Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel maxi-trail acheter pour duo ?

avatar isidon 11-10-2022 13:44
Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Bonjour,

Actuellement propriétaire d'un ninja 1000SX j'envisage de passer à un maxi-trail pour correspondre un peu plus à madame.


Mon usage, 99% de duo, il m'arrive régulièrement de rouler toute la journée, de 8h du mat à 8h du soir en marquant peu d'arret (et c'est parce que madame arrive). Il m'arrive autant de faire de l'autoroute, de la balade comme d'arsouiller un peu, y compris de chercher des sensations en moto (ce qui arrive sur des sessions entre 2 et 5 minutes par heures) mais globalement j'essaie de rouler assez tranquillement sur 85% de mes trajets.

Actuellement, ma femme regrette mon ancienne moto... un ER6-F (avec selle confort et top case) où elle estime qu'elle était mieux dessus (truc de fou).

Donc j'envisage de passer sur un maxi-trail avec valises et top-case, je n'ai pas du tout de budget et j'envisage de prendre un modèle de dernière génération (neuf ou très récent donc). Un moteur sportif m'irait bien car je ne suis pas sur d'être encore prêt d'abandonner les sensations des moteurs dynamiques.
Une grosse routière telle que la 1250 RT ne me conviendrai pas car mon garage est peu spacieux avec ma voiture dedans (rentrer la 1000SX me demande d’être très vigilant au risque de rayer la voiture).

Actuellement, la moto me faisant le plus d'oeil:
Ducati Multistrada V4S (à noter qu'il faudra que j'y ajouter un top case)
J'irai probablement essayer les modèles suivant :
- Triumph tiger 1200 GT
- BMW R1250GS (je n'ai jamais compris pourquoi cette moto se vend aussi bien, d'où le fait que je dois aller l'essayer)
- KTM 1290 super adventure (mais je soupçonne un confort duo en retrait)
- Versys 1000 SE grand tourer (le choix raisonnable, le moins cher mais avec le moteur le moins joueur j'imagine, et moins doté de technologies)
(V strom et Honda je n'aime pas du tout leurs design)

Donc voilà, si vous avez des retours sur ces modèles, sachant que je priorise les éléments suivants dans cet ordre :
- Confort DUO (clairement lors des essais, ma femme va probablement choisir le modèle) (je fais 1m83, pour la protection ça peut jouer)
- Le rangement (par exemple, une valise de la ducati et de la KTM n'a pas la place de mettre un casque suite à l'emplacement du pot)
- Le dynamisme, j'aime quand même attaquer de temps en temps

Je me moque complètement des capacités off road (ou des capacités pistes, le modèles Pikes Peak de ducati, où les accessoires carbone/akrapovic n'ont aucun intérêt pour moi).

Voilà, merci d'avance de me faire parvenir vos avis

avatar AnKoR 15-10-2022 20:23
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Essaie avec Madame mais je crois connaitre sa réponse :

Tiger 1200 pas la plus confort pour le SDS, c'est selon moi son seul gros défaut.

1250gs : cest la seule qui permet du offroad en duo en théorie donc top.
Par contre faudra m'expliquer comment la GS rentre mais pas la RT dans ton garage.

1290 SAS : pas mal mais chaleur du moteur et conduite 85% tranquille ce n'est pas dans le cahier des charges.

Versys1000 : top, son seul défaut c'est son poids. En rivale je n'ai que des bons retours sur la PanAmerica.

Après ne pas négliger la S1000XR et la V100 à venir, moi puissantes donc peut-être plus adaptées à ton utilisation.

avatar Mister 16-10-2022 00:14
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

J’ai l’impression que tu as déjà répondu à ta question… Tu les essayes et puis tu choisis.

Sinon, dans le lot cité, j’ai essayé la 1250 GS et la Versys 1000. Dans les deux cas, on a d’excellentissimes parties cycle. Malheureusement, j’ai trouvé que ça manquait cruellement de caractère à mon goût (Je me suis ennuyé ferme sur la Versys, un peu moins sur la BM) En revanche, c’est ultra efficace et particulièrement confort.

La S1000XR, même constat que la Versys (je n’adhère pas aux quatre pattes modernes) et un peu moins confort. Mais avec le pack carbone, c’est un vrai scalpel.

Les autres (KTM, Ducati) je dois aller les essayer. La Triumph, je la trouve vraiment trop moche, je n’y arrive pas. Hors de question de mettre 20000/22000 balles là dedans. À la limite, en occasion, dans 3 ou 4 ans.

J’ai également testé l’Africa Twin 1100 DCT. Contrairement à ce que je pensais, j’ai adoré le DCT, que j’ai trouvé particulièrement efficace, évident et pertinent. Si je devais tout de suite choisir un maxi trail, je prendrais celui ci. Et puis je trouve qu’il a quand même bien plus de gueule que tous les autres.

avatar A-Lain 16-10-2022 08:23
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Tu devrais rajouter l'africa twin effectivement

et si une 1000 ZX rentre, le reste rentre
Ou poses toi les bonnes questions : quel est l'élément qui fait que j'ai du mal à ranger ma moto correctement ?

Tu veux absoluement du neuf ?

avatar Mister 16-10-2022 12:56
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Il a stipulé ne pas aimer le look Honda et Suzuki. Mais bon… Parfois un essai peux faire changer d’avis.

Je trouve la Triumph moche, mais si ça se trouve, j’aimerais la rouler.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-10-22 12:59 par Mister.

avatar isidon 17-10-2022 12:32
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Hello, merci pour vos conseils.
Je ne suis pas forcément à la recherche du neuf, mais j'aimerai du récent, du moderne, j'ai une moto de 2020, passer à une technologie inférieure à la mienne ou moins d'assistance ça me generai (j'aime l'écran TFT et mon régulateur de vitesse, et quitte à changer si y'a deux trois bricoles en plus)


J'ai déjà testé la BMW et la ducati, les 3 autres à venir c'est pour samedi.
Pour expliquer brièvement la complexité de mon garage,
ce dernier en soit est spacieux, mais mon garage sert de passage pour accéder à ma cour et à mon parking (en gros j'ai une maison de village, avec sortie du garage devant, mais j'ai une cour derrière avec un accès parking "public" donc j'ai besoin d'un passage (et suffisamment d'espace pour remonter les courses sans accrocher les véhicules, de plus j'aimerai pouvoir sortir l'un ou l'autre véhicule sans avoir à chaque fois à sortir le véhicule dans une rue (en plus piétonne), ma porte de garage est une porte qui se plie en 4 et la mairie ne me donne pas l'autorisation de la changer (patrimoine historique tout ça, je me bat depuis 4 ans pour trouver une solution) de plus, le garage est en pente, et j'aimerai rentrer la moto en marche arrière pour la placer correctement, l'espace pour rentrer la moto sans accrocher la voiture est très limite (par exemple, je dois replier les rétros et enlever les sacoches de la ninja, sinon ça coince).


305345024_485794503607119_2210715173451324325_n.jpg


311865259_1780860985599524_2403814588386876384_n.jpg

311296165_1797644273952706_8305642909758305956_n.jpg

En ce qui concerne mes essais, pour la faire courte :

La BMW est ultra confortable, ma femme est partante pour faire 6 heures d'autoroute avec, mais... je ne suis clairement pas à l'aise en terme de conduite, en plus d'autres soucis... Sur mon modèle y'a clairement un soucis à 170 km/h (oui keskejfou à cette allure ? je crois que le démon en moi ne veut pas partir, j'y reviendrai plus bas), à ce moment là, baisse du régime moteur et je récupère du jeu sur la poignée de gaz , après je peux redonner un coup et repartir à plus haute allure, mais j'ai l'impression que la cartographie de la moto à cette allure donne plus de jeu à la poignée (ride by wire j'imagine) mais lache le moteur, ça m'a fait ça sur les 3 reprises. De plus, le shifter cogne au2, 3 et 4eme rapport (j'trouve pas ça normal sur une bécane dite premium à ce prix) sans parler des freins très faible et cette boite à vitesse dure, la protection était perfectible (certes supérieure à la ninja) mais j'mattendais à mieux, c'est mes bras qui prenaient le vent (lié à ma position ou mon inexpérience ?).
Sans parler que la maniabilité, l'agilité et la précision n'était pas bien en accord avec ma conduite, en gros je me suis senti très mal à l'aise, et je pensais que c'était à mon inexpérience des maxi-trails. (je confirme que rentrer la BMW dans mon garage sera une épreuve difficile, il faut que je réfléchisse à réorganiser complètement ce dernier, j'ai même envisager de vendre la voiture, qui sort moins d'une fois par mois pour dire)

Vient ensuite l'essai de la multistrada V4S...
Je l'ai pris en main directement, comme si j'avais cette moto depuis des mois, je l'ai trouvé maniable, agile légère (au final c'est le même poids que la ninja à peu de chose près), j'ai adoré le moteur... Et là je me suis rendu compte que le démon au fond de moi ne veut pas d'une moto plus "pépère" au final, je suis monté à une allure que je n'ai jamais osé atteindre avec ma ninja en très peu de temps et presque sans m'en rendre compte (protection incroyable) et moi qui aime la technologie, forcément j'ai adoré le régulateur adaptatif, l'écran TFT, le détecteur d'angle mort, la connectivité smartphone (et à haute allure j'arrivais à discuter avec le passager derrière la bulle) donc en gros, coup de coeur phénoménal pour la multistrada mais voilà le hic... L'assise...
Elle ne me convient pas, et à ma femme non plus... En gros elle est trop ferme, on a rapidement une douleur au séant au bout de 20 minutes, est-ce qu'un passage au sellier résoudrai le problème, j'ai des doutes, est-ce que c'est le fait d'avoir essayé la BMW avant, je ne suis pas sur car en repartant sur la ninja on a trouvé la selle plus confortable (et c'est celle d'origine), donc voilà où j'en suis pour le moment pour mes essais.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-10-22 13:20 par isidon.

avatar dood 17-10-2022 12:55
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Hormis les motos je me dis devant les photos que tu peux peut être aussi gagner sur le plan pratique en réorganisant le garage
La moto plus près de la porte et reculer un peu la voiture. Ça laisse davantage de place devant pour entrer et sortir.
Je sais pas si c’est possible, mais sur les photos je dirais que tu peux repenser l’organisation pour avoir moins de limites.

avatar isidon 17-10-2022 13:30
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Je pense avoir pensé à peu près à tout pour le garage (à part casser le mur en placo, mais j'ai ma cuisine d'été derrière c'est dommage).
Sur la photo actuelle, la voiture est reculée au maximum (sinon je bloque la porte derrière), si je l'avance, je bloque les 3 premiers battants de la porte de garage (la moto ne passe pas celle à l'extreme gauche, et de toute façon je dois ouvrir celle d'a coté pour l'ouvrir) la voiture est sérré à bloc à droite, donc je ne peux pas faire d'effort de ce coté, sachant qu'en plus si je l'avance, je bloque mon accès à la porte avant droite (qui me permet de rentrer chez moi, je fait un truc brouillon pas à l'échelle sur paint pour illustrer désolé si y'a des architectes dans le coin), mais dans tous les cas, vu mon appréciation de la BMW (même si ma femme insiste beaucoup pour que ce soit mon choix final) je ne pense pas être prêt à passer sur les modèles RT, peut-être dans quelques années


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-22 13:30 par isidon.

avatar isidon 17-10-2022 15:47
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

brouillon.png

(mes excuses d'avance)

avatar dood 17-10-2022 20:37
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Pourquoi pas faire un L avec les violets pour rapprocher la meule de la porte?

avatar A-Lain 17-10-2022 22:05
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Je suis surpris de ton essais de la BMW, en dehors du confort surement réel pour les passagers, la principale caractéristique de ces trucs c'est tout de même la maniabilité.

Essaye l'africa twin, je sais j'ai vu tu n'aimes pas mais tu pourrais être surpris.

Et pourquoi veux tu un trail ? chez BMW, plutôt que la GS, regarde la RS ? cela reste de grosse dindons tout de même.

Tu as pensé à Guzzi ?

Ou simplement refaire une belle selle confort sur ta Z ne résoudrais pas une grande (parce que si tu dis grosse cela va fumer) partie de ton problème ?

avatar Strom's 17-10-2022 22:15
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Citation
dood
Pourquoi pas faire un L avec les violets pour rapprocher la meule de la porte?

C'est ce que je pense aussi, mais il doit y avoir une raison pour qu'il ne l'ai pas déjà fait...question




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-22 22:16 par Strom's.

avatar dood 18-10-2022 06:28
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Citation
Strom's
Citation
dood
Pourquoi pas faire un L avec les violets pour rapprocher la meule de la porte?

C'est ce que je pense aussi, mais il doit y avoir une raison pour qu'il ne l'ai pas déjà fait...question

J’imagine bien oui mais on sait jamais, des fois.

Sinon serrer la voiture un peu plus sur le passage à pied et la moto entre le cumulus et l’accès technique ?

( en fait j’ai un petit garage ( c’est toujours trop petit un garage) et je fais aussi du tetris, et des fois un nouillon débarque et propose autre chose qu’on avait pas vu tellement on a le nez dedans)

avatar XM 18-10-2022 07:13
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

pour revenir sur le sujet moto, je partirai sur la DUCATI avec une selle confort.
elle coche toutes les cases et la selle confort permet de faire carton plein

avatar isidon 18-10-2022 11:01
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Merci encore pour vos interventions

Pour le garage effectivement sans mise à l'échelle difficile à de bien expliquer, en violet ce sont des établis et étagères, à moins d'en faire des plus profondes, (et du coup moins pratiques, elles font déjà près de 30 cm de long) ça serait difficile de les combiner, le passager à pied est pas énorme, quand on ramène les course on fait déjà bien attention qu'un sac ne raye pas la voiture donc le passage est fin, et pour y amener la moto c'est sans béquille, valise et rétro et en étant très vigilant (et même là j'ai déjà réussi à rayer la voiture en reculant la moto en faisant frotter le pot) donc on est limite, d'ailleurs sur la photo ça semble spacieux, mais je ne peux pas ouvrir la portière en grand sans toucher. La vraie solution serait de casser tout le mur autour de la porte de garage et d'en faire soit deux portes, soit une énooorme porte, mais la mairie refusera, je peux déjà même pas changer la couleur (et vous verrez la place dans la rue pour manoeuvrer la voiture, c'est du sport)
["Sinon serrer la voiture un peu plus sur le passage à pied et la moto entre le cumulus et l’accès technique ?" ]

J'ai un pilier que je n'ai pas représenté sur le plan qui fait 60x60 collé au mur de gauche empêchant le passage juste avant le local technique (avant le pillier je met mes poubelles, la voiture est tellement sérrée que le passager n'ouvre pas la porte)

La rs serait, d'après moi, en terme de position une équivalente à ma ninja, je cherche un maxi-trail pour la position et la protection (donc au pire la s1000XR mais je veux un porte bagage et top case complet) ), il peut m'arriver de faire pas mal d'autoroute en moto (plus par urgence que par choix) et la ninja hors son régulateur de vitesse c'est pas le meilleur choix pour ça (et encore c'est plus pour ma femme et sa tendance à rouspéter toutes les heures sur l'autobeurk), je ne me suis pas suis pas du tout renseigné sur guzzi (au premier aspect, j'aime pas du tout la trogne, mais à voir), je vais également me pencher sur l''africa twin, je n'ai rien regardé dessus, mais vraiment l'aspect, en plus que je suis faché avec mon cessionnaire honda depuis 5 ans et extrêmement déçu de leur catalogue depuis 5 ans (et quand j'ai passé mon permis j'étais fan de la marque, si ils avaient continué à developper leurs modèles & moteurs comme yamaha et kawa j'aura remplacé l'er-6f par une cbr650F en bi (ptet une futur cbr 750F), et ma ninja1000SX par un VFR1000F, je vais me pencher dessus mais je ne pense pas le coeur arrive à raisonner les yeux, puis j'suis pas sur que repasser sur un bi soit ce que je veux vu mon essai de la BMW (Ktm me fera peut etre changer d'avis ?).

Pour l'instant le plan de la ducati avec selle confort semble être ce sur quoi je vais me tourner, je ne pense pas que le moteur des autres modèles me conviendra davantage et raisonnera le démon en moi, j'espère sincèrement que la selle confort sera sufisante. Le test du repaire des motards parle de base d'une moto très confortable prête à dérouler des kilomètres, c'est ce que je trouve plutôt étrange (ils ont des meilleurs pantalons pour leurs tests ?) où 85% du catalogue moto est encore moins confortable ?

avatar A-Lain 18-10-2022 11:30
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Salut

de ce que je connais :
BMW entre RS et GS, perso la position ne sera pas trop différente, un poil plus penchée sur a RS mais méga confort (je ne sais pas pour les Z, moi j'aime être sur les poignets).

De ce que je ne connais pas :
Entre BMW et Ducati/KTM tu ne parles pas du tout de la même machine ne serais ce que à cause de la puissance.
BMW est beaucoup plus "souple" ou coulé (ou mou si tu veux) alors que KTM Ducati sont des machines à sensation.
Du coup BMW ne va certainement pas répondre à tes attentes.

Entre KTM et Ducati je dirais que le choix pourrait se faire sur la bagagerie non ?

Sinon autre chose BMW les machines sont large donc pas forcément adapté pour tes problèmes de place mais fais attention KTM c'est gros aussi.

Pour finir : vire la voiture, elle gène. (chez moi les voitures sont interdites dans le garage ).

avatar isidon 18-10-2022 12:34
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

"vire la voiture, elle gène."

En soit, j'adhère à ça xD
Mais je vis dans une maison de village où le parking le plus proche est toujours blindé et où les accrochages et les coups de portières sont extrêmement fréquent (pour un remplacement de pare brise on m'a prêté un véhicule à rendre le lendemain, je n'ai pas pris le risque de garer ce véhicule la nuit, un accrochage aurait pu me couter cher)

Ma femme prend son véhicule tous les jours, et heureusement que c'est une vieille voiture elle s'est fait suffisamment borgner.
Pour ma part, ma voiture sort quasiment jamais, peut-être une fois par mois, au début je l'ai mis sur le parking plus de 4 jours, la police municipale est venue sonner chez moi en disant qu'un véhicule garer plus de 7 jours était considéré comme gênant et pouvant être enlevé (je pense que ma voiture attire plus l'oeil que les autres), donc en plus... Mais clairement vendre ma voiture et utiliser la vieille voiture à ma femme (pour les vacances j'ai un chat de 8 kilos à transporter, sinon vacances moto tout le temps, [Nan j'vend pas le chat aussi] donc voiture pour les longues périodes)

Bon en soit le garage n'est pas un problème vu que je ne pense pas opter vers une BMW que ce soit la RT ou la GS (la RS à voir, mais lors de mon essai y'a plus de deux ans, j'ai opté pour la ninja 1000SX -encore une fois principalement pour le moteur) et surtout le prix, 5000¤ de dif valeur à neuve et le concess kawa m'a proposé un modèle d'expo à -3000¤ pour 300km donc choix rapide), je n'avais pas noté un meilleur confort d'origine pourtant pour la selle à cette époque.

Entre KTM et ducati j'attend le test de samedi de la ktm, là à chaud, je pense tout de même préférer le look et le 4 pattes de la ducati (et le look des bagages aussi, sans parler de la technologie ajoutée (j'aime la technologie, vous verrez ma baraque et la tronche du pc que j'ai, j'pense que vous comprenez direct), mais l'essai me le dira rapidement, la KTM semble très intéressante sur le papier, l'avis de madame pourrait avoir une grande influence

avatar A-Lain 18-10-2022 13:18
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Si tu parles de design, alors prends la Ducati
Coté technologie je ne sais pas.
Pour ton épouse, là je sais : bon courage !!

avatar fift 18-10-2022 13:34
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Citation
isidon
je pense tout de même préférer (...) le 4 pattes de la ducati


'tain, ça me fait mal de lire ça
(c't'une blague, hein, ce moteur a l'air très réussi)

avatar Did95 18-10-2022 18:59
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Il n'y a pas moyen de mettre la longue étagère de droite vers la gauche, entre les accès maison et local technique, et la voiture serrée à droite ?

avatar isidon 19-10-2022 06:57
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Par rapport au pilier cité plus haut, non, c'est ce que je cherchais à faire, puis par rapport à l'emplacement de la porte et à l'angle de braquage de la voiture non, mais dans tous les cas, ne vous inquiétez pas pour le garage, actuellement les modèles les plus encombrants sont sortis de ma liste pour d'autres raisons

avatar Mister 19-10-2022 13:59
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Comme la moto parfaite n’existe pas, tu finiras bien par trouver le bon compromis.
La Ducati a marqué des points… Une selle confort et roule.

avatar Did95 19-10-2022 18:20
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Est-ce que l'on a évoqué la MV Agusta Turismo Véloce ou ce n'est pas intéressant ?

avatar isidon 20-10-2022 08:55
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

J'ai essayé cette moto il y a pas mal de temps car un très bon ami à moi est mécano dans une concession MV, j'adore le look, la position est ok, mais le confort et la protection sont pas terribles (comparées à ma ninja 1000SX du moins et pour mon gabarit et ma passagère), les technologies et styles des accessoires laissaient reveur, le caractère moteur et la maniabilité sont plutot pas mal mais cette moto ne m'a pas donné envie de changer ma ninja quand je l'ai essayé, de plus, les dires de mon ami sur les problèmes de fiabilité, le cout et la fréquence des révisions (en plus du prix neuf, même si y'a des bonnes occasions) m'ont fait mettre toute cette marque de côté.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-10-22 08:57 par isidon.

avatar Did95 20-10-2022 18:14
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience sur MV. 👍

avatar derf 21-10-2022 10:02
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Si ça peut t'aider.
J'ai une 1290 sas 2020, ma femme ne s'est jamais plainte du confort, pour le pilote, la chaleur l'été est gênante et sous canicule très gênante. Pour les sensations, ça cause, mais c'est bien moins rond que le flat, plus fatiguant à la longue et pas trop prévu pour musarder. mais si tu enroules avec un peu de rythme ça le fait très bien. Quelques soucis aussi avec le SAV KTM (une horreur), faut bien sélectionner sa concession, et les révisions (ts les 15000 et 30000 pour la totale, sont chères. La nouvelle 21/22/23 est plus typée rodster de partie cycle et gagne en accessibilité, confort et facilité mais le moteur à un peu perdu je trouve, toutefois, il en reste bien assez pour se faire plaisir. Pour la consommation ça va de 5,5 L mini du mini à 7 L en tartinant comme un cochon, ma moyenne sur 53000 km tourne autour de 6L à 6,5L La bagagerie (plastique est bien conçue mais trop large). La moto est bien équipée d'origine mais il faut prendre le tech pack pour pouvoir se la mettre à sa poigne. La SAS c'est le gros trail sportif par excellence, elle a les qualités de ses défauts, mais rien de rédhibitoire sauf si on roule trop pépère, c'est pas sont truc à elle. En ce sens elle est moins polyvalente (sur route) qu'une GS mais on ne risque pas de s'ennuyer si on titille un peu la poignée droite.

avatar Mister 21-10-2022 18:45
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Citation
derf
Pour les sensations, ça cause, mais c'est bien moins rond que le flat. Pour la consommation ça va de 5,5 L mini du mini à 7 L en tartinant comme un cochon, ma moyenne sur 53000 km tourne autour de 6L à 6,5L

Merci pour le retour, tu viens sans doute de m’éviter un essai. Je vais rester sur mon flat air huile, que je trouve d’ailleurs plus « expressif » que les dernières versions.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-22 18:55 par Mister.

avatar derf 21-10-2022 19:32
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Pour être complet j'arrive à faire du 5L au cent réel voire un peu moins à 110 au régulateur mais je ne vois pas l'intérêt de prendre cette brèle pour faire ça. Pour info le tableau de bord indique toujours environ 0,4 L de moins au 100 que le réel. Ma consommation moyenne sur 53000 km est légèrement inférieur à 6 L réel, ce qui reste correct.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-22 19:34 par derf.

avatar isidon 23-10-2022 15:07
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Hello les gens,

J'ai terminé mes essais, mon choix est définitivement tourné vers la ducati, et j'ai normalement fait un accord avec un particulier pour en avoir une (Donc multistrada V4S de 2021)

J'ai donc essayé les modèles suivants :

Multistrada V4S
BMW 1250 GSA
Tiger GT 1200 Explorer
Versys 1000 S

Pour résumer, au départ mon optique était de troquer ma ninja 1000SX pour quelque chose de plus confort (principalement pour ma passagère car je fais 95% de duo) pour le long terme, et de plus rationnel que ma ninja (qui a quand même 142 chevaux pour 235 kilos).
Bon après mes essais, le démon en moi est venu me dire qu'il était hors de questions de prendre un modèle moins performant, autant j'estime n'avoir une conduite dynamique que 2 à 5% en duo et ptet 30 à 40% en solo (ce qui est rare) et sur des routes que je connais quand les conditions de roulage le permettent, autant je ne peux pas me résigner à ne pas ressentir les sensations qu'il y a dans une poignée d'accélération où dans un compteur qui affiche des chiffres non conventionnels (je précise quand même que quand le compteur affiche une allure supérieure à 200, ça ne dure que quelques secondes par trajet, mais ça m'arrive, et je n'ai pas peur d'atteindre ces allures, mais j'ai peur de les maintenir, je suis fou mais je me soigne, comme on dit).
Donc je vais classer les 4 motos que j'ai testées selon mes préférences (je précise que la valeur d'achat, que ce soit neuve, ou d'occasions pour des modèles dernier cri est pris en compte dans mes préférences (par exemple triumph modèle 2022 obligé, versys modèle 2018 en SE minimum, etc., pas d'occasion avec des améliorations manquantes par rapport au modèle 2022).

Donc :
1ER : Ducati multistrada V4S :
Pour moi, si cette moto a gagné, c'est parce que ce n'est pas un maxi-trail, ou en tout cas pas pour les autres. La maniabilité et ptet le moteur me donnent plus l'impression d'un roadster avec position et protection remaniée, où à la rigueur d'une sport-GT avec position droite. Ma préférence sur ce modèle vient de tout ce qui se passe à la conduite, maniabilité, prise en main, moteur, et en terme de confort, c'est la protection qui a été le plus efficace pour moi des 4, pas de vent dans le casque, visière ouverte à plus de 210 km/h je précise (cette protection efficace également fait que je ne me suis pas rendu compte de la vitesse à laquelle ce moteur peut atteindre des vitesses stratosphériques). C'est la plus technologique, que ce soit sur l'application, l'écran TFT et la navigation (triumph et BMW, c'est des flèches, ducati c'est une carte) ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif (qui est plus doux que celui de ma voiture) et le détecteur d'angle morts, ainsi que le réglage de la bulle plus pratique que les autres bien que ces éléments là soient moins décisifs dans mon choix.
Le seul bémol vient du confort de l'assise, un peu ferme (mon essai a été mis en place avec le mode sport, et même le mode urban avait mis des suspensions très ferme, la concession voulait me montrer la patate de la bécane, ça a marché), mais hors BMW, la fermeté de la selle de chez triumph ou celle de la versys 1000 S ne m'a pas semblé meilleure (j'ai la selle d'origine sur ma ninja 1000SX, le moelleux du conducteur est supérieur à la versys). Je reviendrai sur ce sujet donné un avis après plusieurs kilomètres pour voir si mon impression a changée

En seconde et en mention spéciale et particulière :
La versys 1000 S (mais j'aurai pris une SE)

Des 2 maxi-trail d'après, meilleure maniabilité, meilleure prise en main, selle passager la plus large et la plus agréable (hors moelleux toujours) on a bien moins de technologies que les 3 autres (écran TFT anglais et moins beau, application kawasaki quasi inutile, pas de démarrage sans clé, pas de selles chauffantes, régulateur de vitesse non adaptatif), mais on récupère la souplesse du 4 cylindre de chez kawasaki et la douceur des commandes, de toutes les motos testées ducati comprise, c'est le shifter et la boite la plus douce ainsi que le moteur le plus doux également, je roule en 6eme dans un rond point a 15 km/h et je repars tranquille après, j'ai redémarré en 3eme (suite à un freinage d'urgence de papy qui était perdu) sans aucun brout brout du moteur, bruit doux et aucune vibration du moteur (contrairement aux 3 autres qui ont des vibrations supérieure plus ou moins génantes).
Toutefois, c'est clairement le moteur le moins fun, oui c'est le même que la 1000SX avec 22 chevaux de moins et 40 kilos mais clairement j'ai eu cette sensation de "Rien dans le ventre" (alors pour les allures autorisées c'est très bien hein) quand on veut taper dedans, j'ai même voulu doubler en m'attendant à mieux et j'ai réussi à me faire peur avec le manque de couple, le couple du bouzin est à 8000 tours je pense (2000 tours de plus au compteur que la ninja), le réglage de la bulle est le plus pénible, y'a deux gros vis... bworf. La protection conducteur pour mon mètre82 était pas bonne au niveau du casque, tout sur la tronche en position haute, c'est dommage et surprenant
Je met donc une mention spéciale à cette moto car si je décidais de la prendre, ce serait en seconde moto, j'aurai gardé la ninja pour le solo où les ptits trajets, et la versys pour les grosses balades, plutot que de mettre 20K dans une moto et vendre 10K la mienne, pourquoi pas prendre une seconde moto à 10K ? Après tout, si la moto parfaite n'existe pas, le "parfait" ne serait pas d'en avoir plusieurs ?
Enfin en tout cas, je n'aurai pas changé ma ninja contre ce versys, le moteur m'aurait manqué (kawa, sortez une versys H2, ça va cartonner ! - Pour le curieux d'ailleurs, la H2SX ne convient pas à mon usage, position encore plus sport que la ninja, selle plus ferme, bulle non réglable, faut arrêter les troll, c'est une sportive lourde c'est tout, à la rigueur faut comparer ça à l'hayabusa, mais la ninja 1000SX est largement plus touring que ce truc, rajouter des valises et une selle plus large à la H2SX n'en fait pas une GT, alors routière aujourd'hui ne veut plus dire GT j'imagine)

Du coup en 3eme (si on considère réellement la versys comme seconde)
BMW 1250 GSA : Alors j'ai trouvé des 4 que c'était la plus lourde et la moins maniable, la moins facile à prendre en main, je regrette de ne pas avoir essayé la GS simple, peut-être que mon avis aurait été différent (mais l'agrément moteur n'aurait pas surpassé celui de la ducati).
Son gros point fort reste sa selle, l'écran TFT est correct, le réglage de la bulle est moins bien que la triumph et il me semble qu'il y a le régulateur de vitesse adaptatif (j'ai pas trouvé la commande de l'adaptatif donc j'y crois moyen, j'ai uniquement pu mettre le régulateur simple mais d'après le commercial, elle y est), la protection au casque est bonne mais j'me prends tout le vent dans les bras, ça fatigue un peu (ma morphologie ou ma position peut-être mais j'ai pas eu ça avec les autres), pas de détecteurs d'angles morts, le freinage est... mauvais... En tout cas le moins bon des trois, pourtant y'avais marqué brembo, donc soit ça veut rien dire, soit l'abs la carto où j'sais pas quoi jouent dessus. Le shifter ne sert à rien en 2, 3 et 4 et je ne pardonne vraiment pas ça, cet à-coup qu'on soit à 3000 ou 6000 tours sur ces rapports sur une moto de ce prix... la boite à vitesse très dure, ce truc bizarre à 170 km/h qui coupe les gaz et redonne du jeu sur la poignée de gaz (après ce truc bizarre tu peux monter jusqu'à 200 donc c'est pas le rupteur), rodage ou cartographie, enfin ça m'a fait ça sur les 3 tentatives en cartographies dynamiques, mais ça sent le soucis lié à la poignée ride-by-wire, on parle de la moto qui m'a été proposé au prix le plus élevé (le prix neuf avec les options frole les 30K -avec la "remise commerciale"-, la H2SX est à moins de 25K et c'est le prix du missile qu'est la H2, alors certes catégorie différente, mais quand la H2 est sortie, je pensais qu'il fait être fou pour mettre autant de pognon là dedans -maintenant j'pense juste qu'il faut être fou pour s'en servir- mais disons qu'à ce prix, j'estime que l'erreur (surtout à ce niveau là...) n'est par permise.

Et en 4eme et c'était très serré pour la BMW
Tiger GT 1200 Explorer
Shifter doux, boite à vitesse sympa, Ecran TFT propre (d'après la presse ça rame, je n'ai pas pu le constater), le seul truc c'est que je trouve que l'écran principal est mal foutu en terme d'ergonomie, pas assez d'infos en roulant, conso instantanée ou autre par exemple, on a que la température extérieure, l'heure et la vitesse bien entendue, régulateur non adaptatif mais capteur d'angle moteur (le seul avec ducati), si je veux voir combien je consomme je dois aller dans un onglet (qui reste ouvert en roulant tant que je veux le garder) mais je perds d'autres informations. La protection est moins bonne sur la BMW au niveau du casque, mais le réglage de la bulle est la plus pratique après la ducati, avec une main ça monte (pas de truc à tourner) J'ai préféré la maniabilité de la triumpg à celle de la GSA (mais je pense que j'aurai préféré la GS à la triumph sur le poids) mais la triumph reste lourdre et peu précise, mais clairement aujourd'hui je pense que c'est la triumph qui est la vraie concurrente de la BMW en plus d'être moins chère (25K avec bagageries max la 1200 GT explorer) après y'a des modèles rallye plus cher mais ça ne m'intéressait pas, peut-être que la BMW garde un avantage sur le off road sur ce modèle là, j'peux pas dire. La selle est bien positionnée mais reste ferme pour les trajets long, on a eu mal au derrière au bout de 45 minutes (avec la versys et le ducati aussi je rapelle), seulement voilà, ce foutu 3 cylindres que je n'ai pas su utiliser. Ca vibre, mon dieu ça vibre, à tout les rapports, la passagère et moi au bout de 30 minutes on en pouvait plus, puis je savais pas trop où se trouve le couple qu'il faut pour doubler (le machin reste lourd, par contre le freinage marche bien mieux que celui de la BMW), en sortant de l'essai, clairement je n'ai pas fait perdre de temps au commercial en lui demandant une offre (ce que j'avais fait à BMW - 1er essai de la liste, et ducati), elle a des avantages, elle plaira à certains, mais donc mon cas je pense que conduire longtemps avec cette moto aurait été fatiguant.

Avant de résumer je dois également parler de ma ninja actuelle car le fait d'essayer les motos et de repartir dessus me fait me rendre compte de beaucoup de choses :

Eloge funèbre : Ninja1000SX C'est une superbe machine, l'agilité, la précision, la vivacité du moteur, c'est un vrai plaisir, la rondeur de son 4 cylindre son moteur doux à bas régime et nerveux à haut régime, sa douceur en 6eme à 1000 tours à 10 km/h, ses nerfs à 10.000 tours en seconde à 170, l'embrayage doux, le freinage réactif, le moelleux de la selle d'origine, les valises, la bulle touring avec la position haute (très loin des autres du test bien entendue), les valises, le passager... C'est vraiment une superbe bécane, je ne regretterai jamais mon achat, je regretterai peut-être de l'avoir vendue, elle est polyvalente et adaptée à l'humeur du conducteur ce qui me va bien, je peux décider roule pénard, ou de faire la course avec la route, ça tombe bien la moto aussi, je peux chercher des sensation dans les virages, déhancher si j'veux faire croire que j'suis un pilote sans trop de problèmes (oui je sais faut pas faire ça sur route), et en plus j'aime beaucoup son look "regarde ma sportive, bah on est bien assis dessus"... Enfin voilà, elle va bientôt partir, elle me manquera

Donc pour résumer, parce que comme on dit Pavé César, ce qui vont tout lire te saluent :

Points forts | Points faible

Ducati : Moteur, facilité, technologies, protection | Selle ferme
Versys : Prix, facilité, taille selle passager | moteur creux, manque de technologies
BMW : Moelleux de la selle, protection, cardan | Prix, maniabilité, fiabilité
Triumph : Prix (par rapport à la bmw), cardan | Vibrations du moteur élevées,


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-10-22 15:35 par isidon.

avatar A-Lain 23-10-2022 16:21
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

OK
Reste plus qu'à profiter de la ducati alors !
Achètes une selle confort ou fait refaire la selle comme cela tu supprimeras le principal inconvénient.

Il est certain que tu vas te faire plaisir : j'espère qu'elle arrivera à te faire oublier rapidement la Z

avatar Did95 23-10-2022 22:44
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Bravo pour le compte rendu de tes essais. 👍

avatar Luc56 15-01-2023 08:09
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Bonjour Isodon ,
puisque tu nous demandes notre avis , osonsdonc .
Heureusement que tu as précisé que c'était Madame qui allait faire le choix ,car sinon tu étais bien parti pour te tromper à nouveau .
Si le plus important est ,je te cite "le confort de conduite" ,
il suffit pour cela , mais cela sera sûrement très difficile pour toi, de mettre du confort dans TA conduite .C'est à dire d'éviter tous les transferts de masse que l'on provoque entre autres ,sur les grosses accélérations et gros freinages .Pour rouler loin et longtemps en duo , il faut rouler tout doux et profiter du paysage .Nul besoin donc d'une grosse cavalerie ,toujours plus délicate à gérer, plus lourde en entretien, plus polluante . Conclusion ,si tu ne veux pas perdre ta passagère...Ouvre ta visière ,retires tes bouchons , regardes autour de toi et écoutes ce qu'elle te dit ..

avatar isidon 05-02-2023 16:45
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Et bien merci beaucoup Luc d'avoir répondu à ce post 3 mois après pour donner cet avis très éclairé, d'ailleurs, merci beaucoup d'avoir pris la peine de t'inscrire uniquement pour me dire comment je dois conduire (un seul message sur le forum apparemment). Je vois que tu as tout de suite interprété qui j'étais et comment je conduisais, tu as d'ailleurs bien lu tous les messages pour bien avoir compris ce que je disais (ou pas).
Le confort de conduite, comme expliqué, plus bas (faut pas s'arrêter à 4 mots pour faire une synthèse de texte) c'est principalement l'assise. Roule 4h à 80 km/h même en ligne droite avec une planche de bois, tu l'auras pas ton confort de conduite.

Donc, malheureusement, ton seul intérêt sur ce forum, il ne me semble pas que c'est pour me donner un conseil sur le choix de ma moto mais de me donner un conseil sur comment je dois être, ce qui est particulièrement arrogant, moralisateur et paternaliste, même si ça peut venir d'un bon sentiment, la prochaine fois abstiens toi, sinon comme toi, je pourrais faire d'énormes raccourcis sur qui tu sembles être derrière ton écran juste en me basant sur ta façon d'écrire et le choix de tes mots.

avatar Bozinsky 11-02-2023 09:50
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Bonjour Isidon,

Je n'ai pas lu tous les messages mais je cherche un trail comme toi. Avec moins de duo mais du duo quand même.

As tu considéré la Tracer 9GT car sur la vidéo de test longue durée, nos amis du Repaire mettent 18/20 en duo comme la GS. Ce n'est pas un Maxi trail mais elle semble avoir du peps.

Bonne journée.

avatar DVR12 12-02-2023 20:31
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Bonsoir Isidon-Colombo !

"Colombo" parce que tu évoques souvent ta Femme comme le célèbre lieutenant de police. Trait d'humour...

Effectivement, le duo à haute fréquence nécessite l'avis de ta passagère, sous peine d'avoir des emm.... Des motos que tu évoques et des tests disponibles sur le net, il ressort la BMW et la Kawa en privilégiant le confort en critère n° 1.

Toujours selon les tests sur le net, la Tiger est plutôt décriée comme peu accueillante en terme de duo. A toi de vérifier ou de confirmer.

Je ne reprends pas ce qui paraît ne pas te plaire ou te convenir. Cependant, je pense à cette Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré...

V à toutes et tous respect

avatar bud 20-02-2023 07:07
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Si c'est la Ducati que tu préfères, tu peux chercher un bon sellier
et faire modifier tes selles pour les rendre confortables.

Une autre remarque si je peux me permettretimide

Prendre l'autoroute avec un maxi trail?
Tu es sérieuxNO

avatar inextenza 20-02-2023 10:10
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Citation
bud
Prendre l'autoroute avec un maxi trail?
Tu es sérieuxNO

Bah quoi de plus adapté qu'un SUV (ce n'est pas péjoratif ici) pour ça quand on écarte les grosses routières (dont l'offre neuve s'est contracté à 3 modèles à tout péter) ?

Je ne comprends pas ta réaction timide

avatar bud 20-02-2023 13:08
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Je ne prends jamais l'autoroute avec ma RT
Et pourtant je fais au moins 2 road trip de plusieurs
milliers de km à travers l'Europe tous les ans.
Avec un maxi trail ça doit être encore plus inintérressant.

avatar DVR12 20-02-2023 22:07
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Bonsoir Brêleuses et Brêleux.

En moto, il existe au moins trois raisons pour ne pas prendre l'autoroute, ainsi que les autres voies rapides :

1) Ce n'est pas la philosophie que t'offre une moto.
2) C'est particulièrement ch.... à mou....
3) Le réseau secondaire est dix mille fois plus agréable.

Bon, ça m'est arrivé de prendre ce type de bande rectiligne pour "avancer" sur un itinéraire précis. Ma CB1100RS a déroulé son feulement de 4 cylindres à 130 km/h sans sourciller et sur un filet de gaz... S'en est même surprenant, mais pour ce type spécifique de condition de voyage, j'y préfère la "caisse."

V à toutes et tous respect

avatar dood 21-02-2023 07:33
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

M’enfin s’il veut prendre l’autoroute qu’est ce que ça peut bien faire?
Il nous a pas demandé si on le ferait, il demande si la moto peut. La moto peut.

avatar Mister 21-02-2023 12:47
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Officiellement à partir de 125 cm3. 😉

avatar inextenza 22-02-2023 18:38
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Citation
DVR12
1) Ce n'est pas la philosophie que t'offre une moto.
2) C'est particulièrement ch.... à mou....
3) Le réseau secondaire est dix mille fois plus agréable.

Ben voyons.

Fais un Paris-Poitiers sans jamais prendre d'autoroute, et on en reparlera de tes préceptes.
Juste comme ça, même en 125 le tronçon Orléans nord - Tours (inclus) m'a tellement fait péter un câble que je ne l'ai fait qu'une fois via le réseau secondaire.
Jamais 2
Ah non, quelle purge ces routes et surtout ces villes aux plans de circulation invivables, tant pis pour les 100 bornes d'autobeurk, c'est moins chiant!

Bref, gaffe à ces généralités, il existe des contre-exemples où l'autoroute permet de mieux vivre un trip en moto, ne serait-ce que en fatigue et stress, pour sauter des passages pénibles et profiter davantage de sa destination clin d'oeil

avatar Thud 23-02-2023 12:35
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Effectivement, tout dépend de la finalité.
Se rendre rapidement d'un point A à un point B et pour le coup, l'autoroute est quand même monotone mais diablement efficace.
Avoir le temps de flâner et de faire une vrai balade sans impératif et oui, nos départementales sont idéales.

avatar scrambler12 28-02-2023 16:18
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

un jolie post plein d'échange et certain parti pris,
merci pour les retours d’expérience de ces essais routiers.
bon pour le choix cela restera toujours un point de vue personnel et choisir la multistrada reste curieux si on met le choix du confort en premier lieux surtout venant d'une moto jugée très confortable.

bonne route à toi en tout cas et beaucoup de plaisir au guidon de cette super moto, j'aurais peut être fait le même choix, moi c'est le look qui me rebute pour le coup, mais les autres modèles essayés aussi...
il faudrait un plus grand garage et pouvoir en mettre plusieurs dedans.

avatar Luc56 30-12-2023 08:29
Re: Quel maxi-trail acheter pour duo ?

Alors Isodon ,
la multistrada ,elle rentre dans le garage ?
et le duo avec madame ,çà fonctionne ?
Un petit retour d'infos serait apprécié .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter