Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

avatar dudyholly 05-10-2022 11:46
Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Bonjour tout le monde !
Cela fait déjà bien longtemps que je veux pratiquer la moto, et récemment j'y regarde de plus en plus sérieusement. N'ayant aucune expérience dans ce monde, je cherche une 125 pas trop cher pour m'y faire les dents, avant de passer sur un plus gros cube (comme beaucoup d'autres). La semaine passée, un pote m'a dit qu'il possédait une moto qui dormait dans son garage et qu'il souhaitait s'en séparer. Il m'en propose 1500 euros. La moto est une yamaha xt 125 r de 2006, ayant 2700kms au compteur. La moto n'a quasiment pas roulé la dernière décennie, mais est restée abritée dans un abris de jardin sous une bâche. Elle présente plusieurs piqûres de rouilles (chaîne, fourche, repose pieds, échappement, etc) qui semblent principalement esthétiques.
Ma question est : pour le prix, est-ce intéressant ? En prenant en compte que je devrai changer les pneus (trop vieux), peut-être la chaîne, faire les entretiens, etc et nettoyer/retirer la rouille. Est-ce plus intéressant de prendre cette yamaha à 1500 euros, peu kilomètrée, ou de regarder du côté des orcal, brixton, benelli, que l'on trouve à moins de 2000 euros et pas trop kilomètrées non plus.
Désolé pour cette question un peu brouillonne, et d'avance merci 😁

avatar Charlie_41 05-10-2022 13:34
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Euh, entre une Yam avec 2700 km (made in Spain) et une chinoiserie, il y a pas photo !
Mais 1500 €, pour une machine qui ne roule pas, c'est nettement surévalué.
Pour info : [www.leparking-moto.fr]

avatar Meuldor 06-10-2022 18:09
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Franchement je l’achèterai pas. Trop longtemps restée sans entretien. Pour 1500€ tu trouveras une brêle avec laquelle tu pourras partir juste après l’avoir achetée.

avatar PeaceAndRun 05-10-2022 13:18
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Au vu du prix de vente autant partir sur autre chose … 1500 euros dans une moto en pas très bon état c’est pas terrible ..

avatar A-Lain 05-10-2022 15:14
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Salut

Une Yam de 2006 dans cet état c'est max 800 euros.
Tu auras à faire :
Changer les pneus : 230 euros
Changer le kit chaine : 100 euros
Huile / filtre liquides etc : 100 eurs
Main d'œuvre : on va dire 200 ou 300 euros
C'est le prix de la machine neuve

Son prix max pour moi serait de 800 euros.
Le kilométrage : faux argument

SI piqures sur les tubes de fourche son prix est de zero.

avatar Charlie_41 05-10-2022 16:08
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Citation
A-Lain
SI piqures sur les tubes de fourche son prix est de zero.
J'ai considéré que c'était uniquement entre les tés, et pas sur la partie "plongeurs". Mais effectivement si c'est piqué sous les soufflets, il faudrait à minima des tubes neufs, si disponibles.

Et si la condensation a attaqué le chrome sous les soufflets, j'imagine l'état des connecteurs électriques...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-10-22 16:11 par Charlie_41.

avatar Godzilla 05-10-2022 16:38
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

On ajoute l'état intérieur du réservoir qui a des chances d'être corrodé, le nettoyage total du carbu avec les joints neufs...

avatar A-Lain 05-10-2022 17:01
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Exact : 2006 c'est carbu, l'injection est arrivée vers 2011 je crois chez les 125 Yam
(2009 chez CBF Honda)

avatar Charlie_41 05-10-2022 19:38
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Le réservoir est en plastique.

Il faut prévoir aussi la réfection du système de freinage avant.

Franchement, à moins d'avoir une épave récente pour servir de donneuse,...

avatar flexi 05-10-2022 20:38
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

Salut, personnellement pour les occasions je me méfie des véhicules qui sont trop faiblement kilométrés pour leur âge. Le véhicule a vraisemblablement dormi une bonne partie de sa vie, a t il été remisé correctement ? De quand datent les pneus, la batterie, les fluides ? Certains problèmes se verront apres une utilisation prolongée (prise d’air, fuites par des vieux joints qui n’ont pas été utilisés depuis des années…).

Sauf si bien sûr tu souhaites en profiter pour apprendre à faire de la mécanique et dans ce cas, excellente idée ! Mais à ce prix, cela me semble un peu chère la bécane à refaire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-10-22 20:39 par flexi.

avatar XM 06-10-2022 07:55
Re: Besoin de votre avis sur une 125 d'occasion

la mécanique ça se rattrape pas trop mal, ce qui m'inquièterait plus c'est la partie électrique (certe simple sur un XT125 mais source d'emm..... quand même

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter