Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Entraînement sur gravier (pas le choix)

avatar tommoto24 02-11-2022 15:49
Entraînement sur gravier (pas le choix)

Bonjour,

J'aimerais reprendre les bases de l'équilibre, du freinage et de l'inclinaison à très basse vitesse.

J'ai un parking accessible le week-end où je m'entraînais dessus au début de l'année. Puis, on y a ajouté des graviers (ceux qu'on utilise pour refaire les routes).

J'ai fait des recherches sur Google pour lire des articles, mais, il y en a peu et ils ne parlent que de routes gravillonnées, donc, ne portent quasiment que sur la circulation à vitesse modérée au minimum (25 km/h).

Quels sont les conseils pour éviter un déséquilibre ? que faut-il faire ou ne pas faire avec les commandes de la moto ?

Merci d'avance de votre aide.

avatar dood 02-11-2022 18:04
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Tout doux
Le moins d’angle possible
Le frein avant seulement bien droit
Ça passe

avatar kernel62 02-11-2022 18:31
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Je rajouterai à ce qu'a mis Dood, l'anticipation (mieux vaut prévenir que guérir) et garder si possible un filet de gaz pour forcer les roues à chercher du grip. Mais le plus important, c'est d'avoir le moins d'angle possible. Faire des stages de trail/enduro/motocross, voire juste du vtt sur des chemins escarpés, c'est très bon pour la mémoire musculaire dans ce genre de situation.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-22 18:32 par kernel62.

avatar tommoto24 03-11-2022 14:55
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Bonjour et merci,

Problème, je voulais m'entraîner à mettre de l'angle à basse vitesse en me basant sur les vidéos d'Antipilotedelignedroite sur YT.

Je noterai sur mon smartphone vos conseils, que je suivrai pendant les entraînements.

avatar Strom's 04-11-2022 17:58
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Citation
tommoto24

Problème, je voulais m'entraîner à mettre de l'angle à basse vitesse en me basant sur les vidéos d'Antipilotedelignedroite sur YT.

Tu as raison, sur les graviers c'est le terrain idéal menteur

avatar fift 04-11-2022 18:06
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Je viens de le faire, tiens mettre de l'angle à basse vitesse.

Ca, pour mettre de l'angle, j'ai mis de l'angle. J'ai même fait frotter le carénage ...

Bref, mettre de l'angle, ça ne doit pas être un objectif. Et sur les graviers, c'est probablement le pire endroit pour s'entraîner. Sur les graviers, une seule règle : ne pas mettre d'angle.

avatar kernel62 04-11-2022 19:31
avatar fift 04-11-2022 20:00
avatar 38GiB 04-11-2022 21:00
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Salut
Tant que tu n'es pas bobo parisienj'aime
Bon rétablissement.
V

avatar tommoto24 04-11-2022 21:08
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Bon, gravier = pas d'entraînement. Tant pis.

avatar Berna1201 06-11-2022 13:10
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Ça dépend la moto que tu as, plus c'est lourd moins c'est facile, plus tu braques, plus tu as de chance de foutre à terre, quand tu perds l'avant, c'est mort, doser l'accélérateur, éviter de toucher les freins surtout celui de devant, tout est une affaire d'équilibre et de centre de gravité, entraîne toi à faire des huit de plus en plus serré en te déhanchant vers l'extérieur à basse vitesse sur du goudron déjà pour bien t'imprégner de l'équilibre.
Maintenant, les deux roues tiennent justement sur ces deux roues grace entre autres à la force gyroscopique, plus les roues tournent vite, plus ça tiend droit...

tu peux passer à haute accélération avec dérapage de l'arrière et contre braquage...mais là c'est une autre histoire et des années de pratique... clin d'oeil

avatar efe 06-11-2022 13:32
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

"J'ai un parking accessible le week-end où je m'entraînais dessus au début de l'année. Puis, on y a ajouté des graviers (ceux qu'on utilise pour refaire les routes). "

Sinon ya sûrement moyen de trouver un autre endroit sans gravier.

avatar castagl 06-11-2022 13:40
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Citation
efe
"J'ai un parking accessible le week-end où je m'entraînais dessus au début de l'année. Puis, on y a ajouté des graviers (ceux qu'on utilise pour refaire les routes). "

Sinon ya sûrement moyen de trouver un autre endroit sans gravier.

Oui, là super content

image00015.jpg


avatar Peterpan 06-11-2022 18:11
Re: Entraînement sur gravier (pas le choix)

Je ne connais aucune discipline sportive sur gravier !

Pourtant il existe des épreuves moto sur le sable , terrain sec ou boueux , sur piste goudronnée , franchissement d obstacle ..même sur glace !!!
....mais sur le gravier tire la langueas à ma connaissance !

..à part qques chutes :[www.lerepairedesmotards.com]

Choisis un autre parking pour t entrainer !! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter