Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

avatar Soronan 26-10-2022 16:51
Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Bonjour, je vais avoir mon permis A2 dans 2 semaine, je suis donc encore débutant et une annonce de moto m'interesse, cependant elle se trouve à 800km. Personnellement ca ne me dérange pas de faire autant de km en une journée, voir de diviser en 2 jours si trop fatigué, mais mes parents sont fondamentalement contre, qu'en pensez vous?

avatar Motard passager 26-10-2022 18:07
Re: Grand Trajets Debutant

Tout dépend de la météo et des routes que tu vas prendre.

Rouler sur autoroute peut paraitre facile mais c'est pas du tout le cas surtout sur des longues distances.

Par les départementales il faudra le faire en 2 jours, la vitesse moyenne est d'environ 50 km/h. (ronds-points, villes/villages, pause ...)
Donc au total 16 heures de route.
Et même si tu as une bonne condition physique c'est beaucoup.

Après reste un autre problème : tu dis que tu vas avoir le permis.
Tu lis dans le marc de café ?
Un principe : on achète rien tant qu'on a pas le papier en poche.

avatar JOKER5 26-10-2022 18:22
Re: Grand Trajets Debutant

Si c'est pour faire 800kms sur une moto qu'on ne connaît pas, en une journée, trop rude pour un débutant. La fatigue risque de venir très vite.

avatar Strom's 26-10-2022 18:39
Re: Grand Trajets Debutant

Citation
Soronan
Bonjour, je vais avoir mon permis A2 dans 2 semaines

Ou pas... (ce que je ne te souhaite pas bien sûr !)clin d'oeil


elle se trouve à 800km. Personnellement ca ne me derange pas de faire autant de km en une journée

Comment tu peux dire çà ? Tu n'as aucune expérience...


mes parents sont fondamentalement contre

Écoute tes parents! Si ils sont motards ils savent, sinon ils n'ont peut être pas envie que tu prennes déjà des risques à moto.


qu'en pensez vous?

Fait le sur 3/4 jours, et encore..., si vraiment c'est une moto introuvable





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-10-22 18:50 par Strom's.

avatar fift 26-10-2022 18:45
Re: Grand Trajets Debutant

800 bornes avec un permis A2 tout neuf, sans aucune expérience autre que celle du permis ?

Même pas en rêve. Et même pas en 2 jours.
Outre le risque de chute lié à la fatigue, c’est un coup à te dégoûter de la moto tellement tu auras mal partout dès que les 100 premiers km seront passés.

avatar Strom's 26-10-2022 19:25
Re: Grand Trajets Debutant

Sinon .... quelle moto tu as choisi sans l'essayer question

" Bonjour, je vais bientot avoir mon permis A2, donc jeune permis et j'hesite entre 3 modèle: Yamaha R3 (ancienne et nouvelle generation), Kawasaki Ninja 400 ou Honda CBR 500R.
Cependant je ne sais pas si niveau taille elles me conviendrons (je fais 1m82), et si niveau puissances elles seront correctes (surtout pour la R3).

J'aurai donc aimé savoir si etant jeune permis, les concessionnaires acceptent de nous faire essayer les modeles de moto afin de voir laquelle me convient le mieux"





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-10-22 19:30 par Strom's.

avatar Mister 26-10-2022 19:54
Re: Grand Trajets Debutant

Si c’est chez un concessionnaire, fais toi livrer. Si c’est un particulier et que ça ne se passe pas comme tu veux avec la moto ou le vendeur, tu auras fait 1600 km pour rien.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-10-22 20:40 par Mister.

avatar Le Modérateur 26-10-2022 20:13
Re: Grand Trajets Debutant

çà me rappelle une des premières Tortues... la jeune permis qui arrive au bivouac avec 400 km dans les pattes... et qui tombe... à l'arrêt mais qui tombe, de fatigue (avec la moto sous elle).

Pour des motards aguerris, 800 km dans la journée, çà peut déjà être pas mal, en fonction de la route et de la météo. Et en général, tu as déjà ta dose.
Et de la fatigue à moto, cela veut dire moins de réflexes et d'automatisme et la chute bête ou moins bête.

Commence par faire quelques balades de 200 km, mesure ton niveau de fatigue... et plus les km s'allongent, plus le niveau de fatigue augmente de façon exponentielle et pas du tout linéaire.

avatar Peterpan 26-10-2022 20:24
Re: Grand Trajets Debutant

De l avis de Fift et de Stom's !

..sans indiscrétion c quoi ce modèle si rare obligé d aller chercher à 800 bornes ??!!question

Tu pourrais surement trouver une solution moins compliquée qui suffirait à ton bonheur!

avatar A-Lain 26-10-2022 20:33
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Je confirme,
Je n'ai aucun état d'âme à faire 400 km -ou plus, le max que j'ai fait en 1 jours c'est 1200 km) mais je sais que je n'ai plus aucun reflexe et à partir d'un moment je me cale derrière une voiture pour éviter de faire n'importe quoi.

800 km dans une journée, même en 2 jrs pour un débutant c'est non.

SI tu prends une moyenne de 100 km/hr (moyenne haute en 2022) 800 km c'est 8hrs de routes. (et là dessus tu rajoutes 1 hr de stop.
Ce n'est pas 8hr de voiture avec CD (Mmm ça existe plus: MP3) la bouteille et les grignotes sur le siège d'à coté, En moto, c'est 800 km de concentration.

Débutant tu seras fatigué au bout de 150 km voire peut être 200 si tu es sportif et en forme, et la fatigue est autant nerveuse que physique.

EN plus sur une machine que tu ne maitrises pas, sans réflexe ?

Donc tes parents ont 1000 fois raison.

avatar Paracelse 26-10-2022 23:02
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Je souviens encore de mon premier "gros" trajet débutant, j'avais 2 semaines de permis et 200km à faire.
Confiant "une pause par heure ça ira"... j'étais rincé à l'arrivée et il n'aurait pas fallu plus.
Si vraiment c'est celle que tu veux, loue une remorque, mais écoute les conseils de tes parents, pas la peine de gonfler une sinistre statistique ✌️

avatar tommoto24 26-10-2022 23:43
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Salut,

Actuellement, le froid va arriver, il y a aura moins d'achat. Cependant, le marché de l'occasion tourne vraiment pas mal.

Imagine un cercle de rayon de 800 km en y mettant de probables acheteurs de la bécane qui te fait rêver. Je t'assure qu'il y en a pas mal qui sont dans un périmètre bien plus proche que toi.

Si c'est un modèle populaire, regarde les prix. Tu as forcément pareil à peu de chose près plus proche de chez toi. Si elle est en dessous du prix du marché de l'occasion, elle est soit rincée, soit c'est une arnaque (Je t'écouterai quand tu passeras chez Courbet super content )

Si c'est un modèle exotique. À moins que tu sois mécano, faudra vraiment que le moteur et la partie cycle soient fiables et pas exotiques.

Concernant le trajet. Si jamais tu l'achètes, et que tu n'as jamais roulé de nuit. Actuellement, le jour va de 8h30 à 18h30. Tu auras 10h pour faire 800 km, soit 80 km/h de moyenne. Sur les vidéos de lolo Cochet, il estime une moyenne en road trip avec des motards qui ont de la bouteille à 50 km/h. Donc, c'est comme si quelqu'un qui ne peut courir 10 minutes d'affilé et qui va, du jour au lendemain, gagner un marathon avec 20 minutes d'avance.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-10-22 23:48 par tommoto24.

avatar los ultimos 27-10-2022 05:56
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Citation
Soronan
Bonjour, je vais avoir mon permis A2 dans 2 semaine, je suis donc encore débutant et une annonce de moto m'interesse, cependant elle se trouve à 800km. Personnellement ca ne me dérange pas de faire autant de km en une journée, voir de diviser en 2 jours si trop fatigué, mais mes parents sont fondamentalement contre, qu'en pensez vous?

Fortement déconseillé pour moi.
Tout d'abord tu trouveras certainement une moto qui t'intéresse beaucoup plus près de chez toi. Et puis en effet, attends d'avoir le papier dans la poche timide
Et faire 800 kms avec une moto inconnue par une météo inconnue, sur des routes inconnues, ca risque de te dégouter de la moto pour un bon moment.

avatar A-Lain 27-10-2022 08:27
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Sinon les gens un rayon de 800 km si tu es à Paris c'est la moitié de l'Europe.


Donc un rayon de département c'est déjà pas mal avec une mention sur le département voisin si tu es juste à coté.


Pour rapatrier une moto : remorque ou fourgon (utilitaire) -
Mais même cela, je l'ai fait sur 23 jours, 600 km par trajet, cela reste chaud.

avatar Meuldor 27-10-2022 08:54
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Salut. Déjà c’est bien de se poser la question avant de s’engager dans ce qui serait une vraie galère. J’ai fait l’erreur après un mois de permis de faire une sortie en duo de 250 km sur un itinéraire que je ne connaissais pas. Résultat j’ai tiré tout droit en fin de journée. Sans conséquence, ma femme s’en est même pas aperçue sur le moment. J’ai fait les 50 dernier km complètement rincé. Une leçon sans frais. Il faut du temps pour se lancer dans des longs trajets. C’est progressif pour tout le monde.
Prends une remorque si c’est vraiment le bon plan. Je te souhaite de réussir ton permis.

avatar xjrlaser001 27-10-2022 13:35
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Il y a un point qui n'a pas été évoqué, outre ta capacité à encaisser 800 km même en deux jours, c'est la capacité de la moto à faire ces 800 km...

Par définition, tu n'as pas vu la moto, et tu n'as aucune idée de son véritable état, les consommables (plaquettes et disques de frein, huile moteur, pneus, chaine etc) seront ils en mesure de faire ce trajet???
Si tu prends la pluie, il faudra surement retendre la chaine, etc etc...

Bref pas prudent de partir sur une telle distance avec une moto "inconnue" du point de vue de son état...

avatar Lightning 27-10-2022 15:35
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Citation
Soronan
Bonjour, je vais avoir mon permis A2 dans 2 semaine, je suis donc encore débutant et une annonce de moto m'interesse, cependant elle se trouve à 800km. Personnellement ca ne me dérange pas de faire autant de km en une journée,
Comment peux-tu le savoir ?
Citation
Soronan
voir de diviser en 2 jours si trop fatigué,
Si tu divises en 4 jours, je te donne une petite chance...
Citation
Soronan
mais mes parents sont fondamentalement contre, qu'en pensez vous?
3615 my life :
Ça me rappelle mon fils qui 1 semaine après son permis B avait prévu un trajet de 450 bornes d'autoroute.
Il n'a pas compris pourquoi j'ai voulu l'accompagner.
La première heure a été correcte puis progressivement distances de sécurité non respectées, mauvaise gestion du flux lors des dépassements, et difficulté à rester dans sa voie.
Il m'a passé le volant avant d'avoir fait la moitié du parcours.

avatar Karen38 27-10-2022 16:05
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Étant débutante également (permis obtenu en juillet 2021), la moto que j'avais acheté était à 30 km de la maison et je peux te dire que c'était très très stressant.

Déjà tu achètes une moto donc tu as pas envie de la plier encore plus au début. Tu es donc beaucoup plus tendu que lors de tes sessions auto-école.
800 km c'est déjà beaucoup pour un débutant mais avec ce paramètre là en plus.

avatar fift 27-10-2022 17:08
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Citation
Karen38

800 km c'est déjà beaucoup pour un débutant motard expérimenté.


Je me suis permis de corriger.
Et pourtant, j'ai l'habitude de rouler loin et longtemps.

avatar nicoxj900 27-10-2022 17:21
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Je l'ai fait il y a 3 ans (moto à 850km de chez moi) ... MAIS :
- je ne suis plus débutant depuis ... 30 ans
- c'était LE modèle que je voulais (année, ...)
- j'ai l'expérience des trajets de plus de 1000km
- c'était l'été.

SI je compare à toi, il te manque au moins les points 1, 3 et 4, qui sont essentiels.

En conclusion, oublie, si point 2 alors fais-toi livrer.

avatar Peterpan 27-10-2022 18:00
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Pour atténuer un peu ..je dirais rien d impossible !

..mais plus du domaine de l aventure (avec peut être ses galères en cours de route) que du raisonnable pour un jeune permis !

Si prêt pour l expérience !!!!clin d'oeil

avatar cajo 27-10-2022 21:34
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Si c'est que de l'autoroute, à la limite c'est possible, mais tu vas te faire chier d'une force ... avec en bonus l'inévitable mal dans les bras et au cul. Une galère assurée !

Déjà couper en 2 par les petites routes, avec des pauses régulières, c'est beaucoup mieux, me semble-t-il.

Dans tous les cas, prudence pour un apprentissage sécure, qui allie en même temps plaisir et découverte ; la moto école et le permis, c'est pas l'assurance d'une maitrise totale une fois l'examen réussi... !
La formation est permanente quoi, alors gaffe !
V

avatar Prime 27-10-2022 22:37
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Tu peux louer une remorque ou un camion pour la transporter. Tu économises le prix du train à l'allée ou du cout d'un véhicule supplémentaire au retour, tout en ayant ton confort. Y'a que des avantages à choisir cette méthode (sauf si tu sais pas sangler)

avatar Godzilla 29-10-2022 15:31
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Faut voir, si on loue la remorque ou le fourgon, plus le prix du gasoil ...ange

J'avais hésité, pour aller acheter une moto à plus de 780km de chez moi entre location de fourgon (ou remorque) et train/moto.

J'ai opté pour le train et ramener la moto.
Ben les 8h30 annoncées par Mappy se sont transformées en enfer, froid, pluie, et arrêt au premier Ibis croisé pour une nuit de repos bien méritée.

Avec le recul, la location d'un fourgon ou d'une remorque aurait été beaucoup moins fatigante.
Je confirme, même expérimenté, un trajet aussi long, ça met à plat, et même avec des pauses, au bout d'un moment, on ne sait plus trop si le compteur annonce 120 ou 140 la nuit, et c'est qu'il est bien temps de faire une sieste.

Ou peut-être que si c'est une Goldwing qu'on ramène... cool

avatar fift 29-10-2022 16:10
avatar PeaceAndRun 29-10-2022 18:40
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Les longues distances à moto faut vraiment essayer petit à petit pour ce faire une idée.
Le plus gros trajet que j’ai fais c’est 700 km à moto sur 2 jours et déjà je sais que je ne ferai pas plus car ça m’avais déjà dégoûté sur les 100 dernière KM.

C’est pas comme en voiture .. on est bloqué dans une position, exposé au vent avec un casque de 1KG5 sur les cervicales.

Après tu peux aussi très bien kiffé c’est surtout personne dépendant… mais pas directement après le permis.

avatar JeanJean91 29-10-2022 23:32
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

+1 pour la remorque ou le fourgon,

C'est long 800km en voiture alors en moto c'est mortel.

L'autre avantage de la voiture c'est de pouvoir se faire une petite sieste quand on est fatigué.

avatar Patrice 30-10-2022 13:47
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Bonjour,

je me souviens qu'à l'époque j'avais fait le trajet Paris-Perpignan par le Massif Central en deux jours avec une CB125 (nuit un peu après Clermont-Ferrand).
Je l'ai ensuite fait plusieurs fois en une journée avec une Yamaha 350RD (mais en été par beau temps).
J'étais bien plus jeune, c'était sans les années 70.

Aujourd'hui je ne le referais sans doute pas en une journée mais en deux jours oui (j'ai 75 ans et je fais sans problème des sorties de 300/400 km).

Donc comme dit plus haut, c'est plutôt une question de forme (et de saison/météo). Mais avec une moto inconnue là j'hésiterais vraiment ...

V+

avatar Did95 30-10-2022 18:05
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Une autre façon de faire, tu y vas avec un motard confirmé qui sera capable de faire les 800 kilomètres, avec toi comme passager (ou la plupart du temps).

avatar Peterpan 30-10-2022 18:17
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Did --> je ne pense pas que ce soit une bonne idée : faire 800 bornes en solo est déjà pénible ..alors 800 bornes en duo !!....tant pour le pilote et peut être pire pour le passager !

Un motard confirmé .. lui recommanderait de trouver une moto plus proche et lui proposerait de l'accompagner pour une virée de 300 bornes max ! clin d'oeil

avatar Did95 30-10-2022 23:55
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Peterpan, en deux jours (comme évoqué dans la question), avec une Deauville, c'est jouable. Évidemment, c'est c'est une journée avec une 400 Svartpilen...

avatar Luc Trl 31-10-2022 12:04
Re: Grand Trajet Débutant (800 km dans la journée)

Je constate que la personne qui a posé la question n'est plus intervenue par la suite.
Il faut vraiment que l'occasion soit super rare ou très intéressante pour justifier 1600km de trajet et 2 ou 3 jours de perdus. Si c'est pour gagner même 1000¤, il vaut mieux oublier et chercher plus près.
En comptant le coût du trajet aller, les nuits d'hôtel, les péages, l'essence et l'usure générale sur une moto que l'on découvre...il faut vraiment sortir la calculette. Et après on parlera du risque et du temps perdu, des aléas météo, etc..
Mon avis : il vaut mieux payer plus cher près de chez soi et aller voir la moto avec une personne expérimentée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter