Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Vente moto pro

avatar Froggyzmot 18-11-2022 16:05
Vente moto pro

Bonjour à tous,


J’ai une petite question, étant donné que je n’ai absolument personne dans mon entourage qui pourrait m’accompagner pour l’achat du moto et que malgré le formulaire avec tous les points à vérifier dispo sur le site, j’ai pas super confiance en mes capacités pour déceler une bêtise sur la moto, je me dis que je vais sûrement acheter chez un pro. J’ai de la chance, le modèle que je recherche est dispo dans plusieurs vendeurs pro (d’occasion sur LBC je précise). Ma question est la suivante, pensez vous que je peux faire confiance « aveuglément » (sans abuser mais en me souciant moins qu’en achetant à un particulier) a un pro ? Est ce que y’a moins de chance que y’ai un soucis ou un mensonge sur la moto (chute pas déclarée etc…) où c’est pareil et les pro sont des rapaces capables de changer le kilométrage etc…?

Merci beaucoup ;)

avatar Asphanel 18-11-2022 16:49
Re: Vente moto pro

Salut !
Il me semble que si tu achète de l'occasion en concession tu as une garantie ? C'est déjà un énorme plus, à confirmer.

avatar Philippe21 18-11-2022 18:45
Re: Vente moto pro

Dans ton cas, il est toujours préférable d'acheter une moto dans une concession de la marque, là il y a peu de risque d'une mauvaise surprise !

avatar PeaceAndRun 18-11-2022 19:29
Re: Vente moto pro

Gaffe quand même, certaines concession font aussi du dépôt vente : la moto appartient à un particulier, qui l’a confie à un concessionnaire pour lui vendre à travers sa boutique. Et souvent ce n’est pas précisé.

Ce qui change dans ce cas là c’est que le concessionnaire ne fait pas obligatoirement de vérifications sur la moto car elle ne lui appartient pas, légalement c’est le vraie propriétaire qui est responsable de la vente.

Faut juste demander au concessionnaire si la moto est en dépôt vente avant achat.

avatar Strom's 19-11-2022 07:37
Re: Vente moto pro

Citation
tommoto24

Il y a toujours une plus-value chez un pro, donc, si le pro est au prix du particulier, c'est soit un dépôt vente, soit un charlatan.

... et toujours une GROSSE moins value à la reprise clin d'oeil

Tu prépares ton avenir

D'après toi un particulier est toujours moins cher question
Je ne crois pas, certains ne doutent de rien.

avatar Strom's 18-11-2022 17:59
Re: Vente moto pro

Fait attention quand même, il y a pro et pro, n'importe qui peut vendre n'importe quoi !

Un mauvais pro ne vaut pas un particulier honnête clin d'oeil


Va chez un pro reconnu .

avatar Froggyzmot 18-11-2022 19:37
Re: Vente moto pro

Citation
Strom's
Fait attention quand même, il y a pro et pro, n'importe qui peut vendre n'importe quoi !

Un mauvais pro ne vaut pas un particulier honnête clin d'oeil


Va chez un pro reconnu .

Ça veut dire quoi un pro reconnu concrètement ?

avatar Froggyzmot 18-11-2022 19:37
Re: Vente moto pro

Citation
Philippe21
Dans ton cas, il est toujours préférable d'acheter une moto dans une concession de la marque, là il y a peu de risque d'une mauvaise surprise !

Je trouve rarement le modèle que je veux d’occasion en concession de la marque…

avatar Froggyzmot 18-11-2022 19:38
Re: Vente moto pro

Citation
PeaceAndRun
Gaffe quand même, certaines concession font aussi du dépôt vente : la moto appartient à un particulier, qui l’a confie à un concessionnaire pour lui vendre à travers sa boutique. Et souvent ce n’est pas précisé.

Ce qui change dans ce cas là c’est que le concessionnaire ne fait pas obligatoirement de vérifications sur la moto car elle ne lui appartient pas, légalement c’est le vraie propriétaire qui est responsable de la vente.

Faut juste demander au concessionnaire si la moto est en dépôt vente avant achat.

C’est noté merci !

avatar Strom's 18-11-2022 20:12
Re: Vente moto pro

Citation
Froggyzmot


Ça veut dire quoi un pro reconnu concrètement ?


Pour moi.... Un pro reconnu c'est un concessionnaire, peu importe la marque, et qui a bonne réputation.

avatar Froggyzmot 18-11-2022 20:58
Re: Vente moto pro

Citation
Strom's
Citation
Froggyzmot


Ça veut dire quoi un pro reconnu concrètement ?


Pour moi.... Un pro reconnu c'est un concessionnaire, peu importe la marque, et qui a bonne réputation.

D’accord merci ! Et la garantie constructeur s’applique même après une vente ? Elle prend quoi en compte concrètement ? Dès que y’a un soucis c’est réglé par la marque ?

avatar PeaceAndRun 18-11-2022 22:19
Re: Vente moto pro

Ce n’est pas une garantie constructeur vu que c’est de l’occasion, hormis pour une moto revente qui serait encore sous garantie constructeur.

Là ça serait une garantie du garagiste, donc aucun recours devant le constructeur en cas de litige.
En réalité c’est surtout une garantie en cas de vice caché lors de la vente (fuite joint moteur quelques semaines après la vente etc) et sa durée légale est de 3 mois.

D’après moi faut être aussi vigilant envers un particulier ou un professionnel.
Demande les dernières factures d’entretiens plus aspect visuel..
Si tu prends un modèle japonais qui a été utilisé normalement avec les grosses révisions de faites (10 000 20 000 30 000 ..) peut de chance d’avoir de mauvaises surprises.

PS : check l’état des consommables type pneu, plaquette de frein ça te fera une idée du soin apporté à la moto et des dépenses à prévoir.

avatar Froggyzmot 18-11-2022 22:27
Re: Vente moto pro

Citation
PeaceAndRun
Ce n’est pas une garantie constructeur vu que c’est de l’occasion, hormis pour une moto revente qui serait encore sous garantie constructeur.

Là ça serait une garantie du garagiste, donc aucun recours devant le constructeur en cas de litige.
En réalité c’est surtout une garantie en cas de vice caché lors de la vente (fuite joint moteur quelques semaines après la vente etc) et sa durée légale est de 3 mois.

D’après moi faut être aussi vigilant envers un particulier ou un professionnel.
Demande les dernières factures d’entretiens plus aspect visuel..
Si tu prends un modèle japonais qui a été utilisé normalement avec les grosses révisions de faites (10 000 20 000 30 000 ..) peut de chance d’avoir de mauvaises surprises.

PS : check l’état des consommables type pneu, plaquette de frein ça te fera une idée du soin apporté à la moto et des dépenses à prévoir.

Justement, je parle de la garantie constructeur qui est encore valable (c'est ce qui est précisé sur les annonces). Tous les concessionnaires doivent donner une garantie légale de 3 mois ou pas obligé ?

Merci pour les infos

avatar tommoto24 19-11-2022 00:16
Re: Vente moto pro

Pour la garantie des vices cachés ça a évolué et dans le sens de l'acheteur. La durée est de 20 ans et on a 2 ans à compter de la découverte d'un vice caché. Donc, la garantie commerciale ne sert plus à rien. Celle des vices cachés l'englobe.
[www.service-public.fr]

Merci PeaceAndRun pour l'explication du dépôt vente.

Pour en revenir au sujet, j'essayais de comprendre une membre du forum qui a acheté (et payé) une moto que le concessionnaire accepte de stocker tant qu'elle n'a pas le permis.
Très franchement, selon moi il y a un fort arrangement (membre de la famille, bons amis, ...), je n'en sais rien.

Cependant, une chose est sûre (hors arrangement, et encore...) si la moto est en-deça de 10 à 15 % du prix du marché en France, il y a forcément une couille dans le potage.

Faut faire attention aux vendeurs qui ont un capital d'entré très faible, par exemple pas suffisamment pour payer des frais de réparations importants. Donc un capital à 1 ¤, c'est que le vendeur est parfait, ou alors qu'il peut faire de la cavalerie. On a tous 1 ¤ en poche, et avec un peu de cours de com' et un peu de méca par passion, on devient tous vendeurs-réparateurs.

Il y a toujours une plus-value chez un pro, donc, si le pro est au prix du particulier, c'est soit un dépôt vente, soit un charlatan.

Enfin, si tu passes par LBC, il existe un système de transaction interne. Système qui existe dans toutes les plateformes populaires (Allo voisins, AirBnB, BlaBlaCar, LBC, etc.). Le coût est à 100 % à la charge de l'acheteur et sont à 4 % du prix d'achat. Donc, le vendeur refuse ce système : next ! Et concernant l'acheteur, et bien, en cas de litige, les plateformes se réservent le droit de ne pas indemniser totalement en cas de non-utilisation du système, donc, recours en justice long pour espérer avoir gain de cause. En revanche, en passant par ce système, les plateformes se devront d'indemniser à la totalité ou quasi-totalité, mais, les démarches juridiques iront en faveur de l'acheteur lésé

avatar tommoto24 19-11-2022 15:15
Re: Vente moto pro

À moto équivalente si le particulier est plus cher que le pro, il y a un problème chez le pro.

Quand tu es vendeur pro, tu as plus d'obligations légales qu'un particulier.

"certains ne doutent de rien", je ne sais pas si tu parles des particuliers qui vendent ou de moi.

Toujours est-il que si le prix reste proche du marché +/- 5%, il sera rare d'avoir des problèmes ou qu'ils ne soient pas réglés.

J'ai vu des motos beaucoup moins chères mais qui avaient besoin de travaux. Quand c'est indiqué, c'est honnête. Mais parfois, ça ne l'est pas.

Ah oui, j'oubliais, ne pas hésiter à faire une recherche d'images des photos de la moto. Si elle est vendu à Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux avec des comptes LBC différents, ça pue.

Aussi pour la distance, dans le sujet du débutant qui veut une moto à 800 bornes de chez lui. Comme j'ai dit, si la moto est exotique, vous croyez vraiment qu'il y n'y AUCUN motard beaucoup plus proche de la moto qui ne veut pas d'une telle moto ?

avatar Strom's 19-11-2022 16:26
Re: Vente moto pro

Citation
tommoto24
À moto équivalente si le particulier est plus cher que le pro, il y a un problème chez le pro.

Non il ya un problème chez le particulier qui veut vendre plus cher qu'un pro

Quand tu es vendeur pro, tu as plus d'obligations légales qu'un particulier.

Oui mais le particulier engage aussi sa responsabilité pour les vices cachés.




"certains ne doutent de rien", je ne sais pas si tu parles des particuliers qui vendent ou de moi.

Ça dépend si tu es particulier j'aime

Je parlais des particuliers qui veulent vendre plus cher que les pros clin d'oeil




J'ai vu des motos beaucoup moins chères mais qui avaient besoin de travaux. Quand c'est indiqué, c'est honnête. Mais parfois, ça ne l'est pas.

Tout à fait d'accord, une moto avec le kit chaîne, les plaquettes et les pneus à changer, ne peut pas être au même prix.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-11-22 16:32 par Strom's.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy