Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar UnKnown214 23-10-2022 14:27
[Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un choix "difficile" à faire :D

Je roule actuellement en Ninja 1000 SX, superbe moto, j'adore son moteur, son couple et son design.

Problème, si on peut dire, je vais bientôt acheter une maison et du coup beh ... Faut bien trouver de l'argent et des économies à faire.

Du coup je cherche à vendre ma Ninja.

Sauf que je sais pas quoi prendre derrière dans les max 8000¤ on va dire.

Ce que je cherche :
- Du couple
- Pas trop lourd (Si possible sous les 210, la Ninja est un peu lourde pour moi à l'arrêt)
- De la protection, je roule tout le temps et j'avoue que la Ninja protège mieux qu'un roadster classique
- J'aime bien la position un peu droite mais pas trop non plus
- Pas trop trop haut, je fais 1.73
- Un minimum de "gueule"
- Pas trop vieille car vu que je roule tous les jours etc, et avec les Crit Air qui arrive dans ma ville ... Bref.
- De quoi faire du duo pour 80kms / jours

En gros dans ce que j'ai retenu :
- Trident :
Super moteur
Super design
Manque de praticité / protection

- Tiger Sport 660 :
Super moteur
Design moyen +
Mais dépasse les 8000¤
Peur à la longue d'être trop petit
Protection +

- VStrom :
Economique
Design moyen
Peur d'être trop petit
Protection +


J'ai pas vraiment de préférence de moteur, juste que ça soit un minimum coupleux et souple.

Si vous avez des idées je suis preneur car là je sèche !

Merci à tous !

avatar isidon 23-10-2022 15:28
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Salut copain, comme toi j'ai une ninja 1000SX, mais j'men débarasse pour une plus grosse machine, j'ai écrit un roman dans ce sujet : [www.lerepairedesmotards.com]
Alors dans mon cas j'ai surtout testé des grosses machines donc tu n'aurais pas réponses à tes questions mais clairement la ninja n'ayant que peu de concurrence (et tu veux un truc récent), tu ne retrouveras AUCUN, mais AUCUN avantage de la ninja dans les 3 citées... Du coup ma proposition ne va peut-être pas te convenir mais pour l'avoir eu, je la regrettait presque par rapport à ma ninja, la seule chose qu'il te manquera c'est :
La sensation de vitesse à haute allure, la vitesse de pointe (que tu perds aussi sur tes 3 choix), la sensation d'être au sol, la souplesse du 4 cylindres (mais hors le V-strom tu perdras cette souplesse aussi chez triumph) et les technologies de l'écran TFT ainsi que le shifter.

Un er-6f entre 2012 et 2016
J'ai eu cette bécane pendant 5 ans, j'ai mis une bulle touring haute et une selle haute (avec poignées chauffantes et selles chauffantes) - Je fais 1m82.
Je faisais 95% du duo et le couple à bas régime de cette bécane est supérieur à la ninja (je dirai au moins jusqu'à 60-80 km/h) et le frein moteur étant tellement plus bas dans les tours que la ninja, tu t'insères plus facilement en ville et c'est très maniable (beaucoup plus que la ninja), je doublais des bus en sorties de rond point en ville à une allure que je ne tenais pas à la ninja et je me réinsérais sans freiner en plus d'en trouver des pas chères, maintenant faut aimer le vroum vroum du bicylyndre japonais, ça plait pas généralement, mais dans tes choix elle coche pas mal de cases :

- Du couple (à bas régime, sous les 60 km/h tu en auras davantage, sur les autoroute allemandes, et après 140 km/h ça sera un peu plus long - vitesse de pointe de 200 au compteur tout de même)
- Pas trop lourd (Si possible sous les 210, la Ninja est un peu lourde pour moi à l'arrêt) - C'est un vélo très maniable, c'est pas aussi léger qu'un z650 il me semble, avec le carénage (qui protège super bien les jambes au passage) mais on est 35 kilos en dessous de la ninja si je ne me trompe pas
- De la protection, je roule tout le temps et j'avoue que la Ninja protège mieux qu'un roadster classique - La bulle haute que j'avais mis avait une bien meilleure protection que la ninja sur autoroute, je baissais la visière à 160, la ninja à 140, mais je n'avais pas laissé la bulle d'origine
- J'aime bien la position un peu droite mais pas trop non plus - Tu seras plus droit que sur la ninja, mais moins sur que v-strom
- Pas trop trop haut, je fais 1.73 - C'est parfait, avec mon im82 j'avais du réhausser la selle de 2cm pour pas avoir les jambes trop pliées
- Un minimum de "gueule" - Là c'est les gouts et le couleur, mais l'ER-6F full black ça passe, (regarde pas les photos google, regarde les photos de face) mais oui, c'est pas une tronche de sportive, mais ni une tronche de moto d'auto école (et pourtant c'est ça) ni une tronche de trail, ni une tronche de scooter, mais ça claque pas comme la ninja j'avoue (après y'a eu la ninja 650 avec plus de gueules, mais clairement pas le confort de la position et le duo
- Pas trop vieille car vu que je roule tous les jours etc, et avec les Crit Air qui arrive dans ma ville ... Bref. - C'est sur que c'est un peu vieux (tu va surtout t'en rendre compte en roulant la nuit avec les vieux feux Led) et de devoir re appuyer sur l'embrayage pour passer les vitesses, pour le crit-air aucune idée, je pense que ça passe
- De quoi faire du duo pour 80kms / jours - Pour moi pas de soucis, on partait des après midi entières sur tout types de routes avec ma femme (j'avais une selle confort, je précise et un top case) elle me dit encore que mon ancienne était plus confortable que la ninja (et la ninja j'ai encore la selle d'origine)

L'avantage de ce choix sera aussi financier, il y en a des pas cher, et le marché est bon car c'est bridable en A2, tu verras que quand financièrement tu voudras repasser sur plus nerveux (ou reprendre une ninja car elle est géniale) tu la vendras plus rapidement que la ninja que tu va vendre, notre ninja reste un marché de niche, l'er-6f est bridable A2 est est plus pratique que les roadsters classique, hors MT-07 tracer (encore cher), c'est un très bon choix pour les jeunes permis (aujourd'hui de tout age) qui veulent commencer avec un truc maniable, confortable et polyvalent


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-10-22 15:31 par isidon.

avatar UnKnown214 23-10-2022 18:15
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Salut et tout d'abord merci pour ta longue réponse :)

Malheureusement je sais que je n'aurai pas " d'équivalent " de ma Ninja actuelle sous les 8000¤ :(

Pour l'ER6-F, on est d'accord que c'est la même chose que la Z650 ? Car c'est la moto avec laquelle j'ai commencé donc j'avoue que j'aurai aimé voir d'autres choses.

D'ailleurs, ER6-F = Ninja 650 actuelle ? Car si oui, la position est bien plus couché dans mes souvenirs que sur la 1000 ?

Merci pour ton aide en tout cas ;)

avatar inextenza 23-10-2022 19:43
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Non, la 650 Ninja (qui est effectivement le nouveau nom de l'ER6-F) est très typée touring.

D'occase, tu devrais avoir de quoi faire, non?

avatar isidon 24-10-2022 02:00
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Alors effectivement la z650 est la nouvelle génération de l'er-6n, et ninja 650 celle de l'er-6f une version du moteur mis à jour avec plus de technologies. (l kawasaki a choisi de troquer le marketing polyvalence/touring de l'er-6f en sportif pour les ninja 650 ce que j'estime être une erreur, avant ninja voulait dire sportif, aujourd'hui que ce soit la 650 ou la 1000 ça ne veut rien dire hors la position. Mais je te confirme que j'étais bien plus droit que l'er-6f sans trop l'être que je suis aujourd'hui sur la ninja
Effectivement, revenir en arrière est difficile, à voir les fonds que tu cherches a récupérer, combien de temps etc.

Si tu es passé d'un z650 à une ninja 1000SX, les sports GT récents, roadsters carennés récents ça court pas les rues, en tout cas chez les japonais (chez les allemands je propose même pas) (en tout cas à prix inférieur à la 1000SX).

Hors le gros retour en arrière, à mon sens, la tiger Sport 660 est le plus proche en terme de polyvalence de ce que tu recherches mais bon

On parle d'un 660 (tu avais un z650 avant, tu vois ce que je veux dire sur la cylindrée) donc le gain est faible.
En terme de couple, la 660 en 3 cylindres est peu supérieure à l'er6F en tout cas à bas régime (byclindre/ trois cylindres).

Mais clairement, je me pose la question et elle est dure

Si aujourd'hui j'étais dans ton cas, je devais vendre ma ninja et reprendre une moto (le delta restant peut nous aider à aiguilleter) mais quoi prendre en compte sachant que des sports-GT moins chères et récent y'en a pas... Une ancienne VFR, une CBF ? J'pense que le crit'air passe, mais l'ergonomie du tbaleau de bord va te faire flipper

avatar Mister 24-10-2022 06:26
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Pour tes critères, je vais également te conseiller une moto que je connais bien: La BMW F800R.

- Du couple: 8.6 nm à 5800
- Pas trop lourd (Si possible sous les 210, la Ninja est un peu lourde pour moi à l'arrêt): 203 kg TPF
- De la protection, je roule tout le temps et j'avoue que la Ninja protège mieux qu'un roadster classique: Il y a pléthore d’accessoires disponibles
- J'aime bien la position un peu droite mais pas trop non plus C’est cas ici
- Pas trop trop haut, je fais 1.73 Aucun problème
- Un minimum de "gueule" Je te laisse juge. Elle évolue en 2017 avec un look plus Japonais
- Pas trop vieille car vu que je roule tous les jours etc, et avec les Crit Air qui arrive dans ma ville ... Bref. Dernière version Euro 4
- De quoi faire du duo pour 80kms / jours Je la recommande pour ça dans cette catégorie

C’est un modèle largement sous estimé. Cette bécane à deux visage. Un Touring et l’autre plus sportif. Parfaite pour le duo (dans sa catégorie). J’ai consommé moins de 4 L de moyenne sur 10000 km. On en trouve beaucoup « toutes options » et donc très bien équipées. Freinage au top et partie cycle également. En fait, elle a très peu de défauts. Je te conseille donc de la tester.

avatar Yin19 24-10-2022 13:39
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Je ne sais pas si tu accroches sur le look, mais sinon pour tous tes autres critères (moteur top, pratique, fiable, légère, duo) la tracer 900 me semble top!

Niveau moteur la Z650 après la 1000 tu vas avoir l'impression d'être sur une 125

avatar isidon 24-10-2022 15:28
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Je rejoins l'avis du dessus, MT-09 tracer (voir mt-07 tracer si budget trop sérré) semble être le compromis le plus proche de ce que tu recherches rn gardant un truc récent.
Il faudrait qu'on sache le cout du prochain véhicule pour t'aider davantage (parce qu'au pire, et selon le prix de vente de la 1000SX, une plus ancienne 1000SX, tout dépend de combien il te faut)

avatar UnKnown214 24-10-2022 15:56
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Et bonjour, d'abord merci à tous pour vos réponses !

Je me rends bien compte que c'est tendu de passer d'une Ninja 1000 SX à un truc plus vieux, "moins bien" :D

La Tiger 660 quand je l'ai testé, j'ai vraiment bien aimé, c'est "assez" puissant, polyvalent, juste la hauteur éventuellement qui peut être fatiguant à la longue vu que je fais pas mal de ville etc.

Pour la F800R je l'avais vu, mais alors pour le coup, le design me fait pas ultra rêver, surtout les deux compteurs l'un sur l'autre je trouve ça vraiment pas beau, mais c'est sur que si elle a tout le reste ... Faudrait que j'essaie.

La Tracer 900 je suis juste monté dessus et je touchais pas le sol correctement ... Mais j'ai pas testé la 700. J'ai juste un doute sur le châssis qui semble pas super d'après les tests.

Pour le budget, je pense pouvoir la vendre 15 000 / 14 500, et j'aimerai ne pas trop dépasser les 8 000 pour la prochaine, histoire de "récupérer" 6 500 / 7 000, mais après il y a aussi l'assurance à prendre en compte. Là je paie ultra cher et j'aimerai réduire pour le futur prêt de la maison.

Question "bête" mais il y a vraiment rien du tout dans ce que je recherche sous les 8 000 ? Je suis vraiment né à la mauvaise époque ? :D

Merci à tous en tout cas

avatar isidon 24-10-2022 17:22
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Un véhicule récent, (disons max 2018 ?) qui protège, polyvalent et assez performant (80ch mini) avec une place duo sous les 8000 ?

Je vois les choix suivants mais chacun un style qui pourrait ne pas te convenir (et si comme moi tu as aimé le look de la ninja, je pense que ça ne te plaira pas)

- Honda NC750 (style un peu v-strom)
- z900 (protection perfectible)
- mt-09 (protection perfectible)
- gsx-s 750 (protection perfectible)
- Ktm 890 duke (protection pefectible)
- Aprilia shiver 900 (idem)
- (effectivement le F800GT de chez bmw)

A voir,
Par contre pour avoir mis ma ninja à la vente, je ne connais pas l'année, le kilométrage et les options de ta ninja mais 15K c'est la valeur quasi neuve en concession (avant la remise de la concess, dans mon cas j'avais + de 3000¤ d'avantage client quand j'ai commandé la mienne chez le concess en 2020), regarde bien le marché sur Leboncoin histoire de pas te flouer.

avatar Mister 24-10-2022 20:55
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Perso, si je devais revoir mon budget à la baisse, je pense que je prendrais une R1200R d’avant 2013. On en trouve dans les 5000/6000 et c’est de la tuerie.

avatar UnKnown214 24-10-2022 21:30
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Bonsoir Bonsoir,

Je vais vraiment paraitre pour le chieur de service mais bon, il en faut un !

- Honda NC750 (style un peu v-strom) : Style de pataud, pas de punch du tout d'après les dires
- z900 (protection perfectible) : Protection pas top en effet et surtout l'assurance, c'est un délire, quasiment autant que pour la Ninja
- mt-09 (protection perfectible) : Pas mon style
- gsx-s 750 (protection perfectible) : Celle-ci, à voir, faudrait que je puisse essayer, mais je me dis qu'elle doit pas être top avec un top case
- Ktm 890 duke (protection pefectible) : Alors là, niveau style, on est à des années lumières de la Ninja :D
- Aprilia shiver 900 (idem) : Elle, elle me plait, sauf qu'elle a des trucs en moins il me semble, comme indicateur d'essence etc, mais pareil faudrait tester et à voir pour le duo.
- (effectivement le F800GT de chez bmw) : M'ouai.

Par contre, pour revenir à Mister, j'ai testé il y a peu un R1200R de 2016, alors niveau poids c'est sur que là, ça changerait pas de la mienne. Mais j'avais vraiment bien aimé le côté "gras" du moteur. Et avec équipements, poignées chauffantes, bulle, éventuellement pares mains, je me dis que pourquoi pas.

Tu as des retours dessus Mister ? Si tu l'as ?

Merci pour votre aide en tout cas.

Je suis quand même "attristé" de voir que ce segment "Sport GT" Mid size n'existe pas vraiment, on va toujours aux trails maintenant

avatar Mister 24-10-2022 23:15
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Je n’ai que de bons retours…

Je n’ai pas la R1200R mais une Nine T Pure avec le même moteur air/huile des modèles Pré 2013. C’est encore un bon gros poil plus gras que les 1200 à refroidissement liquide.

avatar UnKnown214 26-10-2022 19:55
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Bon, ça sera pas la VStrom :D Trop haute, le tibia tape dans le repose pied.

Elle est bien, simple, polyvalente, mais pas forcément la plus fun :)

Ca va se terminer sur un roadster je pense :D

avatar ChristopheV 15-11-2022 15:14
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Bonjour,

Ayant eu mon A cet été, j'ai fait l'inverse, j'ai vendu ma tracer700 pour 8100¤ pour mettre le double dans une Ninja1000SX neuve que j'aurai vers début décembre.
Si à 50ans t'as pas ton gros cube t'as raté ta vie :-D

J'ai hésité avec la Susuki 1000 GT, la BM 1250RS étant trop chère et de plus j'ai été convaincu par le 4 cylindres.

Puiqu'il semble trainer des possesseurs de 1000SX ici, auriez vous un bon tuyau à me donner pour une bonne béquille arrière avec les accessoires nécessaires pour graisser la chaine de l'engin, celui ci ayant pour presque seul mauvais goût de ne pas pouvoir disposer d'une béquille centrale.
Ce que j'ai lu sur les forums ne me rassure pas, donc j'ai envie d'acheter le bon outil pour pas trop cher, et ne pas galérer.

Merci à vous !

avatar ChristopheV 15-11-2022 15:31
Re: [Conseils] Roadster caréné, Sport GT, Trail ?

Sinon pour répondre à la question, ben une Tracer700 débridée, c'est pas mal. 196kg tous pleins faits.
C'est pas super coupleux mais suffisamment, mais pour un bi-cylindre ça prend bien les tours (j'ai pas testé la mienne débridée ceci dit...).
C'est plutôt confortable (je fais 182cm et 88kg, et je ne m'en plains pas).

J'aurai presque pu faire un échange moyennant finances si j'avais vu ce fil un peu plus tôt ! Mais mon acheteur a versé un accompte.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy