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Motos et Motards Nouveau sujet

On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

avatar Motard passager 21-12-2022 10:09
On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

En occasion, toutes les motos d'essai, qui ont potentiellement vu passer 200 kékés qui ont bien fait cracher le moteur une fois passé le coin de la rue pour "tester" (justement), sont vendues comme premières mains, si on est le deuxième proprio.

Bonjour le rodage !

Avant qu'on me réponde " oui mais avec un seul propriétaire on ne peut pas savoir si le rodage a été bien fait non plus "..
Eh bien c'est pire, puisqu'on ne peut même pas savoir si 200 personnes sont passées sur la belle de toute façon dans tous les cas.

Bien sûr un rodage catastrophique ne va pas démolir le moteur au point qu'il lâche "trop" prématurément. C'est justement le problème, ça va réduire ses performances et sa durée de vie à long terme.

Je trouve ça scandaleux qu'on ne puisse pas savoir.

avatar julien12 21-12-2022 10:40
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

De ce que j'ai pu lire et entendre :
Les moteurs ont maintenant un pré rodage usine, on ne parle plus de rodage en concession mais d'entretien des 1000 km.
Pour une moto A2, sortie permis c'est rare que l'on aille taper dans les tours, entre une moto autre que lors du passage moto école et la caution, ... ca fais peur.
Pour les A, ... ca dépend du pilote.

Après je suis d'accord avec toi, mais cela fait partie du jeux et de l'honnêteté du vendeur.

Pour les rodages catastrophiques, les casses/pannes prématurés se verront à plusieurs dizaines de milliers de km, avec un motard qui fait en moyenne 3 000 km par ans, ca te donne une idée. Pour les performances, aucunes idées la dessus, mais la perte de poney ne doit pas non plus se ressentir, l'histoire de 5 poneys ? ca se corrige ?

Ceux qui font beaucoup de km, sont souvent les plus soigneux (pour éviter les pannes), prennent des plus grosses motos (trail et routière, sup à 800 cm3 pour avaler les km).

Moi j'ai plutôt peur des bidouilles des as de la bricole.

Tu peux toujours acheter neuf !

avatar Motard passager 21-12-2022 11:21
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Oui si jamais je veux garder ma moto longtemps, j'achèterai du neuf.

Le prérodage et les A2 de démonstration respectées, ce sont des histoires que racontent ceux qui ont acheté des motos d'essai et veulent se rassurer.
Les motos ne sont pas "prérodées" en usine, ils font juste chauffer le moteur pour voir si rien ne casse.

D'ailleurs, pour avoir vu une voiture sortir de chaine et passer sur des rouleaux, chauffer au maximum pour voir si rien ne casse alors qu'elle vient à peine d'être montée; j'appelle plutôt ça un stress test dont il vaudrait mieux se passer pour préserver la longévité.
On est loin d'un "prérodage", le choix des mots a son importance dans le commerce..

Pour les motos "de démonstration", entre les temps de chauffe pas respectés, le nombre de gens qui sont passés dessus et la moto "d'essai", donc poussée au max pour "essayer"; on peut considérer qu'une moto d'essai c'est zéro rodage et même une moto malmenée dès son plus jeune âge.

Donc penser qu'une moto d'essai ne pose pas plus de problèmes qu'une autre, c'est considérer que le rodage n'a pas d'importance.

Donc c'est scandaleux de ne pas savoir si une occasion a été une moto d'essai.

Oui, si tu veux garder la machine vaut mieux acheter neuf; surtout si tu es sensible à ses performances et sa longévité.

Mais bordel c'est pas normal qu'on ne puisse pas savoir si une moto a servi d'essai.

avatar fift 21-12-2022 11:41
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Bah au même titre que tu ne peux pas savoir si la moto a fait de la piste, du stunt ou autre.
Ca fait partie de l'incertitude liée à l'achat d'occasion.


Ah si, en fait, tu peux le savoir : il suffit de demander quel était le premier propriétaire. Si c'est un pro, y a des chances pour que ça ait été une moto de direction ou d'essai.

avatar inextenza 21-12-2022 11:44
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Faut pas déconner non plus

Citation
RiverHawk
En occasion, toutes les motos d'essai, qui ont potentiellement vu passer 200 kékés qui ont bien fait cracher le moteur une fois passé le coin de la rue pour "tester" (justement), sont vendues comme premières mains, si on est le deuxième proprio.

Une moto de démo ou de direction est immédiatement identifiable: le premier propriétaire est ... la concession!
Vous ne regardez jamais la carte grise d'un véhicule d'occasion?!

Citation
julien12
De ce que j'ai pu lire et entendre :
Les moteurs ont maintenant un pré rodage usine, on ne parle plus de rodage en concession mais d'entretien des 1000 km.

Ce n'est pas ce qui est écrit noir sur blanc dans le manuel du propriétaire fourni avec ma moto. Mince, un autre truc à lire. Et en l’occurrence, c'est un rodage qui s'étend au delà des 1000 premiers kilomètres

Pour ce qui est du pré-rodage, non, pas en usine. En fait par rapport à ce qui existait il y a 30-40 ans, diverses techniques ont été mises en place, comme des revêtements d'étain sur les piston pour accélérer le travail de friction, et de façon généralisée, une huile """abrasive""" qu'il faut vite évacuer (d'où la vidange systématique à 1000km)

Citation
RiverHawk
Pour les motos "de démonstration", entre les temps de chauffe pas respectés, le nombre de gens qui sont passés dessus et la moto "d'essai", donc poussée au max pour "essayer"; on peut considérer qu'une moto d'essai c'est zéro rodage et même une moto malmenée dès son plus jeune âge.

Il y a des concessionnaires qui filent des motos avec quelques dizaines de km, oui. J'en ai même un qui m'a dit d'attendre un peu, les routes sont humides et les pneus sont neufs.

Mais il y a aussi des concessionnaires qui filent les motos d'essai au personnel ou à des personnes de confiance pour faire un vrai rodage propre, dans les règles de l'art. Sisi.

avatar Motard passager 21-12-2022 11:56
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
inextenza
Une moto de démo ou de direction est immédiatement identifiable: le premier propriétaire est ... la concession!
Vous ne regardez jamais la carte grise d'un véhicule d'occasion?!

Si j'achète une moto à un type sur le bon coin, c'est marqué sur la carte grise que le premier propriétaire était une concession si c'est le cas ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-22 12:00 par RiverHawk.

avatar Motard passager 21-12-2022 12:01
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
fift

Ah si, en fait, tu peux le savoir : il suffit de demander quel était le premier propriétaire. Si c'est un pro, y a des chances pour que ça ait été une moto de direction ou d'essai.

Comment tu peux savoir qui était le premier propriétaire ?

avatar julien12 21-12-2022 12:21
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

[www.lerepairedesmotards.com]

Sur ce post, tu as des retours d'expériences.
"J'ai fait des économies de 500 euro, et contrairement à ce qui a été dit au dessus, je suis déclaré comme première main (mentionné sur la facture)."

"pas de problèmes avant 40 000 à 50 000 km"

Plusieurs concessionnaires m'ont proposé des motos d'essais, en 1 er propriétaire sur la CG.

Entre rodage et entretien, on joue sur les mots, à croire que les concessionnaires / garages ne lisent pas le manuel utilisateur (je l'ai lu, j'ai pas tout retenu tire la langue ), ou alors ils ne veulent pas prendre la responsabilité d'un mauvais rodage du propriétaire, et donc ils appellent cela entretien ?

avatar Motard passager 21-12-2022 12:24
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
julien12
[www.lerepairedesmotards.com]

Sur ce post, tu as des retours d'expériences.
"J'ai fait des économies de 500 euro, et contrairement à ce qui a été dit au dessus, je suis déclaré comme première main (mentionné sur la facture)."

"pas de problèmes avant 40 000 à 50 000 km"

Plusieurs concessionnaires m'ont proposé des motos d'essais, en 1 er propriétaire sur la CG.

Entre rodage et entretien, on joue sur les mots, à croire que les concessionnaires / garages ne lisent pas le manuel utilisateur (je l'ai lu, j'ai pas tout retenu tire la langue ), ou alors ils ne veulent pas prendre la responsabilité d'un mauvais rodage du propriétaire, et donc ils appellent cela entretien ?

Oui donc on ne peut vraiment pas savoir. C'est pas bon ça.

avatar 38GiB 21-12-2022 12:56
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Salut

Maintenant y'a ce site :

[histovec.interieur.gouv.fr]

Sinon :
Il y a quelques années, lorsque la Versys (la 650) est sortie, je suis allé l'essayer.
J'ai trouvé qu'elle n'avait rien dans le sac... J'ai été très déçu du moulin...
... et je me suis aperçu qu'elle avait......80 kmsquestion

La plupart des concessionnaires, lorsqu'on demande à essayer une pétoire, indiquent qu'elle sera dispo, une fois " rodée"...

Après, à part faire des burns et des rupteurs, je vois pas ce qu'une moto d'essai peut subir au point de la rendre "fragile".
V

avatar Motard passager 21-12-2022 13:16
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
38GiB
Salut

Maintenant y'a ce site :

[histovec.interieur.gouv.fr]

Sinon :
Il y a quelques années, lorsque la Versys (la 650) est sortie, je suis allé l'essayer.
J'ai trouvé qu'elle n'avait rien dans le sac... J'ai été très déçu du moulin...
... et je me suis aperçu qu'elle avait......80 kmsquestion

La plupart des concessionnaires, lorsqu'on demande à essayer une pétoire, indiquent qu'elle sera dispo, une fois " rodée"...

Après, à part faire des burns et des rupteurs, je vois pas ce qu'une moto d'essai peut subir au point de la rendre "fragile".
V

Dans ce cas tu considères que toutes les motos vendues après avoir servi d'essai on été correctement rodées avant d'avoir servi d'essai, et que les temps de chauffe ont toujours été respectés; ou tu considères qu'un bon rodage est inutile.
Ce n'est pas mon cas.

Merci pour le site super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-22 13:17 par RiverHawk.

avatar inextenza 21-12-2022 15:16
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
RiverHawk
Citation
inextenza
Une moto de démo ou de direction est immédiatement identifiable: le premier propriétaire est ... la concession!
Vous ne regardez jamais la carte grise d'un véhicule d'occasion?!
Si j'achète une moto à un type sur le bon coin, c'est marqué sur la carte grise que le premier propriétaire était une concession si c'est le cas ?

Ton premier message parle d'une première main.

@Julien12: et tu roulais avec quoi comme carte grise durant l'essai ?!

avatar A-Lain 21-12-2022 15:51
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Salut

Pour moi le rodage c'est du passé simple.
On rodait les moteurs en 1970 ou les usinages étaient mauvais et le rodage permet de supprimer les micro défauts.

en 2022 on en est plus là.
Exemple : sur une pompe injection Diesel : la tolérance du piston Plongeur est passée de 16 /1000 en 1980 à 9 /1000 en 2020. la différence entre ces 2 valeurs : 2 ° d'avance à l'injection.

J'ai rodé des gros diesels après changement d'arbre manivelle : en dehors du premier lancement ou tu as une énorme chance de serrer (film d'huile pas encore certain) une fois que ton moteur a tourné 10 minutes tu peux lui envoyer toute la puissance dans les bielles si il doit casser c'est dans les 10 premières secondes.

Alors un moteur de moto avec un taux de compression de 12 , rodage, c'est pour rassurer et les assurances.

Moto d'essai : je serais plus inquiet pour l'embrayage que pour le moteur.

avatar Strom's 21-12-2022 15:53
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Si on se pose toutes ces questions il faut acheter NEUF !

Après on peut acheter neuf, faire un bon rodage et avoir plein d'emm...

Quand on veut avoir le beurre l'argent du beurre... on est toujours déçu triste
Bon courage pour ton achat clin d'oeil

avatar Godzilla 21-12-2022 18:03
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
inextenza
Il y a des concessionnaires qui filent des motos avec quelques dizaines de km, oui. J'en ai même un qui m'a dit d'attendre un peu, les routes sont humides et les pneus sont neufs.

Mais il y a aussi des concessionnaires qui filent les motos d'essai au personnel ou à des personnes de confiance pour faire un vrai rodage propre, dans les règles de l'art. Sisi.


Il m'est arrivé d'essayer en effet une moto qui avant 57km au compteur.
Dans ce cas, évidemment, ça limite un peu l'intérêt.
Et je pense à tous ceux qui racontent leur essai sur un forum avec des zones rouge sur les intermédiaires. Ca fait rêver.

J'ai aussi entendu un vendeur raconter qu'il venant de prendre 210 compteur avec une moto toute neuve qui n'avait pas 200km au compteur.
Il s'agissait à l'époque d'une 1100 Bulldog...
Ceux qui l'ont possédée ou essayée apprécieront tout ce qu'il faut lui mettre en descente pour ne serait-ce qu'approcher ce genre de vitesse.
Ca fait rêver.

Impossible de savoir, mais ça fait penser à la vieille question : que deviennent les vieilles motos?
Ben y'en a qui cassent ou qui fument bleu bien avant les 100000, suite sûrement à un début de vie tonitruant.

Je me souviens aussi de ce team manager d'une équipe française qui disputait des courses de 24h qui racontait roder chaque moto sur la route pendant 3000km avant d'en faire un bidule de course. Et pas au siècle dernier.

Après chacun fait ce qu'il veut, moi je préfère penser qu'un rodage soigné c'est mieux.

avatar xjrlaser001 21-12-2022 21:09
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Cela dépend aussi de la moto en elle même...

Quand tu essayes une 1000 moderne, qui sort plus de 100 cv, difficile de mettre vraiment la poignée dans le coin un peu plus que quelques secondes, surtout en zone urbaine... et il ne faut pas toujours croire les "kékés" qui te disent qu'ils ont pris "300 compteur" avec la moto...

Si on prend "rien qu'un" BMW 1250 RT par exemple, qui développe 136 cv, mais pas à 12500 trs, mais plutôt à 7500 jrs...
Quelqu'un qui n'est pas habitué à ce gabarit de moto et au couple et à la puissance, aura déjà bien du mal à dépasser 4000 trs, soit la valeur de rodage de 0 à 500 km... Passé les 500, il faut monter régulièrement à 6000/6500 trs, régime auquel tu disposes déjà de bien 110 cv...

Après je suis d'accord, pousser une 300 cc à fond est surement bien plus facile...

avatar kernel62 22-12-2022 08:48
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Une autre solution pour être certain de l'état du moteur, c'est d'envoyer un échantillon d'huile dans un labo spécialisé. C'est dans les 70¤ et ils te disent précisément s'il y a une usure anormale quelque part.

avatar 38GiB 22-12-2022 09:05
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Salut
Je partage les avis de Godzilla et xjr.

Ce n'est pas pour rien j'imagine que le constructeur préconise pour une moto neuve de ne pas dépasser tant de tr/mn pendant tant de kms....
Et j'imagine qu'un moteur neuf, se "libère" après quelques milliers de kms, non ?
Bref, pour moi un moteur neuf, ça se chouchoute....

Maintenant et comme dit xjr, une grosse cylindrée avant de lui mettre la misère et de l'user prématurément, c'est certainement très au delà des capacités de la grosse majorité des usagers.
Parce qu'en première en zone rouge, tu te mets la pétoire sur la tête....

Bon, moi perso ma bécane, je crois que ça fait 13 ans qu'elle est en rodage. Je ne sais même pas si un jour j'ai passé les 6000 alors que la ZR est à 7500.... J'ai d'ailleurs toujours été surpris d'une zone aussi élevée sur ma chignole....question
V

avatar inextenza 22-12-2022 09:58
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
A-Lain
Pour moi le rodage c'est du passé simple.

Il faudrait vraiment que je te retrouve le fil de discussion où une analyse dans une 10aine de marques a montré que les huiles utilisées pour les 1000 premiers kilomètres n'ont rien à voir avec une huile classiques. Et pour certains constructeurs (Aprilia était sorti parmi les pires) la composition de ce qui était vidangé faisait peur.

Après, si un constructeur prend la peine d'écrire un chapitre sur cette période dans le manuel qu'il va devoir traduire dans une 12aine de langues, c'est donc pour toi de la décoration?

Franchement je trouve que, à moindre de changer de moto tous les ans, s'appliquer pendant un rodage, ce n'est quand même pas la mer à boire. En tout cas, quand on sort 100ch de deux cylindres de 330cm3, je me dis qu'on est déjà suffisamment dans des limites mécaniques pour accorder un soin plus scrupuleux à ce moteur, et... je vais te faire rire visiblement... j'ai fait un rodage plus long que préconisé, à des paliers de régime plus bas flute
(et de fait, je ne sais pas si il y a un lien de cause/conséquence, mais je ne consomme pas d'huile même après une journée à taper les haut régimes et involontairement le rupteur, alors que certains proprios sur un forum spécialisé ont un vrai soucis à ce niveau là)

avatar Charlie_41 22-12-2022 11:26
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Sur une moto neuve, il n'y a pas que le moteur à rôder, mais aussi la transmission, qui partage le même circuit de lubrification, mais pas les mêmes procédés de fabrication que cylindres/pistons ou montage sur paliers lisses.

avatar inextenza 22-12-2022 11:54
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Oh que oui! Et d'ailleurs, ça rejoint aussi l'utilité de faire chauffer l'ensemble en roulant, et non pas sur la béquille super

Et c'est même sacrément plus long... je ne sais pas si c'est la mise à jour lors de la dernière révision, mais clairement je trouve que les rapports passent de plus en plus agréablement au shifter. Shifter qui est clairement à déconseiller durant le rodage moteur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-12-22 11:55 par inextenza.

avatar CLEW 22-12-2022 12:24
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Pour en revenir au sujet initial et contrairement à ce qu'annonce le titre, on peut savoir si on achète une moto de démonstration.

Le véhicule de démonstration est immatriculé comme tel et lors de la vente, la CG porte la mention « véhicule de démonstration », suivie des dates de fin de validité de l'usage puisque cette immatriculation dure entre 3 et 12 mois.
La préfecture délivre un récépissé de fin de démonstration que le vendeur a obligation de remettre à l'acquéreur avec la copie de la CG barrée portant la mention "vendu le" et signée.

Enfin, le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Obligation que l'on retrouve dans l'article 1112-1 du code civil. Il doit donc informer l'acheteur que le véhicule est un véhicule de démonstration.

avatar inextenza 22-12-2022 13:32
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Ma voiture de direction était très sûrement une démo, et elle avait une immatriculation définitive.
Ils ont juste à attendre 3 mois avant de me la vendre et la mettre à mon nom pour ne pas se manger un paiement d'écotaxe ou je ne sais quoi.

avatar Motard passager 22-12-2022 15:36
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
CLEW
Pour en revenir au sujet initial et contrairement à ce qu'annonce le titre, on peut savoir si on achète une moto de démonstration.

Le véhicule de démonstration est immatriculé comme tel et lors de la vente, la CG porte la mention « véhicule de démonstration », suivie des dates de fin de validité de l'usage puisque cette immatriculation dure entre 3 et 12 mois.
La préfecture délivre un récépissé de fin de démonstration que le vendeur a obligation de remettre à l'acquéreur avec la copie de la CG barrée portant la mention "vendu le" et signée.

Enfin, le vendeur a l'obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Obligation que l'on retrouve dans l'article 1112-1 du code civil. Il doit donc informer l'acheteur que le véhicule est un véhicule de démonstration.

T'achètes une moto sur le bon coin, tu n'as pas de possibilité de savoir si le type a acheté un véhicule d'essai.

Si tu demandes à qui il l'a eue, il te dira que c'était la machine de la femme d'un mécanicien moto qui les bichonnait, elle et sa femme.

avatar A-Lain 22-12-2022 21:00
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
inextenza
et... je vais te faire rire visiblement... j'ai fait un rodage plus long que préconisé, à des paliers de régime plus bas.

Non, tu me fais plaisir.
Si tu traites bien ta mécanique, elle te le rendra.

ET de même si tu traites mal un moteur il te le rendra au centuple.

Autant pour moi toutes les théories sur le rodage dans le monde moderne relèvent de la légende urbaine, autant il faut être respectueux de la mécanique.

Sinon: huile de rodage : oui en usine, c'est une huile plus fluide, après c'est l'huile normale.
ET les préconisations on un but principal : juridique.

avatar CLEW 23-12-2022 15:05
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
inextenza
Ma voiture de direction était très sûrement une démo, et elle avait une immatriculation définitive.
Ils ont juste à attendre 3 mois avant de me la vendre et la mettre à mon nom pour ne pas se manger un paiement d'écotaxe ou je ne sais quoi.

Les règles sont différentes entre un véhicule de démonstration et un véhicule de direction ou de collaborateur.

quote=RiverHawk]

T'achètes une moto sur le bon coin, tu n'as pas de possibilité de savoir si le type a acheté un véhicule d'essai.

Si tu demandes à qui il l'a eue, il te dira que c'était la machine de la femme d'un mécanicien moto qui les bichonnait, elle et sa femme.[/quote]

C'est sûr mais ce n'est pas une machine de démonstration mais une occasion...

avatar Motard passager 23-12-2022 16:26
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
CLEW
C'est sûr mais ce n'est pas une machine de démonstration mais une occasion...

Ben oui c'est pour ça que j'ai créé ce sujet...

Forcément si tu achètes une moto d'esai en concession, tu sais que c'est une moto d'essai.

Le problème c'est la longévité et les performances d'un véhicule bourriné par 200 personnes à peine sorti des chaines de montage.

Machine que tu rachètes au type qui l'a eue avec une grosse ristourne et qu'il revend au prix d'achat sans prévenir, forcément.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 23-12-22 16:30 par RiverHawk.

avatar A-Lain 23-12-2022 17:19
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

En même temps tu es majeur, tu as été à l'école et tu es capable aussi de prendre une décision par toi même ?

Tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière qui même si elle est jolie n'est pas forcément d'accord. (une crémière est toujours jolie, je ne sais pas pourquoi mais c'est un fait).

On appelle cela une analyse de risque.
J'achètes un truc
- C'est neuf : je prends un risque etc - tu listes.
- Ce n'est pas neuf : quels sont les risques. quelle est ma capacité de réaction, etc etc etc

Tu fais tes calculs et avec tes critères tu décides et après tu assumes tes choix.

le reste c'est du refus de prendre une décision - vouloir rejeter la faute sur autrui.

Et vu que tu paniques pour une moto d'essai, je suggère fortement de n'acheter que du neuf.

personne ne viendra te rassurer, c'est toi qui décides - moi je fais mes choix, je les assumes si ils sont mauvais.

tiens là maintenant je viens de voir que j'avais fait le choix de ne pas reprendre de pilule rose : grave erreur, je vais les chercher

A+ gros bisous

avatar Did95 23-12-2022 17:27
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Je dirais même plus "On ne peut pas savoir si on achète une moto qui n'a pas été respectée, même si elle n'a jamais été de démonstration."
Donc on peut acheter une moto qui fonctionne très bien mais qui fera encore 15000km au lieu de 50000.

avatar Motard passager 23-12-2022 18:02
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
Did95
Je dirais même plus "On ne peut pas savoir si on achète une moto qui n'a pas été respectée, même si elle n'a jamais été de démonstration."
Donc on peut acheter une moto qui fonctionne très bien mais qui fera encore 15000km au lieu de 50000.

Oui mais ça tout le monde le sait et s'y attend. C'est dans la logique d'acheter un véhicule d'occasion.

En revanche acheter une moto martyrisée par 200 personnes et vendue presque comme neuve, par le "premier" propriétaire sur le bon coin, c'est une autre dimension.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-12-22 18:04 par RiverHawk.

avatar CLEW 23-12-2022 18:10
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Le premier propriétaire est la concession donc si tu rachètes une machine c'est déjà une deuxième main.
Si le vendeur professionnel il a des obligations notamment de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Obligation que l'on retrouve dans l'article 1112-1 du code civil.
Si le vendeur est un particulier c'est plus compliqué.
Toutefois, si tu t'en aperçois tu peux intenter une action au titre du vice caché. Je ne sais pas si ça marche pour les motos mais il y a un historique des véhicules qui permet d'en apprendre quand même un peu sur celui-ci avant l'achat

avatar Peterpan 23-12-2022 18:18
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Et puis ça dépend à quel rythme tu changes de moto !..si pour un ou 2 ans , avec un minimum de vérification ..on peut facilement se tourner vers de l occasion !..avec l avantage de pouvoir chevaucher des motos différentes !

Moi j ai tendance à acheter neuf et garder plus de 10 ans !( pas trop le sens des affaires et des transactions)
La première 500CB que j ai gardé un an ..j aurais pu l acheter d occasion ..mais au final elle est restée 7 ans dans la famille (revendue au bof qui l a gardée 1 an et rachetée par ma femme qui l a gardé 5 ans !)
Mais , en presque 30 ans de permis je n aurai possédé que 3 motos et la 4ème et dernière se fait attendre ! clin d'oeil

avatar jihel 23-12-2022 18:38
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Ma moto modèle d'exposition, sur la carte grise j'ai la date la date de première immatriculation qui correspond à la date où le concessionnaire l'a mis en modèle d'exposition et il y a la date du certificat d'immatriculation notée en bas qui correspond à la date où je l'ai achetée.

La moto précédente achetée neuve c'était la même date.

avatar cyrker 23-12-2022 19:04
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Hello,

Si une moto a été un véhicule d'essai, alors la concession a été propriétaire ; cette concession a donc laissé une trace de son nom dans le premier entretien , non ?
Il y a bien une première vidange de l'huile moteur au bout de quelques heures de roulage, non ?
En contactant cette concession, elle doit indiquer si la moto était en démonstration ou pas, non ?

Sujet très intéressant.

A+

avatar inextenza 28-12-2022 00:19
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Citation
CLEW
Les règles sont différentes entre un véhicule de démonstration et un véhicule de direction ou de collaborateur.

C'est à dire, sachant que c'était une voiture de démo du concessionnaire?

avatar l'haricot 28-12-2022 13:38
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Moué... de toute manière, si c'est un "véhicule de direction", comme c'est pas le sien, tu crois vraiment que le "proprio" va le bichonner? J'ai le même raisonnement avec les gens qui préfèrent prendre un LOA. Dans 2 ou 3 piges ils la rendent, ça leur coûtent un douille, ils en profitent à donf sans scrupule (waaaaataaaaataaaaa, toussa)
Même chose pour ta meule neuve/2 kilomètres que tu vas rôder avec amour, le doigt sur la couture ; à la révise des 1000, le mécano va lui mettre sa mère à froid juste après la vidange.

C'est quoi en fait le problème de départ? De connaître l'historique administratif de la bécane, ou de savoir si elle n'a pas été malmenée?

avatar gonerider_ 29-12-2022 20:20
Re: On ne peut pas savoir si on achète une moto de démonstration !

Avec l’histovec tu as l’intégralité des démarches administratives effectuées sur ton véhicule. Tu le vois si le véhicule était à une concession puis a été vendue à un particulier plus tard.

Je te parle en connaissance de cause puisque ma première moto était dans ce cas de figure. De mon côté RAS. Elle était en super état et fonctionnait très bien.

 

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