Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

avatar Froggyzmot 30-10-2022 17:24
Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Bonjour à tous,

J’ai mon permis A2 depuis vendredi et je suis donc à la recherche d'une moto au plus vite afin de rouler (ça me manque déjà…).
Cependant j’avais une petite idée de moto mais le prix me fait un peu peur pour une première moto. Il s’agit de la XSR700.
J’aime beaucoup le style un peu scrambler qu’elle a donc vous avez une petite idée de ce que je recherche. A part ça j’aime pas mal les modèle custom ou les roadsters en général (tout dépend de la gueule que ça a en soit).

Je suis donc venu vous demander votre aide et vos conseils pour un modèle A2 qu’on peut trouver d’occasion avec lequel me faire la main et avec un prix assez abordable (je dirais que j’ai un budget qui peut aller jusqu’à 4500¤ à peu pres). Je ne m’y connais pas trop, je sais juste que certaines Ducati ont des problèmes de fiabilité hahaha !

Si vous avez des propositions de modèles dans cette tranche de prix je suis ouvert, et si vous avez d’autres questions afin que je précise davantage ma demande, je suis aussi la !

Merci d’avance pour votre aide :)

avatar Lightning 30-10-2022 22:12
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
Froggyzmot
Bonjour à tous,

J’ai mon permis A2 depuis vendredi et je suis donc à la recherche d'une moto au plus vite afin de rouler (ça me manque déjà ;).
Cependant j'avais une petite idée de moto mais le prix me fait un peu peur pour une première moto. Il s'agit de la XSR700.
J'aime beaucoup le style un peu scrambler qu'elle a donc vous avez une petite idée de ce que je recherche. A part ça j'aime pas mal les modèle custom ou les roadsters en général (tout dépend de la gueule que ça a en soit).

Je suis donc venu vous demander votre aide et vos conseils pour un modèle A2 qu'on peut trouver d'occasion avec lequel me faire la main et avec un prix assez abordable (je dirais que j'ai un budget qui peut aller jusqu'à 4500¤ à peu près). Je ne m'y connais pas trop, je sais juste que certaines Ducati ont des problèmes de fiabilité hahaha !

Si vous avez des propositions de modèles dans cette tranche de prix je suis ouvert, et si vous avez d'autres questions afin que je précise davantage ma demande, je suis aussi la !

Merci d'avance pour votre aide :)

Déjà, est-ce que tes 4500 ¤ de budget comprennent l'équipement (que tu as peut-être déjà ?) et l'assurance sur les deux prochaines années ?

Tu ne nous dit rien de ta localisation qui pourrait être une contrainte : si tu habites dans/près d'une métropole, une moto Crit'air 1 ou 2 est quasi obligatoire ?

Ici on conseille quasi-systématiquement une "vieille" moto au prétexte que le maladroit nouveau motard ne manquera pas de lui faire goûter le bitume d'une manière non documentée dans le manuel, mais ça n'est pas compatible avec une Crit'air 1 ou 2 récente où le moindre bout de plastique vaut plus que la peau de tes couilles.
Avantage de chercher une moto récente : il est possible de l'essayer en concession.

avatar Froggyzmot 30-10-2022 23:10
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Hello !

Effectivement je n’ai pas du tout pensé à ces précisions de moi même… je suis près de Paris donc oui critair 1 ou 2 obligatoire…
Ensuite concernant le matos, j’ai déjà tout ce qu’il me faut et je ne met pas l’assurance dans le budget de 4500¤. Les 4500 sont uniquement pour le prix « net » de la moto je dirais.

Oui, si ça tenait qu’à moi j’aurais directement pris une « vieille » moto mais malheureusement je n’ai pas trop le choix étant donné que j’en aurais besoin pour me déplacer sur Paris intra-muros.

Merci pour ta réponse ! :)

avatar Lutrinae 31-10-2022 07:41
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Les moto A2 sont surcotées, la MT07 est surcotée, et la XSR700 est particulièrement surcotée, donc elle est bien hors budget cette petite 😅
En terme de scrambler A2 à prix pas excessif, en critair, le marché est à peu près proche du néant...

Après, si t'aime les roadster en général, pourquoi pas une classique SV650 (modèles >= 2015) ? 🤔
Y'a des modèles en dessous des 4000¤, un poil kilométré, vers les 40.000km, mais vu la fiabilité du truc c'est pas gênant (exemple ici)
Et ça devrait se revendre très facilement quand t'auras le budget pour une XSR 😄

avatar jihel 31-10-2022 08:49
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Il y a les Honda CB300r et Husqvarna 401 avec un look dans le style que tu cherches. C'est à peu près 4000 ¤ à 5000 ¤ d'occaz dans les annonces pour des motos assez récentes.

avatar Froggyzmot 31-10-2022 10:18
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
Lutrinae
Les moto A2 sont surcotées, la MT07 est surcotée, et la XSR700 est particulièrement surcotée, donc elle est bien hors budget cette petite 😅
En terme de scrambler A2 à prix pas excessif, en critair, le marché est à peu près proche du néant...

Après, si t'aime les roadster en général, pourquoi pas une classique SV650 (modèles >= 2015) ? 🤔
Y'a des modèles en dessous des 4000¤, un poil kilométré, vers les 40.000km, mais vu la fiabilité du truc c'est pas gênant (exemple ici)
Et ça devrait se revendre très facilement quand t'auras le budget pour une XSR 😄

Effectivement je me doutais bien que les scrambler dans ma catégorie de prix sont un peu introuvables... La SV650 est pas mal, j'aime beaucoup les modèles et j'ai un peu regardé la fiche technique, je la note ! Merci ;)
Concernant la XSR700, c'était dans une optique de l'avoir en A2 et pouvoir la garder quelques temps après la passerelle en attendant d'acheter une moto avec un plus gros budget plus tard, mais je ne l'imagine pas comme "la moto de mes rêves" !

avatar Froggyzmot 31-10-2022 10:21
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
jihel
Il y a les Honda CB300r et Husqvarna 401 avec un look dans le style que tu cherches. C'est à peu près 4000 ¤ à 5000 ¤ d'occas dans les annonces pour des motos assez récentes.

J'aime beaucoup les modèles que tu me proposes mais elles ont l'air de beaucoup manquer de puissance, esthétiquement c'est dans ce que je recherche mais en regardant la fiche technique, je trouve ça un peu bof. Si je ne cherchais qu'une moto de "ville" ça m'aurait pas dérangé mais voila...

Petit ajout, la Husqvarna 401 ne semble pas pouvoir accueillir de passager il me semble non ?

Merci pour tes propositions tout de même :)

avatar Lutrinae 31-10-2022 18:37
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Oh j'avais complètement oublié, une bécane qui me faisait pas mal de l'½il à une époque, la Benelli Leoncino 500 ! La version "trail", avec jantes à rayons, a vraiment une super petite bouille je trouve ! content
Par exemple : [www.leboncoin.fr] (mais ça m'a l'air assez chère aux alentours de Paris 😰)

avatar Froggyzmot 31-10-2022 19:38
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
Lutrinae
Oh j'avais complètement oublié, une bécane qui me faisait pas mal de l'½il à une époque, la Benelli Leoncino 500 ! La version "trail", avec jantes à rayons, a vraiment une super petite bouille je trouve ! content
Par exemple : [www.leboncoin.fr] (mais ça m'a l'air assez chère aux alentours de Paris 😰)

Bah justement, un des mecs avec qui je m'entrainais au plateau m'a dit qu'il a acheté ça des qu'il a eu le permis et il est ravi ! Pour moins de 5000 euros et vendue par un garage. Je vais me pencher dessus mais ça m'a l'air d'être une jolie bête.

avatar fift 31-10-2022 20:02
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Juste pour info, les Crit’air 2 seront interdits de circulation à partir de 2024. C’est-à-dire dans moins de deux ans.
Pour pouvoir utiliser une moto au-delà de 2024, et également pouvoir la revendre à peu près correctement, il faut un modèleDe 2017 minimum.

avatar Froggyzmot 01-11-2022 10:35
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
fift
Juste pour info, les Crit’air 2 seront interdits de circulation à partir de 2024. C’est-à-dire dans moins de deux ans.
Pour pouvoir utiliser une moto au-delà de 2024, et également pouvoir la revendre à peu près correctement, il faut un modèleDe 2017 minimum.

Je ne savais pas merci pour l’info c’est ultra important à savoir !

avatar tommoto24 01-11-2022 14:29
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Si la version trail de Benelli te conviendrait, pourquoi pas une CB500X ?
Elle pèse 20 kg de moins, consomme quasiment 1 litre d'essence de moins. Tu parles d'une Benelli à 5 K¤, on trouve des CB500X à ce prix.

avatar Lutrinae 01-11-2022 15:38
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
tommoto24
Si la version trail de Benelli te conviendrait, pourquoi pas une CB500X ?
Elle pèse 20 kg de moins, consomme quasiment 1 litre d'essence de moins. Tu parles d'une Benelli à 5 K¤, on trouve des CB500X à ce prix.

La version trail de la leoncino n'est pas un trail c'est juste qu'elle a des roues à rayons, et que c'est la classe. 😄

En outre, par rapport à la CB500X, elle est beaucoup plus belle, et conforme au style scrambler que souhaitait l'auteur, bien plus fun à conduire malgré les kilos en plus, la partie cycle est bien meilleurs que celle des CB car les nouvelles version 2022 sont hors budget, et au même prix la CB500X est deux fois plus kilométré...

Bref, les CB c'est des supers utilitaires, mais... ba ça fait pas bander quoi 🤡
Sachant qu'il aurait souhaité une XSR 700 et qu'il avait déjà prévu de passer à mieux après la passerelle, je pense pas qu'il soit dans l'optique de partir sur un simple utilitaire, mais après...

avatar Froggyzmot 01-11-2022 23:31
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
tommoto24
Si la version trail de Benelli te conviendrait, pourquoi pas une CB500X ?
Elle pèse 20 kg de moins, consomme quasiment 1 litre d'essence de moins. Tu parles d'une Benelli à 5 K¤, on trouve des CB500X à ce prix.

Effectivement, comme dit par Lutrinae, la gueule de la CB500X me plait pas trop, je suis plus attiré par un modèle qui fait "scrambler" que trail...

Et je suis pas super grand de taille, même si la CB500X est surement pas aussi grande qu'un GS1250, je pense pas que ça soit adapté à moi haha

avatar julien12 02-11-2022 09:27
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

+ 1 pour une sv650, que tu peux débrider après le passage de la passerelle. Je lui trouve que des qualité, même si j'en conçois qu'elle ne fait pas autant rêver que la XSR700. Elle est moins cher, donc l'équipement est moins doté/actuel, mais fait largement le taf.
Et on est plusieurs à avoir sauté le pas pour une moto neuve dès le A2, pour le moment pas de pb.

PS: deux ans avec une moto A2 que tu ne veux pas, c'est à te dégouter. Et nombre de A m'ont prévenu qu'une 500 cc (dont CB500 qui est une bonne moto) est ennuyante à partir d'un an. Après pour faire de la région parisienne ... à voir dans tes besoins (autoroute, voies rapide, montagne, duo, ...)

avatar Mister 02-11-2022 12:48
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

J’ai changé au bout de six mois pour des raisons pratiques.
Il ne faut pas s’interdire de changer de moto durant le A2.

avatar tommoto24 02-11-2022 15:53
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Je pensais que tu parlais de la Benelli 502 TRK qui est concurrente directe de la CB500X. Je trouve plus jolies les Benelli.

Maintenant, j'ai pensé que tu étais débutant, et qu'il vaut mieux avoir une moto légère pour la gestion de l'équilibre, même si on peut apprendre à gérer l'équilibre d'une moto très lourde. Donc, ce premier argument est facilement opposable avec de l'entraînement.
ensuite, il y a l'économie, mais, ça c'est tellement subjectif.

avatar Froggyzmot 03-11-2022 00:11
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
Mister
J’ai changé au bout de six mois pour des raisons pratiques.
Il ne faut pas s’interdire de changer de moto durant le A2.

C’est surtout sur la question financière, je ne m’y connais pas trop en vente de véhicule… après, il me semble que les motos ne décotent pas vraiment contrairement aux voitures non ?

avatar tommoto24 03-11-2022 14:40
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Sur LBC, j'ai remarqué que pour un même modèle, plus le millésime est vieux moins la moto est chère. Il faut prendre aussi en compte le kilométrage.

Pour la Leoncino, elle a un son de base agréable. Ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux, mais, je n'achèterai jamais une Leoncino avec un silencieux changé. C'est quasiment sûr que le conducteur se prendra pour un pilote et va rincer la moto. De plus, il aura mis l'argent dans le silencieux au lieu d'un stage de conduite avancé.

Tu peux aussi essayer la Leoncino et la TRK (même moteur, mais 30 kg de plus).

avatar Lutrinae 04-11-2022 17:51
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
tommoto24
Pour la Leoncino, elle a un son de base agréable. Ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux, mais, je n'achèterai jamais une Leoncino avec un silencieux changé. C'est quasiment sûr que le conducteur se prendra pour un pilote et va rincer la moto. De plus, il aura mis l'argent dans le silencieux au lieu d'un stage de conduite avancé.

N'importe quoi...

avatar tommoto24 04-11-2022 21:07
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Les jeunes de Paname qui ont leur chaîne YT me donne raison malheureusement.

avatar Mister 05-11-2022 06:16
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Je l’ai testé deux fois la Leoncino 500, équipée d’un collecteur « Leoncino Arrow » proposé en option. La sonorité est vraiment valorisante, on a l’impression d’avoir un vrai gros cube. En revanche, ça fait une jolie somme en plus, dans les 800¤ au catalogue. En revanche, ça ne m’a pas spécialement donné envie de tartiner ou quoi que ce soit du genre. Ça dépends de l’utilisateur.

J’ai vraiment apprécié cette moto. J’aime avoir une moto bien posée au sol (contrairement à un truc tout léger et virevoltant) et là c’était nickel. Il n’y a que le sélecteur de vitesse que j’ai trouvé bizarrement placé, trop en arrière. À tester, donc.

avatar Lutrinae 05-11-2022 13:30
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
tommoto24
Les jeunes de Paname qui ont leur chaîne YT me donne raison malheureusement.

1) Corrélation n'implique pas causalité. 😒
Résumer la communauté motarde à la partie infinitésimale ayant une chaine youtube, c'est le degré zéro de l'intelligence.

2) les jeunes de Paname qui ont une chaîne youtube ne roulent pas en leoncino, en faisant une généralité comme tu le fais on peut tout aussi bien dire "la leoncino c'est pour les vieux, donc aucune chance qu'elle ai dépassé les 5.000tr 🙄"...

Donc je répète et j'affirme : "n'importe quoi".

avatar cyrker 07-11-2022 19:16
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Salut !
Si tu pars sur une moto A2 "ancienne" avant 2010, sans sujet crit'air, il faudra prévoir un gros budget pour les réparations et entretiens que le vendeur n'aura pas indiqué dans l'annonce et que tu découvre le jour J.
Probablement 1000 euros seront nécessaire.
--
"Allo, les pneus ?"
"Ben, pas usés !"
"OK"
>> Pneu avant , il reste 1,1 mm de sculpture.
>> Pneu arrière, il a 8 ans ...
>> Vidange : n'a parcouru que 400 km en 6 ans ...
>> Chaine : jamais graissée en 400 km en 6 ans
>> etc...
--
Ca donne une idée sur la fiabilité :

[motoconseils.com]
Numéro 1 : HONDA F6C
Numéro 2 : YAMAHA XT12000Z Super Ténéré
Numéro 3 : BMW R1200 ST
Numéro 4 : SUZUKI DL 650 V-STROM XT
Numéro 5 : TRIUMPH 1200 Tiger Explorer
--
A+


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-22 19:19 par cyrker.

avatar JOKER5 07-11-2022 19:31
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Proche de Paris, donc obligé de prendre du neuf ou occase récente (2017 minimum) pour le critère 1. La Scram 411 pourrait faire l'affaire, elle a une bonne bouille et n'est pas très chère.

avatar Lutrinae 07-11-2022 20:07
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
cyrker
Si tu pars sur une moto A2 "ancienne" avant 2010, sans sujet crit'air, il faudra prévoir un gros budget pour les réparations et entretiens que le vendeur n'aura pas indiqué dans l'annonce et que tu découvre le jour J.

Quand t'achète une bécane, si t'es pas trop con tu prends en compte l'usure des consommables et les éventuels entretiens à faire... Comme c'est conseillé dans la plupart des guides d'achat, d'ailleurs 🤨

Donc tu demande toutes les infos à l'avance, et si le mec a menti une fois sur place (j'ai acheté 9 bécanes et ça ne m'est jamais arrivé, mais bon...), ba si t'es pas un lâche tu lui craches à la gueule et tu pars.

C'est le pire truc à faire, d'acheter une bécane à quelqu'un qui t'a menti si des trucs aussi évident que l'usure des pneus... Parce que qu'est-ce qu'il te dit que la bécane s'est pas déjà pété la gueule 3 fois, à part sa parole ? 🤷‍♂️



Citation
JOKER5
La Scram 411 pourrait faire l'affaire

Pas vraiment, voir son message à propos des CB300r et Husky 401.

avatar PeaceAndRun 07-11-2022 20:16
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
JOKER5
Proche de Paris, donc obligé de prendre du neuf ou occase récente (2017 minimum) pour le critère 1. La Scram 411 pourrait faire l'affaire, elle a une bonne bouille et n'est pas très chère.

L’auteur veut une moto à 47cv, je ne pense pas que la Scram 411 soit ce qu’il recherche.

Après malheureusement il y’a pas 36 choix possibles si il faut une moto Critair 1 en 47cv.
Ça va être une 500 récente d’occasion voir un 650 récent un peu borné en étant patient.

avatar Froggyzmot 07-11-2022 23:47
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je me suis penché sur le sujet plus sérieusement (manque de moto oblige) cette dernière semaine. Comme dit juste au dessus, je suis effectivement à la recherche d'un truc qui a quand même de la patate et si possible une moto ayant la possibilité d'être ensuite débridable ensuite.

J'ai retenu quelques modèles en élevant aussi légèrement mon budget: 1) XSR700 - sur les modèles entre 2017 et 2019, on en trouve dans les 5000-5500 euros et comme c'est une moto qui me plait vraiment, je pense être capable d'y mettre le prix.
2) SV650 - je n'en ai entendu que du bien, surtout pour une première moto donc pourquoi pas, j'ai aussi vu la version SV650X (un peu cafe racer) mais il faudrait que je l'essaye pour voir si la position de conduite me plait et je ne suis pas encore sûr de cette option.
3) Leoncino 500 - je la trouve pas mal du tout, elle n'est certes pas "débridable" mais je trouve que le rapport qualité-prix semble intéressant et on m'en a dit beaucoup de bien aussi.

Je vais surement aller en concession histoire de me poser sur les motos pour voir si ça me convient deja d'un point de vue statique et j'envisagerais ensuite !

Merci beaucoup pour votre aide, j'updaterais peut-être si j'y pense quand j'aurais la moto entre les mains j'espere ! ;)

avatar Lutrinae 08-11-2022 17:08
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Ah j'suis pas très café racer pourtant, mais cette petit SV650X elle est franchement belle, en noir avec cadre bronze et selle en cuir, hummmm... 😍

avatar Froggyzmot 08-11-2022 18:10
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
Lutrinae
Ah j'suis pas très café racer pourtant, mais cette petit SV650X elle est franchement belle, en noir avec cadre bronze et selle en cuir, hummmm... 😍

Le compromis Cafe racer - roadster rend vachement bien je trouve, j'en ai vu une sur LBC ou l'ancien propriétaire a changé le guidon pour mettre celui d'une SV650 classique et c'est vraiment top

avatar julien12 09-11-2022 11:18
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Si vous trouvez que :
Changer la couleur du silencieux en noir
Une selle confort cuir marron (j'attend le retour d'un ami pour son confort)
Un guidon bracelet
Une belle "bulle" (plutôt un cerclage de phare)
Justifie de payer 8000 au lieu de 7100 euros, et que vous pouvez vous le permettre, la SV650X est super et belle.
Sinon il faut mieux prendre la SV650 et modifier ce que l'on souhaite.
Moi j'étais à mon top budget sur la sv650 avec accessoires et réduc.
Si j'avais eu les 8000 de budget, je serais surement passé sur un autre constructeur.
La sv est une des plus abordables (hors chinois), mais certains équipements sont "dépassés", moi ca me va très bien, mais à 8000 tu as une fourche inversée, des modes de conduites (meilleurs assistances sur le papier), full Led, un compteur (TFT?) ... etc.

avatar Froggyzmot 09-11-2022 11:30
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Hello, je parle uniquement d'occasions, le prix d'une SV650X d'occasion est similaire à celui d'une SV650 classique, pour le même kilométrage et peut etre un ou deux ans de différence. En tout cas parmi les motos que j'ai trouvé sur LBC. On est très loin des 8000 euros honnêtement

avatar julien12 09-11-2022 15:57
avatar Lutrinae 09-11-2022 22:51
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

Citation
julien12
Justifie de payer 8000 au lieu de 7100 euros, et que vous pouvez vous le permettre, la SV650X est super et belle.

Putain merci de venir nous expliquer qu'une "prépa" maison est moins chère qu'une d'origine, franchement personne n'y croyait ici 😒


En outre, parler de la beauté d'une chose n'inclue pas la prise en compte du prix, aux dernières nouvelles 🙄

Certains devraient vraiment relire le petit prince hein.

avatar julien12 10-11-2022 10:25
Re: Question récurrente : moto A2 pour débuter et petit prix

C'étais aussi pour répondre dans le sens de :
Le compromis Cafe racer - roadster rend vachement bien je trouve, j'en ai vu une sur LBC ou l'ancien propriétaire a changé le guidon pour mettre celui d'une SV650 classique et c'est vraiment top.
Acheter une SV650X pour remettre des éléments de la SV650 ... voila !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter