Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseil achat (moto) utilitaire adapté

avatar tomzyk 16-11-2022 23:00
Conseil achat (moto) utilitaire adapté

Bonjour a tous


Petit nouveau sur le forum
et bientôt dans le monde du deux roue (que je prépare pour bientôt)
Pour enfin rejoindre cette grande famille :D

comme tout motard(e) ou futur motard(e) j'ai mes coup de c½ur ^^
même si j'ai encore un peu de mal a faire les distinction sur certaine catégorie.
les miens ce rapprocherais plus des du custom, cruiser , vintage , héritage, si je ne me trompe pas ^^
Dans la globalité elle se ressemble et me plaise 😊


Des petits exemples :
( certain sont lier a ma demande que j'explique plus bas ^^ )

EN PERMIS A1
chez ARCHIVE la blackpearl

EN PERMIS A2
chez HONDA la CMX500 ou 1100 et la (NT1100) DCT 2023
chez INDIAN : la SCOOT
chez KAWASAKI : la vulcan & la W800
chez BMW se sont les modele R 18 et (R 1250 RT )

EN PERMIS A
chez HARLEY
- en cruiser sa serais : fat boy , laheritage classic , la softail , la breakout
- en grand american touring sa serrais : la road king ou road king special
chez HONDA sa serrais la CMX1100
chez INDIAN la Chief Dark Horse et la Chief Bobber Dark Horse
chez TRIUMPH la bonneville speedmaster



Je lance un appelle a l’aide 😊

J’aimerais prendre une moto mais pour tous les jour ,
de la simple balade , au déplacement sur long trajet ,
mais aussi pour faire des course comme pour voyager
- l'utilisation de porte bagage et autre top case est important,
- des trajet en duo son a envisagé , même si je privilégie le solo,
Donc je pense que sa serra surement plus vers les routière ou trail ,
a moins que ^^ les routière ou

a quelque chose prêt, j'ai actuellement une canne que je traine depuis pas mal de temps et qui va me suivre quelque temps encore , donc je pense que ça peut être important à savoir
(Donc la question du poids, l’équilibre, l’ergonomie , voire d’autre critère est important ^^)

Si sa peut aider je fais 1m78 😊


Pour ceux qui aurais des suggestion, pour m'aider sur des moto, j'en ai quelque une en vue .

Merci d'avance

En tout cas je suis ravis de rejoindre la communauté

avatar Charlie_41 16-11-2022 23:17
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

Salut et bienvenu.
En 125, oublie Archive, et les autres "chinoiseries" low-cost : pas fiables, et invendables.
Mais tu as quel âge pour envisager le permis A1 ?

avatar Lutrinae 17-11-2022 00:45
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

Vu ton cahier des charges, j'ai envie de dire que tu devrais carrément oublier le permis A1 ! 😅

Une 125, c'est pas très puissant, et un custom, c'est assez lourd, du coup un custom 125 c'est vraiment mou. Et si tu compte faire des longs trajets, des voyages, et pire du duo, ça risque de vite être très chiant...

Du coup, permis A2 directement (le permis A tu ne pourras le passer que plus tard). 👌

Alors déjà, les bmw 1250 et la NT1100 ne sont pas compatibles A2 car trop puissantes, et la CMX1100 ne l'est pas non plus (mais plus pour des raisons de gamme / marketing).

Ensuite, j'ai envie de dire que tous les vrais gros custom, harley, indian et bmw R18, même s'ils sont homologués A2 ils ne sont pas très adaptées aux débutant du fait de leur poids, maniabilité, moteurs... Et de leur prix : en première moto A2, on a plutôt tendance à déconseiller les moto neuves ou chères, vu la probabilité de les mettre à terre ou de les changer au bout de deux ans à l'obtention du permis A 😅

En outre, vu que tu as l'air d'avoir envie de beaucoup rouler, ces customs seront moins adaptés que les autres modèles que tu cites, plus fiables et plus économiques à l'usage.


La W800 a une très belle gueule, mais pas grand chose de plus... à prix similaire et dans le même style, mieux vaut partir sur une Moto Guzzi v7 850, ou éventuellement la Triumph Bonneville T100.

Pour ce qui est des CMX500 et Vulcan, les deux sont très bien.
La Vulcan a un moteur plus punchy et plus sympa, et bien plus coupleux surtout à bas régime.
Le moteur de la CMX (de CB500) est un des moteurs les plus fiables qui existe, mais celui de la Vulcan (de Z650) est franchement pas loin, donc à moins de faire 30.000km par an, ça ne devrait rien changer...
La CMX fait en revanche 40 (!!) kilos de moins que la Vulcan, et sera plus beaucoup plus facile pour un débutant !


Du coup, je te conseillerait :
- Généralement la Vulcan, qui à mes yeux est plutôt bonne partout
- Si lorsque tu passe ton permis tu n'est pas super à l'aise avec la bécane, en terme de prise en main, la légèreté de la CMX500 pourrait être appréciable
- Et si tu préfère ce style plutôt que les custom, les Moto Guzzi v7 850 ou Triumph Bonneville T100 👌



Après à voir aussi au niveau de la position de conduite, très différentes entre les customs et les vintages.
Je sais pas trop si c'est lié à la taille, mais perso je fais quelques centimètres de plus que toi et je ne supporte pas la positions des customs. Sur la vulcan qui pourtant n'est pas très radicale, j'avais mal au dos au bout de 10 minutes, et du coup moi j'irais plutôt sur la Guzzi 🤨
Sur ce point, il faudra absolument que tu ailles bien essayer les modèles en concession une fois que tu auras ton permis, pour voir ce qui te va !

avatar Mister 17-11-2022 08:47
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

J’avoue ne pas comprendre la relation entre le titre de ton sujet et les motos « Cruiser/Custom ». Bref…

Comme déjà dit, des Cruiser il n’y en a pas des tonnes en A2 et je suppose que tu as un budget.
Je n’en ai pas essayé beaucoup, mais pour avoir testé une Harley Sport Glide A2, je ne pense pas qu’il y ait bien au dessus dans ce créneau et avec tes attentes (Duo, balades, voyages, Cruiser et A2) En revanche, il n’y a pas grand chose (voire rien) en dessous de 16000¤. Tu peux en trouver d’occasion déjà équipé d’une selle confort et d’un sissy bar. Là, je te promets que tu est royal pour ce que tu veux faire. En revanche, je pense qu’il y a un certain budget assurance et entretien.

Après, pour tout ce qui concerne le côté « première moto que tu vas faire tomber » je ne le prends pas en compte car je n’ai encore rien fait tomber. C’est sur que ce genre de moto, dans les recoins où lors des man½uvres à l’arrêt, ça fait son poids et gabarit. Pas forcément l’idéal pour se lancer…

Le meilleur conseil que je puisse te donner: Fais toi rêver, regarde des vidéos, des essais, passe ton permis et va en essayer. Tu jugeras ensuite en fonction de ton ressenti, tes attentes et ton budget.

avatar julien12 17-11-2022 09:35
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

+1000 : Le meilleur conseil que je puisse te donner: Fais toi rêver, regarde des vidéos, des essais, passe ton permis et va en essayer. Tu jugeras ensuite en fonction de ton ressenti, tes attentes et ton budget.

avatar Lutrinae 17-11-2022 15:35
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

Citation
tomzyk
et le coté utilitaire ( course voyage , etc) sachant que je n'utiliserais pas de voiture

Ah putain j'imagine déjà la motivation nécessaire pour sortir la grosse harley le matin à 7h sous une pluie battante la tête dans le cul... 😂

avatar tomzyk 17-11-2022 00:21
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

Bonsoir :)

En fait je reste sur ( l'éventualité ) du A1 par rapport a la cylindré donc certainement au poids :) des 125 qui sont certainement légère

j'en ai 33


tu a des suggestion qui conviendrais ? :)

avatar tomzyk 17-11-2022 02:37
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

ah bah les 125 sa reste vraiment la solution de secours même si c'est vrais que sa ne m'arrange pas ^^

en duo sa reste a voir évidement :)
c'est sur que je vise surtout le permis A2
je débute et j'avais vue que certaine moto était ( bridable ) en A2

la CMX 11000 pour des raison de gamme / marketing ?
j'avoue je ne suis pas créssus ^^

ah sa les mettre a terre c'est sur j'espère le moins possible ^^
comme je disais c'est aussi pour répondre autant a mes besoin qu'a mes problématique mais je confirme ma p'tite liste d'exemple de moto, elle ont de belle gueule ^^ , c'est plus mon style visuellement , je suis pas attiré par les sportive :)


donc la Vulcan, serrais le meilleurs choix , mais si je ne suis pas a l'aise dessus, je passe sur la CMX500 pourrait être appréciable ,
- sinon la Moto Guzzi v7 850 ou la Triumph Bonneville T100 qui sont sympa a vrai dire ;)

les thermes custom et autre je suis un peut perdu ^^

pour le coté position sa a un intérêt comme tu peut t'en douté , pour le dos entre autre ^^ , mais le coté assise a cause de mon soucis de jambe qui est lié a ma hanche
donc si il faut ou non aussi changé de selle , prendre une selle basse ou non , le guidon en avoir un plus haut ou non
le coté arrière de la moto, coté visuel je t'avoue que je ne sais pas si sa a ou on une incidence, mais je préfère celle de la Bonneville speedmaster a celle de la T100 si on prend la marque triumph
et puis le coté top case, porte bagage ou autre , pour les voyage et course entre autre :)


après si tu en a d'autre a me conseiller :)

je compte bien les essayer ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-11-22 03:04 par tomzyk.

avatar tomzyk 17-11-2022 12:01
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

concernant le titre , je ne savais pas trop quoi mettre en faisant court et concis :( , après si il peut être changé et si vous avez des suggestion je suis preneur ;)

après comme je l'ai dit les appellation ( cruiser , custom , etc ) qui représente la plupart des moto que j'ai cité j'ai quelque difficulté a encore bien faire les distinction , c'est le style qui me plait :)

après je sais que je n'aurais peut être pas la ou les moto de mes rêves ^^

on me parle beaucoup de la CMX 500 ou 1100 qui répondrais a mes attente
certain de mes choix tel que la NT1100, la R 1250 RT ou encore les grand american touring son plus pour le coté utilitaire :)

évidement que compte bien les essayé ;)

coté budget sa restera aussi sur le long therme pour certaine en permis A ou A2 , celons la ou les moto choisis

comme je le dit souvent sa reste pour le coté confort , maniabilité et autre point au quel je ne pense pas ( entre autre)
par rapport a une assise et un position ( une ergonomie) qui ne poserais pas de problème pour éviter des douleur de dos ou de hanche entre autre

et le coté utilitaire ( course voyage , etc) sachant que je n'utiliserais pas de voiture
et puis temps que cela reste fiables entre autre c'est l'essentiel ^^

le coté duo sur la moto reste en option :)

je tiens compte de se que tout le monde peut me dire évidement

avatar tomzyk 17-11-2022 18:50
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

Lutrinae

je te rassure le matin j'ai une fois sortie de chez moi je suis bien réveillé ;)

apres harley sa reste a voir mais sa serrais cool :D

je sort d'une aprem teste , du moins je suis grimpé sur certaine de ma liste ^^

la HONDA 1100 sa n'était pas concluant :)
la vulcan c'était mon meilleur moment la ^^
la W800 je sais plu si je l'ai essayé :)
la R 1250 je ne sais plu si je l'ai testé ^^
les modelés R 18 était pas mal mais un peut lourde a quelque chose pret :)
et une Royal einfild classic peut concluant

reste a voir le reste ^^

avatar Mister 17-11-2022 19:49
Re: Conseil achat (moto) utilitaire adapté

Citation
Lutrinae
Citation
tomzyk
et le coté utilitaire ( course voyage , etc) sachant que je n'utiliserais pas de voiture

Ah putain j'imagine déjà la motivation nécessaire pour sortir la grosse harley le matin à 7h sous une pluie battante la tête dans le cul... 😂

😅😅😅

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy