les plus expérimentés et je prends des risques. Impossible de me discipliner.
Pour l'interfile, j'ai toujours une appréhension en m'engageant sur le périf (la rocade) toulousain. Je dépasse rarement le 50 et laisse passer les pressés. Jusqu'ici, cette stratégie me convient. Même en me sentant plus à l'aise je conserve cette prudence car les accidents sont vites arrivés et il y a chaque année des morts. Je n'ai pas envie de faire partie de cette statistique. Tu pourrais commencer par y aller les jours de moindre circulation pour t'habituer au changement de file, à l'entrée et sortie etc... Puis prendre les heures de pointes au fur et à mesure. Petit à petit on prend des réflexes. Quand il pleut, je fais encore plus attention à anticiper.
Bonne continuation.

avatar 9InchNails 25-11-2022 11:58
Re: Sorties, Progression - Comment ?

Salut,

je fais du déterrage de post mais outre les pistes déjà évoquées il y a aussi des moto-clubs un peu partout en région parisienne, je ne sais pas dans quel coin tu es mais je fais partie d'un club situé dans le 94 à Villejuif et qui est très bien. On se retrouve pour parler de moto, on fait des sorties et il y a un atelier permettant de faire l'entretien pour ceux qui aiment bricoler. J'ai le permis depuis un peu plus d'un an maintenant et j'ai rejoins le club en février car je voulais justement progresser et prendre de l'assurance. Ça m'a permis de tester des sorties plus longues et de bénéficier d'excellents conseils de mes camarades expérimentés. J'ai énormément progressé grâce à eux !

D'autre part j'ai fait quelques journées post permis très intéressantes : une journée gratuite encadrée par les gendarmes qui mêlait théorie et pratique (gestes de premier secours, équipements de sécurité, maniabilité sur piste et trajectoires de sécurité en balade l'après-midi). C'était top. J'ai aussi fait 2 journées organisées par Monneret. La première plutôt axée sur la confiance et donc adaptée à ceux qui reprennent ou qui viennent d'obtenir leur permis et manquent d'assurance. Et une autre plus récemment de perfectionnement qui se déroule sur la piste à Montlhéry. C'était génial, j'ai appris à mieux me positionner sur la moto en virage, à mieux gérer les trajectoires et en plus c'était super fun !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter