Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

avatar Maxlamenace13 15-11-2022 16:16
[Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

Hello,

Tout juste tombé dans la marmite, j'ai pris la décision tout récemment d'enfin passer le cap du permis A2 !

J'ai donc commencé à m'équiper, et vient la question fatidique du casque. Après essais en magasin, il se trouve que j'ai une tête à HJC et que c'est ce qui me va le mieux.

Le casque que j'avais essayé était un RPHA70, que j'ai trouvé super confortable. Cela étant dit, j'ai cru voir que le RPHA71 sortait bientôt et que ce dernier était homologué 22.06 ce qui apporte un petit côté rassurant en plus point de vue sécurité.

Alors voilà... J'hésite ! Est-ce que ça vaut le coup d'attendre le 71 ? Je vois sur Dafy qu'ils ne l'entreront pas en stock avant Décembre voir Janvier selon les coloris. Ou bien la différence est-elle minime selon vous ? Quelque part j'en ai marre de "procrastiner" et j'aimerais me lancer, d'autant que le 70 est moins cher, maintenant si l'apport est vraiment intéressant je mettrai en standby le temps que le 71 sorte.

Merci pour vos conseils super content

avatar Peterpan 15-11-2022 16:42
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

Compte début mars afin de connaitre résultats essais "presse" et avis acheteurs ! lol clin d'oeil
Généralement un nouveau modèle apporte qques améliorations par rapport à ancien modèle!

..mais il peut parfois y avoir des surprises (par exemple si la nouvelle norme de sécurité empiète sur le confort ou aérodynamisme par rapport à l ancien !

Si casque 70 en promo te plait , achète ! ..l important étant de ne pas se tromper sur la taille et de le tester également en roulant (ou tout au moins connaitre l avis des autres utilisateurs !)

V

avatar Strom's 15-11-2022 16:48
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

Citation
Maxlamenace13
Hello,

Tout juste tombé dans la marmite, j'ai pris la décision tout récemment d'enfin passer le cap du permis A2 !

Bien! Fait toi plaisir !



Alors voilà... J'hésite ! Est-ce que ça vaut le coup d'attendre le 71 ?

Si tu attends le 71... 6 mois après tu auras le 72 .... 1 an le 73 ... alors tu peux attendre, mais tu n'en verras jamais le bout, et tu profiteras de rien pendant ce temps-là.clin d'oeil


j'en ai marre de "procrastiner" et j'aimerais me lancer,

d'autant que le 70 est moins cher

Là ...
Tu commences à comprendre où se trouve ton intérêt
clin d'oeil

avatar xjrlaser001 04-01-2023 10:38
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

Mon épouse a depuis 18 mois un Rpha 70 et en est très satisfaite.
C'est un très bon casque, bien fini et bien équipé. La finition est un tout petit peu en dessous de Shoei, mais le niveau est quand même très satisfaisant.
Attendre le 71 à la nouvelle norme t'apportera quoi? C'est la question qu'il faut se poser...

Pour le commun des motards, je veux dire à l'exception des compétiteurs, cette nouvelle norme n'apportera rien de plus que la précédente...

Si le 70 est en promo, n'hésite pas, fais toi plaisir pour pas trop cher...!!!

avatar gomak 04-01-2023 15:41
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

Bonjour,
La nouvelle norme impose des tests sur le casque plus sévères.
Par exemple, la visière devra résister à une bille d'acier projetée dessus à 200km/h, ou quelques chose du genre.

Pleins de sites expliquent les différences entre la norme 22.05 et 22.06.

Mais bon les normes évoluent tout le temps, et tous les caques en vente aujourd'hui sont largement assez solides pour te protéger si besoin.

Sauf conditions de conduite particulièrements exigentes en sécurité, un casque se choisit surtout par sa taille et son confort, ses options (oreillette intégrée...), éventuellement par son attache (certains préfèrent le système double D au micrométrique par exemple).

Donc si tu en a trouvé un qui te va bien, te plait et en plus pas cher, fonce :)

avatar Masnok 16-01-2023 10:57
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

@gomak

" ... éventuellement par son attache (certains préfèrent le système double D au micrométrique par exemple).

Le double D est le système d'attache le plus solide et le plus résistant à la casse, celà a été maintes fois prouvés et ce n'est pas pour rien qu'il est OBLIGATOIRE sur les circuits pour TOUS !

Pour la sécurité il n'y a pas mieux, pour moi sans ce système d'attache c'est RÉDHIBITOIRE ..après chacun fait ce qu'il veut , mais des casques qui s'arrachent lors d'accident ce n'est pas rare, ce serait intéressant d'interroger "38GiB" pour son retour d'expérience ..

avatar Motard passager 16-01-2023 18:22
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

Le double-D n'a pas empêché Simmoncelli de perdre son casque.

Le point le plus fragile c'est le rivet où est attaché la lanière, pas la lanière le D ou la boucle.

avatar inextenza 16-01-2023 19:01
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

Disons qu'il y a eu par le passé des micrométriques en plastique qui pouvaient se fendre entre 2 dents lors d'une traction violente induite par le choc...
Je suis étonné que en compétition, en effet, le double D soit toujours obligatoire. avec les normes actuelles et les technos industrielles contemporaines, les pilotes devraient avoir le choix de l'attache en fonction de critères personnels (confort, habitude, ...)

Pour la route, pas de discussion: il serait utile d'avoir un retour d'expérience d'experts sur les causes de traumas céphalés. Car je n'ai jamais entendu parler d'un casque correctement attaché qui se ferait la malle lors d'un accident ces dernières décennies sourire
Bref, @Masnok, j'aimerais bien que tu étayes tes propos, par réelle curiosité (et ce n'est pas du troll, je ne jure personnellement que par le double D, mais uniquement parce que je suis à l'aise avec ce mode d'attache et que je le trouve léger et peu envahissant. Donc, pas pour des critères de sécurité)

avatar Masnok 17-01-2023 01:23
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

@inextenza ... Salut

J'ai visionné il y a quelques années des vidéos sur Youtube qui faisait des comparaisons de résistance à la casse des trois système principaux d'attaches de casque, par la traction graduelle via une sorte de cric indiquant le score de la traction sur la sangle jusqu'à la rupture : le premier qui lâchait était systématiquement le système à clip (comme pour les sangles de sacs à dos), venait ensuite le micrométrique puis la double boucle où là c'était parfois en concomitance avec la sangle qui lâchait aussi, mais avec une résistance deux fois supérieur au clip.

La boucle double D en Titane serait la plus résistante suivi tout de suite par celle en aluminium Ergal.

Ensuite, la vue d'une vidéo sur une chaîne de télé sur les "faits divers routiers et autoroutiers" où un motard avait perdu la vie lors d'un dépassement de poids lourd, il s'était fait valser contre les rails à cause de la pression/dépression d'air autour du 40 tonnes, le narrateur motard de la Gendarmerie Nationale avait annoncé aux membres de la famille de la victime les circonstances de l'accident : le casque s'était arraché lors de la chute, provoquant par là même un traumatisme crânien fatale !

Depuis, je fais hyper gaffe à me tenir bien éloigné quand je dépasse un poids lourd, et surtout, je mets la poignée dans le coin au maxi en descendant un rapport !

Mauvais karma pour le gars ...

avatar inextenza 19-01-2023 09:43
Re: [Casque] Attendre la nouvelle norme... ou pas ?

Et c'était quelle force de traction qui faisait lâcher la boucle? Juste pour savoir si mes cervicales sont plus résistantes clin d'oeil

Le dépassement d'un PL par vent de travers (ou juste passer près d'une pile de pont) est toujours un moment périlleux, et je ne suis pas convaincu que visser à ce moment-là soit ce qu'il y a de mieux, au contraire. Il serait intéressant que le gendarme relate également les conclusions de l'expertise (et la date de l'événement) pour savoir si la responsabilité du fabricant du casque incriminé peut être engagée et si oui, si il y a eu condamnation.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter