Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Du06au83 05-11-2022 08:20
Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Bonjour à toutes et à tous

J’apprécie beaucoup les échanges sur le repairedesmotards, et c’est pour cela que je soumets mon interrogation à votre sagacité collective.

Sur 2 roues depuis l’âge de 15 ans, j’ai généralement considéré ces engins du point de vue utilitaire. L’aventure, le plaisir sont des plus (désolé !). Je ne suis jamais allé au-delà du 125cc, mais dernièrement j’ai changé de boulot et mes trajets journaliers se composent de 10km de route et de 160 Km d’autoroute. J’ai donc abandonné mon SH125i, pour ma voiture…

Mais, jusqu’au mois dernier, je bavais d’envie en voyant tout ces motards heureux sur l’autoroute (A8 + A57). J’envisage donc de passer mon permis A2 avant la prochaine belle saison, et mon choix c’est porté sur la V-Strom 650XT… Mais, vu mes maigres expériences de la boite manuelle sur 2 roues, et ma recherche de confort (j'ai 62 ans), j’ai un doute en voyant le Forza 750 !

J’ajoute que je pourrais faire 15 à 20.000km par an avec, que j’aimerai amener, mon épouse, à faire quelques duos et que l’on est tout 2 des petit gabarits (1,60m et 1,73m).

Je ne doute pas que, pour certains, choisir entre un maxi-scooter et un trail-routier c’est un grand écart, mais d’avance je vous remercie tous pour vos opinions constructives (ou pas).

avatar A-Lain 05-11-2022 09:30
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Salut

aucun grand écart contrairement à ce que tu penses.
Ton épouse, coté Forza 750 - Avez vous fait l'essai en duo ?

SVP faites l'essai.
Coté confort, je n'en sais rien, je considère que les scouteurs ne sont pas confortable coté position.

Après pour le reste : je serais toi je resterais fans la zone la plus confortable : donc le Forza, pour tes trajets : capacité d'emport (parait il pour les scouteurs) et la protection globale bien plus agréable en hivers.

Je suppose que tu pourras rajouter un tablier de protection (si tu n'avais pas déjà sur ton 125 ? )

Par contre permis A2 et Forza 750 c'est compatible ?
parce que déjà ces machins sont super lourd mais alors avec 47 ch cela donne quoi ?

avatar Du06au83 05-11-2022 09:48
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Merci A-Lain pour ton retour et pour l'astuce du tablier de protection qui ajoute 1 point au Forza.

Je confirme, pour le Forza il faut le A2 minimum.

Comme je n'ai pas encore le A2, je n'ai pas eu l'occasion de tester ces 2 machines. Mon choix ce fait sur le papier !

Donc merci d'avance à tous pour vos retours d'expérience...

avatar Prime 05-11-2022 13:34
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Si tu considères un deux roues comme un utilitaire le maxi scooter est clairement le choix que tu dois faire.

En plus un trail routier quand tu viens d'une 125 hyper légère et agile, tu vas peut être pas trop aimer le gabarit surtout que t'es pas très grand cependant si c'est pas une autoroute "urbaine" (130) ça peut clairement être beaucoup plus confortable qu'un scooter mais des lors que les vitesses (90/110) et le trafic est plus dense le scooter est plus confortable.

T'as plus(+) de protections, un coffre et comme dit Alain tu peux rajouter un tablier voir des manchons qui te protège très efficacement du froid et de la pluie.

A l’époque j'avais testé le silverswing honda 400, j'avais été assez agréablement surpris de la souplesse et de l'agilité du bicylindre.

Si tu fais beaucoup d'autoroute tu peux te diriger vers les 3 roues comme le MP3 ou le Métropolis, tu n'as pas besoin de permis A2 c'est le point positif.

avatar Du06au83 05-11-2022 15:02
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Merci Prime

Sur les 70 premiers km d'autoroute, là où ça roule à 130 je ne vois que des motos typées route. Sur les 10 derniers km, la où ça roule entre 90 et 110, je vois entrer des 3 roues... C'est pour cela que j'ai supprimer les 3 roues de mon équation !

Sur ces 70 premiers km, j'ai vu à l'occasion des TMax, X-ADV et Forza... et c'est pour cela que je me posais la question.

J'ai déjà des manchons, et c'est super contre le froid, et si on ne se mélange pas les pinceaux pas dans les commodos.

Concernant le tablier, à 130km/h + le mistral de travers, ça ne risque pas de poser des problèmes de stabilité ?

avatar A-Lain 05-11-2022 16:07
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Salut

oui et non.

Oui parce que forcément cela fait une belle voile.
Non car dans le cas du mistral je pense que tu as déjà subi avec ton 125 et donc tu as déjà une idée.


Coté capacité à rouler, Je pense que les gens qui vivent en région parisienne ne se posent pas ce type de question.

Sinon 3 roues pour toi le seul avantage serait de ne pas passer ton A2 mais c'est bien faible comparé à tout ce que moi je reproche à ces machins (à commencer par leur prix et leur poids).

avatar A-Lain 05-11-2022 16:18
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Sinon,

puisque tu en es au stade de recherche regarde cela aussi

[moto.honda.fr]

C'est la version moto, boite DCT aussi.
Moins lourd que le Forza, mieux qu'un Vstrom.

Si tu passes la A2 tu seras forcé d'apprendre à passer les vitesses.

avatar Du06au83 05-11-2022 17:02
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Et oui, j'avais déjà vu cette belle bête ! Mais la NC 750X a un petit réservoir de 14,1 litre... ce qui veut dire faire le plein tout les jours !

Il me faut au moins une autonomie de 450km pour faire un plein tout les 2 jours, sans avoir la boule au ventre en passant sur la réserve.

Dans ma première short-list, en fonction de mon budget, il me restait la Moto Guzzi V85TT avec son gros réservoir de 23 litres, la Honda CB500X, la Kawasaki Versys et la Suzuki V-Strom 650XT (ma préférée du moment).

D'un autre côté, il y avait le Forza avec les avantages du maxi-scoot à grandes roues (mais sans l'autonomie) pour lequel je suis prêt à faire le plein tous les jours si il a beaucoup de + + +.

Enfin en ce qui concerne le passage des vitesses, je l'ai déjà fait ... et jouer avec les régimes, ça reste sympa... D'un autre côté l'automatique, c'est le confort cool

avatar Du06au83 05-11-2022 17:41
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

... et puis, avec une boite mécanique, sur mon trajet, je serais la plus part du temps en 6ème ... Donc au final, pour moi, la boite automatique, c'est pas automatique.

A-Lain, tu as parlé de poids ... et c'est vrai que je n'ai pas vraiment pris ce paramètre en compte. Je me rappelle une fois que j'avais couché mon SH125i à l'arrêt, et que cela n'avait pas été facile de le redresser.

... Et le Forza fait 42kg de + que la V-Storm ... et la CB500X fait 11kg de - que la V-Strom ... ce qui pourrait changer les paramètres !

... Mais aussi, on ne couche pas son 2 roues tous les jours !

avatar Motard passager 05-11-2022 18:08
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Le NC750X a une conso inférieure à 4L/100 donc 300 km d'autonomie.

Honda maitrise parfaitement les moteurs, surtout celui-ci qui est un demi-moteur de voiture donc né/pensé pour rien consommer.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il prend pas de tours et qu'il a eu dès le début une boite pilotée.

Le gros intérêt de cette moto c'est le coffre en lieu et place du réservoir, tout en ayant le confort de roulage (on peut amortir les chocs de la route avec les jambes alors que sur un forza pas possible) d'une moto. (garde au sol, prise d'angle, choix de pneus ...)

avatar Charlie_41 05-11-2022 18:11
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Le NC partage la même plateforme que les Forza et X-adv. Consommation MAXI atteinte par Damien : 4,2 l/100 : l'essai
En vrai c'est plutôt 3,5 l/100.

[Edit] doublé par Olivier ZX !

450 km d'autonomie, c'est énorme. A part un 125 CBF,...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-11-22 18:13 par Charlie_41.

avatar flexi 05-11-2022 18:24
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Citation
Charlie_41
450 km d'autonomie, c'est énorme. A part un 125 CBF,...
Sur ma Varadero 125 le voyant de réserve s’allumait à 500 km 😄

avatar Du06au83 05-11-2022 18:26
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Olivierzx, merci pour ton ressenti sur le Forza.

Mais quand tu parles de choix des pneus, le Forza et le NC750X sont tous les 2 des Honda avec des pneus de 17" ! Quel est donc le problème pour le maxi-scoot ?

avatar Du06au83 05-11-2022 18:40
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Charlie_41, merci pour tes précisions


Les 450km d'autonomie sont à la portée de certaines bêtes compatible A2.


En prenant les consommations moyennes constatées sur spiritmonitor.de :

- La Versys et la V-Strom atteignent les 450km d'autonomie en tapant dans la réserve.

- La CB500X fait mieux avec une conso proche du NC750X mais avec une réservoir de 17,5l.

- Moto Guzzi V85TT atteint les 550km d'autonomie grâce à son réservoir de 23l !

avatar Du06au83 05-11-2022 18:49
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Salut Flexi

Je vise plutôt une 650cc, pour préserver la bécane (et le porte-feuille), mais 70km à 130km/h avec une 125cc, ça existe ?

avatar A-Lain 05-11-2022 20:34
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Le seul 125 qui pourrait y arriver est la varadero
Les autres je ne connais pas,
Dans les 125 modernes tu as la suzuki (GSF ou GSXR) qui est selon certains avec qui j'avais discuté sur circuit la meilleure.

Tu iras au max à 90 km/hr c'est pour cela que tu dois réfléchir différemment. (je dis 90 km/hr parce que je suppose que ce n'est pas du plat - sur du plats tu peux atteindre 110 km/hr ? ).

125 tu ne dépasses pas 90 km/ hr mais tu seras tjrs à la même vitesse quand les autres seront aussi à 90 km/hr
Différentiel de temps entre cela et ta voiture ?

Après pour une telle distance, 125 tu risques de fatiguer dur.
Sur le papier c'est largement jouable, dans la vraie vie cela mérite d'être essayé mais de là à valider je ne sais pas (surtout en hivers).

Ds ton choix de machines, regarde aussi coté BMW F800 ou F700 GS (F800 c'est je crois avant 2017) la F700 est géniale de facilité et coté conso tu devrais aussi être pas mal.
Spiritmotor : très bon site

avatar Du06au83 05-11-2022 21:19
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Je vise le confort + que la performance.

Avec une 125, ça ne va pas le faire au niveau confort.

Le minimum pour rouler sans regrets sur autoroute me semble être au minimum une A2 débridable, qui, une fois débridée, m’apportera le confort tant recherché.

La cylindrée minimum est donc 650cc, si je ne me trompe pas !

J'ai regardé du côté BMW. Malheureusement, quand ce n'est pas l'autonomie qui pêche, c'est le budget !

De plus, je ne pense pas faire de grosses économies sur le long terme en achetant d'occasion. Vu le kilométrage que j'ai prévu de faire, et vu le prix actuel du carburant, il serait + judicieux d'acheter un moto neuve (ou presque) Euro 5 moins vorace que ses s½urs ainées... A calculer quand même avant de valider cette affirmation.

avatar Mister 05-11-2022 21:56
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Je fais 180 km par jour aller/retour, quatre jours pas semaine, en Haute Savoie. Dans ces 180 km, il y a 110 km d’autoroute et 70 km de réseau secondaire. Il m’est arrivé de prendre la 125 de ma moitié (Suzuki GSXS). À part le côté rigolo d’être constamment à fond (j’ai accroché un 134 compteur 😃) et de consommer 3L/100, il n’y a rien de bien folichon.

Dans ton choix, je valide les deux. Je pense quand même que tu te prends la tête pour rien, parce que tant que tu n’auras pas fait les bornes avec un deux roues, tu ne pourras pas savoir ce qui te conviendra le mieux.

Après pas mal d’aller retour avec un Roadster, je me suis rendu compte qu’un régulateur de vitesse et une position droite, c’est ultra confort. Ajouté à ça, des poignées chauffantes et SURTOUT un bon équipement moto si tu comptes rouler également par temps froid voire pluvieux.
Côté conso, j’étais à 3.7L/100 avec les F800r et F750gs sur 50000 km.

Je roule aujourd’hui sur une Nine T (4.6L/100) avec régulateur, poignées chauffantes, guidon relevé et un équipement fringues top niveau. Le cardan, c’est bien cool également quand tu bouffes des bornes. Et du coup, ça se fait très bien. Je roule 9 à 10 mois dans l’année.

AMHA, l’un des meilleurs choix dans ton cas, c’est la V85TT de Moto Guzzi.
Régulateur, poignées chauffantes, confort, un peu de protection, cardan, duo, consommation, autonomie, compatible A2. Nickel également pour les balades du week-end et les Roadtrip. Peut-être un peu gênant côté hauteur de selle, il faut tester.

Bon courage pour le permis et bon choix de destrier. 😉


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-11-22 21:59 par Mister.

avatar Lightning 05-11-2022 22:08
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Citation
A-Lain
[...]
Spiritmotor : très bon site
Pas spirit mais spritmonitor.de/fr...

avatar Du06au83 05-11-2022 22:55
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Mister, c'est vrai, je me prends la tête.

Mais en le faisant avec vous tous, je recalibre mes aprioris... Si tu vois ce que je veux dire ?

Je retiendrai tes derniers mots. D'abord je passe le A2 et après je teste... et j'irai voir de plus prés la V85TT.

avatar Mister 06-11-2022 09:04
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

En fait, mon message (bien caché, j’en conviens) c’est « prends la moto (ou le scooter) qui te plaît ou semble te convenir et roule ».
Tu verras à l’usage…

Je ne pensais rouler que les week end et quelques jours de semaine, par ci par là, et je me suis finalement immédiatement retrouvé le cul vissé sur ma bécane tellement c’est bon (un peu plus de deux ans de moto et 60000 km).
La liberté, bye-bye les bouchons et cette agréable sensation (pas pour tout le monde, j’en conviens) de te sentir bien vivant quand tu roules au milieu des éléments (pluie, vent, froids, chaleur…).

avatar Du06au83 06-11-2022 10:10
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi... et c'est ce qui risque de m'arriver.

avatar jojooo 06-11-2022 10:43
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Les choix sont toujours personnel.
170 km par jour avec un maximum d'autoroute, ce n'est pas toujours simple en fonction de la météo, de la luminosité, de la fatigue... et cela peut vite gonfler.
Le choix de la bécane ? Il faut d'abord passer le A2, essayer les montures en fonction de son cahier des charges, éventuellement calculer le coût global (achat, équipement, assurance, entretiens, carburant, péage...)
On a pas forcément besoin d'une moyenne ou grosse cylindrée pour prendre l'autoroute, surtout si la vitesse maxi risque de passer à 110 kmh (ou que les incitations à limiter sa vitesse fassent effet).
De ce fait, un Forza 350 ou SH 350 suffisent amplement.
Et puis, je cite, "je bavais d’envie en voyant tout ces motards heureux sur l’autoroute", j'ai qq doutes !
Pour un tel trajet quotidien, s'il n'y a pas trop d'embouteillages, que la retraite est proche (62 ans...) ne faudrait-il pas privilégier - pour rouler avec "une recherche de confort" - une automobile, soit celle que tu possèdes déjà, soit une utilitaire de type Dacia Sandero en seconde auto ?
Et ainsi, le SH 125 deviendrait le 2 roues pour les petites balades plaisir en PACA !!!

ps : mon épouse a toujours refuser de monter derrière moi. Demande à la tienne si elle est partante !

avatar Du06au83 06-11-2022 14:51
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Salut jojoo

Faire la route, ça ne me gène pas, tant qu'il n'y a pas de bouchon, et quand il y en a, c'est généralement sur les 2 derniers km et là, les 2 roues se faufilent !

Côté voitures, on a tout ce qu'il faut. La moto,même si mes intentions sont pragmatiques, c'est aussi pour le plaisir.

Pour mon trajet boulot-dodo en 2 roues, mon cahier des charges est simple :
1. l'autonomie : faire le plein 1 fois tous les 2 jours
2. le confort : pouvoir rouler à 130 sans vibration, une bonne selle, une bonne bulle, et toutes les choses qui peuvent augmenter le confort cool
3. l'économie (la cerise sur le gâteau): moins de frais de carburant et de péage qui compenseront (en partie et sur le long terme) l'investissement.

Je les vois tranquilou les motards rouler à 120 sur la portion à 130, et puis donner un petit coup de poignée quand arrive la ligne droite. C'est là où je vois du plaisir à travers leur casque !

PS : Mon épouse n'a jamais voulu monter avec moi sur mon SH125i, mais sur mon vieux Van-van 70 jaune et bleu, pour faire une balade côtière, elle ne disait pas non !!! Un conseil, si tu veux faire du duo, laisse ta femme choisir ta moto ouf

avatar JOKER5 06-11-2022 16:37
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Ça doit être utile un coffret à l'avant, comme sur certains scooters, pour gérer les gants à retirer, le portefeuille et la CB et les papiers du péage et tout ce qui peut tomber ou s'envoler et remettre les gants et tout ca en moins de 4 secondes. C'est pourquoi je ne prends jamais l'autoroute à moto.

avatar jojooo 06-11-2022 17:19
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

"3. l'économie (la cerise sur le gâteau): moins de frais de carburant et de péage qui compenseront (en partie et sur le long terme) l'investissement."

Certes. Le problème lorsqu'on est gros rouleur en moto (avec 170 km par jour de travail + du loisir, tu vas vite aligner 36.000 km à l'année), ce sont les révisions qui sont en général programmées tous les 12.000 km qui vont grever le budget.

Pour te donner un exemple concret avec ma Vstrom 650 de 2017 (12.000 km par an donc révisions effectuées en 2018/19/20) :
- 1.000 km ==> 120 ¤
- 12.000 km ==> 214 ¤
- 24.000 km ==> 411 ¤
- 36.000 km ===> 186 ¤
Cela se situe dans la fourchette tarifaire basse.
Ces tarifs ne prennent pas en compte les pneus (entre 10 et 15.000 km par train) ni plaquettes de freins + kit chaîne (changés lors de la révision des 48.000 km facturée 816 ¤).

Mais il est vrai que lorsque que l'on aime...

avatar Motard passager 06-11-2022 17:58
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : V-Strom ou Forza ?

Citation
Du06au83
Olivierzx, merci pour ton ressenti sur le Forza.

Mais quand tu parles de choix des pneus, le Forza et le NC750X sont tous les 2 des Honda avec des pneus de 17" ! Quel est donc le problème pour le maxi-scoot ?

Roue de 15 à l'arrière sur le Forza, c'est l'Integra qui avait 2 roues en 17.

L'avantage du 17 c'est que tu peux monter n'importe quel pneu y compris hypersport si tu veux limer du cale-pied.

avatar PeaceAndRun 06-11-2022 19:08
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Si c’est pour le plaisir prends n’importe quel bécane qui te plaît le plus.

Si c’est pour de l’utilitaire maxi scooter ou NC750X.

Après le plus économique ça reste la voiture sur tous les points.

avatar fift 06-11-2022 19:18
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Pour le plus économique, ça n’est pas forcément la voiture : une moto utilitaire, grâce à sa faible conso et une maintenance simple, peut fort bien coûter moins cher qu’une voiture.

Ma Sevenfifty coûtait moins cher, assurance et entretien compris, que la Fiesta 1.1 de mon épouse pourtant peu onéreuse à l’usage.

Ça se calcule en fonction de chaque situation, notamment si on fait son propre entretien, les véhicules à comparer, etc.

avatar PeaceAndRun 07-11-2022 13:12
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Citation
fift
Pour le plus économique, ça n’est pas forcément la voiture : une moto utilitaire, grâce à sa faible conso et une maintenance simple, peut fort bien coûter moins cher qu’une voiture.

Ma Sevenfifty coûtait moins cher, assurance et entretien compris, que la Fiesta 1.1 de mon épouse pourtant peu onéreuse à l’usage.

Ça se calcule en fonction de chaque situation, notamment si on fait son propre entretien, les véhicules à comparer, etc.

Dans ces cas là faut aussi comparer avec une voiture où l’on fait l’entretien soit même, par ce que la, les prix dégonflent très vite surtout si c’est une voiture utilitaire assez répandue.

Suffit d’aller à la casse pour récupérer des pièces à bas prix.

Ensuite tu déduis le prix de l’équipement moto qui est quand même pas négligeable mit bout à bout.
Et le prix du permis moto car en général les personnes ont le permis B (en partant du principe que la personne a déjà le permis B, comme l’auteur).

avatar Du06au83 07-11-2022 20:16
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Salut JOKER5

Je n'ai pas ce genre de problème. Jai un télébadge dans la poche haute de mon blouson pour passer les péages cool


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-22 20:51 par Du06au83.

avatar Du06au83 07-11-2022 20:32
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

jojoo

Concernant les dépenses d'entretiens, je ne maitrise pas le sujet pour les moyennes cylindrées. Mais j'ai pu constater avec mes 125, que les entretiens étaient plus fréquents, mais les voitures m'ont toujours coutées + cher, et je rejoins fift à ce sujet :

. Révisions - nombreuses, mais + chers.
. 4 pneus + chers au lieu de 2.
. Assurance + chère
. + de conso et péage + cher

... Coté investissements, Il faudra ajouter le A2 au prix de la bécane, mais pas + parce que j'ai déjà tout l'équipement moto ...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-11-22 20:56 par Du06au83.

avatar Du06au83 07-11-2022 20:46
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

PeaceAndRun

Tu n'es pas le premier à me parler de la NC750X ... mais pourquoi la classes-tu dans les utilitaires ! ?

Moi je trouve que c'est une belle bête, mais je regrette son petit réservoir de 14,1l. Ce que je veux éviter, c'est de retourner tous les jours à la pompe ...

J'ai vu que certain embarque un jerrican et ça m'a donné une idée content
Et si j'avais un jerrican chez moi, je pourrais faire l'appoint pour tenir 2 jours ! ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-11-22 20:51 par Du06au83.

avatar PeaceAndRun 07-11-2022 21:05
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Citation
Du06au83
PeaceAndRun

Tu n'es pas le premier à me parler de la NC750X ... mais pourquoi la classes-tu dans les utilitaires ! ?

Moi je trouve que c'est une belle bête, mais je regrette son petit réservoir de 14,1l. Ce que je veux éviter, c'est de retourner tous les jours à la pompe ...

J'ai vu que certain embarque un jerrican et ça m'a donné une idée content
Et si j'avais un jerrican chez moi, je pourrais faire l'appoint pour tenir 2 jours ! ?

La NC a un coffre de rangement au niveau du réservoir sur les motos conventionnelles ainsi qu’une boîte DCT qui correspond à une boîte automatique en gros.
Son moteur est taillé pour être fiable, peu coûteux en entretient et carburant au détriment de la performance pur.
Donc vraiment une utilitaire pour le coup.

avatar JOKER5 07-11-2022 21:35
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

La NC permet une autonomie entre 350 et 400 kms, les passages à la station essence sont donc espacés.

Son réservoir rikiki permet de limiter la douloureuse même lorsque l'essence augmente.

Enfin, c'est une moto capable de transporter un gros sac de bananes en toute sécurité et en toute discrétion !

avatar Paracelse 07-11-2022 23:02
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Je n'aimais pas la NC jusqu'à entendre parler de cet argument des bananes

avatar Du06au83 08-11-2022 20:37
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Salut JOKER5

Comment fais-tu pour fixer un sac de bananes sur une NC750X. As-tu un lien sur un tuto ?cool

avatar Charlie_41 08-11-2022 21:34
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Tu ouvres le coffre avant, tu mets les bananes, tu fermes le coffre.
C'est le même principe que pour mettre un éléphant dans le frigo

Le "coffre de réservoir" fait 22 litres. Insuffisant pour 2 casques, mais ça remplace un top-case clin d'oeil
Le vrai réservoir est sous la selle, comme l'Intégra.

Essai NC 750 X


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-11-22 21:41 par Charlie_41.

avatar fift 09-11-2022 09:03
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Citation
Charlie_41

C'est le même principe que pour mettre un éléphant dans le frigo

]


avatar JOKER5 09-11-2022 15:19
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Salut Du06,
Dans le même registre, la NC est la seule moto qui peut passer facilement au Drive après d'un fast food.
Il faut juste accélérer davantage que d'habitude, si on transporte de la glace, le moteur étant juste sous le coffre. ouf

avatar Du06au83 10-11-2022 23:00
Re: Pour un trajet quotidien sur autoroute : Suzuki V-Strom ou Honda Forza ?

Et bien pour moi, ça sera un bucket duo avec deux sauces piquantes. cool

Mais je crois qu'il faudra ajouter un top-case pour le dos de Madame et ranger son casque.

Je mettrai une valise du côté du pot d’échappement pour ranger le sac à main et les emplettes, et de l'autre côté je mettrais un jerrican de 5 litres pour l'autonomie.

Et peut-être enfin une bulle plus haute pour préserver le brushing... et ça sera bon. super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter