Honda X-ADV 2021 // Odeur gaz échappement
Bonjour tout le monde, alors oui mon sujet ne doit pas être nouveau mais je viens vous soliciter quand même,
Je possède un xadv 2021 750, depuis un an, je roule que avec la cartouche leovince (courte), ligne d'origine, aucune odeur sur les vêtements, il y a plus d'un mois, j'ai mis la ligne complète leovince décatalysé, donc sans doute les odeurs au début normales, mais cela fais au moins 1-2 mois que je roule très souvent et l'odeur a a peine disparu, à chaque fin de trajet, même très court, les vêtements, c'est à dire le dos de mes vestes, sacoches etc.. ont toujours cette odeur de pollution,
C'est normale vous me direz, mais y a t-il pas des réglages à faire ? Chez le concessionnaire ? Ou autre ? Parce que remettre mon catalyseur d'origine très usé par le temps et la route ça fais mal au coeur haha
A noter que j'ai la cartouche Leovince courte, ce qui fait que les gazs sont susceptibles d'être éjectés moins loin qu'avec une longue cartouche.
Merci d'avance pour vos réponses !
Salut.
Citation
Vyber
Parce que remettre mon catalyseur d'origine très usé par le temps et la route ça fais mal au coeur haha
C'est pourtant la seule chose à faire pour que l'injection fonctionne correctement.
Je pense que ton problème, c'est juste une histoire de turbulences, si tu adaptes ta cartouche courte afin que sa sortie soit au même endroit que la longue, tu vas résoudre ton problème.
C'est sur, mais n'est il pas possible d'aller régler l'injection chez Honda ? haha
[www.leovince.com]
Voici la cartouche que j'ai
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-11-22 19:33 par Vyber.
Citation
Berna1201
Je pense que ton problème, c'est juste une histoire de turbulences, si tu adaptes ta cartouche courte afin que sa sortie soit au même endroit que la longue, tu vas résoudre ton problème.
Voici l'inclinaison de ma cartouche
Non Bernard.Citation
Berna1201
Je pense que ton problème, c'est juste une histoire de turbulences
Une ligne decatalysée ne peut plus conserver la sonde lambda. Elle est remplacée par un détrompeur qui empêche la régulation de l'injection.
Donc mélange trop riche, hydrocarbures imbrulés à l'échappement, et forte odeur d'essence.
Vyber précise bien qu'il n'y avait pas d'odeur particulière avant le changement de ligne, alors qu'il avait déjà la cartouche courte
Tu as certainement raison, j'avais complètement zappé la sonde Lambda, j'étais resté sur ma logique d'ancienne bécane.
J'ai eu, il y a peu le même problème, j'ai ajouté un petit déflecteur d'air et tout est rentré dans l'ordre, plus d'odeurs.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-11-22 22:59 par Berna1201.
Citation
Charlie_41
Non Bernard.Citation
Berna1201
Je pense que ton problème, c'est juste une histoire de turbulences
Une ligne decatalysée ne peut plus conserver la sonde lambda. Elle est remplacée par un détrompeur qui empêche la régulation de l'injection.
Donc mélange trop riche, hydrocarbures imbrulés à l'échappement, et forte odeur d'essence.
Vyber précise bien qu'il n'y avait pas d'odeur particulière avant le changement de ligne, alors qu'il avait déjà la cartouche courte
C’est ça depuis que j’ai la ligne, même sur la nouvelle ligne j’ai remis ma sonde lambda qui était d’origine, mais le fais qu’il y est plus le cata beh elle sert à rien du coup, mais même avec un réglage en concession cela ne peut pas se changer ?
@Berna12 il n'y a pas ça sur ton side GTR
@Vyber : il faut remplacer la sonde par un "détrompeur" qui va envoyer un signal moyen à l'injection, qui fonctionnera de façon moyenne donc, mais toujours mieux qu'actuellement.
Par contre je ne sais pas du tout où trouver ça, et ça sera toujours moins bien en consommation qu'avec sonde (et donc catalyseur) d'origine...
Citation
Charlie_41
@Berna12 il n'y a pas ça sur ton side GTR
@Vyber : il faut remplacer la sonde par un "détrompeur" qui va envoyer un signal moyen à l'injection, qui fonctionnera de façon moyenne donc, mais toujours mieux qu'actuellement.
Par contre je ne sais pas du tout où trouver ça, et ça sera toujours moins bien en consommation qu'avec sonde (et donc catalyseur) d'origine...
J’ai beaucoup de connaissances qui ont des garage etc du coup je pense pouvoir me débrouiller là dessus, donc apriori changer ce détrompeur règlerai les soucis d’odeurs ?
Sur le side-car GTR, je n'ai pas de sonde Lambda, par contre, c'est bien là que j'ai eu un problème d'odeurs résolu avec un petit déflecteur en plastique, je n'ai pas non plus de pot catalytique.
J'avais l'intention justement de monter une sonde pour contrôler la richesse en temps réel...
Effectivement, un détrompeur électrique enverra un signal, ceci dit, cela va atténuer, mais pas faire disparaître ton problème, l'idéal serait de conserver la sonde qui envoie une plage d'informations en fonctions de la richesse des gaz et retoucher au logiciel du calculateur pour qu'il tienne compte du manque du pot catalytique, c'est faisable, mais ça va te coûter pas mal de tunes, je persiste à dire que les turbulences ont un grand effet sur le ressenti des odeurs.
Citation
Berna1201
Effectivement, un détrompeur électrique enverra un signal, ceci dit, cela va atténuer, mais pas faire disparaître ton problème, l'idéal serait de conserver la sonde qui envoie une plage d'informations en fonctions de la richesse des gaz et retoucher au logiciel du calculateur pour qu'il tienne compte du manque du pot catalytique, c'est faisable, mais ça va te coûter pas mal de tunes, je persiste à dire que les turbulences ont un grand effet sur le ressenti des odeurs.
D’accord je note tout ça ! Par contre pour la cartouche, je vois pas comment arranger l’orientation ou autre haha, ce qui est normal, j’ai aussi remis la pipe de raccordement d’origine qui relie la cartouche à la nouvelle ligne, peut être serait il judicieux de mettre une patte thermique pour être sûr que rien ne sort de là aussi ? Même si tout est très bien serré
On se demande souvent si un nouveau pot est utile, c’est ici la preuve qu’on peut sentir la différence.
(…)
2021 ? il est sous garantie, personne va vouloir toucher à quoi que ce soit.
Un mécano lambda = perte de la garantie.
Tu joues avec le feu ...
Citation
olivierzx
2021 ? il est sous garantie, personne va vouloir toucher à quoi que ce soit.
Un mécano lambda = perte de la garantie.
Tu joues avec le feu ...
Je pense que ça dépend, je suis allé faire mon rappel constructeur chez un autre garage agréé Honda, et 3 mois après la révision chez Honda et ils m’ont pas dit que la Garantie avait sautée, quand ça touche que l’électronique il n’y pas à de soucis niveau garantie je pense ? A moins que je me trompe
Je suis pas sûr d'avoir compris la question de base, mais ta demande c'est :
"les gars je comprends pas j'ai decata et maintenant ca pue les gars d'échappement quand je roule"?
Car du coup on a envie de te répondre "ben ouais" Ou alors y'a un truc plus compliqué que ça qui m'échappe dans ta question?
Citation
Yin19
Je suis pas sûr d'avoir compris la question de base, mais ta demande c'est :
"les gars je comprends pas j'ai decata et maintenant ca pue les gars d'échappement quand je roule"?
Car du coup on a envie de te répondre "ben ouais" Ou alors y'a un truc plus compliqué que ça qui m'échappe dans ta question?
Ma question était, il n’y a pas de solution à ça ? Mdrr
Un catalyseur?
Citation
dood
Un catalyseur?
😂😂
Je pense que c’est la seule solution, sinon cartouche longue obligatoire !
Ça voudrait dire que ça n’a pas été mis par hasard?
( aller j’arrête )
Citation
dood
Ça voudrait dire que ça n’a pas été mis par hasard?
( aller j’arrête )
Bon après reflexion j'ai remis ma chicane.. Chicane qui est mieux orienté vers l'arriere et non le haut pour la sortie des gaz, ça résoudra peut être le soucis, je vous dis ça bientôt haha