Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Carnet de bord sans façon - le permis

avatar sanfasò 23-12-2022 08:01
Carnet de bord sans façon - le permis

Bonjour la communauté.

Deuxième post sur ce forum - après une présentation en règle - afin de tenir un carnet de bord personnel sur les prémices d'une toute nouvelle aventure en ce qui me concerne avec le permis.

Bien entendu j'espère avoir des commentaires de votre part (ce n'est pas un post onanique mais un partage, un échange, des ressentis, des commentaires, des critiques !)

Après la réussite de l'examen E.T.M. j'ai réalisé mes deux premières heures de plateau hier.

Débutant totalement en moto (pas de notions physique du passage de vitesses ni de conduite) mais pas en deux-roues, j'avais tout de même quelques appréhensions, mais aussi une folle envie de tester ma capacité d'adaptation sur une moyenne cylindrée.

Me voici tout équipé en présence d'un novice de mon âge, mais qui roulait depuis des années en 125, d'une jeune demoiselle avec une vingtaine d'heures de plateau et d'un jeune homme avec une huitaine d'heures de plateau et une sortie en circulation.

Pendant que les trois autres faisaient ce qu'ils avaient à faire, j'enfourche une MT 07, le moniteur me demande :

- de passer en première, de faire quelques mètres et de freiner/débrayer. (10mn)

- de faire un aller-circuit (15km/h), demi-tour au fond et retour-circuit, demi-tout et ... pendant 10mn.

- de réaliser des "huit" dans un sens puis dans l'autre (10mn)

- de passer la 1ère, 2eme, 3eme, 2eme, 1ère, demi-tour et 2eme, 3eme, 2eme, demi-tour et ... (10mn)

Tout se passe correctement, je cale trois fois sur le démarrage mais dans l'ensemble bon équilibre et bon passage de vitesses ...

Puis il me demande de réaliser les man½uvres que les trois autres vont commencer à faire (ce qui me conforte dans le fait que je n'ai pas du être trop mauvais ...) :

- parcours lent sans temps (réalisé correctement, pas de touchette ni sur les piquets ni sur les cônes) une huitaine de fois

- freinage d'urgence (troisième coup pas trop mal à 48km/h ...)

- parcours avec passager sans temps (excellent d'après mon passager ...)

- phase de droite/gauche à environ 45km/h : catastrophique ! Je n'arrive pas ou peu à contre-braquer ... je ne pense qu'à bien passer les vitesses afin d'arriver en 3eme au premier cône, mais je ne réussis pas correctement le contre-braquage et surtout - lors de la sortie du dernier cône, je n'arrive pas à redresser/rétrograder en 1ère/exécuter le demi-tour ... Je suis très mécontent de cette "performance" ...

- phase d'évitement : je n’atteins pas la bonne vitesse ... sur les 4 essais je touche un cône ... Mouais ...

Bref, on arrête le tir ... Dans l'ensemble (je dis bien :"dans l'ensemble") je ne me suis pas trop trouvé mauvais.

Ayant programmé une session mardi, le moniteur me dit :"mardi ce ne sera pas moi, mais tu dois dire au moniteur que tu as directement pris la MT 07 ..."

- "... ha bon ? Pourquoi ? J'aurais du prendre quoi ?"

- "La 125 ... Mais vu ton âge, ton assurance, ton background avec les deux-roues ... je savais que je pouvais te confier de suite une moyenne cylindrée. Pour une première approche c'est très satisfaisant ..."

Bon ... Si le moniteur le dit ...

Mon ressenti en vrac : très surpris par la man½uvrabilité de la bécane en général. Je me suis trouvé un peu trop raide au niveau des bras, un vrai Playmobil. Le regard est bon j'ai l'habitude de regarder loin et pas devant la roue. Je vais avoir de très gros soucis sur les droite/gauche (contre-braquage).

Mais j'ai pris un pied pas possible !

@+ !

avatar Lightning 23-12-2022 11:12
Re: Carnet de bord sans façon

《Je me suis trouvé un peu trop raide au niveau des bras, un vrai Playmobil.》

Je me permets un petit conseil : serres le réservoir avec les genoux, ça te permettra d'avoir tout le haut du corps et les bras bien souples.

avatar Mister 23-12-2022 12:11
Re: Carnet de bord sans façon

C’est beaucoup trop tôt pour tirer la moindre conclusion. Bon courage pour la suite. 😉

PS: Tu fais bien de le passer en hiver. Moins de monde et presque pas d’appréhension ensuite quand tu rouleras sous la pluie et/ou dans le froids.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-12-22 12:13 par Mister.

avatar steph06 24-12-2022 10:25
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Le stress viendra quand la notion de temps interviendra.
Pour le contre braquage, comme apparemment tu as déjà des notions de 2 roues, ne te focalise dessus en temps que tel.
C'est la même chose qu'avec n'importe quel 2 roues (avec ou sans moteur).

Bon courage

avatar Paracelse 24-12-2022 13:42
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Pour aider le contre-braquage tu peux simplement appuyer le cale pied du côté où tu veux tourner, la moto penchera sans efforts.
Comme dit Mister c'est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais au moins c'est encourageant pour la suite

avatar cyrker 24-12-2022 17:52
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Salut !
Le regard est TRES important ; il indiquera à ton corps où aller et sans réfléchir, ça ira là où tu regardes...
Directement en MT07 ! Bien ! La boite de vitesses est bien ?
-
Prends un vélo (préférence pour le VTT) et place des cônes sur un parking, comme sur la plateau, et vas-y fonce (20 km/h mini), tu verras qu'instinctivement tu seras en léger contrebraquage...
-
A+

avatar Jaicruvoir 24-12-2022 19:08
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Persévérance!

Pour apprendre il faut pratiquer et ne jamais abandonner.

Pour une première fois c'est très bien!

Pour le passage des vitesses chaque soir en me couchant je simulais les changements de vitese dans le lit allongé sur le dos:

main gauche débrayé + pied gauche appuis
pour la 1ere + lâché de l'embrayage avec acceleration De la main droite
Faut bouger les mains et pied comme pour de vrai
Puis on monte
2eme
3eme
4eme
5eme (à l'époque que 5 vitesse)
6eme
Et on rétrograde jusqu'en 1ere en freinant de la main droite
Passage au neutre
Et hop dodo

avatar tommoto24 24-12-2022 21:48
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Sympa comme sujet :)

Et j'ose une conclusion hâtive : tu vas avoir facilement ton permis.

Tu as galéré sur la chose la plus simple : le contre-braquage. À la prochaine séance, essaie de faire 10 minutes de slalom à 30, 35 km/h.

Tu as réussi le plateau, certes sans mesure de temps. La loi française impose 12 heures de circu minimum. Je pense que 6h de plateau te suffiront. Ça te rajouterait 2h de circu qui te seront beaucoup plus utiles.

S'entraîner après permis sur un parking est davantage accessible que de partir dans la jungle urbaine.

avatar Vastenov 25-12-2022 07:06
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Citation
cyrker
Le regard est TRES important ; il indiquera à ton corps où aller et sans réfléchir, ça ira là où tu regardes...

Je plussoie énormément ! Et aussi, comme cité plus haut, de bien serrer la moto avec le bas du corps (voir de contracter les abdos en sus sur les phases plus dynamiques et/ou techniques) pour rendre tout le haut souple et mobile pour qu'il accompagne l'avant de la moto plutôt que de le contraindre.

Permis passé en Mai 2022 en tant que novice (avec 15 ans de permis B), ça m'avait fait un immense déclic le jour où j'ai décidé de lever les yeux 😄 Je suis passé d'une galère pas possible sur l'ensemble du plateau à le réussir systématiquement dans les deux sens. Et ça a payé pour les examens : un seul passage pour le plateau et conduite expédiée en dix minutes.

Bref, regard bien droit à l'horizon vers où tu veux aller, bas du corps bien serré, haut bien détendu et le reste vient naturellement 😉


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-12-22 07:13 par Vastenov.

avatar sanfasò 26-12-2022 19:43
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Je vous remercie tous pour vos réponses et vos encouragements, sachez que vous êtes lu avec avidité !

Pour répondre à la question :

Citation
cyrker
Directement en MT07 ! Bien ! La boite de vitesses est bien ?

Très souple, aucun accroc, j'ai même l'impression qu'elle pardonne un peu lorsqu'un débutant la maltraite.

Je vais bien sur me focaliser sur ce que je ne sais pas bien faire : le contre-braquage - sans pour autant laisser de côté le reste.

J'ai visionné pas mal de vidéos, je sais que c'est ma rationalité et ma logique qui m'handicapent car il faut juste suivre un protocole et pas son instinct ni sa logique ... Tu pousses à droite ça va à droite. POINT ! (et inversement proportionnel comme dirait un humoriste connu).

Je ne suis pas pris par le temps, ni par les moyens financiers (enfin, toutes proportions gardées) et je suis prêt à dépasser les 20 heures ... Ma seule crainte vient des 5 essais ... Je repasserais sans souci les étapes imposées, mais avouez que ça manque tout de même de logique cette histoire des 5 essais. Bref : c'est ainsi, pas autrement, n'y pensons plus.

Merci encore pour l'accueil, sincèrement.

Aller ... Je file voir Avatar : la voie de l'eau, ça m'évitera de trop intellectualiser ma séance de demain, de visionner toutes les vidéos possibles et imaginables (surtout sur la Honda CB500X qui m'appelle à grands coups d'échappements !) et de gamberger sur un avenir proche et lointain.

Bonne soirée.

avatar jihel 26-12-2022 23:24
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Tu pousses le guidon ça fait "tomber" la moto qui penche du côté que tu as poussé.
C'est contre-intuitif mais il n'y a pas besoin d'y vraiment y réfléchir juste à t'entrainer pour t'habituer à quel moemnt déclencher. Y'a quelques videos sur Youtube qui expliquent précisément comment faire les différents exercices du plateau.
Si tu n'a pas trop de difficultés aux leçons ça devrait aller. Après il faut réussir à rester zen pendant l'examen et aussi un peu de chance dans le sens ne pas avoir la poisse.

avatar Charlie_41 27-12-2022 00:11
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Salut.
Un lien intéressant sur le contre-braquage(terme abusif, mais bon...) :
[moto-securite.fr]
Bon courage pour la suite V

avatar tommoto24 27-12-2022 01:26
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Concernant le contre-braquage à haute vitesse (+ de 30 km/h). Est-il utile de faire l'exercice suivant ?

Sur une voie bien dégagée qui donne la possibilité de virer à droite comme à gauche à n'importe quel moment, monter à 50 km/h et entamer la prise d'un virage en braquant le guidon dans la direction voulue. À force que la moto parte dans la direction opposée, le cerveau va assimiler ce nouveau mouvement, non ?

avatar steph06 27-12-2022 08:29
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Citation
tommoto24
Concernant le contre-braquage à haute vitesse (+ de 30 km/h). Est-il utile de faire l'exercice suivant ?

Sur une voie bien dégagée qui donne la possibilité de virer à droite comme à gauche à n'importe quel moment, monter à 50 km/h et entamer la prise d'un virage en braquant le guidon dans la direction voulue. À force que la moto parte dans la direction opposée, le cerveau va assimiler ce nouveau mouvement, non ?

Je dirais surtout que c'est un bon moyen de se prendre un ticket direction pare-terre express.

Le problème de cette notion est qu'on l'intellectualise à outrance pour l'enseigner alors que la plupart des gens savent plus ou moins faire du vélo et donc le pratiquent sans le savoir.

avatar tommoto24 27-12-2022 08:41
avatar Mister 27-12-2022 13:05
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Je n’avais jamais roulé de moto avant mes 50 ans et j’ai trouvé le contre braquage parfaitement intuitif.
Passé 35/40 km/h, tu touches à peine le guidon et tu comprends tout de suite comment ça fonctionne.
Et puis les entraînements de parking, ça ne vaut pas la route et ses vérités. Il faut garder ses distances, anticiper et surtout rouler le plus possible. Il n’y a que ça de vrai.

avatar FrediF 27-12-2022 13:19
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Attention, pour le slalom tu peux aussi amener la moto avec ton corps cela permet d'être plus fluide et quand c'est bien fait sur le slalom le contrebraquage est inutile. C'est ce que l'on m'a appris lorsque j'ai passé la A2 en mai dernier.
En revanche, contre braquage impératif pour l'évitement.

Le passager est revenue du covid du coup?

avatar sanfasò 28-12-2022 06:51
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Bonjour la communauté.

Citation
FrediF
Le passager est revenue du covid du coup?

Oui en tout cas le moniteur (ou un élève) monte en passager pour la phase d'entrainement, donc je suppose qu'à l'épreuve ça sera le cas ...

Bon ... hier encore deux heures de plateau : une véritable catastrophe ...

Tout ce qui va suivre ici sont mes ressentis, le moniteur n'est coupable de rien, sauf de faire correctement son travail, et mes réactions sont ce qu'elles sont ...

Autant le premier moniteur m'avait laissé un peu la bride abattue, autant celui-ci était dans le technique, très pointilleux, est revenu sur des bases que je n'avais pas anticipé lors du premier cours.

C'est simple : je n'ai rien su faire de ce qu'il m'a demandé ... La position lors du passage de vitesses n'était pas bonne, celle lors du freinage non plus, celle lors d'un demi-tour non plus ...

Exercice : passage en première, on relâche l'embrayage et on doit s'arrêter à un plot deux mètres plus loin, relancer de suite la machine en relâchant l'embrayage ... Je n'ai pas réussi.

On a décomposé quelques phases du plateau (freinage d'urgence, demi-tour, évitement, slalom), j'ai été bon nulle part, j'ai même été très mauvais. J'étais trop brusque sur toutes les phases (relâcher l'embrayage, freinage arrière et avant, rétrograder correctement)

A un moment j'ai failli couper le moteur, mettre la béquille et partir. J'étais abattu. Çà devait se voir voir car un élève qui était avec moi lors du premier ours m'a soutenu énormément avec des mots choisis (c'est ton deuxième cours, c'est pas si mal, etc ...).

Ensuite - et ça a été la goutte d'eau - on a tenté un parcours complet ...

Phase lente j'ai mis 4 fois le pied par terre, j'ai calé deux fois, j'ai tapé un poteau, ne parlons pas du temps ...

Demi-tour moyen, freinage trop mordant (je cale encore ...) >>> passager ça va >>> slalom trop moyen, demi-tour en bout de piste je cale ... évitement je prends un plot.

Je m’arrête. Là, ma figure devait refléter quelque chose de malsain, le moniteur l'a vu ... Je lui ai clairement dit que j'avais passé deux heures de merde, avec une seule envie : cesser cette folie vouée évidemment à l'échec ... Il m'a tout de même re-signifié que c'était mon deuxième cours, que tout n'avait pas été si nul que ça, que je devais m'accrocher car les techniques ne sont pas innées, etc ...

Rien n'y fait, je n'ai pas digéré cette session, j'ai du dormir trois heures cette nuit, et ce matin c'est pas ça ...

Bien sûr je relativise : le mode "calimero" c'est pas mon habitude, je n'ai pas besoin de ce permis je le passe par plaisir, pas par nécessité, c'était mon deuxième cours ... Ce n'est qu'un permis quoi, je ne suis pas malade et je n'ai pas perdu un membre de ma famille ...

Voilà. Ne voyez pas en me lisant une demande de votre part à me taper dans le dos en me disant :"c'est rien, ça va aller ...". Je note juste mon ressenti afin que ça puisse aider quelqu'un qui un jour passera par là, et peut-être même que ça m'aide moi-même.

Assez de psychanalyse ... Je vais gentiment continuer mes cours, on verra bien où ça mène.

Encore un infini merci pour vos conseils et commentaires au-dessus, c'est très motivant.

Bonne journée à tous/toutes.

avatar FrediF 28-12-2022 10:30
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Je pense qu'on a, à peu près, tous ressenti ce que tu décris!

1. Ils ont raison, c'est ton deuxième cours! C'est peanuts!
2. Durant toute ta formation tu auras des hauts et des bas, comme pour tout il y a des jours avec et des jours sans!

Moi au bout de ma première journée (j'ai fais un stage d'une semaine plateau/circu) je faisais quasiment les même fautes!


Au final, tu le dis toi-même:
"je n'ai pas besoin de ce permis je le passe par plaisir, pas par nécessité"

Prend du plaisir sur la moto, pied ou pas pied, plot ou pas plot, garde la banane quand tu es dessus!

avatar jihel 28-12-2022 10:31
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Chacun son rythme puis ça peut arriver une séance pas top. Perso. les 5 première leçons c'était la cata. limite désespérant, puis ça a été beaucoup mieux.

avatar Charlie_41 28-12-2022 14:47
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Bon, rien de grave, tu rentres juste "dans le dur".
Mais tu pointes la relation avec le nouveau moniteur, paramètre capital pour sortir de la zone de confort et progresser.
Il va falloir vous apprivoiser, comme tu dois apprivoiser la moto. Et reprendre une vie normale entre les leçons clin d'oeil

avatar Jaicruvoir 30-12-2022 11:49
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

2eme cours normal car au premier tu étais au taquet! Au 2e tu es arrivé avec la confiance

En moto la confiance est un très mauvais allié...

En moto les conditions affectent les gestes, c'est pour cela qu'il faut rouler rouler, rouler et encore rouler

1/Est-ce la même moto que lors du premier cours? Car en tant que débutant on est très sensible au moindre changement (embrayage, ralenti,...)

2/la météo (plus chaud, plus froid, humidité...) joue aussi sur le bonhomme

3/ta condition physique, le stress, le boulot, les emmerdes de la semaine, le sommeil de la veille

Il ne faut pas désespérer il y aura des haut et des bas


Mon cas après 10h de plateau, je suis tombé au rapide, le moniteur m'a dit " ce n'est pas grave ça arrive, tu passersa ton permis comme prévu", j'ai quand même pris 4h de plus de mon initiative pour me rassurer....

avatar sanfasò 05-01-2023 12:35
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Bonjour la Communauté.

Merci pour vos messages et vos conseils, je les assimile tous.

Troisième cours (deux heures) avec le même moniteur : un très léger mieux !

Pourquoi ? Premièrement - après que le moniteur m'ai demandé mes ressentis sur le cours d'avant - j'ai pu un peu m'ouvrir à lui (et forcément vice-versa ... un peu de communication ça peut arranger pas mal de comportements). Je lui ai dis que j'avais eu du mal à assimiler ma pseudo-défaite, que ma dignité en avait pris un sacré coup, etc ... Il m'a compris, m'a rassuré en me disant que j'étais tout à fait capable de passer ce satané permis A2, de ne pas trop penser en terme d'efficience au départ, mais d'apprentissage.

J'ai bien réfléchis à tout ça : sans aucune vantardise de ma part j'ai toujours eu énormément de facilité dans ce que j'ai entrepris dans ma vie (scolarité, musique, chasse sous-marine, mycologie, concours et examens au niveau de mon travail ...) et c'est la première fois que je me sens "novice" dans quelque chose que j'entreprends. Je dois admettre de ne pas pouvoir exceller d'emblée. Point. J'apprends !

Donc je pense aborder plus sereinement mes prochaines sessions, avec comme idée principale d'accumuler des heures d'apprentissage afin de m'améliorer dans le temps (et pas dans l’heure ...) pipeau

Le cours :

- toujours autant de difficulté sur le lent, perte d'équilibre, mauvais dosage de la poignée d'embrayage et trop brutal sur le frein arrière ...

- des progrès notables sur le braquage inversé (je n'utilise plus que cette méthode sur mon scooter afin de m'habituer à la sensation) et donc sur le slalom

- les demi-tours sont en général bons, avec le passager ça va

- j'ai encore un peu de mal avec le dosage du freinage d'urgence (j'y vais trop fort : je déclenche l'ABS ça ne plait pas au moniteur), je débraye trop tôt aussi donc je ne profite pas assez du frein-moteur ...

- je réussi souvent l'évitement

Ce que j'ai appris :

- je réussis mes demi-tours car je regarde par-dessus mon épaule, et loin. J'ai le bon placement du regard à ce niveau-là

- j'ai bien compris que la partie la plus dure sera le lent ... j'ai un souci d'équilibre - je vois faire les autres ils y arrivent vraiment mieux que moi pas de doutes ... - il faut que je m’entraîne à mieux gérer le combo "frein arrière-accélérateur-embrayage-regard"

- mes tests en scooter au niveau du slalom ont tout de même porté leurs fruits, je me sens plus en confiance lorsque je pousse le guidon afin de faire tomber la bécane du bon côté, il me reste à travailler l'alternance de cette man½uvre, ainsi que conserver la bonne vitesse pendant ce slalom

Dans l'ensemble je me suis senti mieux, surtout à la fin lorsqu'il a fallu faire un test du parcours à blanc : j'ai été le seul à réussir le tracé du parcours.

Ce sera ma fierté : la théorie n'a plus de secret pour moi sur ce parcours-plateau, c'est déjà un acquis après tout.

Merci de m'avoir lu, passez une excellente journée, et bonne route à vous.

avatar julien12 05-01-2023 15:49
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Le regards est très important, mais aussi les épaules doivent suivrent, les genoux qui serrent le réservoir et les chaussures sur les cales pieds. Ne pas se focaliser sur la porte à passer, mais la suivante. Joue avec le frein arrière, un filet de gaz et l'embrayage. Cela t'aidera à emmener la moto ou tu veux. Pour le lent, le demi tour ...
Pour le slalom, ne pas hésiter à prendre très large au début, tu attendra plus facilement la vitesse requise. On a tendance a vouloir slalomer proche des plots, des le départ prendre large proche de la ligne extérieur.
Tu es sur une très bonne voies pour si peux d'heures sourire

avatar sanfasò 02-03-2023 13:01
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Je reviens après une longue absence - volontaire - car je ne voulais pas trop vous ennuyer avec des rapports hebdomadaires : les séances se suivent, ont tendance à se ressembler ... mais en fait non. Les progrès sont là, on apprend à chaque séance, on devient confiant, plus sûr de soi, des man½uvres possibles, on prend des automatismes ... Bref !

J'ai voulu aller voir "ailleurs", j'ai donc continué les cours avec ma première école, mais j'ai pris 6 heures avec une autre moto-école.

Mêmes motos, mais d'emblée elles m'ont semblé plus faciles ... Je pense que l'embrayage est réglé différemment sur celles-ci (plus souples, on peut relâcher la commande un peu plus, elles sautillent moins ...), les élèves conduisent les bécanes sur 4 km le temps d'aller à la piste (c'était super de se retrouver sur la route). J'ai de suite fait comprendre aux moniteurs pourquoi j'étais là : faire du lent en dehors de mes cours "normaux", ressentir d'autres sensations avec d'autres motos et une autre piste ... très pédagogues, ils ont de suite compris le but de ces 6 heures, et du lent j'en ai bouffé !

J'ai également découvert que certaines motos de certaines moto-écoles étaient plus petites, plus légères, plus maniables (des Honda cb500, des kawa 400, des BMW G310R ...)

J'ai presque trouvé injuste cet état de fait : il y a une disparité au niveau des motos, je pensais bêtement que toutes les motos des moto-écoles devaient être similaires ... Ce n'est pas le cas et je trouve ça injuste (j'ai sans doute tort ...).

Bon ... après 26 heures de plateau, j'ai tenté l'examen ce matin et ... je l'ai réussi.

Un joli "A", avec presque pas de stress.

Il me reste 8 heures pour prendre les cours de circulation, et viendra ensuite l'examen final. Après je viendrais vous casser les pieds les yeux et les oreilles pour grapiller quelque conseils sur l'achat d'une moto !

Mes conseils pour le plateau :

- le regard c'est vraiment la clé, balayer la trajectoire et ensuite le regard loin

- s'entraîner à se pencher légèrement - la tête, le buste et les fesses - du côté opposé au braquage à basse vitesse, on effleure moins les lignes

- ne pas regarder les cônes de l'évitement

- oublier immédiatement s'il on fait une erreur "B" ou si on pose un pied par terre

A plus tard, bonne journée et bonne route.

-

avatar jihel 02-03-2023 13:48
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Ils avaient changé les grosses moto bridées par des natives A2 là où j'étais. Pour moi ça a été le jour et la nuit. Avant désespoir j'arrivais à rien, et dès les premiers tours de roues avec les petites je me sentais ok pour l'examen.

avatar julien12 02-03-2023 14:47
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Citation
sanfasò

J'ai presque trouvé injuste cet état de fait : il y a une disparité au niveau des motos, je pensais bêtement que toutes les motos des moto-écoles devaient être similaires ... Ce n'est pas le cas et je trouve ça injuste (j'ai sans doute tort ...).

-

Si tu en parle avec un moniteur, il te dira que c'est à nous de nous adapter aux motos et non l'inverse, car nous n'aurons pas la même moto que la moto école ...
Après pareil, le jour ou j'ai découvert le réglage à la manette (distance) d'embrayage, j'ai réussi 100 % du lent.
Moi c'était des MT07 de différentes années (ils ont en grand parc de moto), et pareil sortie de garage ou non tu n'auras pas le même feeling.
Après, on avait une moto qui n'avait plus d'abs, on l'évitait tous :)

avatar Meuldor 02-03-2023 16:02
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Bon ben c'est bien d'avoir réussi. J'ai mis du temps aussi mais c'est des bons souvenirs. La circu m'a mis le stress aussi mais c'est passé crème. Comme l'a dit Jaicruvoir, la confiance est une ennemie en moto. Il faut toujours garder de la vigilance et tu verras qu'au début ça fatigue assez vite. Je me souviens d'une excès d'enthousiasme qui m'a fait faire une sortie en duo de 200 km avec juste deux mois de permis sur des petite route qui tournaient. J'ai eu du mal à finir. Après deux ans, je peux en aligner le double sans trop de problème. Tout ça pour dire que tes moments de "mauvaises" sensations sont des signaux d'alarme et que c'est important de les garder pour après. Tomber entre deux cônes sur un plateau, ça égratigne l'égo mais c'est pas trop grave. Sur route, c'est souvent plus grave.

avatar scrambler12 03-03-2023 16:42
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Citation
sanfasò
Je reviens après une longue absence - volontaire - car je ne voulais pas trop vous ennuyer avec des rapports hebdomadaires : les séances se suivent, ont tendance à se ressembler ... mais en fait non. Les progrès sont là, on apprend à chaque séance, on devient confiant, plus sûr de soi, des man½uvres possibles, on prend des automatismes ... Bref !



Mes conseils pour le plateau :

- le regard c'est vraiment la clé, balayer la trajectoire et ensuite le regard loin

- s'entraîner à se pencher légèrement - la tête, le buste et les fesses - du côté opposé au braquage à basse vitesse, on effleure moins les lignes

- ne pas regarder les cônes de l'évitement

- oublier immédiatement s'il on fait une erreur "B" ou si on pose un pied par terre

A plus tard, bonne journée et bonne route.

-

je crois que le meilleur conseille est aussi l'écoute du moniteur et de répéter 'bêtement' ce qu'il dit, ensuite lorsque cela marche la confiance vient et avec la confiance et la technique appliquée ça rentre dans l'ordre.
Moi, je réfléchissais de trop, mon grand âge aidant, pendant ce temps les jeunes appliquaient et réussissaient.
De plus la pression d'une formule accélérée n'a pas aidé. Mais bon, ok dès la première tentative, j'ai fini par comprendre le lent lorsque mes tibias tous bleus en ont eu assez!!

avatar Mister 03-03-2023 18:54
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Félicitations !! Reste la circulation. C’est 30/40 min ou tu dois bien conduire. Reste concentré et prends du plaisir.

Sinon, concernant les moto de moto école, j’ai tout fait sur une Z650. En revanche, j’ai du régler l’embrayage une ou deux fois au début. Après je n’y ai plus fait attention.

J’en suis à ma quatrième moto en trois ans de permis (F800R, F750GS, R Nine T pure et maintenant R1200RT LC) et je n’ai absolument jamais réglé aucun levier. Bon, j’avoue avoir d’assez grandes mains (je mesure 1,80 m) et j’ai beaucoup roulé (60000 km en un peu moins de trois ans) et du coup, je n’y prête pas attention.

J’ai testé pas mal de motos et je ne touche jamais a rien si ce n’est le trip de consommation moyenne. 😅

avatar sanfasò 18-03-2023 18:18
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Merci à tous pour les encouragements.

Donc lundi matin je dois me présenter pour l'examen circulation.

Je viens de recevoir un mail valant convocation.

Ce mail stipule : "- Vous présenterez votre permis de conduire original si vous avez obtenu une autre catégorie depuis moins de 5 ans afin de bénéficier d’une dispense d’examen théorique général."

Je n'ai aucune idée que ce qu'est cet examen théorique général, je n'ai aucun autre permis ...

Ma moto-école ne m'en a pas parlé ...

Des avis ? Merci !

avatar sanfasò 18-03-2023 19:29
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Je réponds à mon propre message : pas d'ETG, le message envoyé est obsolète ... Bref : R.A.S.

avatar sanfasò 20-03-2023 10:57
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

J'ai passé l'examen conduite ce matin.

Nous étions deux, je me suis porté volontaire pour partir en premier.

Tout ce qui suit entre parenthèses c'est mon ressenti ...

Un peu de ville (aucune faute pas de parasite sur la route), insertion autoroute (parfaite) - j'ai doublé une voiture - on sort (parfait) deux voies pour tourner à gauche je me positionne sur celle de droite j'entends l'examinateur : "il faut se positionner à ... ha non c'est ok désolé !" ... Bon ...

On prend une portion dans laquelle il y a deux coussins berlinois (30km/h puis 50 puis de nouveau 30) et entre les deux coussins l'examinateur :"allez Monsieur on va à 50km/h c'est ... ha ben ils ont mis un panneau 30 !" ... Bon ...

On prend des virolos (route de San Estello pour ceux qui connaissent), dès la sortie de l'agglo je monte à 80km/h ... virolos parfaits (à mon avis), trajectoires parfaites (à mon avis).

Arrivé à un endroit vers lequel on fait demi-tour en général avec le moniteur, ça se passe comme prévu :"Garez-vous le long des bordures on change de pilote" ...

Dans la voiture ... on commence à discuter de tout et de rien ... lui :"que faites-vous dans la vie ?" bla bla sur les manifs, etc ... son ancien métier ... Il donne deux trois indications à l'élève mais on dirait qu'il ne regarde pas trop .. bref : cool (à mon avis).

Tout se passe bien pour le 2ème élève, on rentre ... "Merci au revoir" ... On ramène les bécanes ... Je discute avec le moniteur qui - n'ayant pas trop le droit ou l'envie de s'avancer - nous fait tout de même part de son ressenti positif pour les deux "examinés" ...

On décide d'aller boire un petit café avec S. le 2ème élève (un brave gars !).

Autour du café, on discute, il me dit que l'examinateur n'a pas arrêté de discuter sur tout et sur rien pendant mon passage, il était cool ... Je lui dit la même chose pour lui ET LA !!!! sos

Il me dit :"j'ai tout de même eu un peu peur lorsqu'il t'a demandé de faire demi-tour et de stopper la moto afin que je la prenne : tu as bien garé la moto mais ... sur un zébra BUS !"

Les bras m'en sont tombés : il y a en effet un arrêt-bus totalement perdu dans la cambrousse sur lequel était garé - en partie - un camion. De plus le moniteur qui était au volant s'est garé derrière ma moto, c-à-dire EN PLEIN l'arrêt de bus ...

Donc je ne sais pas quoi penser ... S. a bien vu que sa remarque m'avait touchée il a tenté de me rassurer mais le mal était fait !
triste

Il me dit :"Vu l'examinateur, je pense que s'il avait du te dire quelque chose ça aurait été immédiat, du style :"Monsieur je vous ai dit de stopper le véhicule le long des bordures mais pas là !" ...

Bref ... Rendez-vous dans 48h00 ... Bonne route à vous ! respect


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-03-23 11:57 par sanfasò.

avatar sanfasò 20-03-2023 12:03
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Le fameux arrêt de bus ...

rm.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-03-23 12:04 par sanfasò.

avatar julien12 20-03-2023 12:26
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Perso, j'ai eu le même genre d'examinateur qui parle beaucoup, et probablement très laxiste sur beaucoup de situations (quand le moniteur te dis : tu renverse personne, tu t'arrête au stop et au feu, et c'est bon)
Le collègue c'étais arrêté la ou l'examinateur a demandé, derrière des voitures en sortie de virage, le long d'un trottoir, donc à ne pas faire.
Et il n'a rien dis, pas un mot, il a réussi son examen.
Ta situation , vu la photo, est plutôt bonne visibilité, avec de la place, franchement ca passe, mais effectivement tu aurais pu continuer et refuser de t'arrêter ici, par contre à justifier une fois à l'arrêt.
J'avais eu un doute sur le fais de m'engager sur une voie virage en épingle, rue étroite avec des bandes partout au sol (me suis dis = sens unique), avec bande cyclable en plus, il m'a dis pas grave, il vaut mieux être sur que faire une connerie.
Le moniteur te donne son ressenti, mais aussi à le droit de te donner les erreurs que tu as faites, s'il a dis positif, c'est que c'est bon.

avatar tommoto24 20-03-2023 12:36
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

[moto-securite.fr] :

"N’est pas évaluée la capacité du candidat à trouver l’emplacement adéquat.
Cela signifie que l’examinateur ne peut vous reprocher de vous arrêter à un endroit inadéquat, dangereux."

[moto-securite.fr] :

"Toléré : Arrêt empiétant sur un marquage au sol, mais ne perturbant pas le trajet d’autres usagers."

Vu l'image et ton ressenti général. Tu ne devrais pas avoir plus de 2 "tolérés" cochés. D'ailleurs :

"COMPORTEMENT TOLÉRÉ
Il s’agit d’erreurs pouvant être graves, mais n’ayant pas mis en cause immédiatement la sécurité.
Dès leur constat, le conducteur devra être prévenu ; l’examen se poursuivra afin de connaître s’il s’agit d’erreurs ponctuelles ou d’une insuffisance de formation.
Dans le contexte de cette épreuve, la notion d’erreur ponctuelle fait référence, par exemple, à :
– des oublis occasionnés par le « trou noir » du début d’examen ou par la fatigue de fin d’épreuve,
– des hésitations ou actions erronées occasionnés par des situations critiques dues aux autres ou à l’environnement.
Dans le cas où la répétition est significative d’une insuffisance de formation, l’évaluateur appréciera si la ou les lacunes sont susceptibles d’avoir des conséquences pour la sécurité routière. Si oui, l’ajournement sera prononcé."

Tu nous aurais indiqué si tu avais eu un rappel à l'ordre. Soit, l'examinateur le savait mais avait confiance en toi, soit, il n'avait pas vu et ça peut arriver.

Après ton sans faute à l'ETM, ton plateau [quasi]-parfait. Je suis certain que tu as eu un sans faute à la circu.

avatar sanfasò 20-03-2023 13:09
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Et bien c'est relaxant de lire ça.

En effet, je confirme que l'endroit est plus que sûr (il doit passer un bus à l'heure, que derrière la voiture garée c'est une sortie de résidence, et que j'ai dû garer la moto à la première bande jaune, celle qui est plus proche de la signalétique verticale (le panneau ...) ... et je le répète : que la voiture suiveuse (celle de l’examinateur) s'est garée EN PLEIN le marquage au sol derrière la moto, et aucune remarque de la part dudit examinateur ...

Bref : vous vous doutez bien que je reviens vers vous quel que soit le résultat ... Merci encore pour les commentaires !


Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-03-23 13:13 par sanfasò.

avatar sanfasò 22-03-2023 13:20
avatar julien12 22-03-2023 13:53
avatar jihel 22-03-2023 19:39
avatar Mister 22-03-2023 21:36
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Bien joué. Je te souhaite de belles routes. 😉

avatar sanfasò 19-04-2023 09:24
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Merci à tous.

Je vous fait un (peut-être) dernier retour.

J'ai donc acquis une Royal Enfield Interceptor 650, modèle Euro 5/2022 en "Canyon Red" ...

Une merveille ! Je me régale, c'est la moto qu'il me fallait pour débuter : pas trop chère à l'achat, l'assurance ne m'a pas assassiné (involable, pièces pas chères), elle a un son d'enfer, de la gueule, elle est valorisante. C'est un chameau elle ne boit rien. Trois ans de garanties avec assistance/rapatriement si vous tombez en panne assuré par le constructeur (c'est pas mal !).

La selle est un peu dure pour mon épouse donc un sellier du coin va travailler. Les visites obligatoires sont un peu rapprochées dans le temps mais bon ...

Bref, bonne route à tous/toutes.

avatar Misterben 19-04-2023 12:50
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Super ça !
J’avoue que l’interceptor 650 me fait de l’½il également. Si je ne garde pas la z400 jusqu’à la passerelle je pense qu’elle sera sa remplaçante.

Bonne route à toi

avatar Mister 19-04-2023 12:52
Re: Carnet de bord sans façon - le permis

Un homme heureux… C’est beau.

Fais gaffe aux moucherons qui se collent sur les dents. 😅😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy